Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Table basse avec plateau relevable

+3
FMJ
BILL51
H3doniste
7 participants

Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Mar 30 Mar 2021 - 23:37

Bonjour à tous,

Madame veut dégager notre table basse suédoise et sa teinte "wengé" trop sombre pour notre intérieur.
Cette table basse faisant également office de bar, il est important de pouvoir y caser également les différentes bouteilles. Et de façon verticale, de préférence.
L'idée, c'est aussi d'avoir la possibilité de relever le plateau pour s'en servir de table d'appoint les rares fois où nous mangeons dans le canapé.

Et madame est tombée là-dessus :
Table basse avec plateau relevable Tableb10
crédit photo : auboulotcocotte

La réalisation sera peu ou prou une copie de cette table, à quelques différences près :
- Le plateau sera en chêne
- La barre permettant aux deux charnières de rester parallèle sera placée de façon à offrir une meilleure accessibilité au caisson.
- Un dispositif permettant de bloquer l'ouverture/la fermeture sera mis en place.

La structure sera en sapin, assemblée au lamellos et peinte en blanc. Le fond, pour reprendre la charge importante des bouteilles, sera en CP de 10 mm.

On commence donc par découper les côtés du caisson. Petit souci, l'écrou de ma scie plongeante ne pouvant être démonté du fait d'une empreinte 6 pans HS, j'ai dû l'attaquer à la meuleuse et j'attends de voir si je peux racheter l'écrou et la flasque qui va avec.
En attendant, pour avancer, j'ai ressorti la Skil du grand-père, que je guide grâce au rail de ma scie HS :
Table basse avec plateau relevable Img_8016

Une fois les planches débitées, création d'une feuillure pour accueillir la planche de CP de 10mm :
Table basse avec plateau relevable Img_8017

Bon, dans l'euphorie, j'ai fait des feuillures débouchantes, ce qui m'obligera à boucher des trous une fois l'assemblage réalisé... :/

Réalisation des emplacements de lamellos à la lamelleuse :
Table basse avec plateau relevable Img_8018

J'en profite d'ailleurs pour partager l'amélioration apportée par le menuisier à qui j'ai racheté cette lamelleuse : un "sabot" permettant une utilisation plus aisée et précise quand on est au bord d'une planche :
Table basse avec plateau relevable Img_8019

Montage à blanc avant collage et mise sous presse :
Table basse avec plateau relevable Img_8021

Et c'est là que j'ai rencontré un souci. Ou plutôt deux.
Le premier, j'ai eu du mal à bien jointer mes planches entre elles et ce, malgré les presses serrées à fond. Je me demande si la lame de ma lamelleuse est trop usée (mais je n'ai pas eu de souci sur de précédents assemblages) ou si mes lamellos ont pu "gonflés" à cause de l'humidité de ma cabane de jardin où ils sont stockés.
Deuxième souci : l'équerrage de mon caisson. J'avais un équerrage parfait et j'ai voulu serrer plus fort mon caisson et ça a dégradé l'équerrage.
Du coup, voulant faire un meuble TV prochainement, si vous avez des astuces pour assurer l'équerrage, je suis preneur !

Passons au système de verrouillage du plateau. Je suis parti sur un système de tige à insérer/retirer dans cette veine :
Table basse avec plateau relevable Img_8023

Table basse avec plateau relevable Img_8022

Voilà où en est le projet. Prochaine étape : reprise des désaffleures entre planches, comblement des espaces avec de la pâte à bois, ponçage et peinture.

Il faut aussi que je réflechisse à la mise en place d'un amortisseur pour éviter que le plateau ne claque si on venait à le lâcher lors de l'ouverture/fermeture.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  BILL51 Mer 31 Mar 2021 - 9:31

bonjour  H3doniste
je pense que tu aurais pu gagner un peu plus sur le bord pour que le bois n'ait pas tendance à se relever
Table basse avec plateau relevable Sans_158
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  FMJ Mer 31 Mar 2021 - 10:43

Pas mal comme idée. Le top serait d'y inclure un vérin et un système de verrouillage/déverrouillage automatique : table repliée, une poussée vers le bas et ça se lève tout seul.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Mer 31 Mar 2021 - 12:28

FMJ a écrit:Pas mal comme idée. Le top serait d'y inclure un vérin et un système de verrouillage/déverrouillage automatique : table repliée, une poussée vers le bas et ça se lève tout seul.

Ouh là là ! Mon cerveau vient de partir en sucette à imaginer comment je pourrais créer ça XD.
Je vais regarder ça Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  KOKO 57 Mer 31 Mar 2021 - 20:04

Salut H3doniste........sauf à me tromper,sait on jamais, mais je ne pense pas que ton plateau martyr sur lequel tu fais tes coupes à la plongeante, soit le plus approprié,le bins blanc est très dur et doit vite desaffuter tes lames de scie,un plateau en cp serait mieux Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Jeu 1 Avr 2021 - 20:27

Salut Koko.

Ma foi, c'est fort possible, la lame de ma scie plongeante a bien galéré quand j'ai récemment réalisé des planches dans du chêne (bonjour les traces de brûlures à poncer... :/)

Mais j'ai récupéré ce plateau lors de l'achat de ma scie plongeante et il a pour lui l'avantage de n'avoir coûté que 6 lamellos pour regrouper les deux parties qui le constitue.

Mais il commence à être fatigué et j'ai dans l'idée de le remplacer prochainement. Et je garde ton conseil dans un coin de ma tête pour son remplaçant Wink
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Mer 7 Avr 2021 - 17:26

Bonjour à tous !

Petite avancée (mais vraiment très petite) : ponçage des faces après rebouchage des rainures rendues débouchantes par mon enthousiasme et ma précipitation :
Avant
Table basse avec plateau relevable Img_8025

Après
Table basse avec plateau relevable Img_8024

Dès que le temps sera devenu plus clément, j'attaquerai la peinture ainsi que la réalisation du mécanisme de relevage.

A ce propos, je réfléchis à la façon de permettre au plateau de redescendre en étant amorti. J'ai donc imaginé la mise en place d'un vérin comme ceci :
Table basse avec plateau relevable Img_8026

J'ai trouvé des vérins à gaz de la bonne dimension qui pourront reprendre 3.6 kgs. Pour moi, ça permettra de reprendre le poids du plateau de manière douce mais j'avoue que si certains sont habitués à l'utilisation de ce type de matériel, je veux bien une confirmation/infirmation sur le dimensionnement Very Happy

A bientôt !!
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  FMJ Mer 7 Avr 2021 - 23:21

Pour le verrouillage/déverrouillage, l'idée serait de trouver (ou faire) un mécanisme à tout petit débattement. Un peu comme un stylo à mine rétractable : un coup t'appuie pour sortir la mine, un autre coup pour la rentrer.
Il me semble que Boris de l'air du bois avait fait une sorte de mécanisme en ce sens voici un an ou deux scratch
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  Marco66 Jeu 8 Avr 2021 - 11:39

H3doniste a écrit:A ce propos, je réfléchis à la façon de permettre au plateau de redescendre en étant amorti. J'ai donc imaginé la mise en place d'un vérin comme ceci :
Bonjour à tous,
J'ai peut-être rien compris, mais j'ai l'impression que le vérin ne sert à rien à cet emplacement.
Il relie deux points du parallélogramme déformable dont la distance est constante. Non? scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3918
Points : 4191
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Jeu 8 Avr 2021 - 11:42

J'avais imaginé un temps faire un mécanisme inversé à ce que je vais réaliser : des vérins comprimés une fois le plateau en place et, dès décalage de la goupille de verrouillage, l'ouverture des vérins ferait remonter le plateau. Mais ça me parait compliqué à mettre en place pour une simple table basse/bar.
Pour le système de verrouillage/déverrouillage type stylo à bille, pourquoi pas mais je n'y vois pas un gain important. En décalant ma goupille de 2 centimètres, je peux facilement verrouiller/déverrouiller le plateau.
Pour plus de facilité à l'usage, je réaliserai certainement un trou de 6.2mm pour ma pige de 6mm.

Marco : Mon dessin est mal fait (merci Paint). Les fixations seront à des endroits différents, plus proches des axes de rotation. J'ai vérifié sur ma maquette, le vérin s'ouvre et se ferme. Mais la remarque était fortement pertinente !

En attendant, je vais aller faire quelques essais de mise en place des charnières Kimana d'un autre projet en cours et monter le jouet reçu aujourd'hui :
Table basse avec plateau relevable Img_8027

Une nouvelle lame pour ma lamelleuse DeWalt. J'espère que ça résoudra mon problème pour la mise en place des biscuits rencontré plus haut (ça ne m'étonnerait pas, la lame que j'ai retiré est d'origine et très fortement émoussée).
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Lun 12 Avr 2021 - 18:39

Bonjour à tous !

Ne pouvant travailler efficacement que par beau temps (ma cabane de jardin n'autorise pas l'utilisation d'un grand plateau de découpe), j'avance doucement sur mon projet.

Ce week-end, j'ai quand même réussi à découper l'ensemble des éléments du mécanisme de relevage. Après vérification des côtes, perçage en 6mm des logements des vis :
Table basse avec plateau relevable Img_8036

Chemisage des trous percés auparavant :
Table basse avec plateau relevable Img_8035

Des vis maintiendront les éléments mobiles entre eux, il fallait donc créer une encoche pour permettre à la tête de vis de ne pas dépasser :
Table basse avec plateau relevable Img_8034

Au final, voici ce que ça donne (le serrage sera assuré par un écrou nylon à chaque point de rotation pour empêcher toute catastrophe) :
Table basse avec plateau relevable Img_8039

Je vous ai dit que ma cabane de jardin ne me laissait pas beaucoup de place ?
Table basse avec plateau relevable Img_8113

Profitant d'une accalmie, je m'avance sur le plateau qui viendra recouvrir cette table. Je réutilise une chute de précédentes étagères que je combine à une planche d'un futur projet que j'ai retaillée en deux dans la longueur (la planche, hein, pas le projet). L'assemblage se fera par lamelles (la lame CMT est d'ailleurs un régal, elle n'a fait qu'une bouchée du chêne !) :

Table basse avec plateau relevable Img_8114

Un premier constat, les serres-joints à ma disposition ne sont pas vraiment adaptés à la réalisation de ce type de panneau. En effet, une fois serrés, ils créent une sorte d'effort qui relève les deux planches pour donner une courbe à l'assemblage.
Des serre-joints dormants limiteraient-ils cet effet ?

Autre problème : la planche qui me reste est un peu tuilée dans le sens de la largeur du futur plateau :
Table basse avec plateau relevable Img_8112

Question : Charger lourdement la planche pendant plusieurs jours sur une surface bien plane permettrait-il de regagner un peu de planéité ?
Sachant que je vais créer une rainure sur la sous face du plateau sur une bonne partie des petits côtés, je n'ai pas besoin d'un ajustement pile poil.

En attendant, il me reste encore pas mal de choses à faire :
- Peindre le caisson en blanc
- Finir la quincaillerie du mécanisme (mise à longueur des vis)
- Mise en forme des éléments en bois du mécanismes (pour éviter les blocages avec le plateau)
- Coller et tailler le plateau
- Passer le plateau au fondur et vernir
- Monter le mécanisme
- Mettre tout ça sur roulettes
- Remplir le bar

Et dire que ça devait être un tout petit projet...
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Dim 18 Avr 2021 - 23:43

Bonjour à tous,

Ce week-end, c'était poursuite des travaux sur la table basse, après un collage du plateau cette semaine :
Table basse avec plateau relevable Img_8117

En attendant que ça sèche, on met en forme l'ensemble des parties du mécanisme de levage du plateau :
Table basse avec plateau relevable Img_8119

Après le montage de chaque mécanisme latéral, il a fallu les liaisonner par une barre permettant un fonctionnement simultané et rigidifiant l'ensemble pour empêcher une rotation lors de l'ouverture :
Table basse avec plateau relevable Img_8116

Ayant choisi un emplacement permettant de garder un accès aisé au caisson, il a fallu donner une forme à cette barre pour qu'elle ne gêne pas la mise en place du plateau. L'occasion de sortir le rabot :
Table basse avec plateau relevable Img_8115
Table basse avec plateau relevable Img_8118

On profite du beau temps pour mettre en peinture (on apprécie la qualité de la peinture de Merlin Pimpim... Heureusement, c'était juste pour saturer le support) :
Table basse avec plateau relevable Img_8120

Je vous passe les différentes couches. Une fois tout bien sec, on monte les mécanismes, cette fois-ci avec un écrou nylon :
Table basse avec plateau relevable Img_8122

Petit changement de dernière minute, j'intercale une rondelle métallique entre les différentes pièces de bois pour faciliter les mouvements et éviter que la peinture ne parte avec le temps et les frottements :
Table basse avec plateau relevable Img_8123

Heureusement, j'avais coupé mes vis plus long que nécessaire, aussi cet ajout n'a pas eu de conséquence fâcheuse. La lisse basse et les jambes mobiles en place :
Table basse avec plateau relevable Img_8121

Je découpe le plateau à la taille du caisson et le met en place pour voir le rendu que j'aime beaucoup :
Table basse avec plateau relevable Img_8126

Suite à mes soucis de tuilage du plateau, je contrôle ce que ça donne et là, ça pique Evil or Very Mad :
Table basse avec plateau relevable Img_8124
Table basse avec plateau relevable Img_8125

Même si mon caisson, vite fait, moyennement bien fait, amplifie le phénomène, il est indispensable de redresser le plateau. Ce sera avec les chutes de découpe du plateau, bien rectilignes :
Table basse avec plateau relevable Img_8127

Les traverses sont percées mais je n'ai pas eu le temps de les fixer. En tout cas, travailler le chêne est bien plus plaisant que le sapin. Et ça fait de plus jolis copeaux !!
Table basse avec plateau relevable Img_8128
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  Marco66 Lun 19 Avr 2021 - 9:54

Elle avance bien cette table! cheers
Un plateau qui tuile, c'est pas forcément anormal , même avec toute notre bonne volonté...
J'ai beaucoup pensé à une table comme ça...mais moi je l'ai jamais faite. What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3918
Points : 4191
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  BILL51 Lun 19 Avr 2021 - 10:55

bonjour H3doniste
Table basse avec plateau relevable Sans_167
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Lun 19 Avr 2021 - 13:51

Merci pour vos retours !

Oui, elle avance bien ! Pour le problème de plateau, c'est résolu grâce aux raidisseurs (je vous donne plus d'info dans un prochain post, faut aller bosser là).

@Bill : j'avais bien penser à ça mais je l'ai laissée une semaine comme ça, prise entre plusieurs planches de chêne, elle n'a pas bougé d'un iota :/
Je crois aussi que le bois était moyennement bien raboté, je sens des vagues sous la main.

J'ai réussi à récupérer un pot de fond dur, si j'ai le temps, je passe la première couche ce soir. Restera le système de verrouillage du plateau à réaliser mais j'ai quelques difficultés à trouver un système discret et simple à réaliser et à utiliser. A réfléchir donc !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Mar 20 Avr 2021 - 14:21

Suite de la fabrication de cette table et reprise du plateau qui affiche une tuilage disgracieux.

Je prends donc les chutes bien rectilignes et les utilise à chaque bout du plateau comme raidisseurs afin de le redresser. Ce qui marche plutôt bien :
Table basse avec plateau relevable Img_8130

Dans un premier temps, j'avais imaginé garder ces raidisseurs après avoir réduit leur hauteur mais ils viendraient buter contre l'équipage mobile du mécanisme de levage (plus particulièrement la barre de liaison reliant les mécanismes latéraux entre eux).
Après avoir chercher un moyen de garder ces raidisseurs et avoir conclue que c'était impossible, je décide de visser la partie du mécanisme de levage qui sera fixée au plateau, en espérant que cette pièce en sapin pourra contrer en partie le tuilage du plateau :
Table basse avec plateau relevable Img_8131

J'ai rajouté deux vis aux extrémités pour couvrir la plus grande longueur possible. Heureuse surprise, le tuilage est fortement contenu. Et le résultat est bien plus acceptable que lors du premier essai :
Table basse avec plateau relevable Img_8133
Table basse avec plateau relevable Img_8132

Un petit aperçu avant/après :
Table basse avec plateau relevable Compar11

Il reste encore toutes les finitions du plateau à réaliser (rainures de prise en main, ponçage, fond dur et vernis) mais je n'ai pas résisté à une mise en situation :
Table basse avec plateau relevable Img_8134
Table basse avec plateau relevable Img_8135

Si j'ai le temps, je poursuis cette semaine, sinon, ce sera ce week-end.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  BILL51 Mar 20 Avr 2021 - 16:28

bonjour H3doniste
le principe c'est qu'il ne faut pas serrer des planches de chaque côté
H3doniste a écrit: j'avais bien penser à ça mais je l'ai laissée une semaine comme ça, prise entre plusieurs planches de chêne, elle n'a pas bougé d'un iota  
Table basse avec plateau relevable Sans_169
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  tamilhaz Mar 20 Avr 2021 - 18:31

BILL51 a écrit:bonjour H3doniste
le principe c'est qu'il ne faut pas serrer des planches de chaque côté
H3doniste a écrit: j'avais bien penser à ça mais je l'ai laissée une semaine comme ça, prise entre plusieurs planches de chêne, elle n'a pas bougé d'un iota  
Table basse avec plateau relevable Sans_169

C'est comme chez l'ostéo quoi.... jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Ven 23 Avr 2021 - 13:00

Petite avancée permise par le télétravail cette semaine : la réalisation des rainures permettant une bonne prise pour le relevage du plateau.

Rien de bien sorcier : réalisation avec une fraise ronde d'une encoche.

Mise en place des cales :
Table basse avec plateau relevable Img_8140

Et voilà une fois fini :
Table basse avec plateau relevable Img_8139

La fraise Ryobi de base a bien chauffé alors qu'elle est neuve... Sad  Vais réfléchir à investir dans des fraises plus qualitatives
Table basse avec plateau relevable Img_8141

En attendant, il va falloir récupérer ça au ponçage :/ Une astuce pour un ponçage dans une zone peu accessible comme ça ?

Fun fact : coucou le lamello (heureusement, à moins de se mettre à 4 pattes, ça ne se voit pas) :
Table basse avec plateau relevable Img_8144

Un petit visuel une fois posé :
Table basse avec plateau relevable Img_8142

Par contre, j'ai amoché le plateau avec un serre joint quand je bloqué le plateau pour la défonceuse  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad :
Table basse avec plateau relevable Img_8143

J'utilise une chute très fine de la mise à dimension du plateau (qui devait partir au feu, vive les températures clémentes). Visuellement, ça colle :
Table basse avec plateau relevable Img_8147

Essai du flipot (si c'est bien un flipot  scratch ) :
Table basse avec plateau relevable Img_8145

Et après collage et un coup de rabot, ça fait le job (manque plus qu'un coup de ponçage mais je préférai attendre un peu que la colle ait bien pris) :
Table basse avec plateau relevable Img_8146
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  FredM Ven 23 Avr 2021 - 14:31

Bonjour, elles rendent bien tes rainures !!

Pour le brûlage, peut-être essayer de diminuer un peu la vitesse de rotation la prochaine fois.. Mais en bois de bout, comme ça, ça me le fait aussi, même avec des fraises peut-être un peu meilleures (j’achète des Klein, chez Fine Tools, j'en suis content, mais j'ai pas une grosse expérience !). Faut vraiment pas rester sur place quand on arrive au bout.. Là t'es bon pour un peu d'huile de coude !!! avec des abrasifs de qualité si possible.. Perso, j'attaquerais au 120...
Pour le plateau amoché par le serre-joint, ça aurait peut-être pas mal pu se corriger en mettant un morceau d'essuie tout ou de PQ mouillé pendant quelques heures... Ça regonfle les fibres, quand elles ne sont qu'enfoncées (en tout cas sur du bois poreux et tendre type épicéa, douglas, sapin, ça marche très bien.. Sur du chêne, pas dit.. Et ça aurait peut-être fait des traces avec les tanins..).. Mais bon, ton flipot est nickel, alors...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  BILL51 Ven 23 Avr 2021 - 17:21

bonjour
pour moi tous ces angles sont trop pointu, sensible aux coups, un arrondi de 3 ou 5 mm seraient bien.
Table basse avec plateau relevable Captu152
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  H3doniste Lun 26 Avr 2021 - 16:16

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Fred : Les fibres n'étaient pas écrasées mais arrachées. Impossible donc de les "regonfler" à l'essuie-tout mouillé (mais je garde l'astuce Very Happy )

Bill : Le plateau a été poncé avant mise du fond dur et du vernis. J'en ai profité pour casser les arêtes :
Table basse avec plateau relevable Table_10

Je préfère plutôt les meubles aux arêtes saillantes, d'où ces bords relativement droits. C'est peut être plus sensibles aux coups mais c'est un choix qu'il faut faire Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Table basse avec plateau relevable Empty Re: Table basse avec plateau relevable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum