problème CNC Connection USB avec Mach3

+2
dh42
nicolas lagrace
6 participants

Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Sam 26 Jan 2019 - 23:20

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide pour résoudre un soucis que j'ai avec ma cnc 6080 qui tourne avec Mach3 sous Windows XP en port USB.

Depuis pas mal de temps, lorsque je génère une programme, la machine se lance et après quelque minute, elle se coupe en affichant le message suivant " Is the Xpod inserted ok? it has ceased to respond"???
je ne comprends pas pour quoi elle se coupe ?

Merci beaucoup
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  dh42 Sam 26 Jan 2019 - 23:25

Salut,

J'ai déjà "vu" (façon de parler) ce problème sur une CNc utilisant un UC100 USB et une broche avec VFD HuanYang ; c'était le vario de broche qui parasitait l'USB et provoquait une déconnexion.

Je ne sais pas si tu a une broche avec VFD, mais si c'est le cas, la solution à été de mettre un filtre de ligne en entrée de vario (et bien sûr du câble blindé entre le vario et la broche) pour éviter les perturbations.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Sam 26 Jan 2019 - 23:48

merci David,

Peux-tu m'expliquer comment je peux vérifier ce que tu viens de me décrire car je ne suis pas expert et le vendeur ne me répond plus, je dois donc me débrouiller seul.
j'ai besoin de trouver une solution car les clients de ma compagne attendent leur commande
Nous sommes complètement démuni face à cette situation
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  dh42 Dim 27 Jan 2019 - 0:25

A tu un variateur de fréquence (VFD) ?

c'est ce truc

problème CNC Connection USB avec Mach3 S-l640

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Dim 27 Jan 2019 - 0:45

je n'ai pas ce genre de vfd mais j'ai ceci qui je pense est équipé d'un variateur
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Dim 27 Jan 2019 - 0:50

voilà le modèle de cnc
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  dh42 Dim 27 Jan 2019 - 0:51

Oui, le vario est intégré, par contre je ne sais pas comment c'est monté ; il faudrait ouvrir le boitier et faire des photos du cablage.

le filtre de ligne (filtre EMI) ça ressemble à ça.

problème CNC Connection USB avec Mach3 CANNY-Composants-lectroniques-Filtre-EMI-filtre-d-alimentation-ac-110-250-v-30A-lectrique-EMI-filtre.jpg_640x640


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Dim 27 Jan 2019 - 1:13

merci David
pour les photos, je suis désolé et je comprends tout à fait.

Voici quelques photos de l'intérieur du boitier
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5810
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5813
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5814
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  dh42 Dim 27 Jan 2019 - 1:52

Bon, apparemment le filtre y est déjà ..

vérifie que le boitier et la machine sont bien à la masse ; pour ce faire, machine débranchée, teste la continuité entre la broche de terre de la prise 220V du boitier et les parties métalliques (machine, carcasse du boitier) avec un multimètre en mode test continuité ou ohmmètre s'il n'a pas le testeur de continuité.

assure toi que tu a bien branché la machine sur une prise qui à la terre.

éloigne ton câble USB de toute source de perturbations (autres câbles, câbles moteur, 220V, etc) et utilise un câble USB aussi court que possible.

pour les photos, je suis désolé et je comprends tout à fait.

C'est pas grave, c'est juste qu'il n'y a qu'un méga par utilisateur, donc 3 photos et c'est plein What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Dim 27 Jan 2019 - 2:25

merci pour toutes ce infos
je ferai la vérification demain matin mais dans le cas où la masse n'est pas nulle , que dois-je faire ?
Je présume que mon soucis vient d'un problèmes d'interférence?
je me posais la question, est ce que la carte commande pourrait en être la cause de mes problèmes d'arrêt?
ce matin pour info, j'ai testé toutes les prises de mon atelier au cas où j'aurais des pertes de tension mais celle-ci reste sans diminuer à 228V.
penses-tu que je devrai tirer un câble depuis mon tableau électrique habitation destiné seulement aux branchements de la CNC, pc et écran?
merci
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  gilles974 Dim 27 Jan 2019 - 8:47

bonjour

2 choses qui pourraient êtres en causes

la principale, david la lever c'est un problème de mise à la terre vérifie le bâtit et la broche

ensuite XP à des problémes en USB essaye de mettre W98 ou win 2000 qui à été plus aboutit

pour palier à différentes interférences, j'ai entouré ma carte contrôleur d'une cage de faraday
j'ai aussi mi un câble usb de qualité avec des ferrites

met un câble blindé en alimentation de la broche ca aide

en faisant cela, j'ai aucunes parasites

a+
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  ellogo67 Dim 27 Jan 2019 - 9:23

Bonjour Very Happy

Un câble USB blindé et ferrité résout une grande partie des pannes.

problème CNC Connection USB avec Mach3 71TKpCJOddL._SL1500_

Un exemple de câble.
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Dim 27 Jan 2019 - 9:53

Bonjour,


Merci pour ces infos bien utiles.
C'est difficile pour moi dans ce genre de domaine car je ne suis vraiment pas un expert.

J'ai déjà un câble usb blindé avec ferrite

j'ai mis un file électrique coincé sous une vis du filtre et une vis de la table de découpe comme m'avait dit de faire le vendeur mais en vain, la machine a toujours le même problème ...

Comment voir la terre de la broche?

Peux-tu me monter comment placer une cage de faraday sur la carte control?

J'ai vérifier la mise à la terre de l'alimentation et celle-ci y est bien raccordée!

je me demande de plus en plus si le problème ne vient pas de la carte de contrôle?

IL est vrai que lorsque la cnc tourne et que nous allumons une autre machine proche d'elle, elle se coupe en affichant toujours ce message Xpod insert....

merci bcp
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  ellogo67 Dim 27 Jan 2019 - 12:08

Cela me rappelle de mauvais souvenirs quand j'avais le même genre de soucis que toi avec ma CNC. Crying or Very sad

Je n'ai fais, finalement, qu'une seule chose qui a remédié le problème : blindage de tous les câbles intérieurs et extérieurs du boitier. Wink
J'ai en, premier lieu, utilisé un câble blindé pour la broche.
Et ne pas oublier la mise à la terre du boitier. Smile

Depuis, plus de souci. Smile
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nicolas lagrace Dim 27 Jan 2019 - 12:16

problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5815
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5816
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5817
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5820
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5818
problème CNC Connection USB avec Mach3 Img_5819


Voici comment est cablé le matériel

Comment avez-vous fait pour blinder tous les câbles intérieurs et extérieurs?

Vous avez décablé l'ensemble des câbles ?

Quel câble avez-vous choisi pour réaliser le recablage de la CNC ?

Donc si je comprends bien c'est une défectuosité de la carte commande USB?

Merci vraiment
nicolas lagrace
nicolas lagrace
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 38
Date d'inscription : 26/01/2019
Age : 43
Localisation : Romerée Belgique

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  gilles974 Dim 27 Jan 2019 - 13:38

pour la ge de faraday à gauche : la tole perforée
la carte controleur est dessous

problème CNC Connection USB avec Mach3 75q2p]

pour les cables blindés, tu ne rajoute pas un blindage  scratch  tu change simplement test cables existants par des cables blindés

vas voir ici
technic achat

a+
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  nagut Dim 27 Jan 2019 - 14:00

c'est dommage, j'ai la mème machine avec le mème boitier, mais en port parallèle donc difficile de t'aider.

mais on fait de belles choses avec une fois les problèmes réglés.



nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  ellogo67 Dim 27 Jan 2019 - 15:15

La majeur partie du reportage sur ma CNC s'est fait sur Usinages.com.
Mais vers la fin, j'ai décidé de m'éloigner de ce forum pour raisons personnelles.

Avec d'autres forumeurs, il a été créé un autre forum où on s'éclate comme des fous sur nos différentes passions.

Tout d'abord je précise bien que je ne fais pas de la pub pour notre site mais le problème c'est que j'ai continué mon reportage sur celui-ci. sourire02
Pour accéder au forum, il faut bien entendu s'inscrire; je suis désolé.

Dans tous les cas, je parle de mon problème de parasites ICI.
Tout est expliqué de A à Z. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  dh42 Lun 28 Jan 2019 - 1:05

Salut,

Je présume que mon soucis vient d'un problèmes d'interférence?

Oui, ça en a tout l'air ; en fait le message dit que le "Xpod" ne répond plus ; je n'ai jamais vu ce nom de Xpod, mais je suppose que c'est le nom qu'ils ont donné à la carte USB de la machine. J'ai cherché sur le Web avec ce message, et le problème est connu ; certain l'on solutionné en mettant la carcasse de la machine à la masse (un fil qui va de la carcasse de la CN à la carcasse du boitier électronique), d'autre on changé de PC ... pas de solution miracle apparemment.
https://www.cnczone.com/forums/omni-cnc/325088-cnc-software.html

Juste pour être sûr, vérifie que ton Win XP est bien une version SP3 ; c'est la version la plus stable.

je me posais la question, est ce que la carte commande pourrait en être la cause de mes problèmes d'arrêt?

Peut être est elle plus sensible que d'autres au parasitage, question de conception, mais l'électronique, ce n'est pas mon rayon ... ceci-dit, les problèmes de déconnexion, même avec de "bonnes" carte USB, c'est assez courant et .. un peu mystérieux .... marche, marche plus. J'ai eu la machine et le PC d'un forumeur chez moi ; une machine en USB, et pas de problème de fonctionnement, mais dès qu'il l'a installé chez lui il a eu les mêmes pb de déconnexion. Pour ma part j'ai eu les mêmes pb avec un DD externe, et c'était tout bêtement un problème de contact au niveau du connecteur USB sur le DD Rolling Eyes il suffisait que j'effleure le câble USB pour que ça se déconnecte.

Sur tes photos, je ne vois pas comment est positionné le boitier, mais si il est sur le même support que la CN, il suffit de quelques vibrations en usinage pour que ça fasse bouger un connecteur et que ça foute la m*** si ce n'est pas déjà le cas, met le boitier sur une table séparée.

IL est vrai que lorsque la cnc tourne et que nous allumons une autre machine proche d'elle, elle se coupe en affichant toujours ce message Xpod insert....

Donc c'est bien un problème de parasitage What a Face ... les plus ch** à mon avis !

Pour voir si c'est lié au vario, il faudrait essayer un usinage en l'air (sans pièces et sans fraise), broche arrêtée et si possible vario arrêté (pas sûr que ce soit possible sur ton système intégré) pour voir si tu a tj le même problème.

ensuite XP à des problémes en USB essaye de mettre W98 ou win 2000 qui à été plus aboutit

Pas sûr que Mach3 fonctionne sur 98 ; sur le site ils disent de Win 2000 à Win 8

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  Strib Lun 28 Jan 2019 - 7:19

Salut !

dh42 a écrit:
Pour voir si c'est lié au vario, il faudrait essayer un usinage en l'air (sans pièces et sans fraise), broche arrêtée et si possible vario arrêté (pas sûr que ce soit possible sur ton système intégré) pour voir si tu a tj le même problème.
++
David

Oui, tout à fait possible, le vario dispose de sa propre alim et de son interrupteur.
Je pencherai également pour un problème de câble USB, essaie d'en changer, j'ai eu le soucis avec mon UC100, j'avais un problème de reconnaissance au démarrage, et depuis que je l'ai changé, tout fonctionne

Galère ces soucis intermittents, pas évident de trouver l'origine

Bon courrage

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème CNC Connection USB avec Mach3 Empty Re: problème CNC Connection USB avec Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum