-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

+3
KOKO 57
FMJ
BertrandG
7 participants

Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  BertrandG Lun 16 Aoû 2021 - 17:51

Bonjour à tous,
ma scie sauteuse (Bosch verte) héritée de mon père a fini par poser les plaques et vu son âge vénérable je vais pas tenter de la réparer surtout que depuis une chute intempestive de l'établi elle avait tendance a faire des légères courbes plutôt que des lignes droites (a moins que ça soit l'utilisateur qui est un peu tordu ?) scratch
Après avoir écumé les post du forum et quelques autres infos glanées sur le net mon choix s'est porté sur une Bosch GST 150 CE, la poignéee champignon me semble être une option utile pour la précision et la maniabilité. J'ai hésité avec la version 160 mais pour un peu plus de 80 € de plus je vois pas trop d'amélioration (un peu + de puissance, le basculement de la semelle sans clé, un peu moins lourde, ...) , pour l'amateur que je suis, je préfère mettre la différence dans des lames de qualité. C'est à ce sujet que je ne trouve pas mon bonheur, que choisir pour découper du CP jusqu'a 30 mm selon des arc de cercle assez court ? Les lames Bosch ont une bonne réputation mais quel modèle choisir ? Quel sont les alternatives, sans devoir vendre un rein ?
Merci d'avance de vos retours d'expérience et prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  FMJ Lun 16 Aoû 2021 - 19:04

J'ai tout un assortiment de lames Bosch et en suis plutôt satisfait.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  KOKO 57 Lun 16 Aoû 2021 - 21:34

Salut Bertrand..............pour du CP de 18 je crois,et pour des virages serrés,j'avais trouvé en GSB des lames dites de chantournage spéciales scie sauteuse,par contre dans du CP de 30 scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  manuz Mar 17 Aoû 2021 - 11:19

salut
par curiosité j'ai testé la lame que j'avais :
https://www.bosch-professional.com/fr/fr/lames-de-scie-sauteuse-t-101-ao-clean-for-wood-2867905-ocs-ac/

j'ai chantourné des courbes assez serrées avec 2 CP de 15mm empilés ; ça chauffera un peu plus mais ca le fera pour ton 30 (c'est annoncé pour du 15 maxi)
ce serait combien ton rayon de courbe minimal ?

la lame festool à chantourner à la meme taille que la bosch

ps : je tronçonne parfois du plateau de massif avec une lame festool ; ça le fait ; de la bonne lame
https://www.festool.fr/accessoires/204327---s-1054-fsg5#Produit
https://www.festool.fr/accessoires/204316---s-754-fsg5#Produit
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  BertrandG Mar 17 Aoû 2021 - 11:40

Merci de vos réponses
voilà la découpe que je désire réaliser, c'est du CP de bouleau de 30 mm et comme je vais y installer un ordi je fais des découpes pour y insérer des grilles afin que la ventilation soit correcte (je vis dans un pays "chaud") mais que ça reste +/- esthétique (c'est un meuble TV avec un gros ordi couché dedans). Il va y avoir une autre découpe dans la paroi opposée pour le flux.
Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Img_2175

Dans mes recherches, j'ai trouvé cette lame qui semble être idéale pour faire une découpe le plus propre possible, à l'intérieur du meuble je me fiche un peu de la qualité vu que ça ne sera pas visible et surtout que je vais faire un épaulement rectangulaire pour y insérer ma grille mais si je peux éviter de devoir trop poncer ça m'arrange.
Merci de vos retours et prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  manuz Mar 17 Aoû 2021 - 11:49

BertrandG a écrit:
Dans mes recherches, j'ai trouvé cette lame .
je l'avais pas vu celle la ; oui faut la prendre et ca sera sans souci pour tes courbes
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  L'Ankou Mar 17 Aoû 2021 - 17:08

Tu perces les "coins" avec une Forstner de la bonne taille, sauf si tu veux récupérer la chute...

Un coup de cutter sur l'extérieur du trait pour limiter les éclats.

J'ai des lames Bosch achetées chez Gedimat ou autre, elles vont très très bien.

Pour le reste j'ai des Parkside qui font le taf. Le tout est de ne jamais forcer sur la machine.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  BertrandG Mar 17 Aoû 2021 - 23:30

Merci pour toutes ces précisions,
j'avais bien l'intention de commencer par pré-percer les 4 coins mais je me tâte encore de savoir si je fais un gros trou juste dans les angles ou si je fais un plus petit trou en fin de ligne droite afin de commencer la courbe ?
Avec la machine, j'ai passé commande de 3 packs de 3 lames T 308 B (coupes droites), T 308 BO (coupes arrondies), T 308 BP (coupes angulaire), elle sont utilisable dans du CP et du massif de 5 mm à 50 mm, je devrais être paré pour un moment avec ça  mais, amha, cette nouvelle sauteuse méritait de nouvelles lames de qualité afin que je puisse en tirer le maximum et puis dépenser un peu plus de 180€ pour une machine et mégoter pour des lames c'est un peu c.., reste a maitriser la bête !
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  KOKO 57 Mer 18 Aoû 2021 - 0:56

Salut Bertrand.................au boulot j'utilise de temps en temps une Hilty avec la même poignée champignon,machine un peu lourde,mais qui est très plaisante à utiliser,bon,je ne coupe que des goulottes en plastique,une fois du bois Very Happy

je ne pense pas que tu seras déçu,faut juste te faire un peu la main sur des essais,d'ailleurs si j'en rachète une de sauteuse,ce sera certainement une dans ce style study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  ebe3 Mer 18 Aoû 2021 - 7:54

Bonjour,

4 coups de scie cloche dans les angles le reste a la sauteuse, travail le plus propre. Si toutefois les courbes doivent être faites a la scie sauteuse vérifier d'enlever le mouvement pendulaire il oppose une résistance supplémentaire sur la lame et un échauffement en est la résultante et bien sur laisser la machine travailler, ne pas exercer de pressions excessives.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  yves 26 Sam 21 Aoû 2021 - 8:46

L'Ankou a écrit:Tu perces les "coins" avec une Forstner de la bonne taille, sauf si tu veux récupérer la chute...

Un coup de cutter sur l'extérieur du trait pour limiter les éclats.

J'ai des lames Bosch achetées chez Gedimat ou autre, elles vont très très bien.

Pour le reste j'ai des Parkside qui font le taf. Le tout est de ne jamais forcer sur la machine.
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Bonjour

Message  yves 26 Sam 21 Aoû 2021 - 8:49

Je vais acheter au Brico merdier des lames de scie sauteuse et sa ne vaut pas L’argent
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  BertrandG Mer 25 Aoû 2021 - 17:04

Bonjour à tous,
j'ai reçu ce matin mes lames de scie Bosch et c'est vraiment bluffant la qualité de la coupe, par contre le coupeur il va devoir s'entrainer un chouïa et apprendre à suivre les traits avant de se lancer dans du définitif  study
Voila les lames
Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Img_2184
et les premiers essais toujours dans du CP de 30 mm recto et verso de gauche a droite la lame BO, BP et B, j'ai un peu trop forcé, avec la lame pour les courbes en fin de parcours, et j'ai un peu cramé le bois, quand je dis que je vais devoir m'entrainer ...
Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Img_2188
Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Img_2189
la tranche est totalement lisse sans aucune aspérité, j'ai utilisé la vitesse 5 (max = 6) sans pendulaire.
Je trouve vraiment propre.

Maintenant une question je désire réaliser cette pièce,
Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Img_2190
le rectangle avec les angles arrondis sera traversant et le rectangle légèrement plus grand sera quant à lui de ~15 mm de profondeur afin d'y insérer une grille et mettre une petite latte qui sera invisible depuis l'extérieur afin de la fixer.
Je dois percer le trou en premier puis faire l'épaulement (pas sur que ça soit le bon terme) ou le contraire ? Il y a une règle dans ce cas de figure ?

Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  L'Ankou Mer 25 Aoû 2021 - 18:17

Il vaut mieux faire le trou en premier, puis l'épaulement (à la défonceuse je suppose?),

Ou alors épaulement d'abord, puis trou par dessous, mais il faut bien viser Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  BertrandG Dim 29 Aoû 2021 - 0:55

L'Ankou a écrit:Il vaut mieux faire le trou en premier, puis l'épaulement (à la défonceuse je suppose?),

Ou alors épaulement d'abord, puis trou par dessous, mais il faut bien viser Smile

Merci pour cette réponse qui me conforte dans ce que je pensais faire. J'imaginais faire l'épaulement à la défonceuse effectivement.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  BertrandG Mer 22 Sep 2021 - 10:23

Voila le résultat, j'ai pas pensé a faire une photo du meuble avant de l'installer  pancoops
Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? 16322910
ça ne se voit pas trop sur la photo mais j'ai fait plusieurs erreurs en découpant mes ouvertures, une longue séance de papier de verre a permis de gommer une partie de ces imperfections et j'ai aussi appris que d'utiliser un gabarit est un peu chronophage, mais donne de bien meilleur résultats que de travailler au pifomètre a main levée scratch, heureusement que mes épaulements ne sont pas visibles car ils sont plutôt moche !
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ? Empty Re: Quelle lame de scie sauteuse pour du CP ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum