Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

+7
eric44
Scorpio
L'Ankou
micheld4036
FMJ
ramses
Mac Givré
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  Mac Givré Mer 2 Fév 2022 - 21:38

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

Fin 2013, le père Noël avait déposé à mon intention une perceuse/viseuse et une viseuse à percussion de la marque Powerplus sous le sapin, chacune étant accompagnée d’une batterie 18 V en 1,5 Ah, d’un chargeur et d'un boitier avec quelques accessoires. Malgré le positionnement "entrée de gamme" de ces deux appareils, je dois reconnaître qu’ils ont largement rempli mes attentes. Mais depuis quelques mois les batteries qui ne tenaient plus très bien la charge ont fini par mettre les chargeurs en mode échec.

Ces batteries étant devenues très rares (je n’ai trouvé qu’un seul fournisseur les ayant encore en stock à 51 € la pièce  What a Face ) j’ai évidemment renoncé à en acheter des neuves. Je n’ai pas trouvé de batterie compatible.
J’ai cherché à acheter 12 batteries Li ion 18650 avec pattes à souder, mais pour être compétitif il me fallait les acheter dans l’Empire du Milieu avec tous les aléas possibles.

De passage chez le discounter Action en fin d’année passée, j’ai acheté une batterie 20 V en 4 Ah de la marque Ferm pour la modique somme de 22,95 €, ce qui m’a donné 12 batteries 18650 en 3,2 V et 2 Ah à moins de 2 € la pièce.

Déshabillage de la batterie Ferm.

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2029

Découpe des pattes soudées à la "Dremel" pour les extraire des supports.

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2030

Déshabillage des deux batteries défuntes.

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2031

Séparation du circuit imprimé de contrôle en gardant les pattes les plus longues possibles, récupération des supports,
assemblage et brasure à l’étain des batteries neuves. Le résultat.

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2032

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2033

Les anciennes batteries n’avaient pas de témoin de charge. Je récupère celui de la « Ferm » en sciant l’extrémité du boîtier. Une petite impression 3D plus tard, j’ai un témoin de charge amovible.

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2035

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2034

Voilà une réparation qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais même si les batteries neuves ne sont pas haut de gamme, elles font le taf à un rapport qualité /prix difficilement égalable. Et si cela donne une idée à un bricoleur ayant le même souci, c'est tout bénéfice.


Dernière édition par Mac Givré le Jeu 3 Fév 2022 - 8:28, édité 2 fois (Raison : Correction orthographique)
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  ramses Mer 2 Fév 2022 - 22:44

salut,

bonne idée que de détailler et montrer ton intervention ... beaucoup trop d'accu voir de machines complète "volent" à la poubelle pour juste un ou 2 éléments d'accu en panne..

merci pour ton post !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  FMJ Jeu 3 Fév 2022 - 9:34

Très bien exécuté. Bravo
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  micheld4036 Jeu 3 Fév 2022 - 10:48

bonjour, j'envie ton savoir faire et ta dextérité.

j'avais pensé faire pareil, mais sur le web, on signalait plusieurs danger dont le risque d'explosion pendant la soudure, ce qui m'a un peu beaucoup refroidit.
maintenant je vais peut-être y réfléchir plus sérieusement.

merci pour ton mémo
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  L'Ankou Jeu 3 Fév 2022 - 12:08

L'explosion me semble peu probable. Par contre un départ de feu peu arriver, prévoir un seau d'eau: en cas de soucis on plonge la batterie dedans, tant pis.

Je pense aussi qu'il faut un fer assez puissant, pour ne pas chauffer trop longtemps. Les experts pourront confirmer cette pensée peut-être...?

En tout cas très beau sauvetage !Ilnfautvque je regarde j'ai une batterie Dewalt HS aussi...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  Mac Givré Jeu 3 Fév 2022 - 12:11

bonjour,
micheld4036 a écrit:on signalait plusieurs dangers dont le risque d'explosion pendant la soudure, ce qui m'a un peu beaucoup refroidi.

Ici, le risque est très réduit puisque je ne brase que des languettes déjà soudées.
J'avais il y a plus de quinze ans remplacé des accus NiMH par d'autres qui ne possédaient pas des languettes de soudure. Pour réduire les risques, il vaut mieux utiliser un fer à souder assez puissant (> 75 W) afin de limiter la durée du contact en ayant au préalable poncé l'endroit de la brasure, étamer les parties à assembler facilite la brasure.

Edit, grillé par l' Ankou Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty fers ?

Message  micheld4036 Jeu 3 Fév 2022 - 14:13

j'ai quelques vieux fers à souder.
Le fer à chauffe rapide est donné pour 100W, l'autre n'a pas ou plus d'indication de puissance.
Pensez-vous que ces 2 outils pourraient faire l'affaire ; il sont assez anciens, mais je suis conservateur.

Sinon, je dois en avoir d'autres ailleurs, plus ou moins cachés

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. 102_2510
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  Scorpio Jeu 3 Fév 2022 - 14:28

Bonjour à tous,
très intéressante remise en service de batteries, je n'ai jamais compris pourquoi un système
de recyclage des ces accus n'était pas proposé, ou alors c'est moi qui suis passé à côté scratch
Les Parkside  20v 2Ah sont à 20€ et les 4Ah sont à 30€, à étudier study
Merci pour ce reportage Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  FMJ Jeu 3 Fév 2022 - 15:13

Il y a ce genre de cells prêtes au montage :
https://fr.aliexpress.com/item/32834394621.html
https://fr.aliexpress.com/item/4001112028705.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  eric44 Jeu 3 Fév 2022 - 15:51

J'en ai des milliers issues de batteries de portables ...
Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_4310
Juste un conseil lors de la soudure, pas plus de 6 secondes par pôle au delà le risque est important de dégrader l'accumulateur.

Je vous men lien sur la réutilisation de ces accumulateurs à travers un projet exemplaire situé dans la région de Poitiers Glubux
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  micheld4036 Jeu 3 Fév 2022 - 16:00

Eric 44,
là on est dans de l'industriel et très loin de mes petites préoccupations concernant les batteries de mes vieilles visseuses
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  Mac Givré Jeu 3 Fév 2022 - 16:34

Re,

micheld4036 a écrit:Pensez-vous que ces 2 outils pourraient faire l'affaire ; il sont assez anciens, mais je suis conservateur.

Toutafé, comme le dit l'écrit un éminent métabricolo  Very Happy . C'est le même type de fer que j'utilise.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  micheld4036 Jeu 3 Fév 2022 - 17:57

Mac Givré a écrit:Re,

micheld4036 a écrit:Pensez-vous que ces 2 outils pourraient faire l'affaire ; il sont assez anciens, mais je suis conservateur.

Toutafé, comme le dit l'écrit un éminent métabricolo  Very Happy . C'est le même type de fer que j'utilise.

merci pour ton avis et tes conseils, sans parler de tes idées
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  Scorpio Jeu 3 Fév 2022 - 20:40

J'aime bien le mug , négligemment laissé pour la photo, excellent Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  Mac Givré Ven 4 Fév 2022 - 10:19

Bonjour Philippe,

Scorpio a écrit:J'aime bien le mug , négligemment laissé pour la photo, excellent Very Happy  

Tsss ! Tsss ! Jugement de valeur que ce commentaire ! Ce n'est pas bien  tongue .

Bon, honnêtement la présence du mug lors de la prise de la photo était fortuite, par contre lors du choix des photos ...

Et pour les prochains reportages :

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Img_2036

Je n'aurai que l'embarras du choix. Mais , car il y a toujours un mais, n'allez pas croire à un culte de ma propre personnalité Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty DANGER : SURTOUt PAS d'EAU

Message  ba38 Dim 6 Fév 2022 - 16:12

DANGER !

Le lithium est très avide d'eau et développe une excellente réaction chimique avec l'eau : donc surtout pas de seau d'eau à proximité => DANGER !

Un seau de sable fin très sec (pour éviter la réaction avec son éventuelle humidité) et être le plus fluide possible pour y "noyer" promptement la batterie en train de s'enflammer et la recouvrir de sable.

DANGER !

ba38

ba38
ba38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  micheld4036 Dim 6 Fév 2022 - 17:52

ba38 a écrit:DANGER !

Le lithium est très avide d'eau et développe une excellente réaction chimique avec l'eau : donc surtout pas de seau d'eau à proximité => DANGER !

Un seau de sable fin très sec (pour éviter la réaction avec son éventuelle humidité) et être le plus fluide possible pour y "noyer" promptement la batterie en train de s'enflammer et la recouvrir de sable.

DANGER !

ba38


merci pour cette information importante.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  dan25 Dim 6 Fév 2022 - 18:27

Utilisez un appareil qui soude par point , juste pour quelques dizaines d'euros et au moins vous êtes sur de ne pas détérioré les batteries lithium.
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Soudure à l'étain d'éléments de batterie rechargeable

Message  rogerj Lun 7 Fév 2022 - 7:23

Bonjour

Une astuce pour améliorer l'adhérence de la soudure à l'étain et diminuer le temps de chauffe sur la batterie (avec ou sans languette) :
Badigeonner légèrement la surface à souder avec de l'acide phosphorique à 70% (on en trouve chez Amazon)

Également très utile pour souder à l'étain des petites pièces en inox (exemple : queue dessoudée de passoire à thé en inox)

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  L'Ankou Lun 7 Fév 2022 - 7:52

Hello!

Intéressant... il faut rincer avant soudure ou pas?

Aussi attention aux émanations avec l'acide !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  micheld4036 Lun 7 Fév 2022 - 9:32

c'est ce que je me demandais, y-a-t-il des précautions particulières à prendre avec l'acide phosphorique ?
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  ba38 Lun 7 Fév 2022 - 10:03

A propos des risques, tout dépend de la concentration, c'est surtout très corrosif.
Consultez la fiche de sécurité du fournisseur (FDS), et portez des équipements de protection :
- lunettes de sécurité couvrant intégralement les yeux, voire mieux masque ou visière couvant intégralement le visage,
- gants de protection chimique parfaitement étanches,
- combinaison ou blouse couvrant bien le corps résistant aux acides,
- bottes de caoutchouc sans possibilité de pénétration par le dessus.
Un seau d'eau à proximité pour diluer le produit en cas de projection accidentelle en usage amateur.
Ne pas jeter les résidus à l'égout.
ba38
ba38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  jcl Lun 7 Fév 2022 - 10:10

Pour faire court mais bon :"passe ton chemin " drunken
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  micheld4036 Lun 7 Fév 2022 - 11:26

jcl a écrit:Pour faire court mais bon :"passe ton chemin " drunken

Moi itou, je passe mon chemin concernant l'acide, surtout que contre l'incendie des piles il ne faut pas d'eau et pour l'acide, il faut nettoyer à l'eau.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  rogerj Lun 7 Fév 2022 - 13:33

Bonjour

L'acide phosphorique n'est pas corrosif sur les métaux
Au contraire c'est un désoxydant passivant, on peut l'utiliser pour stopper une oxydation
Il déclenche chimiquement une réaction de surface en créant des phosphates
Ces phosphates extrêmement adhérents par inclusion dans la surface métallique favorisent l'adhérence des peintures ou autres produits de revêtement
Il est couramment utilisé dans l'industrie dans les procédés de traitement de surface
Sur l'inox il permet entre autre la soudure à l'étain
Par précaution on peut passer une éponge humide après soudure pour éliminer les résidus

Bien entendu il est à manipuler avec précaution car il est acide

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses. Empty Re: Récupération de batteries Li ion 20 V défectueuses.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum