Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

probleme de percage de trou avec mach3/ESS

4 participants

Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  tilicc77 Lun 6 Jan 2020 - 15:38

Bonjour
je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre depuis quelques temps avec ma CNC.
lorsque je perce un trou, le cercle qui est réalisé n'est malheureusement pas parfait.
quand je perce plusieurs trous à la suite le motif du défaut est quasiment identique.
et il semble qu'il y ai une certaine symétrie dans le défaut. (voir photo ci joint)

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Img_3610

Ma configuration: Mach3 (R3...062), carte smoothStepper Ethernet, machine DIY avec vis a billes et guide linéaire sur les 3 axes, driver DM860A.
Pour la partie CAO j'utilise Fusion360

j'ai récemment changé ma carte contrôleur (DDSM6 USB qui posait plein de problèmes) par une ESS mais le pb est toujours le même.
j'ai fait un essai avec CAMBAM...même résultat

je n'ai pas l'impression d'avoir de jeu dans les axes.
je ne pense pas non plus qu'il y ai une perte de pas.

j'ai fait différents tests, avec des vitesses de déplacement très réduites, et le motif du défaut est toujours le même

d’après la photo j'aurais tendance à dire que le problème est lié a l'axe Y mais je ne vois pas plus...

toute idée pouvant m'aider à résoudre ce problème est bienvenu.

Merci
tilicc77
tilicc77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 57
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  dh42 Mar 7 Jan 2020 - 23:52

Salut,

Souvent ce genre de défaut sur les cercles (un plat de chaque coté) est dut à un jeu à l'inversion (quand le moteur change de sens de rotation) ; jeu dans la vis/écrou, jeu dans le palier de vis, et, le plus souvent, glissement de l'axe moteur/vis dans le coupleur (ou dans la poulie si ce n'est pas un entrainement direct)

je ne pense pas non plus qu'il y ai une perte de pas.

Je ne pense pas non plus, car les résultats sont rarement symétriques ni reproductibles à l'identique quand c'est des pertes de pas ; surtout si tu a le même résultat à basse et haute vitesse ; ça ressemble plus à un pb mécanique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25105
Points : 37821
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  tilicc77 Ven 10 Jan 2020 - 23:14

Merci pour la réponse David.
je vais faire des tests supplementaires et controller tout ça ce week-end.
j'ai des vis a billes hiwin...donc theroriquement  de qualité. je vais regarder du coté du coupleur et du moteur.
tilicc77
tilicc77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 57
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  dh42 Sam 11 Jan 2020 - 0:03

Salut,

Regarde aussi le serrage de tes butées de vis, si tu a du jeu à ce niveau ta vis navigue d'avant en arrière et ça donne le même résultat qu'un glissement du coupleur.

j'ai des vis a billes hiwin...donc theroriquement de qualité.

Oui, et même si elles avaient pris un peu de jeu, ce serait quelques 1/100ieme ... ça ne se verrait pas à l’œil sur le cercle.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25105
Points : 37821
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  stf 62 Sam 11 Jan 2020 - 12:28


Salut ! Very Happy

Je pense que david ta donné la solution pour résoudre ton problème !

J'ai eu ce genre de problème ! j'avais passé une bonne journée a vérifier l'électronique pensant a des pertes de pas !

J'avais débranché , rebranché , mais le problème était toujours là !

Puis j'avais démonté le moteur de l'axe Y pour le remplacer , quand je me suis aperçu que l' écrou du palier s'était légèrement

dévissé ! je l'ai revissé et bien serrer cette fois-ci la petite vis BTR pour bloquer l'écrou !

J'ai remonté le moteur et tout et rentré dans l'ordre !




stf 62
stf 62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  tilicc77 Dim 19 Jan 2020 - 12:02

Bonjour

j'ai refait des tests , vérifié si les paliers, coupleurs, butées étaient desserrés mais à priori non.
j'ai l'impression d'avoir un peu de jeu dans les moteurs. quand je tourne à la main les vis à billes alors que les moteurs sont bloqués j'ai une légère rotation, qui revient en position initiale quand je relâche la vis. D'ailleurs j'ai modifié le switch SW4 des drivers (DM860) . je l'ai mis sur ON.

le défaut s'est un peu estompé suite à la modif du switch mais toujours présent.
j'ai donc l'impression que le problème pourrait venir de la qualité des moteurs (chinois) qui n'ont pourtant pas des dizaines d'heures de fonctionnement:(.

si vous avez des conseils pour des moteurs de qualité, sans être à des prix exorbitants, je suis preneur.

A+
merci de votre aide.

Thierry


tilicc77
tilicc77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 57
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  dh42 Dim 19 Jan 2020 - 23:51

Salut,

si vous avez des conseils pour des moteurs de qualité, sans être à des prix exorbitants, je suis preneur.

Tu a quoi comme moteurs pour l'instant (format, couple, ref ..)

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 20 Jan 2020 - 10:08, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25105
Points : 37821
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  gilles974 Lun 20 Jan 2020 - 5:10

bonjour Thierry

il m'est arrivé la même chose, regarde plutôt si tu na pas un jeux axial dans tes vis
si c'est le cas, resserre les écrous de la vis côte palier

de plus, les paliers sont livrés avec des cales, les a tu bien positionnés ?

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  dh42 Lun 20 Jan 2020 - 10:01

Re

Tu peux essayer de faire des alésages en inversant les sorties X et Y au niveau du controleur (donc moteur Y branché sur sortie X du contrôleur et inversement) ; si le défaut reste sur Y, c'est que tu a un problème mécanique sur Y ou que c'est le moteur (ou le câblage) Y qui déconne ; si le défaut change d'axe, ça pourrait être le driver du Y qui est en train de rendre l'âme.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25105
Points : 37821
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de percage de trou avec mach3/ESS Empty Re: probleme de percage de trou avec mach3/ESS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum