Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Micro-tracteur Kubota B5001.

+11
sangten
Isidore78
Bois7538
tamilhaz
KOKO 57
mahayabusa
nono30
jcl
meles
michel80
Roland
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  KOKO 57 Lun 14 Oct 2019 - 19:46

Salit Roland et.tous......pour le déblaiement des machines à bois,je pense que Renaud sera du même avis que moi,si on peut aider,c est toujours de bon coeur drunken ,on s était dit,avec le boulot à la maison,plus maintenant les champs,il n aura plus le temps de menuiser,donc il faut qu on l aide tongue

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  sangten Lun 14 Oct 2019 - 20:20

Salut

Roland a écrit:
Pour le paillage et la couverture de tout le terrain, je suppose que tu fais cette opération qu'au niveau du jardin ?
ouip
Ton jardin représente quelle superficie ?
le potager fait environ 200 m²

On pense à avoir une serre (petite hein !) et le reste, sera des massifs de fleurs et arbustes ; et déjà eux, ils vont bien m'occuper ...
Car bien entendu, Madame désire et le retraité bosse ... C'est la vie à l'envers Smile. Et certain copains te proposent gentiment de venir te débarrasser de tes machines à bois ...
J'en ai une à monter depuis 1 an. Va falloir s'y mettre sérieusement...

Plus sérieusement, tu peux développer pour le compost ? Comment tu t'y prends, les différentes couches, le temps de repos ... S'il est recouvert d'une bâche, s'il est à même la terre ...
En fait, plus j'y pense, et plus un broyeur de végétaux serait justifié ...
Merci.
Roland.

Ach, le gompozt ! ben j'ai essayé pas mal de choses depuis quelques 40 ans. on peut tout faire. Je crois que le meilleur, c'est d'entasser tous les végétaux les plus disparates, de tenir humide en permanence (j'ai pas dit trempé, hein!), et de laisser faire la nature. Ca c'est quand on a le temps.

Sinon, actuellement, ce sont les tontes que j'empile. A partir de mars, et jusqu'en juillet, je tonds tous les jours environ 1h, 1h30. Pas par gout, pas par masochisme, mais parce que sinon, j'y passe une journée entière par semaine. Il y a environ 2 ou 2,5ha à tondre. Environ, mas sans certitude. En tout cas, il y en a.

J'ai empilé les tontes seules pendant plusieurs années, mais maintenant, je rajoute, par couches : de la tonte, des copeaux (y compris un peu de résineux, l'acidité disparaissant suffisamment au compostage), de la cendre issue de la combustion du poêle en hiver, que nous gardons, pour l'engrais et la lessive.

Je retourne 1 ou 2 fois, je ne couvre pas, laissant à l'air libre, et je laisse faire jusqu'à l'année prochaine. J'en ai quelques m3 d'avance, et les butternut et les courgettes se régalent dessus.

Pour le broyeur, je conseille fortement si tu as des arbres. Tu pourras faire du brf, ce que tes cultures, potagères ou d'ornement, vont bien aimer. Mais prends un broyeur thermique si tu veux pas le mettre à la poubelle rapidement. Il y a d'excellents broyeurs thermiques pas trop chers. Mais finalement, le matériel agricole, ça finit par couter...

Pour le jardin, on fait aussi des lasagnes dans les chassis. C'est grave génial.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Roland Mar 15 Oct 2019 - 10:29

tamilhaz a écrit:La grelinette sert juste à décompacter. On ne retourne rien avec. On plante les dents verticalement le plus profond possible (en montant dessus à l'équilibre) puis on tire sur les poignées sur 15 à 20° approximativement. Puis on recule de 20cm et on recommence.

Bonjour Tamilhaz.
Merci des ces explications/précisions. Je note cet outil pour plus tard, quand on aura le jardin Smile.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Roland Mar 15 Oct 2019 - 10:54

[quote="sangten"]
Bonjour Alain.

J'en ai une à monter depuis 1 an. Va falloir s'y mettre sérieusement...
Pour la serre, un couple d'ami s'en sont fait une à base de barrière galva (2 m de large, 2 m de haut et 4 m de long) et ont posé du film plastique qui résiste aux UV par dessus.
C'est économique et assez simple à faire ; et surtout, çà marche !
Si cela peut donner des idées à d'autres Smile.

Ach, le gompozt ! Je crois que le meilleur, c'est d'entasser tous les végétaux les plus disparates, de tenir humide en permanence (j'ai pas dit trempé, hein!), et de laisser faire la nature. Ca c'est quand on a le temps ... maintenant, je rajoute, par couches : de la tonte, des copeaux (y compris un peu de résineux, l'acidité disparaissant suffisamment au compostage), de la cendre issue de la combustion du poêle en hiver.
Bon, j'aurai le temps donc, en première approche, je ferai comme toi. Le plus compliqué, sera de récupérer l'herbe coupée car mon appareil ne la recueille pas scratch . Mais je trouverai une astuce Idea .

A partir de mars, et jusqu'en juillet, je tonds tous les jours environ 1h, 1h30. Pas par gout, pas par masochisme, mais parce que sinon, j'y passe une journée entière par semaine. Il y a environ 2 ou 2,5ha à tondre.

Je dis çà comme çà, sans connaître plus votre terrain et vos envies ... mais pourquoi ne pas planter du trèfle ou autre plante dont la hauteur reste toujours identique. Tu n'aurai ainsi qu'une tonde annuelle à faire ... Certes, ce n'est pas du gazon ...

Pour le broyeur, je conseille fortement si tu as des arbres. Tu pourras faire du brf, ce que tes cultures, potagères ou d'ornement, vont bien aimer. Mais prends un broyeur thermique si tu veux pas le mettre à la poubelle rapidement. Il y a d'excellents broyeurs thermiques pas trop chers. Mais finalement, le matériel agricole, ça finit par couter...
Je pensais aussi à un broyeur thermique. Le micro-tracteur sera trop faible pour ce genre d'utilisation.
Au niveau modèle, tu pense à celui-ci ou plus onéreux ?
Nous avons pas mal de chênes dont il va falloir les élaguer ainsi quelques pommiers.


Pour le jardin, on fait aussi des lasagnes dans les chassis. C'est grave génial.
Là par contre, je sèche "grave" ... (comme disent les jeunes). Tu peux expliquer ?

Merci de tes infos et bon courage dans votre projet de construction Smile.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Isidore78 Mar 15 Oct 2019 - 14:03

Bonjour Roland,

Concernant mon père, il avait un tracteur plus gros que le tient il me semble car il avait le 7001 4 roues motrices. Je ne sais pas si le 5001 peut tirer et faire tourner de la même manière les outils.
Son terrain est un terrain sableux auquel il a ajouté quelques camions bennes de terres végétales, il est situé en face du Vercors sur des terrains marneux.

Concernant la grelinette, j'ai l'ai découverte il y a 7 ans et c'est un super outils, avec un cros pour racler un peu et casser des mottes si on s'en sert un peu plus que pour aérer le terrain. En tout cas, j'avais prévu l'achat d'un motoculteur avant de connaître cet outil et finalement, je n'en ai pas eu besoin. Et vu la pente qu'il y avait chez moi, si j'avais eu un tracteur, je me serrais peut être tué au moins 5 fois avec  What a Face en me renversant.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Roland Mar 15 Oct 2019 - 14:20

Bonjour Isidore.
J'ai la doc qui concerne les série 5000-5001-6000-6001-7000-7001 et aussi bizarre que cela paraisse, le 7001 et 5001 sont très similaires en taille, poids et puissance.
Seule la cylindrée est de 762 cm3 sur le 7001 et de 508 cm3 sur le 5001 alors que les puissances sont identiques (8,8 kw - 12 cv). Le 6001 fait 14 cv.
Il est fait mention de déplacement sur route sur le 7001 alors que le 5001 ne l'est pas (une étiquette sur le capot moteur stipule qu'il est interdit sur route).
Je suppose donc que le modèle de ton Papa et le mien peuvent tracter les mêmes outils ...
Tu dis plus haut que ton père avait une benne ; je vais me renseigner car effectivement, fort utile. Et comme dis Alain, l'outillage agricole revient cher What a Face .
Merci.
Roland.


Dernière édition par Roland le Mar 15 Oct 2019 - 14:32, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Roland Mar 15 Oct 2019 - 14:30

J'ai reçu la réponse de l'assurance pour le micro-tracteur :
- tout véhicule à moteur doit être assuré.
- L'assurance du tracteur vous permet de garantir votre garantie conducteur ainsi que les dommages matériels ou corporels causés à des tiers.
- pas d'assurance si la puissance est inférieure à 17 cv (exit donc les motoculteurs, petits micro tracteurs et tondeuse à gazon). Attention : cela est valable pour notre assurance. Se renseigner auprès de votre compagnie d'assurance car je ne veux pas être responsable tongue .
- la responsabilité civile couvre le reste ; les machines à bois, ciseaux à bois, tronçonneuse, couteaux de cuisine ... Very Happy .
Voili-voilou.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  sangten Mar 15 Oct 2019 - 15:05

Roland a écrit:
Bonjour Alain.

Bonjour Roland. Bonjour les autres,


Bon, j'aurai le temps donc, en première approche, je ferai comme toi. Le plus compliqué, sera de récupérer l'herbe coupée car mon appareil ne la recueille pas  scratch . Mais je trouverai une astuce  Idea .
Dulcinée a pendant des années ramassé au râteau à herbe. C'est tout de même pas la façon optimale de passer son temps.


Je dis çà comme çà, sans connaître plus votre terrain et vos envies ... mais pourquoi ne pas planter du trèfle ou autre plante dont la hauteur reste toujours identique. Tu n'aurai ainsi qu'une tonde annuelle à faire ... Certes, ce n'est pas du gazon ...
non, ce n'est pas du gazon, ce que nous avons. Justement, ce qui est important, c'est la diversité. Du trèfle il y en a, et de tout il y a. Avantages : la diversité. et la quantité d'engrais vert que ça nous fournit. Et puis tondre tous les jours un peu, ça me plait bien.


Je pensais aussi à un broyeur thermique. Le micro-tracteur sera trop faible pour ce genre d'utilisation.
Au niveau modèle, tu pense à celui-ci ou plus onéreux ?
Nous avons pas mal de chênes dont il va falloir les élaguer ainsi quelques pommiers.

Je ne connais pas ces broyeurs. Nous avons un Super Pain connecté à la pdf du 35cv, et Dulcinée a son propre broyeur qui va bien, un Eliet Minor. On l'a pas payé le prix affiché.

https://www.jardins-loisirs.com/materiel-pour-espaces-verts/broyeur/broyeur-thermique/broyeur-thermique-professionnel-eliet-minor-4s-honda.html


Là par contre, je sèche "grave" ... (comme disent les jeunes). Tu peux expliquer ?

http://www.leparisien.fr/archives/les-lasagnes-c-est-bon-pour-le-jardin-04-03-2017-6731322.php
http://www.lesateliersenherbe.com/avantages-et-inconvenients-du-potager-en-lasagne/
etc.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Roland Mar 15 Oct 2019 - 23:13

sangten a écrit:... Et puis tondre tous les jours un peu, ça me plait bien.
C'est une bonne raison Very Happy .
Merci pour le lien du broyeur.
Pour les lasagnes, je pensais à la bouffe ... je ne sais pas pourquoi ... scratch .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Isidore78 Mer 16 Oct 2019 - 9:28

Bonjour Roland,
Mea culpa, j'ai eu mon père hier par message et il n'a pas de charrue donc je croyais qu'il ne la passait pas. Mais une fois de temps en temps au printemps (pas tous les ans) il emprunte une charrue à une amie et il enfoui son fumier. pancoops
ll dit aussi que si ce n'est pas labouré, c'est plus pénible de passer la fraise à cause de l'herbe mais que ça passe dans son terrain sableux.
Voilà j'ai corrigé mon erreur. cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Roland Mer 16 Oct 2019 - 22:19

Isidore78 a écrit:Bonjour Roland,
Voilà j'ai corrigé mon erreur. cheers

Merci Isidore, c'est sympa cheers .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  EmilieLatour Lun 12 Déc 2022 - 16:06

Salut tout le monde ! Ce genre de tracteur semi-chenillé était très populaire dans les années 1920-1930. Même les Français ont adopté ce modèle de camion. On peut en citer : L'Unic TU1 ou bien encore le camion de dépannage MCG 5 de l'armée de terre française conçu par la société SOMUA, modèle semi-chenillé année 1939. Ce véhicule a une longueur d’environ 4,20 m et une largeur de 1,60 m. Il dispose d’un gros moteur 4 cylindres essence de 60 chevaux. Côté existant, recensé en 2013, il en existe encore 7 exemplaires en France. Il faut noter toutefois que le système mécanique de cet engin a été adopté sur certains modèles de moissonneuses batteuses de notre époque. Le Deutz-Fahr c9206ts que vous pouvez visionner sur https://www.truck1.fr/machines-agricoles/moissonneuses-batteuses/deutz en est un très bon exemple. Pour @ScarlettBooth, allez faire un tour lors des « Salon Rétromobile » ou bien lors des « Salon du Véhicule d'Aventure à Montélimar » et vous allez découvrir des tonnes de modèles de véhicules et camion vintages aussi intéressants les uns que les autres. À plus ! je suis fan de ses genres d’engins !!!
EmilieLatour
EmilieLatour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 23
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  FMJ Lun 12 Déc 2022 - 19:11

Ecoute, sans vouloir te vexer, on s'en serait pas douté ! Very Happy
Merci pour ces précisions !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  James17 Mar 9 Jan 2024 - 13:05

[quote/]
Ach, le gompozt ! ben j'ai essayé pas mal de choses depuis quelques 40 ans. on peut tout faire. Je crois que le meilleur, c'est d'entasser tous les végétaux les plus disparates, de tenir humide en permanence (j'ai pas dit trempé, hein!), et de laisser faire la nature. Ca c'est quand on a le temps.

Sinon, actuellement, ce sont les tontes que j'empile. A partir de mars, et jusqu'en juillet, je tonds tous les jours environ 1h, 1h30. Pas par gout, pas par masochisme, mais parce que sinon, j'y passe une journée entière par semaine. Il y a environ 2 ou 2,5ha à tondre. Environ, mas sans certitude. En tout cas, il y en a.

J'ai empilé les tontes seules pendant plusieurs années, mais maintenant, je rajoute, par couches : de la tonte, des copeaux (y compris un peu de résineux, l'acidité disparaissant suffisamment au compostage), de la cendre issue de la combustion du poêle en hiver, que nous gardons, pour l'engrais et la lessive.

[/quote]

Je découvre ce fil, et j’en profite pour faire un petit HS : Alain, tu fais ta lessive toi même avec de la cendre ? Je sais study qu’on peut saponifier avec de la cendre et de la graisse, mais en pratique… scratch
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  sangten Mar 9 Jan 2024 - 21:32

Salut

Fred, on l'a fait. On a même fait, dans les temps anciens avec une lessiveuse.
Dulcinée ne la fait plus depuis un certain temps, la cendre qiu restait a fini au compost.
Et maintenant, on n'a plus de poêle, on a un système avec PAC. Celui qu'on a développé. C'est plus confortable que le chauffage au bois.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  James17 Mer 10 Jan 2024 - 1:09

C’est sûr que c’est moins contraignant…
Et pour la saponification, c’était plus par curiosité : savoir comment on fait « en vrai »… Parce qu’il est certain que les lessives actuelles sont probablement (beaucoup !) plus performantes que ce que je pourrais espérer fabriquer !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Micro-tracteur Kubota B5001. - Page 2 Empty Re: Micro-tracteur Kubota B5001.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum