Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ?

3 participants

Aller en bas

Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ? Empty Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ?

Message  Dôme63 Jeu 11 Mai 2017 - 18:48

Bonjour.

N'ayant vraiment pas assez de rangements dans ma maison, j'ai l'intention de réaliser environ 15 meubles de rangements.
Ces meubles feront 2m de hauteur totale, 1,2m de largeur utile de préférence. Et 2 versions de profondeur : 65cm et 45 cm.

J'ai déjà commencé par acheter du mdf en 25mm d'épaisseur, car je veux du solide, du TRES SOLIDE !!

En fait, j'ai une horreur des meubles en agglo du type Ikea, Catorama, Fly,...

Au départ, mon idée était de faire la structure du meuble uniquement en mdf, pour les rayonnage, j'ai un gabarit Festool pour percer au pas de 32mm. Et pour l'assemblage, j'étais parti sur un assemblage à vis obliques avec un gabarit Kreg. Le jour où j'ai commandé ce gabarit Kreg, j'aurais mieux fait de rester au lit ! L'assemblage par vis obliques n'est pas rigide du tout, du coup j'hésite à faire mes meubles qui vont être super lourds (200kg) avec ce type d'assemblage.

Etant donné le poids conséquent de mes meubles (90Kg sans les rayons et les portes), le mieux serait de les prévoir démontables. Mais "démontable" ne rime pas trop avec "bois", alors que "démontable" et "métal" ça va bien ensemble.

J'ai donc pensé à un cadre métallique fait avec de la cornière égale de 30*30 dans lequel je viendrais y fixer mes panneaux de mdf percés au pas de 32mm. Par contre je ne sais toujours pas comment rendre ces meubles démontables. Avez-vous des idées ?

Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ? Empty Re: Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ?

Message  bulubuluplopplop Ven 12 Mai 2017 - 8:41

la rigidité des caissons est apportée en grande partie par le contreventement (en gros le fond tes caissons).

Une façon d'augmenter la rigidité et la résistance aurait été d'utiliser du contreplaqué plutôt que du mdf (en plus c'est plus sympa à travailler), mais comme tu as déjà le mdf...

Les vis tiennent pas génial dans l'agglo ou le mdf, d'où l'utilisation des goujons/boitiers excentriques par les fabricants de meubles.

Comme tu veux que ce soit démontable, il te faut utiliser un système vissé.

Tu peux utiliser ton gabarit kreg, et par exemple renforcer les coins en incrustant des équerres métalliques dans le genre:

Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ? Equerre-345-zingue-acier-zingue-234374-A1

Tu peux également augmenter la rigidité en vissant les tablettes.
Egalement, tu peux faire des tablettes insérées en queue d'aronde (mais ça sera plus long et compliqué).
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ? Empty Re: Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ?

Message  meta_screw Ven 12 Mai 2017 - 15:06

Bonjour MetaT5,

Tu peux utiliser des Clamex vissables (Clamex S)
Je monte mes caissons avec ça et des dominos pour renforcer
C'est très facilement démontable

Par contre je suis d'accord avec bulubuluplopplop : le choix du MDF n'est peut être pas optimum
J'utilise du 3 plis ou du ctp pour fabriquer des caissons , voir de l'agglo mais de bonne qualité (sinon les vis des Clamex S ne tiennent pas)
Le MDF c'est bien pour des façades de tiroirs, ou des gabarits ... Very Happy
Je ne pas un grand fan de ce matériau de toute façon
L'avantage c'est l'état de surface bien lisse

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ? Empty Re: Projet de meubles de rangement en mdf simples, polyvalent, et surtout SOLIDE ! Quel assemblage utiliser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum