Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Multi-outil Varo

4 participants

Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Multi-outil Varo

Message  H3doniste Dim 9 Avr 2017 - 22:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je poste ce sujet ici mais je ne suis pas certain d'être à la bonne place. Si un gentil modérateur peut le déplacer en cas d'erreur de ma part, il aura tout mon estime.

Depuis quelques années, les "multi-outils" ont envahi les rayons de nos magasins. Il y en a pour tout les prix : de la chinoiserie à 20 € au top du top Fein à plusieurs centaines d'euros.
Je cherchais depuis quelques temps un multi-outil, notamment depuis que j'avais utilisé le Fein de mon père qui s'était avéré d'une grande utilité pour de nombreuses intervention dans la maison.
Cependant, je n'étais pas près à mettre aussi cher dans un appareil. J'ai donc regardé ce qui se faisait ailleurs avec, en tête, deux critères :
- un prix contenu
- un changement rapide de lame

Je me suis vite rendu à l'évidence, ces deux critères étaient incompatibles. Incompatibles ? Eh bien non ! Ma compagne m'a trouvé dans un magasin de bazar un multi outil de la marque Varo pour la modique somme de 30 € !!

Multi-outil Varo P1100110

L'engin est vendu dans une boite en plastique avec un plateau de ponçage, une lame (bois, pvc) ainsi qu'un racloir.
Il est équipé du changement d'outil rapide et, en plus, le corps qui abrite le moteur oscillant est en métal quand il est en ABS sur la totalité des machines que j'ai pu croisé, y compris le Fein.

Corps métal, lame bloquée
Multi-outil Varo P1100117
Lame débloquée
Multi-outil Varo P1100116

Une vue sur le système de blocage de la lame :
Multi-outil Varo P1100113

Et de l'empreinte des accessoires :
Multi-outil Varo P1100114

L'empreinte sera à respecter obligatoirement pour les outils, la "tige" de blocage se pouvant se retirer pour être insérer dans un accessoire ne présentant pas d'encoche. De fait, les accessoires Fein et Bosch lui sont inaccessibles, sauf à créer l'encoche soi-même.
De toute façon, des accessoires sont disponibles sur le net, je vais d'ailleurs m'en faire une réserve.

Pour ce qui est de son efficacité, il n'a pas à rougir. Son nombre d'oscillation, allant de 22000 à 42000 par minutes (variable sur 6 positions), permettent de nombreux travaux. J'ai réalisé avec lui toutes les coupes des fileurs de ma cuisine, pour un résultat très propre.
Et j'ai poncé du ragréage à l'aide d'un plateau ad hoc. Il n'en a fait qu'une bouchée !

Et pour le comparer au Fein que j'ai pu utiliser, il transmet moins de vibrations aux mains. Malgré une utilisation sur le long terme, on n'a jamais cette sensation désagréable de mains engourdies typique de l'utilisation d'engins vibrants.

En bref, voilà un achat dont je suis pleinement satisfait et que je vous encourage à effectuer si jamais vous recherchez un multi outil efficace à un petit prix !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  footix_ Lun 10 Avr 2017 - 0:22

Bonjour H3doniste,

Les Fein modernes ne vibrent plus du tout (au moins à grande vitesse), le mien est un Multimaster, chaque fois que je l'utilise, je loue le talent des concepteurs de ce point de vue.

Pour ce qui est de Varo, je me demandais récemment d'où venait cette boîte, j'ai eu un lot de lames (carbure et segments) portant ce label pour deux ou trois euros, j'ai modifié l'alésage pour les monter sur une mini scie circulaire Bosch Bleu, pas mal.
J'ai aussi une mèche trépan extensible Varo, pas encore essayée.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  H3doniste Lun 10 Avr 2017 - 1:06

Bonsoir Footix et merci pour ton retour.

De quand date ton Fein ? Celui que j'ai essayé a 5 ans. Peut-être ont-ils amélioré leur produit à ce niveau depuis.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  footix_ Lun 10 Avr 2017 - 1:14

Le mien est de 2015, Fein l'a présenté l'année précédente, je crois.
La réduction des vibrations était un des arguments commerciaux au lancement du Multimaster.

Il y a eu beaucoup de progrès dans ce domaine ces dernières années, et pas seulement chez Fein et les outils oscillants.
J'ai un gros perfo Bosch Bleu SDS Max de 8 kg qui ne vibre pas plus qu'un petit 2 kg. On peut l'utiliser à une main.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  diomedea Lun 10 Avr 2017 - 7:11

Bonjour à tous,
H3doniste a écrit:le corps qui abrite le moteur oscillant est en métal quand il est en ABS sur la totalité des machines que j'ai pu croisé, y compris le Fein.
Sur le Fein Multimaster la tête est également en métal! http://www.metabricoleur.com/t11363-fein-multimaster-fmm-350-q

footix a écrit:Les Fein modernes ne vibrent plus du tout (au moins à grande vitesse), le mien est un Multimaster, chaque fois que je l'utilise, je loue le talent des concepteurs de ce point de vue.
Sur cette machine, la carcasse est découplée du moteur par Silentbloc, d’où l'absence de vibration.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  H3doniste Lun 10 Avr 2017 - 7:17

Bonjour Diomedea.

Le Fein que j'ai utilisé n'est pas le MultiMaster, je n'ai plus le nom exact du modèle. Mais le corps de tête n'était pas en métal.
Meci pour l'explication technique en tout cas Wink
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  diomedea Lun 10 Avr 2017 - 7:47

Je pense que toutes ces machines ont un renvoi d'angle en carter métallique, mais certaines doivent avoir en plus une enveloppe en plastique, d’où l'illusion ...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  H3doniste Lun 10 Avr 2017 - 8:50

Tu penses ? J'ai du mal à voir l'intérêt. Le métal fait tout de même plus qualitatif que l'ABS.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  ebe3 Lun 10 Avr 2017 - 9:09

hello,

j'ai un supercut en boite métallique qui as une 15 aines d'années
la tête est métallique le corps en ABS orange il ne possède pas le système rapide de changement de lames
l'oscillation est redoutable je n'ai jamais eu de problème de vibrations désagréable
dans les mains après il est vrais qu'il faut le cramponner car si l'outil reste en place c'est le bonhomme qui secoue
a l'autre bout ........ cheers cheers
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  diomedea Lun 10 Avr 2017 - 9:16

H3doniste a écrit:
Tu penses ? J'ai du mal à voir l'intérêt. Le métal fait tout de même plus qualitatif que l'ABS.
On retrouve ça sur d'autres machines à renvoi d'angle, comme par exemple avec les ponceuses Rotex Festool:
Multi-outil Varo 26_oct12

Sur la nouvelle, le plastique recouvre entièrement le renvoi d'ange en métal.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  footix_ Lun 10 Avr 2017 - 9:39

ebe3 a écrit: je n'ai jamais eu de problème de vibrations désagréable
dans les mains après il est vrais qu'il faut le cramponner car si l'outil reste en place c'est le bonhomme qui secoue
a l'autre bout ........ cheers cheers

C’est la grosse différence avec le nouveau multimaster : tu peux le tenir à deux doigts quand tu travailles.
Le mécanisme interne anti-vibration annule en grande partie cet effet de réaction.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  H3doniste Lun 10 Avr 2017 - 9:55

footix_ a écrit:
ebe3 a écrit: je n'ai jamais eu de problème de vibrations désagréable
dans les mains après il est vrais qu'il faut le cramponner car si l'outil reste en place c'est le bonhomme qui secoue
a l'autre bout ........ cheers cheers

C’est la grosse différence avec le nouveau multimaster : tu peux le tenir à deux doigts quand tu travailles.
Le mécanisme interne anti-vibration annule en grande partie cet effet de réaction.

En effet, sur le Fein que j'ai pu utiliser date de 2013 et il vibrait pas mal. Après une longue utilisation, j'avais régulièrement ce sentiment d'avoir les mains engourdies.
Mais ça ne semble plus être le cas.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Multi-outil Varo Empty Re: Multi-outil Varo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum