-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

recherche d'avis et surtout de bons conseils.

+6
James17
meles
clem11
L'Ankou
grosb
sphax12
10 participants

Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  sphax12 Ven 10 Avr 2020 - 9:25

Bonjour,
j'ai bricolé quelques semaines sur un combiné Schepacch premier prix. Étant totalement novice Je n'y ai vu aucun défaut puisque j'attribuais les problèmes rencontrés à mes maladresses.
Aujourd'hui je pense m'investir un peu plus dans ce travail et je souhaite choisir la bonne solution. Mais voila, après lecture de nombreux post je suis beaucoup plus compétent (j'ai appris que les tables se règlent Smile) mais pas plus expérimenté. Je compte donc sur vous pour m'aiguiller.
J'ai un garage encombré par des deltaplanes donc je prévois une machine que je peux sortir devant sous un auvent. Je pensais spontanément à un combiné pour des raisons d'encombrement au sol mais je ne sais pas quelle est la surface utilisé par des machines séparées je reste donc ouvert.
Le budget est comme pour tout le monde un point important et je pense pouvoir y mettre 1000€ (+ ou- 200€ si c'est nécessaire). Pour d'obscurs principes je suis plus favorable à une solution d'occasion.
Quelles sont les possibilités cohérentes (machine fiable et assez précise plutôt que grosse capacité) pour pouvoir réaliser les opérations de base en sécurité (je tiens à mes 10 doigts et j'ai bien compris que les machines anciennes ne sont pas les plus protégées) ?
Voila je pense avoir été assez complet mais n'hésitez pas demander des compléments.
Sphax12
sphax12
sphax12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 46
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  grosb Ven 10 Avr 2020 - 11:54

Bonjour Sphax et bienvenu03

Pour te répondre, il nous faudrait en savoir un peu plus...

La première question à se poser est qu'est-ce que tu veux faire avec la (les) machine que tu veux acheter ?
Bricoler sur du panneau de CP ou de MDF n'est pas la même chose que de passer un limon d'escalier en massif de bois dur...dans une rabot dégau...
As-tu vraiment besoin des toutes les opérations que proposent une combinée "5 opérations" (toupie, rabot, dégau, mortaiseuse, scie)?
Voilà déjà une approche de réflexion avant de pouvoir te conseiller.
Je rajouterai qu'une combinée demande bien plus de place à l'usage que des machines séparées.
Le budget certes n'est pas le même, mais les achats peuvent s'étaler au fur et à mesure des besoins et des envies ou autres opportunités.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5676
Points : 7291
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  sphax12 Ven 10 Avr 2020 - 16:08

Je n'ai pas l'intention de me lancer dans de gros chantiers utiles (type escalier), dans un premier temps j'espère simplement m'améliorer dans les différentes techniques (bureau étagères, caisses,..). Je n'ai pas "besoin" des 5 fonctions d'un combiné mais justement, mon objectif est de me familiariser avec les différentes techniques. Ceci dit si un outil portatif peut remplacer une fonction du combiné pourquoi pas.
Concernant la place à "l'usage", je pense en avoir en sortant devant le garage, par contre la place pour le stockage est plus limitée.
sphax12
sphax12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 46
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  L'Ankou Ven 10 Avr 2020 - 16:16

1000€ tu trouves des ensembles Kity, qui sont renommés.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3475
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  clem11 Ven 10 Avr 2020 - 16:31

Salut ,

Comme L'Ankou, je pense que l'option d'un ensemble kity d'occasion est une bonne piste.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 384
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  sphax12 Ven 10 Avr 2020 - 21:09

Alors si vous pouviez éclairer ma lanterne un ensemble kity c'est :

(j'ai mis les liens sur le pdf joint parceque je n'ai pas encore le droit de poster)

j'ai du mal à me repérer dans les versions et les années de production.
Fichiers joints
recherche d'avis et surtout de bons conseils. Attachment
Sans nom 1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 26 fois
sphax12
sphax12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 46
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  meles Ven 10 Avr 2020 - 21:15

Peut etre aussi regarder les lurem style c210

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  L'Ankou Ven 10 Avr 2020 - 21:26

2200€ c'est du vol, surtout vu l'état et le peu de matos...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3475
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  James17 Ven 10 Avr 2020 - 21:35

Bonsoir
La dernière est beaucoup trop chère.
Les K5 pourquoi pas, en sachant que la degau rabot est je crois en 150...
La première est vraiment basique, mais en 220v. La degau 635 est en 200mm
Pour moi l’idéal serait un ensemble avec une 636 ((260mm et très bonne machine)
Ou sinon trouver des « petites » machines séparées : degau /rabot 636 au moins, scie genre 439 ou 618 (mieux,car chariot de bonne taille), toupie 623 (excellente, j’en ai une), voire scie à ruban 613 et petite mortaiseuse genre delta ou multico... À condition d’être patient, tu peux trouver tout ça pour moins de 2000€. La degau est la plus indispensable ( prévoir un aspirateur à copeaux avec). Le reste peut être étalé dans le temps, pour peu que tu aies une circulaire sur rail et une défonceuse...
Bonne réflexion
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1687
Points : 2822
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  meles Ven 10 Avr 2020 - 21:36

La première semble la plus correcte. D'autant que la 617 est la scie  avec la plus grande table.

Les K5, c'est 150mm de largeur de degau et une table de scie un peu petite (et chiante a régler en hauteur, je parle même pas de l'inclinaison).
J'ai payé le mien il y a 10 ans dans les 450 €

Une kity sur table (la génération suivante 635/626/616) se trouve dans les 800 a 1000 suivant les régions (apres faut voire l'état et les outils avec)
Les ditect drive, evolution ultime, sont reputées fragiles

Le diametre de l'arbre de toupie est une bonne indication, la plupart sont en 20 mm, les dernière en 30 mm. si moins de 20mm , tu oublies.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  James17 Ven 10 Avr 2020 - 21:47

Il y a une Kity 636 avec affûteuse de fers pour moins de 300€ sur le coin-coin
C’est un bon départ...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1687
Points : 2822
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  michel80 Ven 10 Avr 2020 - 22:08

Bonsoir à tous
Je pensais aussi à la marque Kity mais en 609
Combine toupie scie
Après tu peux trouvé un r/d
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3096
Points : 3250
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  Neo_Dogo Ven 10 Avr 2020 - 22:13

Soir tout l'monde ;

Pour le budget que tu comptes y consacrer, les Kity me semblent une bonne option.
Je vais pas tarder à me séparer de mon ensemble de Kity sur table 612, 627, 635, 652.
Parfait état, et pas mal d'améliorations (aspiration, hauteur de rabotage avec indicateur numérique, table sur roulettes escamotables, ...).
Pour la suite en MP si ....

Pascal

Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  sphax12 Sam 11 Avr 2020 - 7:42

Bonjour,

bon il semble que niveau kity sur table on oublie les k5 mais c'est une option cohérente pour découvrir le travail. quelqu'un a surement une idée de la taille de la table.

Les lurem C210 (identique à 2100 ??) il n'y en a pas dans les environs par contre il y a des 260N ou maxi 26 et un minimax C30N est-ce comparable ?

Si je suis à peu près dans l'ensemble de Neo_Dogo, il n'y a pas de scie circulaire ?
Je vous remercie pour vos avis.
sphax12
sphax12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 46
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  michel80 Sam 11 Avr 2020 - 8:09

Bonjour à tous
Un petit ou un grand avis . Là maxi 260 lurem évite et coures vites pour pas qu’elle ne te rattrape pas
J ai commencé par une 260 table en tôle plié
1 moteur
Elle a fini avec 3 moteurs et des tables en alu
Et après je l ai vendu
Pour un kimac 310
Très bonne machine de base mais pas réglé à la livraison
J ai tout démonté réalisé une aspiration dans le puit de la toupie
Et réglage complet
Sinon une très bonne base j avais chariot long
En plus tu peux les séparer
Michel
C est juste un conseil pour ne pas faire la même erreur
Maintenant je suis en machine pro en panne et refait séparable même la r/d en cours de réhabilitation


michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3096
Points : 3250
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  James17 Sam 11 Avr 2020 - 10:09

michel80 a écrit:Bonsoir à tous
Je pensais aussi à la marque Kity mais en 609
Combine toupie scie
Après tu peux trouvé un r/d
Michel
C’est effectivement une bonne machine, mais un peu plus encombrante et lourde... il y en a à partir de 600€
Une Kity 638 (310mm) se trouve aux alentours de de 1000-1500€. Il y a même une 639 (400mm) a 1000€ (très bonne machine, et à ce prix c’est une bonne affaire) avec une 609 à 1000€ aussi
Sinon la Minimax c’est bien et même très bien... encombrante et lourde aussi, et un peu plus chère sûrement...
Perso, après une bestcombi 2000, j’ai acheté une 623 (pour les vitesses variables), puis une 639 pour la longueur de tables, et j’ai finalement trouvé une 809 (grosse toupie scie avec chariot ras de lame). Là c’est le bonheur : porte e grange et fenêtres à double vitrage deviennent faisables... mais ça prend pas mal de place....
Bonne réflexion


Dernière édition par James17 le Sam 11 Avr 2020 - 11:01, édité 1 fois
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1687
Points : 2822
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  Scorpio Sam 11 Avr 2020 - 10:23

Bonjour,
il y a ICI un ensemble kity dans un état impeccable , mais c'est peut être un peu loin !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  oliver67 Sam 11 Avr 2020 - 10:31

Slu.
Il y a aussi la possibilité de se fabriquer des choses, comme bon nombre ici.
Un exemple, pour environ 600 euros de matos :

https://m.youtube.com/watch?v=eWqY3-ff_Pw
Le top a mon avis, avec serre joint a dépression :
https://m.youtube.com/watch?v=9cL2m963Jgg
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  sphax12 Dim 12 Avr 2020 - 6:55

Bonjour,
pour répondre à oliver67, de telles réalisations me paraissent très complexe pour une initiation en plus avec le prix des outils à rajouter...
Sinon fort de vos conseils et après avoir visionné quelques vidéo de restauration je pense m'orienter vers un ensemble kity sur table ou un combiné lurem C210. Cela semble effectivement correspondre à mon utilisation dans l'immédiat. Je suis également tombé sur des lurem junior est-ce équivalent aux kity en terme de qualité ?
Je vais donc restreindre mes recherches.
sphax12
sphax12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 46
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  meles Dim 12 Avr 2020 - 10:53

Les lurem junior ressemblent aux kity mais sont plus rare, donc encore plus difficile a dépanner si casse d'une pièce spécifique. Tu verra aussi des INCA dans le style (des suisses de bonne qualité, dont ont trouve encore des pieces https://incamachines.com/fr/inca-pieces-de-rechanges.html )

Par contre fuir les lurem maxi 26 et lurem optal, etc, toutes celles à tables en tole emboutie et le kity K6 (cochenerie chinoise rebadgé)

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  sphax12 Lun 20 Avr 2020 - 14:53

Bonjour,
j'ai bien compris que les machines avec des tables en fonte n'étaient pas une bonne idée quelle que soit la marque. Mais quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre lurem C210b et C2100.
Merci

sphax12
sphax12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 46
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  michel80 Lun 20 Avr 2020 - 15:18

Bonjour à tous
Je pense que tu as mal compris là plupart des machines on une table en fonte
Même les pro
Kity est en fonte d alu tout dépend de l usage
C 210 c est de la fonte

Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3096
Points : 3250
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  sphax12 Lun 20 Avr 2020 - 16:23

Si si j'ai compris mais je me suis gouré dans la formulation je pensais à éviter les tables en tôle Very Happy
sphax12
sphax12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 46
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  michel80 Lun 20 Avr 2020 - 17:25

Les tables en tôle à éviter fortement
Après la fonte si tu as un atelier humide Ça rouille je ne vais pas te l apprendre
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3096
Points : 3250
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'avis et surtout de bons conseils. Empty Re: recherche d'avis et surtout de bons conseils.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum