Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La servante multi-affûtage, un idée à développer !

+2
majestic12
pili
6 participants

Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty La servante multi-affûtage, un idée à développer !

Message  pili Mer 1 Fév 2012 - 18:48

Bonsoir à toutes et à tous

J'aime bien avoir des projets longtemps à l'avance, cela permet très souvent de limiter les erreurs.
Je me suis mis en tête de réunir dans un espace restreint tous mes systèmes d'affûtage qui traînent partout dans mon atelier
Et l'idée d'une servante d'affûtage s'est fait jour, mais avec un axe, ce qui permettrait d'avoir la possibilitée de fixer différents supports d'affûtage, mais aussi de concentrer les pierres, les papiers de ponçage les disques, de pouvoir affûter les ciseaux, les mèches, les lames de rabots, et j'en passe.
Surtout, en un seul endroit, bien organisé !!!!

Alors, si vous aussi avez des idées, je suis preneur !!!!

Voilà mes croquis de départ

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! 06213
la servante d'affûtage avec table de ponçage pour ciseaux

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! 06312
en gros plan,

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! 06112
le tourniquet qui permet de fixer plusieurs tourets d'affûtage.

Voilà de la matière à réfléchir , je compte sur vous !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty Re: La servante multi-affûtage, un idée à développer !

Message  majestic12 Mer 1 Fév 2012 - 19:17

Oui, pourquoi pas, l'idée ne semble pas mauvaise en soit.
Cependant, j'ai des doutes quant à la stabilité de ton "carrousel'" pour tourets à meuler :
D'une part, à mon avis, il va te valoir un rond plein d'au moins 30mm pour supporter rien que le poids de 4 petits tourets.
D'autre part avec les vibrations, il va te falloir un système de verrouillage sur le touret "sélectionné" assez costaud, mais qui puisse être facilement embayable/débrayable pour conserver l’attrait de ton projet.
Enfin, il faut pouvoir fixer cet axe sur ta servante, et celle-si est généralement en tôle, ce qui m'améne à la question : quel intérêt de faire un carrousel solide et rigide pour le fixer sur de la tolle d'1mm ?

Je ne dis pas que ton projet n'est pas réalisable, mais j’émets mes quelques réflexions Cool
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty Re: La servante multi-affûtage, un idée à développer !

Message  Nayls Mer 1 Fév 2012 - 19:44

bonjour
super idée que voila !!!
-majestic- je ne pense pas que -pili- veuille fixer le "tourniquet" sur une servante en tôle (ex:vendu en GSB) mais plutôt qu'il fabriquera l'ensemble "servante/tourniquet" (en bois (enfin perso c'est comme ça que je vois la chose) ...

A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty Re: La servante multi-affûtage, un idée à développer !

Message  la bricole Mer 1 Fév 2012 - 19:44

Salut Pierre,

ton idée me parait bonne mais avec une structure en tube carré recouverte de Mdf.

pour le poids cela me semble jouable, avec environ 10 kg par touret pour du 150 mm

pour le verroulliage en position , je verrais bien du verrou a ressort de ce type

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Verrou10

le pivot reste à définir mais sans nul doute, que tu vas nous sortir de ton chapeau deux bagues en bronze monté sur du tube carre de 100 mm et ca va rouler tout seul

bon courage pour la suite

Bien amicalement

Pierre

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty servante et touret

Message  pili Mer 1 Fév 2012 - 19:59

Re- bonsoir Majestic Nayls et Pierre

Bien sur, construction complète, avec un axe de 20 en inox, vérrouillable et serrage efficace, jai déjà tester le fait d'avoir des vibrations avec un touret avec des meules de 200 de diamétre,ça n'a pas bouger !
j'ai pour le moment un peu freiner ce projet, pour avoir le maximun de chance de le réussir, car je crois qu'il en vaut la peine !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty Re: La servante multi-affûtage, un idée à développer !

Message  Flubox Mer 1 Fév 2012 - 21:07

Bien vu, bon projet.

Pour la partie électrique, c'est comment ? Mise sous tension individuelle de chaque appareil (lampe, touret,...) ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty Re: La servante multi-affûtage, un idée à développer !

Message  kelval Mer 1 Fév 2012 - 21:18

Bonjour Pierre,

je vois que tu es ambitieux.
Comment vas tu gèrer le problème des vibrations, même si ton système de fixation est solide?
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty Re: La servante multi-affûtage

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 21:47

Bonsoir
Une idée pour une servante multi-affûtage :
Deux roues genre gouvernail de bateau reliées entre elle pour former une sorte de cabestant vertical , tournant autour d'un axe monté sur une potence , à la périphérie du cabestant les tourets sont disposes en triangles avec blocage de position ( celà dépend du nombre de touret ) au centre du cabestant il peut y avoir un dispositif pour aspirer les poussières .
sur les cotes , deux meubles .
le tout est monté sur roulettes avec blocage , pour etre à proximité des machines .
le diamètre du cabestant est adapté à la hauteur du touret pour le confort de l'utilisateur .le centre de gravité est tres bas ce qui contribue à la stabilité .
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty servante et touret

Message  pili Mer 1 Fév 2012 - 21:57

Bonsoir Romain

Lorsque j'ai fait ces essais, je n'ai pas remarquer de tel problème, je pense qu'en faisant ce montage , tout était bridé et le poids de l'ensemble ferat que rien ne bouge ou vibre, en plus des roulettes caoutchouc amortiras le reste des vibrations, mais si les tourets vibres s'est qu'ils sont mal équilibrer et là le mal est déjà situé, souvent se sont les meules qui doivent être équilibrées, s'est pour cela qu'il y a une barre pour supporter les ports diamants. je prend toujours soin de bien équilibrer mes meules.
Pour Flubox
La partie éléctrique sera au plus simple, je ne veux pas de complications de contact qui posent des problèmes insolubles !

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

La servante multi-affûtage, un idée à développer ! Empty Re: La servante multi-affûtage, un idée à développer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum