-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ma servante avec plateau relevable

+3
diomedea
majestic12
feufollet
7 participants

Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty ma servante avec plateau relevable

Message  feufollet Mar 31 Jan 2012 - 23:10

Bonsoir a tous
Il y a quelques temps KrissNC nous avez fais partager une idée intéressante pour gagner de la place (voir lien ci dessous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon système bien que pas révolutionnaire est inspiré de cette idée mais fonctionne en sens inverse , car j'avais besoin que mon touret sois a hauteur d'établi et pas en dessous .

Bref il a l'avantage d’être simple et surtout fais entièrement de récup , et fonctionnel , ce qui n’était pas gagné au début ,entre l'idée et la réalisation ,y a des fois un sacré fossé .

Alors c'est surement pas l'idée du siècle , c'est même peut-être déjà présenté sur ce forum , mais si ça peux donner des idées a certains , pourquoi pas

ma servante avec plateau relevable  Dsc02110

ma servante avec plateau relevable  Dsc02112

ma servante avec plateau relevable  Dsc02113

ma servante avec plateau relevable  Dsc02114

Voila , tout bête , espérant que ça puisse aider quelqu'un ,de plus si quelqu'un a besoin d'info sur la réalisation , qu'il n'hésite pas a demander surtout Very Happy

Merci de votre intérêt pour mon bidouillage

Amicalement

Manu










feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  majestic12 Mer 1 Fév 2012 - 7:10

Beau travail !
Il fallait y penser à adapter l'idée de KrissNC sur une servante !
En poussant le raisonnement, tu pourrais peut-être faire le même principe de l'autre coté de la table^, a condition d'en avoir la place Wink

Par contre, ton axe (que l'on aperçoit sur la dernière photo, sous la poignée bleue) me semble petit , c'est un Ø6 n'est ce pas ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  diomedea Mer 1 Fév 2012 - 7:23

Bonjour Manu,
Ingénieux! Mais comment ce fait le blocage en position de travail? scratch
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  Nayls Mer 1 Fév 2012 - 9:28

bonjour
vraiment bien cette idée bravo !!!
je me pose la même question que -diomedea- sur le blocage ? si tu peux nous en dire plus ??
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  dia Mer 1 Fév 2012 - 10:26

Très astucieux, j'aimerais moi aussi plus de détails, il y a de bonne idées à prendre. Par contre, ton plateau sera t-il suffisamment robuste pour résister aux vibrations engendrées par le touret ?

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  damien58 Mer 1 Fév 2012 - 10:45

Salut Manu,

Bravo pour cette astuce, c'est bien vu. Comme les autres, je demande un peu plus de détails :winking:

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  feufollet Mer 1 Fév 2012 - 10:54

majestic12 a écrit:Beau travail !
Il fallait y penser à adapter l'idée de KrissNC sur une servante !
En poussant le raisonnement, tu pourrais peut-être faire le même principe de l'autre coté de la table^, a condition d'en avoir la place Wink

Par contre, ton axe (que l'on aperçoit sur la dernière photo, sous la poignée bleue) me semble petit , c'est un Ø6 n'est ce pas ?

C'est bien du 6, tu as l’œil , comme c’était une version d'essai , j'ai fait ça avec ce que j'avais ce sera remplacé par du 10 avec des bagues pour une meilleur rotation
quand a doubler le système de l'autre coté de la table c'est possible ,avec une table plus large je pense Very Happy

Ingénieux! Mais comment ce fait le blocage en position de travail?

Tout simple , une vis fixe avec écrou dans le plateau du touret qui traverse la table de la servante et un écrou pour le fixer , l'avantage c'est que le plateau du touret est retenu lors du démontage , évitant de descendre d'un coup , après le poids fais le reste Smile

ma servante avec plateau relevable  Dsc02115

vue du plateau du touret

ma servante avec plateau relevable  Dsc02116

j’espère être clair dans mes explications , si c'est pas le cas n'hésitez pas a le dire surtout Very Happy

Amicalement

Manu



feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  feufollet Mer 1 Fév 2012 - 10:59

dia a écrit:Très astucieux, j'aimerais moi aussi plus de détails, il y a de bonne idées à prendre. Par contre, ton plateau sera t-il suffisamment robuste pour résister aux vibrations engendrées par le touret ?

++

C’était une crainte que j'avais , mais en test ça fonctionne pas mal , faut dire que c'est un petit touret , je pense que le fait que le système sois en bois , ça absorbe pas mal les vibrations , pour un plus gros touret je suppose qu'une augmentation de l’épaisseur du plateau et des bras serait nécessaire Very Happy

Amicalement

Manu
feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  Dan32 Mer 1 Fév 2012 - 22:16

Bonsoir,
Très bien vu.
Le touret n'est pas trop lourd lorsque tu dois faire traverser la vis à travers la table de la servante?
C'est une poignée que l'on voit sous le touret sur la 3 ième photo?
En tous cas, bravo.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  feufollet Mer 1 Fév 2012 - 22:56

Dan32 a écrit:Bonsoir,
Très bien vu.
Le touret n'est pas trop lourd lorsque tu dois faire traverser la vis à travers la table de la servante?
C'est une poignée que l'on voit sous le touret sur la 3 ième photo?
En tous cas, bravo.
@+ Dan.

Déjà merci pour les encouragements Very Happy c'est très sympa

Oui effectivement c'est une poignée sous le touret , c'est elle qui permet mécaniquement de faire pivoter et au touret de se placer sans effort ,j'ai décomposé sur la photo dessous son utilité.

repère 1 : tu tire la poignée vers toi , comme le support de touret est fixé sur axe , il remonte et viens se plaquer contre la servante : repère 2 . Repère 3 en se plaquant il se colle contre le rebord sous la servante et la vis rentre toute seule dans son trou , le support est en place et tiens tout seul en position grâce a l’équilibre sur les 2 axes des bras en haut et en bas , l’écrou sert a le maintenir plaqué sous la servante .
pour le redescendre suffit d'enlever l’écrou , le touret ne tombe pas maintenu par la vis qui est plaquée vers l'avant dans son logement ,et juste refaire basculer l'ensemble vers le bas ,le support du touret repose alors de lui même sur le tasseau fixé derrière .

ma servante avec plateau relevable  Dsc02117

Je suis pas sure d'avoir éclairci la situation avec mes explications , suis pas très doué pour expliquer violent

Amicalement

Manu

feufollet
feufollet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 302
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : courville sur eure ,chartres 28

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  Dan32 Jeu 2 Fév 2012 - 11:38

Bonjour,
Non, non, rassure toi, ton explication est très claire, je me demandais comment tu mettais le plateau du touret en place, mais avec la poignée ça doit-être très facile. (encore une idée à retenir)
Encore bravo.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

ma servante avec plateau relevable  Empty Re: ma servante avec plateau relevable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum