Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

lame pour scie radiale à onglet

5 participants

Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty lame pour scie radiale à onglet

Message  micheld4036 Lun 28 Sep 2020 - 20:27

bonjour,

j'utilise une scie radiale à onglet très basique pour faire la coupe de débit de mes bois. Je ne cherche pas une grande précision de ce fait.
Il m'arrive de couper des planches de 25 à 30cm de large.
Je désirerai remplace ma lame de 254mm et je cherche des renseignements. j'avais une lame carbure très basique.
Je crois savoir que sur ce type de machines il est conseillé un angle d'attaque négatif. Est-ce utile et quel nombre de dents ou quel pas avoir ?
Ma lame actuelle a un angle d'attaque positif et je n'ai pas eu de problèmes, mais ce type de machines ne m'est pas familier et si je peux améliorer mon travail je suis preneur.
Sur ma circulaire à table pour le débit je mets des lames avec talons anti recul ; est-ce compatible avec une scie radiale ;

comme je vous l'ai dit, je suis assez ignorant avec ces radiales et j'attend et espère vos retour d'expériences.

D'avance merci
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  Ericfd79 Lun 28 Sep 2020 - 21:11

Salut,

Sur ma scie a onglet (kapex 120) j'ai installé cette lame en doublons de la lame festool d'origine
https://www.guedo-outillage.fr/mfls-forezienne-lame-de-scie-circulaire-o-260-lc-2606003-m-art_fr_15226.html

Ce sont des lames faite pour les scies radiales. Je ne sais pas si elle existe dans ton diamètre.
En tout cas j'en suis très content.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  Herode Mar 29 Sep 2020 - 8:31

Intéressé je "prends un ticket".
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  micheld4036 Mar 29 Sep 2020 - 8:40

bonjour,
Ericfd 79, je te remercie de ton retour. MFLS est une bonne marque, j'ai leur vieux catalogue je verrai ce qu'ils proposent.

je ne sais pas si cette lame tient sur ma machine, mais il est intéressant de savoir que ce type de denture correspond à la scie radiale.

Ma lame actuelle à remplacer a aussi ce profil.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  micheld4036 Mer 30 Sep 2020 - 17:00

bonjour,
je suis toujours dans mes recherches : lame carbure 20 à 30 de dents ; diamètre 254 ou 250mm ; pour scie radiale.
Chez MFLS, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur sur internet, ni retrouvé mon vieux catalogue qui doit être sous mon nez !!!

Par contre au grès de mes recherches, j'ai trouvé au Luxembourg, des lame CMT dans mes dimensions et aussi mes prix.
Je me demande si chez CMT on retrouve la même qualité à ses lames qu'à ses fraises.

si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance

en regardant plus avant, je viens de voir des lames Isocèles qui pourraient bien faire l'affaire aussi ; avec le vendeur français
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  micheld4036 Sam 3 Oct 2020 - 17:33

bonsoir,

je viens à tout hasard d'essayer une lame anti recul 250mm avec 24 dents que j'avais en réserve et un peu oubliée.
Cette lame à l'air de parfaitement couper et sans effort sur ma scie à onglet/radiale.
Pour du débit sans grande précision recherchée, je pense que ça pourra me convenir.

bon weekend.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  L'Ankou Sam 3 Oct 2020 - 22:31

Pour le tarif, c'est la mieux Laughing

Dewalt en fait aussi en 254mm alésage 30mm
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  Jerome41 Sam 3 Oct 2020 - 23:01

Salut Michel,
Je ne connais pas bien le sujet, mais je me risque à te donner un avis tout de même. Je crois avoir compris que les scies radiales doivent être équipées de lames à dentures négatives pour au moins une des deux raisons suivantes : plaquer la pièce de bois sur la table ou au moins limiter la tendance à la soulever, limiter les risques de prise de bois excessive si tu tires la lame vers toi.
Honnêtement je n'ai pas pris le temps de réfléchir au bien-fondé de ces deux éléments, mais comme cela a trait à la sécurité, cela mérite peut-être d'y réfléchir à deux fois.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  micheld4036 Dim 4 Oct 2020 - 14:54

Jerome41 a écrit:Salut Michel,
Je ne connais pas bien le sujet, mais je me risque à te donner un avis tout de même. Je crois avoir compris que les scies radiales doivent être équipées de lames à dentures négatives pour au moins une des deux raisons suivantes : plaquer la pièce de bois sur la table ou au moins limiter la tendance à la soulever, limiter les risques de prise de bois excessive si tu tires la lame vers toi.
Honnêtement je n'ai pas pris le temps de réfléchir au bien-fondé de ces deux éléments, mais comme cela a trait à la sécurité, cela mérite peut-être d'y réfléchir à deux fois.
Jérôme

bonjour,
je suis un peu comme toi, j'hésite, n'étant pas très connaisseur de ces machines et lames. Moi aussi je croyais que les dentures négatives étaient préférables et moins à risques.
Et puis en fouillant dans le woueb, j'ai vu que certaines marques donnaient les lames à dentures avec limiteur de passe anti recul compatibles avec des scies onglets radiales.
C'est pourquoi j'ai refais un essai encore ce matin avec ce type de lames avec peu de dents sur des traverses de chêne section 60X100, je n'ai pas constaté de problèmes d'emballement lors de ces essais. Maintenant je n'avait pas sous la main des sections plus grosses.
Comme je l'ai dit, je ne recherche pas la précision, car c'est pour des coupes avant usinage et je laisse toujours une sur longueur.
J'ai constaté aussi que ces coupes faisaient moins fatiguer la machine qu'avec mes lames à dentures négatives et plus de dents.
Mais je ne voudrais pas faire de bêtises, c'est pourquoi je me donne encore quelques jours pour réfléchir et voir les avis et doc que je pourrais trouver
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

lame pour scie radiale à onglet Empty Re: lame pour scie radiale à onglet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum