Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Rangement a chutte

+2
dudu
willo35
6 participants

Aller en bas

Rangement a chutte Empty Rangement a chutte

Message  willo35 Lun 10 Oct 2011 - 19:19

Bonjour a tous,

En prévision de travaux a venir dans l'atelier j'avais besoin de pouvoir déplacer facilement les chuttes de contreplaquer et autre médium qui trainnaient le long d'un mur.
Je me suis donc fait un petit chariot a chutte inspirée de choses vu sur un autre forum (les fous du bois)

voici ce que ca donne :

Rangement a chutte Img_9610


Rangement a chutte Img_9612


J'ai été agréablement surpris par la contenance du chariot.

Question réalisation je voulais a l'origine utiliser des tourillons. Malheureusement j'ai voulu faire trop vite et c'était un massacre. J'ai donc fini avec des vis...
Bref, comme toujours, a vouloir faire trop vite on perd du temps pour et on fait mal...

Pour finir une petite photo de la méthode que j'utilise pour faire des découpe guidé au rail avec la scie circulaire :

Rangement a chutte Img_9613

2 cales dont la largeur est égale a la distance entre la lame de ma scie et le bord de la semelle. Je les places sur le tracé de la découpe et je n'ai plus qu'a fixé mon guide.
J'espere que ce systeme sera prochainement remplacé par une TS55, mais en attendant ca marche tres bien.

Maxime.

PS : je voulais mettre un lien vers le poste du forum les fous du bois qui m'a inspiré mais ça ne me semblait pas forcément conforme a la charte. Merci au modo d'éclairer ma lanterne et de m'indiquer si je peux mettre le fameux lien.


willo35
willo35
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 260
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 45

http://www.moussespic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rangement a chutte Empty Re: Rangement a chutte

Message  dudu Lun 10 Oct 2011 - 20:57

Bonjour Maxime,

Très bonne idée que tu as eu là!
Je pense que je vais m'en inspirer pour mon atelier.
Par contre, tu as mis un bois horizontal pour tenir les petites planches, mais pas de l'autre coté scratch
Ça aurait pu être pas mal pour éviter que les planches ne tombe "en virage trop serré"!
J'aurais fait quelque chose des 2 cotés.

Pour le guide, avant d'avoir mon guide wolfcraft, je faisais de la même façon (ça m'arrive encore d'ailleurs!). par contre je retiens aussi l'idée des cales.

Pour le liens, tu as suivis la charte, merci. Tu pourras l'indiquer a ceux qui le souhaiteront en MP.

@+

_________________
Rangement a chutte Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Rangement a chutte Empty Re: Rangement a chutte

Message  willo35 Lun 10 Oct 2011 - 21:06

Salut olivier,

Je n'ai effectivement pas mis de planche horizontal d'un coté car je voulais pouvoir passer des morceau plus long que le chariot.
Du coup je n'ai pas de montant verticaux pour fixer le fameux élément horizontal.

Je vais voire a l'usage, si je vois que ça pose problème je pense que j'ajouterais des élastiques.

Maxime
willo35
willo35
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 260
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 45

http://www.moussespic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rangement a chutte Empty Re: Rangement a chutte

Message  Antoine Mar 11 Oct 2011 - 15:36

Le coup des cales , c'est super , je retient !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Rangement a chutte Empty Re: Rangement a chutte

Message  Zorg Mar 11 Oct 2011 - 16:31

bien le coup des calles. je vais l'adopter pour les coupes sur des logueurs supérieurs à celle de ma règle de coupe maison.

j'utilise jusqu'a présent une astuce similaires.
un guide vissé ou collé ou autre sur une plaque la plus fine possible (mdf de 3mm par exemple) que je coupe à la scie circulaire en appui sur le guide.
ensuite, il suffit de positionner cette règle de coupe sur le trait de coupe et d'y aller. Pour éviter tout soucis, je conserve un petit bout de la plaque que je colle sous la semelle de la scie pour que celle-ci reste bien plane.

NB le piège classique de ce genre d'satuce c'est d'oublier que ce genre de système n'est valble que dans un sens. il faut s'aligner du bon côté du trait de coupe, c'est à dire du côté à conserver pour avoir les bonnes cotes, sinon on perd la largeur de la lame (je me suis fait mordre une paire de fois )

Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 245
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rangement a chutte Empty Bonne idée

Message  mafred Mar 11 Oct 2011 - 18:30

Bonsoir,
une très bonne idée ton chariot, je vais m'en inspiré, merci.
Amitié.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 74
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rangement a chutte Empty Re: Rangement a chutte

Message  dia Mer 12 Oct 2011 - 11:09

Bonjour willo35,
Très bonne idée que tu proposes là Smile
Pour ton coté "nu" qui te permet de faire passer des planches plus longues que le chariot, tu devrais tout de même fixer un tasseau sur la planche de base pour éviter que les planches ne glissent, voire même en mettre plusieurs pour faire des séparations "au pied" et ça te permettra toujours de faire passer des planches plus longues.

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rangement a chutte Empty Re: Rangement a chutte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum