-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

4 participants

Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  melchior Mer 17 Juil 2019 - 0:41

Bonsoir,

Je vais réaliser la réhausse d'un muret de clôture extérieure existant avec ajout d'un portail et d'un portillon métalliques, les emplacements de passage sont déjà existants.
Le mur sera surmonté de grilles métalliques fixées comme le portail et le portillon métalliques sur des piliers en béton (coulé dans des éléments de piliers).

Pour la réhausse du muret je prévois une premier rangée de bloc de chainage 20 cm * 20 cm * 50 cm avec ferraillage et coulage béton.
La seconde rangée sera constituée de parpaings creux alternant avec des parpaings d'angle (évidés sur un côté) pour laisser passer le ferraillage vertical du muret.

I ] Volumes

  1. Muret réhaussé : 100 cm de haut, profondeur 20 cm
  2. Piliers : 180 cm de haut, 36 cm de côté
  3. Portail : ~170 cm de haut, 350 cm de largeur
  4. Portillon : ~170 cm de haut, 100 cm de largeur
  5. Fondation du portail : 80 cm de profondeur sous les piliers et 60 cm pour le seuil, longueur ~430 cm, largeur ~46 cm
  6. Fondation du portillon : 80 cm de profondeur sous les piliers et 60 cm pour le seuil, longueur ~178 cm, largeur ~46 cm

II ] Ferraillage

2.1 Ferraillages horizontaux pour les fondations du portail et du portillon
Ces éléments seront liés avec le ferraillage vertical des poteaux ("de base" et "structure", voir plus bas) et pris dans le coffrage de la fondation

Type : Semelle 15 cm * 35 cm, 1 cm de diamètre
https://www.bricoman.fr/semelle-renforce-sismique-fsm10-15x35-6m.html

2.2 Ferraillage horizontal pour la rangée de blocs de chainage du muret réhaussé
Ces éléments seront liés avec les fers verticaux du muret et le fers verticaux des piliers.

Type : Chainage carré  OU triangulaire 8cm * 8 cm * 0,8 cm de diamètre  
https://www.bricoman.fr/chainage-carre-sismique-cs10-8x8-6m.html
https://www.bricoman.fr/chainage-triangulaire-ouvert-chp8-8-8-6m.html

2.3 Ferraillage vertical pour la rangée de blocs de chainage du muret réhaussé
Ces éléments seront  liés avec le chainage horizontal de la rangée de blocs de chainage du muret et scellés chimiquement dans le muret existant

Type : Fers ronds torsadés de 80 cm de haut, diamètre 1,2 cm
https://www.bricoman.fr/rond-beton-torsade-d-12-lg-6m.html

2.4 Ferraillage vertical "de structure" pour les piliers
Ces éléments seront liés avec les chainages horizontaux des fondations du portail et du portillon à la base ainsi qu'aux chainage horizontal de la rangée de bloc de chainage horizontal du muret
Type :  Chainage carré de 15 cm * 15 cm, diamètre 1 cm
https://www.bricoman.fr/chainage-carre-sismique-csr10-15x15-6m.html

2.5 Ferraillage vertical "de base" pour les piliers
Ces éléments seront enfoncés dans le sol, pris dans le coffrage des fondations du portail et du portillon, liés avec les chainages horizontaux des fondations du portail et du portillon à la base ainsi qu'aux chainage vertical des piliers

Type : Fers ronds torsadés de 80 cm de haut, diamètre 0,12 cm
https://www.bricoman.fr/rond-beton-torsade-d-12-lg-6m.html

Merci d'avance pour vos conseils et/ou vos suggestions, notamment sur le choix du type de ferraillage que j'aimerais effectuer dans les règles de l'art.

PS : J'ajoute le schéma à l'échelle en pièce jointe


Dernière édition par melchior le Jeu 18 Juil 2019 - 0:31, édité 1 fois (Raison : Ajout schéma explicatif en pièce jointe)
melchior
melchior
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Re: Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  maximax Mer 17 Juil 2019 - 6:18

peux tu nous faire un schéma de ce que tu compte faire, ça m'aidera un peu a visualiser. je te dirais par la suite ce qu'il faut mettre en ferraille
maximax
maximax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 36
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Re: Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  ba38 Mer 17 Juil 2019 - 18:28

Bonjour
Pour les liaisons entre armatures bien penser à mettre des équerres de même diamètres que les barres principales (hors cadres) et en même nombre. Les cotés des équerres doivent avoir une longueur de recouvrement minimum de 40 fois le diamètre avec des barres de type HA (haute adhérence, acier corroyé à 500 MPa, sinon recouvrement de 50 fois le diamètre).
On peut aussi remplacer les équerres par des U dans certains cas.
Ces éléments sont sur les catalogues des fabriquants d'armature, mais généralement introuvables chez les négociants. Il faut donc les faire soi-même.
Sans ces liaisons les poutres d'armature à 2, 4 ou 6 barres simples n'ont pas d'intérêt puisque non liées ! En cas de sollicitation sismique, poussée du terrain,..., sans liaison la rupture se fera là où elles manquent !
Si une longueur est faite à partir de chutes ou dépasse la longueur normalisée, il faudra aussi mettre des barres droites de liaison avec le même recouvrement (par exemple avec des barres de diamètre HA10 des barres de 80 cm = 2 * 40 cm, pour un recouvrement de chaque coté de 40 cm, personnellement je mets 1 m, donc 6 liens dans une barre de 6 m pour tenir compte du pli qui ne doit pas avoir un rayon inférieur à 5 fois le diamètre). Le calepinage de la découpe est important pour minimiser les chutes.
Schémas et photos dans le prochain message (je suis en train de faire un mur de soutènement pour une hauteur finale de 1,70 - 1,80 m environ).
Bernard
ba38
ba38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Re: Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  ba38 Jeu 18 Juil 2019 - 9:24

Après lecture du schéma, surtout ne jamais laisser en contact les armatures en acier avec le sol ou la peau du béton : toujours laisser au moins 3 cm de marge que le béton remplira.
Dans le cas contraire l'acier va rouiller, gonfler et faire éclater le béton ("maladie du béton" dont souffrent de nombreux ponts en Italie - "béton mafieux" - qui conduisent à fermer des portions d'autoroutes ou ailleurs).
Ces ERREURS sont très nettes sur le schéma (poutres verticales enfoncées dans le sol & chainage horizontal au contact du hérisson (supposé en vert).
Par ailleurs absence CATASTROPHIQUE des liaisons (équerres ou U) dans ce même schéma.

Et tant qu'à faire, ne pas mettre trop d'eau dans le béton ! Remplacer l'eau en excès pour un vibrage soigné du béton qui le compacte, fait remonter les bulles d'air et lui donne ses propriétés mécaniques.
ba38
ba38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Re: Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  ba38 Jeu 18 Juil 2019 - 9:44

Voici les schémas de liaisons avec des équerres et des U :

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Liaiso11
Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Liaiso10
Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Liaiso12
ba38
ba38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Re: Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  oliver67 Jeu 18 Juil 2019 - 10:40

Slu,

Tu seras largement bon avec le ferraillage que tu mentionnes.
Perso, dans les pilliers, deux fers de 8 mm sont largement suffisants.
Evidemment, les fondations ne peuvent se faire autrement que par les armatures dédiées au semelles filantes.
Mais pour le reste, c'est largement surdimensionné. Maintenant, qui peut le moins, peut le plus.

Ensuite, vu le muret existant, je pense que j'opterais plutôt pour un coffrage maison en bois. Sur le muret, ça parait évident et peu compliqué.
Chevilletes sur muret existant.


Sur les piliers portail, ça se discute. Mais quand on sait travailler le bois, ça parait peu compliqué.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Re: Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  melchior Ven 19 Juil 2019 - 0:26

Bonsoir et merci tout d'abord pour vos différents retours.

Concernant les équerres/U effectivement ils étaient manquants. J'ai aussi bien compris qu'il faut éviter le contact du ferraillage avec le sol par rapport à l'humidité. Je ne connais pas la profondeur des fondations existante des murets celà dit, donc difficile de le figurer sur le schéma.

Je m'interroge sur le ferraillage de la fondation du portail et du portillon :

  • Une semelle 15 * 35 uniquement ou il faudrait y adjoindre par exemple une longrine ?
  • Quelle profondeur d'enrobage pour ces éléments de ferraillage dans la fondation au vu de ses dimensions ?
  • Quels éléments utiliser pour caler les fers de la fondation et éviter le contact avec le sol ?
  • Hérisson en gravier ou béton de propreté ?

Rappel :

  • Fondation du portail : 80 cm de profondeur sous les piliers et 60 cm pour le seuil, longueur ~430 cm, largeur ~46 cm
  • Fondation du portillon : 80 cm de profondeur sous les piliers et 60 cm pour le seuil, longueur ~178 cm, largeur ~46 cm
melchior
melchior
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon Empty Re: Ferraillage pour réhausse de muret, piliers, et fondation de portail et portillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum