-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

+7
jeebee
grosb
Dimak2
meles
meta_screw
BZHades
Tecliss
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Sam 28 Sep 2019 - 22:29

Bonjour les bricolos,

Avec un collègue on compte aménager un garage de 20m2 environ pour la fabrication puis la vente en auto entreprise de meubles en bois massifs et résine époxy

Vous pouvez voir des exemples de réalistaion sur youtube en tapant River Table

Voilà notre premier soucis, pour le moment notre outillage est très amateur voir un peu ridicule (vieux outillages bas de gamme)

On a besoin de s'équiper plus sérieux voilà pour le moment ce que nous comptons investir comme outils pour la réalisation dans ce futur atelier.

Pour la découpe des panneaux de bois massif:
Scie plongeante TS55 REBQ Plus (avec le rail de guidage de 1400mm)
Est ce qu'elle semble assez puissante pour de la découpe de bois massif selon vous?

Pour les divers travaux de menuiserie et la réalisation des chanfreins et divers moulurages:
Défonceuse Festool OF 1010 EBQ set + BOX de fraises standarts OF S 8/10x HW
Idem... Est ce qu'elle semble assez puissante pour de la découpe de bois massif selon vous? Sinon il existe la 1400W et la très chère 2200W mais... Sic


Evidement un bonne perceuse:
Festool perceuse drc 18/4 plus  ou la 18+3 (notre avis n'est pas encore déterminé)

Comme ponceuse on pense prendre aussi du Festool
Rotex 150/3

On a déjà une polisseuse Flex XC 3401

En abrasif, notre choix pour le moment se dirige vers:
Des abrasifs Mirka aux grains croissants pour le ponçage du bois et polissage des résines:
de 80 120 et 240 en gamme Abranet Ace
400 et 600 en abranet std
1200 et 1500 en polarstar

et enfin pour le fini des Abralon 2000 3000 et 4000


Pensez vous que la montée en finesse du grain sera efficace et permettra un job aussi efficace que rapide (peut être ajouter du grain en 800 ou 1000?)

Sinon une peau de polissage en coton pour la flex (laquelle me conseillez vous?)

Chez le fournisseur Résines et Moulages, il existe apparement des pâtes à polir spécial epoxy (Connaissez vous mieux ou moins cher et tout aussi efficace?)

Pate à polir TR315
Pate à Polir TR311
Pate à lustrer TR308


Encore chez eux on devrait s'équiper aussi de:

Cire demoulage epoxy (pour facilité le démoulage du meuble de son coffrage)
Boite 12 pinceaux résine
cale à démouler

acetone pure (pour le nettoyage des outils en contact avec l'epoxy sous forme liquide)
camion de mélange 14L (Pour effectuer les mélanges)
camion de mélange 7L (idem)
seringue résine 60ml (Pour le dosage précis du rapport Epoxy-Durcisseur)
Balance précise au gramme (Idem pour avoir un mélange précis)

Enfin, on compte en premier lieu fabriquer un établi dédiés en bois de type MFT mais de grandes dimensions (2400mm par 1200mm, 900mm de hauteur) et bien stable pour accueillir les coffrages et servir lors du ponçage-polissage.

Pour cela, on prendra du mdf épais pour le plateau et le piètement devrait être fabriqué en massif pour la rigidité.

On pense se procurer ce système de guide pour le perçage des trous du plateau de l'établi:
Parf Guide UJK (sytème permettant un quadrillage précis des trous pour serrejoints et autres, à voir sur tutube)

En enfin pour l'aspiration des copeaux et divers dechets:
aspirateur CTL 26E AC avec kit de nettoyage et un sac longlife

Vos avis de bricolos expérimentés sont les bienvenus Smile
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  BZHades Sam 28 Sep 2019 - 22:52

Bonjour à toi

beau projet, et bon courage à vous deux.

Pour répondre un peu en vrac :

- Scie circulaire : la TS55 est géniale, largement assez puissante, l'important, c'est de lui mettre une lame de qualité. Pour ma part, j'ai une Panther de chez Festool... elle est top pour déligner, et j'ai tellement la flemme que je l'utilise même pour tronçonner, et c'est largement assez propre.

- Défonceuse : l'OF1010 est pas mal, surtout, elle est hyper maniable. Je conseillerais quand même de partir sur la 1400 qui dispose d'un surcroit de puissance assez confortable.
Sinon, pour ma part, j'ai l'OF1010, ainsi qu'une bosch GMF 1600 qui a l'avantage d'avoir deux base, l'une des deux pouvant être montée sous table.

- Pour la perceuse, j'ai une petite métabo sans fil (gagnée à batimat), ainsi que deux ryobi... pour le coup, je ne vois pas l'intérêt du festool sur cette machine (après, il y a peut être des trucs intéressants... mais ayant toujours été satisfait par les miennes, j'ai jamais essayé la FS)

Dans tous les cas, je te conseille d'en avoir 2 : une en perceuse, l'autre en visseuse (ou alors en perceuse de diamètre différent), c'est hyper utile.

Enfin, j'ai deux ryobi qui font percussion, avec une bonne batterie 18V bien lourde et un moteur puissant... au final, je ne me sert désormais presque plus que de la petite métabo en 10.8V, bien plus légère et maniable. Et au final, dans du bois, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance.

Si c'était à refaire, je prendrais deux metabo.

- Ponceuse : je n'ai pas essayé, je me contente d'une excentrique parkside qui marche bien, surtout quand on lui met du bon abrasif, et là, les mirka sont effectivement super.
Par contre, j'ai jamais eût besoin d'aller au dela du 400, mais je ne fais pas d'epoxy.

Enfin, pour l'époxy... bah n'ayant jamais fait, je laisse ceux qui auraient plus d'expérience en parler.

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  BZHades Sam 28 Sep 2019 - 22:54

Pour la perceuse, c'est celle là :

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy 81dHg3TfoVL._SX425_

Elle est vraiment petite, avec un mandrin qui se dévisse, qui donne accès à l'axe qui accueille directement des embouts 6 pans, ce qui est hyper pratique dans les endroits exigus, car elle est alors vraiment peu profonde.

Son seul défaut, c'est qu'il lui manque un ou deux porte embout dessus, ce qui permettrait d'en changer plus rapidement (un torx en place, un pozy et un philips par exemple)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Sam 28 Sep 2019 - 23:06

Merci pour ta réponse hyper rapide BZHades,

En effet, la perceuse ne demande pas forcément du haut de gamme mais le seul point où elle devra etre bien codtaud c'est pour construire l'établi (des dizaines de trous en 20mm qui doivent être niquel)

Je vais regarder la Metabo, elle a l'air sympa

Merci encore Wink
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Sam 28 Sep 2019 - 23:12

Je viens de regarder la Metabo et elle accepte 18 à 20mm de diamêtre maxi dans le bois... C'est un peu juste sachant que le plateau MDF MFT sera percé en tout sens et à tout va de trous en diam 20mm. J'ai peu de la flinguée d'entrée. Sad

Il m'en faudrais une légèrement plus puissante...
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  meta_screw Sam 28 Sep 2019 - 23:42

Bonsoir,

Pour les trous de 20mm il vaut mieux les faire avec une fraiseuse et une fraise plutôt qu’avec une perceuse et une mèche (type forstner) ; ne serait-ce que avoir un perçage perpendiculaire
Mais à mon avis  il est assez illusoire d’espérer avoir une bonne précision
Pour faire une plaque trouée  le mieux c’est utiliser une cnc
Ou bien acheter tout fait
Là par exemple

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Dim 29 Sep 2019 - 0:14

Bien vu la plaque trouée, je connaissais que celle de Festool qui est bien plus chère. En les plaçant cote à cote on pourra avoir une bonne surface.Smile


Je pense qu'on va suivre ton conseil, çà économise le kit de perçage et aussi permet de prendre une perceuse plus abordable.

Merci à vous deux Smile
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  meles Dim 29 Sep 2019 - 9:37

Bonjour, pour la TS55 , on n'oublie pas qu'elle ne coupe que 55mm maxi, ce qui peut être un peut juste pour des "river tables" en bois massif épais ou pour les coupes à 45° des cascades !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Dim 29 Sep 2019 - 9:55

Bonjour, en effet 55mm c'est un peu juste surtout qu'onpeut en définitive coupé 47 voir 48mm puisque qu'il faut que les lames dépassent.

Je regarde de plus pret le modèle en 75mm du coup

Merci
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Dimak2 Dim 29 Sep 2019 - 10:35

Et à la moindre coupe à 45°, il reste plus grand chose ... si c'était à refaire je prendrais la 75 mm.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  grosb Dim 29 Sep 2019 - 10:38

Bonjour et bravo de vous lancer...

Pour la défonceuse, tout dépend de ce que vous voulez faire avec...
Une petite affleureuse est bien pratique (genre Makita avec ses accessoires, RT0700CX3J), maniable un vrai jouet, pour les finitions bien suffisante, bien placée niveau prix.
Maintenant, pour plus gros une l'OF1400 est idéale, très douce au démarrage et puissante, pléthore d'accessoires (bagues, guides,etc).
Plus gros encore, pour moi sous table et peu importe la marque, le côté pratique ne viendra pas de la machine mais du montage, amha.

Pour le ponçage, une Rotex 150 pour dépoter et pour les finitions une Mirka ou encore une Festool du même type que Mirka, de toute façon à vitesse variable pour la résine je crois bien qu'il faille tourner lentement au risque de chauffer sinon?
Mais il y a d'autres marques bien moins chères et pas mal du tout pour les finitions.
La qualité des abrasifs est primordiale...mais ça tu le sais déjà.

Pour la scie... +1 avec Blaise, la TS55 est trop juste (surtout sur son rail) pour partir sur des plateaux massifs.
Je verrais plutôt une bonne grosse scie d'une autre marque bien moins chère...ou encore une Mafell KSS80 (encore plus chère que Festool)... pancoops jesors




grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  jeebee Dim 29 Sep 2019 - 11:01

Beau projet et bon courage !  Ce serait sympa si tu pouvais poster tes premières réalisations !
Je n'ai pas grand chose à ajouter concernant le matériel mais je m'interroge sur un point : le corroyage. Tu vas utiliser du bois massif j'imagine pour tes river tables. Comment vas tu faire sans rabo/dégau ? Si tu n’envisages pas de t'équiper, il te reste 2 possibilités :
- le faire faire par un artisan équipé
- le faire à la défonceuse : c'est pas mal notamment si tu utilises des plateaux très larges (hors de portée d'une dégau de base) mais il faut réfléchir à ton installation, et pour l'avoir déjà essayé ce n'est pas si simple.
jeebee
jeebee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Dim 29 Sep 2019 - 13:56

grosb a écrit:Bonjour et bravo de vous lancer...

Pour la défonceuse, tout dépend de ce que vous voulez faire avec...
Une petite affleureuse est bien pratique (genre Makita avec ses accessoires, RT0700CX3J), maniable un vrai jouet, pour les finitions bien suffisante, bien placée niveau prix.
Maintenant, pour plus gros une l'OF1400 est idéale, très douce au démarrage et puissante, pléthore d'accessoires (bagues, guides,etc).
Plus gros encore, pour moi sous table et peu importe la marque, le côté pratique ne viendra pas de la machine mais du montage, amha.

Je pense en effet désormais investir dans l'OF1400 pour l'assurance de la polyvalence niveau boulots possibles... L'affleureuse on attendra un peu de rentrer des sous, j'essaie pour le moment d'assurer avec un minimum de matos

Pour le ponçage, une Rotex 150 pour dépoter et pour les finitions une Mirka ou encore une Festool du même type que Mirka, de toute façon à vitesse variable pour la résine je crois bien qu'il faille tourner lentement au risque de chauffer sinon?
Mais il y a d'autres marques bien moins chères et pas mal du tout pour les finitions.
La qualité des abrasifs est primordiale...mais ça tu le sais déjà.

La ro 150 est prévue pour le ponçage grossier jusqu'à semi fin puis la polisseuse Flex prendra le relais pour la finition

Pour la scie... +1 avec Blaise, la TS55 est trop juste (surtout sur son rail) pour partir sur des plateaux massifs.
Je verrais plutôt une bonne grosse scie d'une autre marque bien moins chère...ou encore une Mafell KSS80 (encore plus chère que Festool)... pancoops  jesors

Je cherche en effet maintenant une plus grosse scie mais j'avoue que j'aime bcp Festool pour toutes leurs qualité mais surtout car presque tout notre matos sera de cette marque donc pour le rangement, rester en systainers c'est quand même bien pratique (après rien empeche de placer une autre marque dans un systainer acheter spécifiquement pour celle ci, c'est qu'on compte faire pour ranger la flex d'ailleur Smile


Merci à toi, n'hésite pas à intervenir
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Dim 29 Sep 2019 - 13:57

Dimak2 a écrit:Et à la moindre coupe à 45°, il reste plus grand chose ... si c'était à refaire je prendrais la 75 mm.

Oui ce sera 75mm minimum du coup, heureusement que vous êtes là, j'aurai acheté un produit cher sur pas parfaitement adapté Wink
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Dim 29 Sep 2019 - 14:34

jeebee a écrit:Beau projet et bon courage !  Ce serait sympa si tu pouvais poster tes premières réalisations !

Je posterai des réalisations en effet et je donnerai l'adresse de notre site web à venir

Je n'ai pas grand chose à ajouter concernant le matériel mais je m'interroge sur un point : le corroyage. Tu vas utiliser du bois massif j'imagine pour tes river tables. Comment vas tu faire sans rabo/dégau ? Si tu n’envisages pas de t'équiper, il te reste 2 possibilités :
- le faire faire par un artisan équipé
- le faire à la défonceuse : c'est pas mal notamment si tu utilises des plateaux très larges (hors de portée d'une dégau de base) mais il faut réfléchir à ton installation, et pour l'avoir déjà essayé ce n'est pas si simple.

Je vais voir çà merci, ce sera surement à la défonceuse dans un premier temps mais je dois étudier le technique
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  meta_screw Dim 29 Sep 2019 - 17:24

Une remarque : la TS75 est beaucoup plus puissante et lourde que la TS55
Plus brutale en fait
Donc attention à l’utilisation, il faut la tenir et s’en occuper comme on dit
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Dimak2 Dim 29 Sep 2019 - 18:00

Idem, la festool 1400 est vraiment pas mal. Elle fait un peu de tout. J'aimerai bien la compléter avec la toute petite Makita qui a des bases différentes pour des petites retouches ou affleurer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et si c'est pour mettre sous table, la grosse triton semble pas mal mais question fiabilité je ne sais pas ce que ça peut donner. Avec ça, on a vraiment de quoi faire, à compléter avec des bonnes fraises bien sur.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  grosb Dim 29 Sep 2019 - 23:43

Bonsoir,

La gamme Mafell va jusqu'à 185mm... oui vous avez bien lu 185mm avec une lame monstrueuse et en plus ils disent qu'elle est très douce à l'utilisation... elle coûte certainement un bras aussi.  Regardez ici

Bref, il n'y a pas que Festool dans la vie (même si j'en ai pas mal de cette marque) pancoops

Au fait je crois que certains matériels Mafell sont livrés en systainer... jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Isidore78 Lun 30 Sep 2019 - 7:11

grosb a écrit:Bonsoir,

La gamme Mafell va jusqu'à 185mm... oui vous avez bien lu 185mm avec une lame monstrueuse et en plus ils disent qu'elle est très douce à l'utilisation... elle coûte certainement un bras aussi.  Regardez ici

Bref, il n'y a pas que Festool dans la vie (même si j'en ai pas mal de cette marque) pancoops

Au fait je crois que certains matériels Mafell sont livrés en systainer... jesors

Bonjour à vous,
Je confirme, en scie, Mafell sait les faire aussi ! Et la 185 mm est une véritable tuerie pour qui fait de la charpente ! Pendant un stage, j'ai eu l'occasion de l'utiliser et elle est très souple, très lourde mais très souple et sécurisante finalement. Par contre, vu le prix, il faut quand même en tailler de la charpente pour l'amortir.
Pour le plateau percé, je l'ai fait à la défonceuse Dewalt 625 + l'embase bosch et son rail de 32mm Bosch adapté, c'était très précis et vertical (en tout cas suffisamment pour un atelier de fabrication comme le mien qui ne travaille pas au centième !).
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  James17 Lun 30 Sep 2019 - 9:56

grosb a écrit:Bonsoir,

La gamme Mafell va jusqu'à 185mm... oui vous avez bien lu 185mm avec une lame monstrueuse et en plus ils disent qu'elle est très douce à l'utilisation... elle coûte certainement un bras aussi.  Regardez ici

Bref, il n'y a pas que Festool dans la vie (même si j'en ai pas mal de cette marque) pancoops

Au fait je crois que certains matériels Mafell sont livrés en systainer... jesors

Ils donnent le prix dans la vidéo :3800 et quelques grimm guitou

Là aussi ça dépote !!
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1686
Points : 2830
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Mar 1 Oct 2019 - 6:54

meta_screw a écrit:Une remarque : la TS75 est beaucoup plus puissante et lourde que la TS55
Plus brutale en fait
Donc attention à l’utilisation, il faut la tenir et s’en occuper comme on dit

LOL, pas besoin de faire de la salle de sport donc... C'est ma compagne qui va apprécier mon corps devenir massif, saillant et taillé comme un apollon. cheers

Blague à part, c'est un peu un minimum apparement, de se diriger vars la TS75 car les tables en massif sont souvent demandées dans de bonnes épaisseurs. 35mm est quasi un minimum et c'est plus souvent du 50mm et dans de rares cas. Pour les plus fortunés et exigeants, il peuvent monter jusqu'à 80mm ou même 100mm dans l'extrême (et là même la KS75 trouve sa limite... mais bon j'ai pas les moyens d'acheter la Mafell à 3800 euros scratch et puis elle me terrifie cette monstrueuse lame lol).

On verra donc par lasuite si les bénéfs suivent et si la demande l'oblige.
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Mar 1 Oct 2019 - 7:01

Dimak2 a écrit:Idem, la festool 1400 est vraiment pas mal. Elle fait un peu de tout. J'aimerai bien la compléter avec la toute petite Makita qui a des bases différentes pour des petites retouches ou affleurer

Et si c'est pour mettre sous table, la grosse triton semble pas mal mais question fiabilité je ne sais pas ce que ça peut donner. Avec ça, on a vraiment de quoi faire, à compléter avec des bonnes fraises bien sur.

L'OF1400 sera notre choix en effet, puis après quelques rentrées de bénefs, on s'équipera aussi d'un petite affleureuse spéciale pour les chanfreins et divers jobs sur les arêtes. Pour le confort du travail.

On va peut être fabriquer un systême pour la monter sous table (l'OF1400), à moins qu'on attende le futur investissement du mastodonte (OF 2200 ... Hors de prix)

La Triton semble bien, mais sur la toile, il y a deux catégories d'utilisateurs, les fans et les déçus

Alors que pour ceux qui œuvrent en Festool, il existe qu'un type d'utilisateurs, des satisfaits des produits qui font la manche car ils ont plus de quoi se payer des pates (C'est la ruine après la Fest) Wink


Dernière édition par Tecliss le Mar 1 Oct 2019 - 7:18, édité 1 fois
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  meles Mar 1 Oct 2019 - 7:02

Tecliss a écrit:Blague à part, c'est un peu un minimum apparement, de se diriger vars la TS75 car les tables en massif sont souvent demandées dans de bonnes épaisseurs. 35mm est quasi un minimum et c'est plus souvent du 50mm et dans de rares cas. Pour les plus fortunés et exigeants, il peuvent monter jusqu'à 80mm ou même 100mm dans l'extrême

Attention, incliné à 45° la TS75 n'offre plus que 55mm de coupe (soit 50mm avec le rail). Fini les cascades en 100mm d'épais.

Cela dit pour plus gros, un gabarit, un traineau et la defonceuse, on peut y arriver.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Mar 1 Oct 2019 - 7:15

meles a écrit:
Tecliss a écrit:Blague à part, c'est un peu un minimum apparement, de se diriger vars la TS75 car les tables en massif sont souvent demandées dans de bonnes épaisseurs. 35mm est quasi un minimum et c'est plus souvent du 50mm et dans de rares cas. Pour les plus fortunés et exigeants, il peuvent monter jusqu'à 80mm ou même 100mm dans l'extrême

Attention, incliné à 45° la TS75 n'offre plus que 55mm de coupe (soit 50mm avec le rail). Fini les cascades en 100mm d'épais.

Cela dit pour plus gros, un gabarit, un traineau et la defonceuse, on peut y arriver.

Merci Meles, et bonjour,

J'avais vu qu'à 45° c'est plutot du 50mm, mais la plupart des plateaux ne dépasseront pas cette épaisseurs, et si la demande est forte pour une épaisseur supérieure alors on se dirigera vers plus important. Mais pour le moment, il y a tellement d'achats que fichtre diantre saperlipopette, on se dirige vers le strict minimum, nécessaire mais aussi durable dans leur utilisations et adéquations

En non plongeante, il existe aussi la Festool HK85mm qui est dasn nos prix et qui admet un peu plus.
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Tecliss Mar 1 Oct 2019 - 7:20

Isidore78 a écrit:
grosb a écrit:Bonsoir,

La gamme Mafell va jusqu'à 185mm... oui vous avez bien lu 185mm avec une lame monstrueuse et en plus ils disent qu'elle est très douce à l'utilisation... elle coûte certainement un bras aussi.  


Bref, il n'y a pas que Festool dans la vie (même si j'en ai pas mal de cette marque) pancoops

Au fait je crois que certains matériels Mafell sont livrés en systainer... jesors

Bonjour à vous,
Je confirme, en scie, Mafell sait les faire aussi ! Et la 185 mm est une véritable tuerie pour qui fait de la charpente ! Pendant un stage, j'ai eu l'occasion de l'utiliser et elle est très souple, très lourde mais très souple et sécurisante finalement. Par contre, vu le prix, il faut quand même en tailler de la charpente pour l'amortir.
Pour le plateau percé, je l'ai fait à la défonceuse Dewalt 625 + l'embase bosch  et son rail de 32mm Bosch adapté, c'était très précis et vertical (en tout cas suffisamment pour un atelier de fabrication comme le mien qui ne travaille pas au centième !).

Merci pour ces infos Wink
Tecliss
Tecliss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 23
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 44
Localisation : LE PONTET

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy Empty Re: Création d'un atelier pour fabrication de meubles en bois massif plus résine époxy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum