Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

+7
jeebee
grosb
Dimak2
meles
meta_screw
BZHades
Tecliss
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Mar 1 Oct 2019 - 7:20

Isidore78 a écrit:
grosb a écrit:Bonsoir,

La gamme Mafell va jusqu'à 185mm... oui vous avez bien lu 185mm avec une lame monstrueuse et en plus ils disent qu'elle est très douce à l'utilisation... elle coûte certainement un bras aussi.  


Bref, il n'y a pas que Festool dans la vie (même si j'en ai pas mal de cette marque) pancoops

Au fait je crois que certains matériels Mafell sont livrés en systainer... jesors

Bonjour à vous,
Je confirme, en scie, Mafell sait les faire aussi ! Et la 185 mm est une véritable tuerie pour qui fait de la charpente ! Pendant un stage, j'ai eu l'occasion de l'utiliser et elle est très souple, très lourde mais très souple et sécurisante finalement. Par contre, vu le prix, il faut quand même en tailler de la charpente pour l'amortir.
Pour le plateau percé, je l'ai fait à la défonceuse Dewalt 625 + l'embase bosch  et son rail de 32mm Bosch adapté, c'était très précis et vertical (en tout cas suffisamment pour un atelier de fabrication comme le mien qui ne travaille pas au centième !).

Merci pour ces infos Wink

Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Mar 1 Oct 2019 - 7:23

James17 a écrit:
grosb a écrit:Bonsoir,

La gamme Mafell va jusqu'à 185mm... oui vous avez bien lu 185mm avec une lame monstrueuse et en plus ils disent qu'elle est très douce à l'utilisation... elle coûte certainement un bras aussi.  

Bref, il n'y a pas que Festool dans la vie (même si j'en ai pas mal de cette marque) pancoops

Au fait je crois que certains matériels Mafell sont livrés en systainer... jesors

Ils donnent le prix dans la vidéo :3800 et quelques grimm  guitou

Là aussi ça dépote !!

Je dirais même que j'en suis scié litteralement What a Face
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Mar 1 Oct 2019 - 7:28

Tecliss a écrit:
meles a écrit:
Tecliss a écrit:Blague à part, c'est un peu un minimum apparement, de se diriger vars la TS75 car les tables en massif sont souvent demandées dans de bonnes épaisseurs. 35mm est quasi un minimum et c'est plus souvent du 50mm et dans de rares cas. Pour les plus fortunés et exigeants, il peuvent monter jusqu'à 80mm ou même 100mm dans l'extrême

Attention, incliné à 45° la TS75 n'offre plus que 55mm de coupe (soit 50mm avec le rail). Fini les cascades en 100mm d'épais.

Cela dit pour plus gros, un gabarit, un traineau et la defonceuse, on peut y arriver.

Merci Meles, et bonjour,

J'avais vu qu'à 45° c'est plutot du 50mm, mais la plupart des plateaux ne dépasseront pas cette épaisseurs, et si la demande est forte pour une épaisseur supérieure alors on se dirigera vers plus important. Mais pour le moment, il y a tellement d'achats que fichtre diantre saperlipopette, on se dirige vers le strict minimum, nécessaire mais aussi durable dans leur utilisations et adéquations

En non plongeante, il existe aussi la Festool HK85mm qui est dans nos prix et qui admet un peu plus. (la HK132 est idéale sauf niveau price lol )
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  grosb Mar 1 Oct 2019 - 10:24

Bonjour,

J'ai cité la Mafell 185 pour l'exemple...
Je ne suis pas piqué Mafell, j'ai une TS55, mais la gamme Mafell est très étendue et mérite que l'on s'y penche, tant en matière de sécurité qu'en qualité, à condition d'avoir le budget.
Samuel (alias ToutenBois) a une Mafell, peut-être que tu pourrais lui envoyer un mp pour de plus amples informations.

Maintenant, au démarrage je prendrais plutôt une bonne scie traditionnelle (pas trop chère, mais puissante) avec une règle de maçon, ça le fait à la condition d'y monter une bonne lame et le budget restera très raisonnable, c'est ce que je fais avec les plateaux épais que je termine à la scie japonaise quand il manque quelques mm ou par retournement quand ça ne passe pas (genre 80mm plus un léger tuilage).
Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 L1040510
Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 L1040512
Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 L1040511

Le temps d'utilisation de la scie, d'après ce que je comprends de votre projet, reste secondaire par rapport au reste à faire après délignage.

Bonne recherche,
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  meta_screw Mar 1 Oct 2019 - 12:25

grosb a écrit:Bonjour,

J'ai cité la Mafell 185 pour l'exemple...
Je ne suis pas piqué Mafell, j'ai une TS55, mais la gamme Mafell est très étendue et mérite que l'on s'y penche, tant en matière de sécurité qu'en qualité, à condition d'avoir le budget.

Mafell 185 : 4800 € What a Face What a Face
Moi si je me penche sur ça je tombe à la renverse !
Faut rester réaliste et raisonnable
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Roland Mar 1 Oct 2019 - 12:52

Bonjour.
Y a la Makita 5143R pour celui qui cherche une bonne hauteur de coupe au budget accessible.
Par contre, au niveau sécurité ... Faut faire gaffe avec une lame de 355 mm What a Face .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  meles Mar 1 Oct 2019 - 20:35

Et encore plus raisonnable permettant de faire du 65mm a 45° : la hikoki (hitachi) C9U3
Tecliss, joli ton avatar, va falloir que tu nous fasse quelques photos de tes réalisations.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  grosb Mar 1 Oct 2019 - 21:05

Décidément l'humour au deuxième degré n'est pas vraiment compris par certains méta ...
Mais c'est pas grave. jesors

Ce serait bien aussi de "critiquer" la suite du post comme je montre "par l'exemple" vers quoi je m'orienterais "à la place" de celui qui démarre, avec une scie portative de la gamme d'une Hitachi actuelle... et comment je ferais... comment j'ai fait, plus exactement.

Ce n'est qu'un exemple encore et je ne demande qu'à m'améliorer, c'est pourquoi vous pourriez à votre tour montrer comment vous feriez, vous.... je suis sûr que d'autres seraient intéressés merci jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty surfacage de plateaux

Message  jlmonniot Jeu 3 Oct 2019 - 19:47

bonsoir
pour du surfaçage de plateau, avec une mise en œuvre très aisée et une grand modularité par les différentes longueurs de rail pour un prix approximatif de 1400€ en format 3800*1200 environ extensible a volonté, c'est vraiment adapté pour ce genre de boulot .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une defonceuse dessus, une fraise a surfacer de 60, je viens de refaire 1 plateau d'etabli ancien 2000*500 en 6 mm par passe, c'est 6/7 minutes par passe soit 40 minutes environ pour 6 m² incluant le retournement du plateau d'etabli . Mise de niveau des rails longitudinaux et transversaux avec calage ( 1 bout sur un établi, le milieu sur une table mft et le dernier bout sur 2 servantes ) 1/4 d'heure de mise en oeuvre . mise a niveau du plateau a raboter sur la table centrale et bridage, 5 mn de reglage
re sciage des bords de plateau a la scie Mafell kss80 sur rail capacité droite 80mm sur rail et 85 sans rail en 1 passe, c'est vraiment fait aussi pour ce genre de boulot
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty surfacage de plateaux

Message  jlmonniot Jeu 3 Oct 2019 - 20:04

variation sur l'épaisseur du plateau apres fraisage par retournement et mise a niveau simple 0.3 maxi en tous points
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum