Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

+2
mahayabusa
Isidore78
6 participants

Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  Isidore78 Dim 5 Avr - 9:46

Bonjour à tous,
Petite question, histoire de ne pas faire n'importe quoi une fois de plus.
L'hiver arrivé ici, autant dire que ce sera comme un petit été en Rhône-Alpes 😁 et l'envie de fabriquer un barbecue m'est venue. Après pas mal de recherches, la plancha paraît plus intéressante au niveau culinaire donc pourquoi pas. cheers
Je lis que de l'acier laminé peut faire l'affaire, est ce que toutes les TPN Tôles Planes Noires sont de l'acier laminé qui permet de faire cuire des aliments sans s'empoisonner ?
Et là où je vis je n'ai que de l'épaisseur 3 mm, est ce que si je double l'épaisseur, ce sera l'équivalent de 6mm ? La chaleur ne provoquera pas une déformation entre les 2 plaques ? Un réchaud gaz 2 feux sera dessous et je compte souder les deux plaques sur les bords en pointant et en soudant des bordures qui remontent sur 4 ou 5 cm pour eviter que le liquide ne coule en dehors.

Je suis preneur de tout avis et conseil quand à cette idée !

Autre question qui ne mérite pas un fil dédié, une grille a barbecue peut se faire avec du fer à béton ou c'est un fer qui contient des polluants ? Je vais transformer un fût en barbecue.

Merci par avance de vos retours
vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  mahayabusa Dim 5 Avr - 11:01

Salut,
Pour info sur la mienne (que je n'ai pas construite moi même hein), le plateau de cuisson est en fonte visiblement.
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  jcl Dim 5 Avr - 11:50

Etant fort vieux jeu, j'aurais tendance à dire que tôle égale laminoir donc laminé mais on a peut être fait des progrès?
J'aurais tendance à préférer la fonte pour sa tenue au feu ou l'inox pour son aspect rassurant. Mais tu n'as
probablement pas le choix.
J'ai eu une grille en ronds à béton pendant 20 ans et je suis toujours là ( moins bien qu'au début il est vrai drunken) .

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  niaproun Dim 5 Avr - 12:19

Ave
La plancha (espagnole et achetée là bas) que j'ai est en laminé de 6mm, quand on a fini la cuisson on peut mettre quelques glacons (ben oui, on n'est plus au pastis ) ça a l'avantage que le nettoyage sera grandement facilité. Je ne suis pas fan des planches goudronnées What a Face .
Par contre faire ça sue de la fonte ou de la fonte émaillé je ne le sens pas vraiment.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  jean luc 38 Dim 5 Avr - 12:58

Bonjour Isidore

 alors là je ne pense pas amener de l'eau à ton moulin
quoique  hormis ma passion du travail du bois, je suis un épicurien qui adore cuisiner
j'ai toujours eu un bon BBQ  
aucun problème pour une grille de base  en Tor a béton surtout après une bonne séance de braises et bien brosser avant la cuisson . drunken  drunken

j'ai acquis + tard une bonne plancha ENO  plaque en fonte triple émaillage de 8mm épaisseur au gaz  avec la conviction que le BBQ allait finir au rébus  , au début tu fait tout dessus , c'est super
et puis tu commence a dire oui bof c'est pas terrible pour les grillades , une bonne cote de beauf  c'est pas top


pour résumé  la plancha c'est idéale pour toutes cuissons de filet poissons , faire sauter des gambas , noix de st Jacques les légumes , magret de canards et bien d'autres que j'oublies
mais cela ne remplace pas le Bbq pour toutes les grillades de viandes rouge, poissons entiers , patates en chemise sous la braise et autres légumes grillés
un des grand avantages d'une plancha plaque fonte triple émaillage , c'est son entretien  soit de suite a chaud ou plus tard avec de l'eau , par contre pour avoir utiliser en caserne une plancha électrique de qualité en tôle inoxydable de 3mm ça c'est une vraie daube à nettoyer et même avec la technique des glaçons il faut de l'huile de coudes ; et malgré sa puissance elle n'arrive pas à la cheville de la mienne au gaz en terme de cuisson .
il m'arrive souvent quand les copains ou les enfants viennent que les 2 tournent de concert
mais si tu n'a qu'un choix possible , c'est + facile de faire sois même un bon BBQ mais bien plus compliqué une plancha de qualité  et  certainement pas en tôle

bon courage pour ce choix cornélien cheers
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  niaproun Dim 5 Avr - 13:13

Ave
Tout à fait la plancha ne remplace pas le bbq et lycée de versailles.
J'ai les deux sous mon appentis cote à cote, le bbq à condition que ce soit au bois et avec la coupe des harbes du jardin, romarin, ciboulette, laurier, thym, femouil etc, tout les restes de ces branches après récolte attendent les grillades d'été, pour des cuissons douces et plutôt longues. La plancha j'y apprécie les légumes saisis, la cuisson ressemble alors à un wok et effectivement ce qui gagne à être cuit à feu vif, poissons, volaille,
Je n'ai jamais raisonné en terme d'alternatif mais bien de meilleure option.

En ce moment c'est une excellente occupation Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  Fred714 Dim 5 Avr - 13:24

Isidore,
tu vas sur le site Pinterest (si tu ne l'as pas encore fait) et dans la barre de recherches tu tapes "diy barbecue" ou "diy plancha".
sinon y a cette vidéo :



Perso, je ne saurais répondra à tes questions, mais ces recherches pourraient t'aider!
Après, à la Réunion, j'ai souvent vu des BBQ fait avec de simples grillages en fer, posés sur des fers à béton tout ce qu'il y a de plus basiques! Moi, j'avais même fait un BBQ dans un bidon de 200L. cheers

Bon courage à toi
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  niaproun Dim 5 Avr - 13:33

Ave
Un fut de 200l, faut un bel appétit ou une belle famille, ou beaucoup de copains. Very Happy
Une cuve de chauffe eau de 50 l coupée à la disqueuse c'est dans des dimensions plus courantes et en plus c'est gratuit, le plombier est content de ne pas avoir à le porter à la déchetterie, et c'est plus épais donc dure plus qu'un fut qui se perce assez vite.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  Fred714 Dim 5 Avr - 14:21

niaproun a écrit:Un fut de 200l, faut un bel appétit ou une belle famille, ou beaucoup de copains. Very Happy

Je l'avais eu pour 15 euros!! Et dans la (grande) famille et avec les copains, quand on fait un barbeuk, c'est pas on fait griller deux merguez et un demi poivron, tu ouas!!!Et quand tu lances le BBQ, c'est pas non plus tu fais à manger juste à midi tu ouas!!! cheers cheers cheers
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  Isidore78 Lun 6 Avr - 8:00

Super les gars cheers Merci de vos retours précieux.

Donc je peux faire une grille avec du fer à beton, ça c'est cool. Je vais trafiquer mon fut de 200 L pour y adapter quelque chose et réduire la surface de chauffe car je n'ai actuellement pas l'utilité de toute la zone. Il pourra y avoir une zone de chauffe et une zone d'attente par exemple là où on pose l'assiette qui reçoit ce qui est cuit !

Concernant la plancha, je vous remercie pour les retours mais il me manque une réponse, est ce que si je met de plaques de 3 mm l'une sur l'autre j'aurais une inertie proche d'une plaque de 6 mm et est ce qu'i ly a un risque de déformation entre les 2 plaques ? A priori une plancha de 3mm c'est trop fin donc ce n'est pas la peine de s'embêter avec.

J'aurai bien fait la plancha en inox mais je n'en trouve pas ici, même pas du rond plein en inox de 2 ou 3 mm. En fait j'habite un bord de mer et à part le galvanisé, ils n'utilisent rien d'autre. De l'inox je peux en trouver à Tananarive, la capitale, mais ils sont confinés là bas donc inaccessible actuellement.

Merci pour l'idée de pinterest, je vais aller jeter un oeil, ce n'est pas dans mes habitudes d'aller voir sur ce site car je trouve plus souvent ce dont je n'ai pas besoin que ce que je cherche réellement ! What a Face

Merci encore et une fois lancé, je vous mettrai des images !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  jcl Lun 6 Avr - 9:53

Isidore78 a écrit:Super les gars cheers
Concernant la plancha, je vous remercie pour les retours mais il me manque une réponse, est ce que si je met de plaques de 3 mm l'une sur l'autre j'aurais une inertie proche d'une plaque de 6 mm et est ce qu'i ly a un risque de déformation entre les 2 plaques ? A priori une plancha de 3mm c'est trop fin donc ce n'est pas la peine de s'embêter avec.



Merci encore et une fois lancé, je vous mettrai des images !

La déformation entre les deux toles me parait plus que probable.
Le galvanisé vaut mieux pas (ça je suppose que tu sais cheers )
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ? Empty Re: Fabriquer une plancha en acier laminé ! Une bonne idée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum