Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

+8
Isidore78
oliver67
clem11
L'Ankou
CoYaN
damien58
James17
Dôme63
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Mer 18 Sep 2019 - 22:41

Bonjour.

Je vais me faire livrer ma maison ossature bois dans 15 jours. Le charpentier va monter la maison, mais ce sera mois qui ferait le solivage et le bardage, puis ensuite le parquet des chambres, le lambris sur certains murs, les plinthes...
Pour cela je voudrais m'équiper d'une scie à onglet radiale, les plus grosses sections que j'aurais à couper seront des solives de 60 x 200.  il m'arrivera occasionnellement de couper des sections de 80x200.

Je pratique un peu la menuiserie/ébénisterie, lorsque mon chantier sera terminé, cette scie aura sa place en tant que machine stationnaire dans mon atelier de menuiserie. Pour le solivage et le bardage, la précision n'est pas ce qu'il y a de plus important, mais pour l'ébénisterie j'aurais besoin d'une bonne précision.

Je m'équipe généralement en Festool, le modèle qui m’intéresserait c'est la Kapex  KS 120, mais à 1400 euros la machine, ça fait un peu trop cher, d'autant plus qu'il me faudrait aussi le banc qui vaut une blinde lui aussi. Est-ce que les 1400 € sont réellement justifiés ? un de ces grands atouts, c'est qu'elle peut être placée contre un mur, car les rails de guidage sont fixes. Makita a également des rails fixes pour bien moins cher.

J'ai regardé chez Dewalt, mais je ne comprends pas vraiment leur gamme, il y a trop de références, dont des machine sans fils.
Chez Bosch Professionnel il semblerait y avoir des modèles intéressants avec de bonnes capacités de coupe pour presque 2 X moins cher (environ 700 à 800€). Mais quand est t'il de la précision de coupe ? Est-ce que c'est correcte ?
Pour moins de 900€, il y a la Makita Ls1019l qui possède une lame de 260 mm comme la KS 120, et pour quasiment le même prix, ils font la Makita Ls1219l qui a une lame de 305mm avec une capacité de coupe impressionnante.
Même si je n'aurais pas souvent l'occasion de couper des planches de 10cm d'épaisseur ou 400 mm de largeur, ça peut être toujours un plus en ébénisterie.

J'élimine bien entendu tout ce qui est entrée de gamme, je voudrais m'orienter uniquement vers du matériel pro.

Quel marque et quel modèle pouvez-vous me conseiller pour mon utilisation ? Me conseillez-vous la KS120 ? Ou faut'il mieux m'orienter vers quelque chose de moins cher ?
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  James17 Jeu 19 Sep 2019 - 0:04

Peut-être une machine d’occasion...
Il y a des kapex, mais aussi du (beaucoup) plus gros : deWalt, LyonFlex, etc... ces dernières se trouvent à moins de 1000€
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  damien58 Jeu 19 Sep 2019 - 9:34

Bonjour,

Je me posais un peu la même question que toi il y a quelque temps, j'avais ouvert un fil (ici), je ne sais pas si tu l'as lu. Il y a déjà pas mal de réponses.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  CoYaN Jeu 19 Sep 2019 - 9:39

Bonjour,

Je ne connais pas Festool, mais je connais très bien la bosch GCM12-GDL puisque j'ai à la maison et que je m'en sert presque chaque jour.
Comme toutes scies il faut vérifier les reglages et celle ci est très précises et j'en suis hyper content.
Sa puissance et sa capacité de coupe ne m'a jamais déçu.

Si tu veux d'autre info, notice ou photo n'hésite pas.
CoYaN
CoYaN
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 234
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 46
Localisation : Près de Roanne - Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  L'Ankou Jeu 19 Sep 2019 - 10:00

chez racetools, sous les 1000€...

Je vais dire une co**erie, mais j'ai la scie onglet Parkside, elle est précise une fois réglée... Mais ch***te à régler...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Jeu 19 Sep 2019 - 14:42

damien58 a écrit:Bonjour,

Je me posais un peu la même question que toi il y a quelque temps, j'avais ouvert un fil (ici), je ne sais pas si tu l'as lu. Il y a déjà pas mal de réponses.

Amitiés, Damien.

Merci.
Et tu as réussi à choisir une scie finalement ?
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Jeu 19 Sep 2019 - 21:18

CoYaN a écrit:Bonjour,

Je ne connais pas Festool, mais je connais très bien la bosch GCM12-GDL puisque j'ai à la maison et que je m'en sert presque chaque jour.
Comme toutes scies il faut vérifier les reglages et celle ci est très précises et j'en suis hyper content.
Sa puissance et sa capacité de coupe ne m'a jamais déçu.

Si tu veux d'autre info, notice ou photo n'hésite pas.

Bonsoir.

Merci pour l'info. Tu n'as jamais eu de soucis avec le système de guidage de la scie ? J'aurais peur d'avoir un manque de précision avec ce système de guidage.
Par contre ça à l'air pratique pour pouvoir poser la scie contre un mur sans soucis d'encombrement.

Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  clem11 Jeu 19 Sep 2019 - 22:07

Bonjour à tous,

Même recherche que toi il n'y a pas longtemps.
J'ai choisi au final la kapex. Je ne peux pas te dire grand chose à son sujet , je ne l'ai pas encore...

La bosch GCM 12GDL est vraiment bien apparement . Pas mal d'avis très favorables.
La dewalt dws 780 est top aussi à en croire les retours, grosses capacités de coupes, mais pas à mettre contre un mur .

Tiens nous au courant quand tu auras fais ton choix.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Jeu 19 Sep 2019 - 22:26

Actuellement mon choix se porterais plutôt pour la Dewalt 780, car niveau tarif elle est pas mal placée. Par contre ce qui me freine c'est son encombrement, car justement je voudrais la placer contre un mur.
La Bosch GCM 12GDL semble bien, mais j'ai vu sur certaines vidéos qu'elle manquait de rigidité.
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Jeu 19 Sep 2019 - 22:30

James17 a écrit:Peut-être une machine d’occasion...
Il y a des kapex, mais aussi du (beaucoup) plus gros : deWalt, LyonFlex, etc... ces dernières se trouvent à moins de 1000€

Les seules Kapex qu'il y a sur le boncoin sont trop loin de chez moi, dommage.
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  oliver67 Jeu 19 Sep 2019 - 22:39

Slu,
La Bosch est tout de même bien apprécié.
https://m.youtube.com/watch?v=WrYdzLm5K1w
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  CoYaN Ven 20 Sep 2019 - 4:03

Salut,

Le bras est fluide, tu peux régler sa force.
Je n'ai jamais eu de soucis sur les coupes, du moment que ta machine est bien réglé elles sont toutes parfaite.
CoYaN
CoYaN
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 234
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 46
Localisation : Près de Roanne - Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  oliver67 Ven 20 Sep 2019 - 8:03

Niveau prix, on doit toutes les trouver autour de 700 euros.
https://www.gotools.de/marken/bosch/elektrowerkzeugfuerprofis/bosch-kapp-und-gehrungssaege-gcm-12-gdl-professional-im-set_113385_4374
Sur la vidéo comparative 0lus haut, le treuton explique bien que la kapex ne prend pas plus de place contre le mur que la Bosch. Le rail coulisse au dessus de la zone de coupe et non au delà.


Mais je me demande plus l'intérêt d'une telle machine pour de la charpente ou la précision requise, surtout en ossature bois, n'est pas de l'ordre du mm. Et les sections coupées ne dépassent pas, en général, les 150mm/40mm.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Ven 20 Sep 2019 - 8:17

@oliver67

Elle est presque moitié moins cher que la Festool, ça fait un gros point positif.

Il est vrai que l'intérêt d'une grande précision n'est pas justifié pour de la charpente ou du bardage.
Mais par la suite, cette machine sera utilisée en stationnaire dans mon atelier de menuiserie, ébénisterie. Et c'est pour cette raison que je cherche de la précision.
Au départ mon idée était d’acheter une scie de moyenne gamme avec lame de 305 mm à moins de 400€ pour mes travaux de charpente (Kity, Ryobi, Metabo, Scheppach,...), et plus tard, une fois ma maison, terminée, me payer la Kapex 120 pour installer en fixe dans mon atelier qui coupera un peu plus petit que l'autre scie en 305, mais ce qui sera amplement suffisant pour de l’ébénisterie.
Mais ça me fera 2 machines à stocker.

J'avais même penser à une scie équipée d'un variateur qui coupe aussi bien le bois que l'acier comme le modèle évolution pour le chantier, mais qui est uniquement disponible en 250mm il me semble. Mais je ne suis pas trop un adepte des machine qui font tout, pour le métal je préfère avoir une tronçonneuse à métaux dédiée à ça.
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  oliver67 Ven 20 Sep 2019 - 8:22

Ok, je comprends bien ta démarche.
Mais si tu scies aussi ceci (essaie de le répéter 10 fois), l'évolution pour acier et débit de charpente paraît pas mal non ? J'avais failli la prendre.
Avec ma metabo actuelle (imprecise a mort des que tusets la poignée de blocage), que je vais utiliser pour couper le pavé béton, plus une dernière radiale précise mais pas trop grosse, je serais paré....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  damien58 Ven 20 Sep 2019 - 9:08

Bonjour,

Dôme63 a écrit:
damien58 a écrit:Bonjour,

Je me posais un peu la même question que toi il y a quelque temps, j'avais ouvert un fil (ici), je ne sais pas si tu l'as lu. Il y a déjà pas mal de réponses.

Amitiés, Damien.

Merci.
Et tu as réussi à choisir une scie finalement ?
Comment dire... mon projet a un peu évolué et s'est un peu alourdi What a Face
Au final, j'ai acheté des machines d'atelier, le besoin d'une scie à onglet radiale n'est plus à l'ordre du jour.
A l'avenir, j'aurais peut-être besoin d'une machine de chantier : légère, précise et de plus faible capacité pour des poses de plinthes, parquets, etc...
Pour l'instant c'est très vague et je ne saurais pas vers quelle machine me tourner.

Bonnes recherches.

P.S. la grosse Bosch semble intéressante dans ton cas.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Isidore78 Ven 20 Sep 2019 - 9:29

Bonjour à tous,
Me concernant, j'ai commencé par avoir une scie à onglet Métabo grand public, aspiration vraiment pas terrible et manque de raideur pour être très précise. Je l'avais acheter pour poser du bardage et pour couper en longueur du douglas pour faire un balcon en bois. Pour cet usage elle était très bien mais quand j'ai voulu faire de l'encadrement, les coupes d'onglets n'étaient pas précises et les raccords de cadres n'étaient pas beaux (cadre pour mettre un miroir dans la salle de bain).
De plus, elle était lourde car c'était celle avec la lame de 254 pour avoir une capacité de coupe assez importante (ça c'était bien d'ailleurs !). Et il lui fallait un support pour être à la bonne hauteur. J'avais trouvé un support Dewalt à moins de 100 € donc j'étais très content. MAis c'était encombrant et lourd tout cela. Donc avec mes déménagements, la scie est restée dans un carton pendant longtemps et son manque de précision à fait que je ne l'ai pas sortis pour des projets où elle aurait pu me rendre service.

J'étais beaucoup plus précis avec ma scie plongeante Bosch et son rail de guidage associé au rail de guidage d'angle. C'était une tuerie en terme de précision (sauf sur des bois épais concernant la verticale, le rail ayant une légère souplesse à cause à son patin antidérapant (très utile dans d'autres cas). Un autre défaut, c'est la stabilité de l'ensemble sur de petites pièces car le rail et la scie ne sont pas solidaires. Si on soulève la scie, il faut tenir le rail, la partie qui tombe s'il ne faut pas qu'elle s’abîme et bref c'est parfois pas très évident si on n'a pas un poste de travail bien fait.

Le prochain achat que je devais faire était celui d'une scie avec son rail qui tient à la scie : Mafell est à l'origine de ces produits avec son https://produkte.mafell.de/fr/scier/systeme-de-mise-a-longueur/ (en plusieurs taille selon ossature bois ou finition, de 40 mm à 80 mm d'épaisseur selon les scies) et Festool https://www.festool.fr/produits/systèmes-de-guidage/rails-pour-coupe-d-onglets/769942---fsk-420 a emboîté le pas. Il paraîtrait que Festool est un peu moins bien mais pour une fois Festool est bien moins cher !
En tous les cas, pour avoir utilisé ce système Mafell, c'est vraiment très pratique car moins lourd que les scies à onglet, plus polyvalent car on peut enlever la scie de son rail et la mettre sur un rail (Bosch ou Mafell classique) pour déligner par exemple.

J'ai quand même eu des coupes avec des problèmes de verticales lors de la coupe donc pour faire du bel assemblage de menuiserie, je pense que la scie à onglet (ou la scie sur table) est mieux.

Voilà un avis de plus, pour de la construction, les systèmes de mises à longueurs sont vraiment adaptés mais pour une précision vraiment importante, ils ne sont pas suffisant !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  oliver67 Ven 20 Sep 2019 - 9:30

damien58 a écrit:Bonjour,

P.S. la grosse Bosch semble intéressante dans ton cas.



Tu parles de la blonde vue dans la vidéo en lien plus haut ?


Dernière édition par oliver67 le Ven 20 Sep 2019 - 9:55, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Ven 20 Sep 2019 - 9:34

Je me suis documenté un peu plus, et la Bosch GCM 12 GDL possède un défaut, c'est qu'elle ne peut pas couper des plinthes sur chant comme la Kapex ou les autres modèles de scie avec rail.

Il y aurait la Makita LS1219L qui semble intéressante, elle n'a pas de déport arrière. Par contre il est difficile de trouver des avis sur ce modèle.
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Windes Ven 20 Sep 2019 - 10:39

Bonjour,

J'ai acheté la Bosch GCM 12 GDL pour réaliser l'extension de mon atelier, j'ai coupé avec une grande facilité toutes mes solives en 75*200. Depuis elle a prix place en fixe dans l'atelier et je coupe régulièrement pour un client des poteaux en chênes de 95x95 à 45° avec une lame à 60 dents pour avoir une finition nickel, pas d'éclat en sortie, pas de brulure, et un fini "miroir" encore plus lisse que les faces rabotées.
Tout ça pour dire que je suis très content de la machine, le réglage se fait plutôt facilement et je n'ai pour l'instant pas eut besoin de le refaire (et au final il faut bien se dire que c'est la lame qui coupe... une kapex avec une lame de m*** coupera moins bien qu'une parkside avec une lame forezienne)

Concernant les plinthes, je n'en ai pas coupé beaucoup mais je n'ai jamais eut de problème, peux-tu préciser ce qui limite par rapport à une autre ?

Bonne journée,

Windes

PS : un des critères de choix pourrait être le poids, la bosch pèse tout de même 32kg, la mafel 30 et la festool ne fait que 23. Si tu prévois de bouger souvent, je te confirme que l'encombrement et le poids de la Bosch n'incite pas à la déplacer toutes les 5 minutes :-)
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  damien58 Ven 20 Sep 2019 - 11:55

oliver67 a écrit:
damien58 a écrit:Bonjour,

P.S. la grosse Bosch semble intéressante dans ton cas.



Tu parles de la blonde vue dans la vidéo en lien plus haut ?
Les deux Olivier Very Happy
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dimak2 Dim 22 Sep 2019 - 20:05

Un autre comparo

https://www.youtube.com/watch?v=-tSuMrwrhkU

Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Dim 22 Sep 2019 - 21:25

Merci. C'est déjà plus facile à comprendre quand c'est de l’anglais par rapport à l'allemand !

Si j'ai bien compris, la Bosch a 2 principaux défaut par rapport à la Festool, l'aspiration qui n'est pas très efficace, et le serre-joint à vis qui n'est pas pratique à l'usage.
Moi j'en trouve une autre, c'est que la Bosch ne peut pas couper de plinthes verticalement, sauf si les plinthes font moins de 104 mm, Mais ça peut être amplement suffisant. Et puis on peut toujours couper les plinthe horizontalement en inclinant la lame.

Mais dans l'ensemble cette Bosch a l'air pas mal du tout !

Mon cœur balance maintenant entre la Bosch GCM12GDL et la Makita LS1219L. Mais je n'arrive pas bien à trouver d'avis sur la Makita.

La Makita semble pas mal du tout sur le papier.
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Dôme63 Dim 22 Sep 2019 - 21:51

Windes a écrit:

Concernant les plinthes, je n'en ai pas coupé beaucoup mais je n'ai jamais eut de problème, peux-tu préciser ce qui limite par rapport à une autre ?


Si tu veux couper une plinthe de 120 mm de haut par exemple, avec la Bosch qui coupe 104mm, tu ne pourra pas couper la plinthe verticalement. Alors qu'avec la Makita, la Festool, ou bien plusieurs autres modèles, tu bloc le système de guidage radiale, et tu peut couper en utilisant la partie arrière de la lame. Regarde la vidéo ci-dessous à 00:35, en vidéo c'est plus parlant. Mais ce n'est qu'un détail, et comme je dis plus haut, je pense qu'on peu s'en passer de cette fonction en mettant la plinthe à plat.

Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Roland Dim 22 Sep 2019 - 22:10

Bonsoir Dome63.
Pour info, les deux modèles sur lesquels tu hésites, sont à quasi 700 € sur Idealo.de (La Bosch et la Makita). Par contre, je n'azi jamais commandé en Allemagne et ne peut donc te conseiller. C'est un menuisier-ébéniste du forum d'en face qui m'a conseillé Idealo. Pour la petite histoire, il possède la Bosch et en est très satisfait !
La Makita est récente et tu aura donc moins de retours. L'idéal serait de les voir de près ....
Bonne cogitation Smile.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois. Empty Re: Aide sur le choix d'une scie à onglet radiale pour Maison ossature bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum