Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

+13
N°Bis
Brico46
Strib
FMJ
Joakim
pasc14
tenurby
bilou(te)
Buchsbaum
grosb
meles
6°sens
damien58
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-01-14, 19:18

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'inconnu ; )

J'envisage de refaire un portail pour ma maison, le précédent ayant été défoncé par ma voisine... avec sa voiture, en marche arrière What a Face
Il s'agissait d'un portait à deux vantaux battants en métal.

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie 5n1a0812

Oui, elle a roulé sur le portail...

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie 5n1a0811

Me demandez pas comment elle a fait son compte... Elle en est à sa quatrième voiture en quelques années...


J'aimerais le changer par un portail que je fabriquerai en bois, coulissant sur un rail qui sera plus pratique étant donné le peu de place dont je dispose. Pour la partie bois, je pense m'en sortir. Ce qui me questionne est la partie maçonnerie, je n'ai quasi aucune expérience dans ce domaine et ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Voici l'ouverture vue de la rue. Ma voisine a aussi détruit le poteau d'angle qui supportait le battant gauche. Le portail coulissera vers la gauche lorsqu'on est à l'extérieur.
Il est a noter que le terrain est en légère pente (plus haut à gauche qu'à droite).

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Img_2362

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Img_2363

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Img_2364


Vue de l'intérieur, le portail s'ouvrira vers la droite (là où se trouve l'ancien portail sur les photos)

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Img_2366

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Img_2365

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Img_2367


Vu de l'étage, le portail coulisser vers la droite

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Img_2368



Dans un premier temps, je dois racheter un poteau préfabriqué et le poser, ça ne devrait pas poser de problème, je devrais adapter les plaques pleines et ajourés de la clôture qui n'ont pas été détruite au poteau mais je m'en sens capable et je vois comment procéder.

Ce qui me pose problème, c'est la partie béton qui recevra le rail (que j'appellerai semelle), qui se trouvera au niveau de l'ouverture( +/- 3m20) et qui se prolongera sur le côté pour permettre le dégagement du portail lorsqu'on l'ouvrira. Remarque : je souhaiterais me laisser la possibilité de motoriser le portail.

Voici donc les questions que je me pose :
- la semelle peut/doit-elle être réalisé en un seul coulage (partir ouverture + partie dégagement) ? (quid d'un joint de dilatation ?)
- quelle doit-être son épaisseur ? ça largeur ?
- son dosage ?
- quel ferraillage est nécessaire ?
- combien dois-je prévoir de marge en plus de la longueur du portail dans la partie dégagement ?
- dois-je casser le seuil béton existant ( il supportait le sabot du précédent portail) ? Ou puis-je m'en servir comme coffrage pour la semelle béton ?
- comme le dégagement se retrouvera en dessous du niveau de la terre du jardin à cause de la pente du terrain, j'envisage de créer un mini muret de soutènement en parpaing de 10 (un rang suffira certainement) en me reprenant dans la semelle (scellement chimique + fers à bétons ou ferraillage réservé dans la semelle au moment de la coulée ?)
- Puis-je couler aux pieds des poteaux de clôture ou dois-je désolidariser la semelle des poteaux ?
- comment m'assurer que la semelle soit plane et de niveau (j'imagine en mettant en place un coffrage de niveau et plan ; ) ?

Comme vous le voyez, beaucoup d'interrogations !
J'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils et solutions.
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  6°sens 2023-01-14, 20:00

Bonsoir Damien,
J'ai posé un coulissant il y a deux ou trois ans maintenant.
3,75 m de portail >>> 8 m théoriques de longueur de longrine.
8,50 m en réalité.
J'ai ferraillé d'un bout à l'autre.
La section (surdimensionnée au possible = 600x600 mm)
Les trois piliers sont encastrés de 0,70m.
Bref, j'ai mis plusieurs couches de ceintures et bretelles.
Et...
Rien n'a bougé !!!
++
Renaud

Ps. je ne sais pas si je t'ai aidé sur ce coup

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  meles 2023-01-14, 20:04

Pour la profondeur, je dirais hors gel, donc au moins 50cm, peut être plus dans ton coin, pour le reste je suis ignare.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  grosb 2023-01-14, 20:08

Bonjour Damien,
Un ami a son actif plusieurs portails coulissants sur rail comme celui que tu envisages de faire.
Il les a réalisés de a à z.
Ce que j'en sais, ses portails coulissent sur un jonc rond d'acier inox sur lequel viennent rouler deux galets (poulie à gorge) seulement pour un portail.
Le portail en lui-même est construit en tubes galva carrés soudés pour faire le portail et le "garnissage" est en bac acier (toute petites nervures, pas ceux des bardage ou toiture.
Important, ses portails coulissent avec deux doigts, c'est surprenant de fluidité, le jonc acier est posé parfaitement à l'horizontal sur une "semelle" béton, elle aussi bien horizontale, de bonne dimension et légèrement au dessus du niveau 0 pour éviter que des feuilles ou autres graviers viennent se loger sur le rail.
On ne voit aucune fixation des rails, je suppose qu'il a dû souder des pattes dessous pour la prise dans le béton.
Pour le reste de tes questions, je n'en sais pas plus.
Ah oui, essaie de le réaliser le plus large possible, ce n'est jamais assez large un portail (remorque, manœuvres, camionnette, etc..).
Beau projet assez technique. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-01-14, 22:07

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

6°sens a écrit:J'ai posé un coulissant il y a deux ou trois ans maintenant.
3,75 m de portail >>> 8 m théoriques de longueur de longrine.
8,50 m en réalité.
ça marche, pas mal de marge si je comprends bien.

J'ai ferraillé d'un bout à l'autre.
tu as de références en terme de ferraille, je suis totalement ignare...

La section (surdimensionnée au possible = 600x600 mm)
600mm de large et 600mm de profondeur ? Pourquoi une largeur aussi importante ?

Merci, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  Buchsbaum 2023-01-15, 02:01

Bonsoir Damien,

Il existe des systèmes de portails autoportants, on peut acheter les éléments principaux, voir un exemple en suivant le lien ci dessous.

ICI

Je ne connais pas ton budget mais ce type de portails permet de s'affranchir du rail de seuil par contre la maçonnerie qui porte les galets est conséquentes.

Exemple en vidéo ICI

Tu peux trouver des informations en cherchant avec les mots clé "PORTAIL AUTOPORTANT"
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de rail de seuil entre les deux piliers donc pas de souci de roulette qui ce coince sur des graviers ou autre.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-01-15, 06:44

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces liens, je ne connaissais pas ce type de portail.
Tu soulèves un sujet important dont je n'ai pas parlé : le budget.
Clairement, le plus économique possible. C'est pourquoi je me chargerai de la fabrication qui ne sera pas un problème à priori.

Je pense donc rester sur une fabrication classique sur rail qui me parait plus abordable en terme de quincaillerie notamment.

6°sens a écrit:J'ai posé un coulissant il y a deux ou trois ans maintenant.
Pourrais-tu m'indiquer un lien vers la quincaillerie que tu as utilisée stp ?


Pas mal de points restent encore flous pour moi sur la partie maçonnerie.
A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  bilou(te) 2023-01-15, 08:10

damien58 a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour ces liens, je ne connaissais pas ce type de portail.
Tu soulèves un sujet important dont je n'ai pas parlé : le budget.
Clairement, le plus économique possible. C'est pourquoi je me chargerai de la fabrication qui ne sera pas un problème à priori.

Je pense donc rester sur une fabrication classique sur rail qui me parait plus abordable en terme de quincaillerie notamment.

6°sens a écrit:J'ai posé un coulissant il y a deux ou trois ans maintenant.
Pourrais-tu m'indiquer un lien vers la quincaillerie que tu as utilisée stp ?


Pas mal de points restent encore flous pour moi sur la partie maçonnerie.
A bientôt, Damien.

Niveau budget, j'imagine que ça va être pris en charge par l'assurance de la voisine, non ? Sans tomber dans l'excès, je pense donc qu'il ne faut pas tirer "au moins cher possible". Le fait que tu fasses les travaux est déjà une chance pour l'assurance.

Pour le reste, il faut juste faire attention à pouvoir par exemple passer un balai sur tout le rail, notamment la partir qui est sous le niveau du sol, c'est très gênant un caisson sur un rail. Prévoir aussi que si tu veux motoriser, le moteur sera peut-être en bas au niveau du poteau => prévoir une arrivée électrique et de la place pour le moteur.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-01-15, 09:17

Salut,

Je ne sais plus exactement (j'ai laissé le chantier de ce portail plusieurs années en suspend, trop de choses à faire...) combien m'a donné l'assurance mais une misère, 1500€ je dirais. Pour faire changer un portail sur mesure... Ben c'est des clopinettes.
EDIT je viens de vérifier : 1065€ remboursement pour le portail pose inclue. Autant dire que même chez bricopipo, pas moyen de trouver... Plus quelques centaines d'euros pour le pilier.

Quand je dis le moins cher possible, j'entends en restant dans du qualitatif. Pas envie de refaire deux fois le chantier. C'est pourquoi je ferai la fabrication du portail en bois moi-même.

Merci pour le conseil pour le rail et le moteur. Je vais étudier ce point. En regardant, je me suis rendu compte qu'en plus de l'alim moteur il faut prévoir les fils pour les cellules.

A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  6°sens 2023-01-15, 10:10

damien58 a écrit:
J'ai ferraillé d'un bout à l'autre.
tu as de références en terme de ferraille, je suis totalement ignare...

La section (surdimensionnée au possible = 600x600 mm)
600mm de large et 600mm de profondeur ? Pourquoi une largeur aussi importante ?
J'avais comme référence des "fers à béton" chez Point P.
J'ai pas cherché plus loin.

600x600 à cause du tracteur qui amène le bois de chauffage même quand le sol est détrempé.
Surdimensionné, je te dis...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  tenurby 2023-01-15, 10:46

Bonjour Damien,
Ci joint le lien d'un fabriquant français de produits de qualité pour la fabrication de portail.
https://fr.mantion.com/recherche/?s=&post_type=mtn-collection&_product_application_fr=portails-109-882-fr
Cette marque est largement distribué chez les quincaillers et sur le net exemple
https://www.manomano.fr/cat/syst%C3%A8me+coulissant+mantion
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  6°sens 2023-01-15, 11:17

Pour mon portail j'ai saisi l'affaire chez Brico-dép...
À la veille de la nouvelle année la 3° solde a été la bonne.

Je craignais pour la solidité mais jusqu'à présent c'est tout bon.

Le prix de l'ensemble portail + 3 pilasses était moins élevé que le bois avant fabrication.

Juste pour donner l'info...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  pasc14 2023-01-15, 13:34

Bonjour,

Je suis en train de faire la maçonnerie de notre portail. Il est à 2 battants. Pour la maçonnerie, 40 de large suffisent. En ferraille, tu prends de la semelle filante pour fondation qui est aux bonnes dimensions (35 cms de large). Soit en simple, soit en renforcé (normes sismiques), 3 ou 6 barres de 8 solidarisées. Si pas de charge lourde, le simple suffit. Pour la profondeur, tout dépend si tu veux te mettre hors gel et là, ça dépend des régions.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty maconnerie pour portail

Message  Joakim 2023-01-15, 16:31

Je vai tenter d'etre un peu comique scratch
Est tu sur de vouloir poser un portail ????
Avec une voisine que tu nous décris il a de forte chances de ne pas faire long feux...
Le cloturage et fermeture de propriété est une idee bien française.
Sauf si tu as des chien-chien ou des enfants en bas age t'es tu posé la question de l'obligation d'un portail ??
Offrez vous un beau voyage avec l'agent prévu il restera dans vos souvenirs.... pancoops  jesors  jesuisdehors
Bien humoristiquement
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-01-15, 18:35

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

J'avoue que si j'ai si longtemps laissé les choses en l'état, c'est avant tout par peur qu'un nouveau portail soit satellisé par cette satanée voisine...
Mais j'envisage d'avoir un chien, le portail est donc tout à fait indispensable.

Amitiés, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-01-15, 18:37

pasc14 a écrit:. Soit en simple, soit en renforcé (normes sismiques), 3 ou 6 barres de 8 solidarisées. Si pas de charge lourde, le simple suffit. Pour la profondeur, tout dépend si tu veux te mettre hors gel et là, ça dépend des régions.
Pas de charge lourde, juste des véhicules de 3T5 max.

Je pense effectivement faire une semelle hors gel, 50cm dans la région à priori.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty maconnerie pour portail

Message  Joakim 2023-01-16, 11:25

Je reviens sur ma page humotistique.
L'obligation de cloturer sa propriété est une obligation des assurances qui se défoncent en cas de vol si la propriété n'est pas protégée.
J'ai construit les fondations et piliers de deux portails contigus ainsi qu'un portillon.
Fondations 60 X60 avec feraillage à 80 cm (fond de fouille) avec reprise armée des poteaux.
Surtout pour un coulissant il est important que si cela devait bouger avec des mouvements de terrain que ce soit l'ensemble qui suive.
Bon courrage pour ton chantier.
Ah oui pour la mécanique et l'électronique dis toi que ton portail n'est pas pour seulement 10 ou 15 ans.
Vois du coté de mecanisme de collectivité leur prix ne sont pas forcement execifs.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-02-19, 21:37

Bonsoir à tous,

J'avance doucement sur mon projet de portail coulissant, en tout cas sur la partie conception.

Je pense faire faire le terrassement par une pelle mécanique, je cherche quelqu'un actuellement.

Pour la maçonnerie, j'envisage de le faire moi même avec un peu d'aide.
A priori, le dosage pour des fondations serait 350kg de ciment, 1850kg de mélange et 175 L d'eau (pour rappel, je n'ai aucune expérience en maçonnerie ; ) N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.
Pour la tranchée, j'ai 9m de long, par 0,5m de profondeur (hors gel ici) et une largeur de 0,2m au niveau de l’ouverture et 0,3m niveau de la partie où s'escamote le portail (je dois implanter sur la maçonnerie des parpaings de 10cm pour éviter à la terre du jardin de tomber sur le rail côté "refoulement" du portail) + une réservation pour le moteur (je mets le plan d'implantation de la maçonnerie du portail en pièce-jointe. Soit un volume total de 1,17m3. Du coup, la livraison des matériaux me parait être une solution intéressante. Si je ne me trompe pas cela représente presque 2t de mélange + +/- 400kg de ciment Je ne me vois pas faire pas mal d'aller/retours avec la remorque  scratch
[J'avoue que je me pose beaucoup de question sur la profondeur nécessaire... 0,5m de profondeur permet d'être hors gel mais demande un boulot de terrassement que je ne pense pas pouvoir assumer à la main (surtout la partie damée par 75 ans de passage de véhicules). 0,3 de profondeur permet de minimiser de beaucoup le travail de terrassement et d'envisager de le faire à la main mais ne garantie pas contre le gel. On m'a prévenu que mon seuil risque de bouger en cas de gel (témoignage de mon voisin à qui cela arrive avec son portail tous les ans, portail battant qui frotte). Évidement ce choix influe aussi sur le coût de la maçonnerie, quasi le double. Pas facile de trancher...]

Ferraillage comme vous m'avez conseillé.

Pour le portail, au début je pensais le fabriquer... mais après réflexion et conseil de certains d'entre-vous, j'ai trouvé un portail alu aux bonnes dimensions, vendu en kit qui à l'air correct et pas trop onéreux. Je gagnerai beaucoup de temps (dont je manque en ce moment) et financièrement en le fabricant moi-même pas sûr que j'aurais fait moins cher, déjà avec le bois sans parler de la quincaillerie.

Question de débutant Very Happy  : combien de temps avant de rouler sur le seuil avec la voiture ?

Si vous avez des conseils, retours d'expérience ou des rectifications,
Je suis preneur cheers
Damien
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  FMJ 2023-02-20, 10:36

Projet sympa. Tu n'envisages pas de le motoriser ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  Strib 2023-02-20, 18:15

Salut !

Sans entrer dans les détails de ton implantation, et en lisant tes mesures, on arrive grosso modo à 1,2m3 de béton.

Je me demande, au vu de ton expérience (n'y vois rien d'autre que le témoignage de ton constat Wink ), si ça ne serait pas plus intéressant de te faire livrer par une toupie.
C'est certes plus cher, mais tu as un béton bien dosé et surtout régulier. Il faut bien entendu que la centrale veuille bien te livrer au vu de la quantité, n'hésite pas à les interroger à ce sujet justement.
L'avantage, c'est que tu te fatigues uniquement pour le "tirer".
Quand on n'a pas l'habitude, rien que d'enchainer les bétonnières, c'est déjà physique, alors si tu es épuisé au moment où il faut être frais dans sa tête pour mettre en œuvre, c'est pas évident.
Si on rajoute à cela les voyages que tu vas faire à la carrière, le déchargement manuel des agrégats, du ciment etc ... je pense que le calcul n'est pas anodin.

Concernant le délai pour que le seuil en béton soit carrossable, je te dirai qu'une semaine suffira largement, on est ici sur un béton posé (et non pas suspendu comme une dalle d'élévation par exemple).
Par exemple, à 7 jours, le béton aura atteint 80% de sa résistance.
De toutes façons, ce qui t'importe, c'est de ne pas casser les angles de ton coffrage en roulant dessus.
Rassure toi, l'ouvrage sera suffisamment solide pour supporter les 300 kg que chaque roue de ta voiture transmet au sol.

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2447
Points : 4650
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  grosb 2023-02-20, 18:23

++1 avec Stéphane
et tu pourrais même en profiter pour couler les poteaux d'angles avec le béton pour mieux amortir la toupie.
Avec une bonne préparation cela sera vraiment plus facile que de se taper seul les bétonnières à la pelle et brouette...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  Brico46 2023-02-20, 19:10

Bonsoir à toutes et tous.
Bonsoir Damien.
Pour la semelle je dirai 40 x60, mais cela dépend aussi de la nature du sol (l'argile est particulièrement traitre !) Cela peut sur dimensionné mais une partie supportera le passage de véhicules.
Armature six tirants.
Pour le béton prêt à l'emploi; Si tu optes pour cette solution, certaines centrales, lorsque la toupie n'est pas pleine impose une pénalité pour m cube manquant. dans ce cas il faut donc prévoir un maximum de béton à couler pour minimiser cette pénalité. La solution proposée de couler en même temps les poteaux de chaque côté de l'ouverture me semble excellente.
Bon courage
Cordialement
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  N°Bis 2023-02-20, 20:23

Bonsoir
Désolé de faire le rabat-joie de service, mais la pose d'un nouveau portail est soumise à déclaration préalable.
Il te faudra donc vérifier la réglementation (PLU : Plan Local d'Urbanisme) en cours + règlement de copro si copro.
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  damien58 2023-02-20, 20:43

Bonsoir à tous et un grand merci pour votre aide,

@FMJ : effectivement j'envisage de le motoriser. Le modèle que j'ai choisi existe en manuel et motorisé. Le delta fait 500€. J'hésite encore...

@Stéphane et Bernard : je n'avais pas envisagé de me faire livrer le béton déjà mélangé mais je vais étudier sérieusement la question. C'est sûr que ça simplifierait de beaucoup le projet et j'avoue qu'avec mon dos, ce qui peut l'épargner est bon à prendre. Le coût va aussi beaucoup compter. Je ne compte par refaire de poteaux pour soutenir le portail. Je me servirai des poteaux de clôture existant.

@Edmond : merci pour les explications. Il faut que je réfléchisse aux ouvrages que je pourrais faire pour compléter la toupie.

@n°bis : merci pour cette précision. Quand je vois mon voisin d'en face qui a transformé la totalité de son sous-sol de 60/70m² en habitable + cet été le garage double de 50 à 60m² en habitable, le tout sans aucune formalité... Ben je crois que je vais me passer de formalité. En plus, ce portail vient remplacer un précédent et ne présente aucune modification par rapport à la voirie. Après une rapide recherche, le portail ne serait pas soumis à une autorisation préalable de travaux. Je ne vais pas chercher plus loin ; )

Encore merci à tous,
Je vais poursuivre mes recherches et notamment demander des devis,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  oliver67 2023-02-20, 21:00

Pour le beton, trouveunz camionnette plateau et va le chercher a la centrale. Ils servent des demi m³ mi secs. Tu jette dans le trou et tu arroses ensuite, puis tu touille bien. Il se miuille tres facilement car il n'est pas servi complètement sec. Deux voyages et lavagae au jet entre les deux voyages.

La toupie c'ezt 100 euros la libraison mais tu vas payer les 6 m³ manquants. Appelle toujours la centrale pour discuter.


Dernière édition par oliver67 le 2023-02-21, 12:07, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Recherche] Portail coulissant : maçonnerie Empty Re: [Recherche] Portail coulissant : maçonnerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum