-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

5 participants

Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Ven 28 Avr 2017 - 14:58

Bonjour à tous.

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison, un peu en hauteur par rapport à la rue et avec un mur de clôture de... 60cm ! Autant dire que tout le monde nous voit (et n'hésite pas à nous regarder Evil or Very Mad). Y a bien un grillage avec des haies en train de pousser derrière mais nous ne voulons pas attendre 10 ans avant d'être peinards.

Du coup, nous voulons mettre des brise-vue composite (ou clôture, ou claustra... en fonction des sites, ça change omer ). Après pas mal de recherche, c'est un système Castomerlin qui nous convient le mieux (question de prix -  car on vient d'acheter et que le prêt nous courbe un peu le dos - et surtout de "configurabilité"). Bref...

Avant de commencer, je souhaite réhausser le muret de 3 parpaings sur une hauteur de 1 parpaing simplement (juste pour arriver à la hauteur du futur remblai du jardin bla bla bla je raconte un peu trop ma vie Razz ).

Petite précision avant les questions : le muret fait 27m de long et il y a des joints de dilatation tous les 3-4m environ.

J'envisage plusieurs options et j'aimerais savoir ce qui est préférable :
- Option 1 : je coupe les piquets du grillage à ras du muret actuel et je monte des parpaing à chainage et je chaine sur toute le longueur (sauf au niveau des joints).
- Option 2 : je coupe les piquets du grillage à 20cm au dessus du muret actuel et je monte des parpaings standards en utilisant les "bouts de piquets" comme chainage vertical. Et du coup, pas de chainage horizontal.
- Option 3 : je fais un mix des deux, mais je ne vois pas trop comment. Avec des blocs à bancher ?

Question suivante : la pose des brise-vue. Ou plutôt : la jonction muret-brise-vue. Je n'envisage pas nécessairement de mettre de chaperon sur le muret qui n'est pas crépis pour le moment. Mais un jour viendra où notre budget nous permettra de crépir tous nos murs de clôture. Comment se passera alors la finition du dessus du mur ? Faut-il que je fasse une finition (pas nécessairement chaperon) maintenant ? Si oui, quoi ? Vaut-il mieux poser des chaperons ? Que pourra nous proposer le "crépisseur" si nous laissons brut ? Bref, là dessus, je suis perdu Question

Merci à tous pour vos conseils !

A bientôt.

Basil1402
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  jcl Ven 28 Avr 2017 - 17:49

Bonjour,

Quelle est la hauteur actuelle dumuret plus grillage ? A quelle hauteur veux tu monter ? Si la hauteur actuelle est suffisante pourquoi ne pas se contenter de doubler le grillage avec une toile brise-vent en attendant que la haie pousse suffisamment ( 10 ans me parait vraiment beaucoup). Maintenant si tu veux rehausser le muret pour pouvoir remblayer derrière
le problème est évidemment tout différent
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Ven 28 Avr 2017 - 19:59

Le grillage monte de 1,20m soit une hauteur totale de 1, 80m.

Effectivement, je souhaite remblayer le terrain. De plus, n'ayant pas du tout un grand terrain, je ne souhaite pas perdre même le peu de profondeur d'une haie. D'où la décision des brise-vue.
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  jcl Ven 28 Avr 2017 - 20:19

Ok. Alors la question à se poser en fonction de la hauteur du remblai à venir est la résistance du muret existant rehaussé à 80cm par rapport
à la poussée des terres.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Mar 2 Mai 2017 - 9:48

A chaque fois, je me dis que je donne toutes les infos possibles, et à chaque fois, on m'en demande de nouvelles. C'est là que je me rends compte que je ne suis pas aussi bon bricoleur que j'aimerais le croire Neutral

Alors pour les contraintes de stabilité suite à un remblai, voici mes infos. Le maçon qui a fait le muret a planté les piquets de grillage jusque dans les fondations pour s'en servir de chaînage vertical (je ne sais pas si c'est très courant comme astuce) et a réalisé un chaînage horizontal sur la première rangée de parapings.

Par ailleurs, nous avions au début comme projet (jusqu'à ce que la mairie nous refoule) de monter un mur en parpaings à 2,2m et nous avions déjà fait faire des devis. A chaque fois, nous parlions de notre projet de remblai et les réponses des maçons ont été unanimes : avec ces doubles chaînages existant en base plus un chaînage horizontal supplémentaire quelque part à mi-hauteur et l'utilisation des piquets de grillage comme chaînage vertical, aucun risque avec le remblai.

Mes questions sont donc : pour une seule rangée de parpaings, dois-je prendre autant de précautions ?
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  ricoud Mar 2 Mai 2017 - 10:37

Le probleme, c'est pas une rangées ou 5 rangées

J'ai vu un muret de 2 rangés remblayer derrière couché au sol...
Ici tu veux remblayer 80cm... en plus apparemment ton terrain est en pente, donc toute l'eau va allez vers ce mur et avoir une poussé énorme contre le mur.

Un mur de soutènement se fait au minimum avec du bloc a banché sur toute la hauteur remblayer, ça sert pas a grand chose de le faire que sur une partie.
Faut bien pensé a mettre des évacuations espace régulier sur le bas du mur, c'est indispensable dans tout les cas!

Perso je bancherais à l'interieur pour etre tranquille avec reprise sur la fondation, en espérant qu'elle tiens la "route"...
Tu peux aussi mettre un enrochement pour maintenir la pression de la terre, ton muret n'aurais plus le pression de la terre.

Voila, faut pas le faire à la légère si tu veux pas retrouvé ton mur sur la route dans 5 ans...


ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Mar 2 Mai 2017 - 11:02

Pardon, mes explications n'étaient pas claires (ou pas précises peut-être) : le remblai arrivera au début de 4ème parpaings (un peu plus de 60-65cm, d'où la nécessité de la 4ème rangée). Après, j'imagine que ce n'est pas cette différence de hauteur qui fait une énorme différence.

Alors, je continue mes précisions (décidément, j'oublie vraiment plein de points clé).

En ce qui concerne l'eau, les évacuations existent déjà (puisqu'une partie du remblai est déjà en place sur environ 25-30cm), environ tous les 3m.

D'après quelques photos de la construction de la maison, j'ai la forte impression que la rangée du haut actuelle (la 3ème) est faite de blocs à bancher chaînés (et visuellement, rien ne peut démentir, mais rien ne peut confirmer non plus de façon sûre).

Reste la rangée du milieu pour laquelle je n'ai pas d'infos. Mais sachant que le remblai actuel arrive à peu près au 1/3 de cette rangée (et que ce remblai était prévu à la construction du mur), n'est-ce pas raisonnable de penser qu'il s'agit également de blocs à bancher chaînés ?

Quoi qu'il en soit, comme je ne peux pas reprendre le mur intégralement, ma meilleure option reste, si je comprends bien, les blocs à bancher chaînés horizontalement et je garde les piquets de grillage comme chaînage vertical. Et je prie Laughing

En ce qui concerne le dessus du mur, avez-vous des suggestions ? Chaperons avant fixation brise-vue ? Autre technique ?

Merci pour vos conseils en tous cas, je sais mieux à quoi faire attention !
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Mer 3 Mai 2017 - 14:13

Personne ne peut m'aider pour le dessus de mon muret ?

Que pensez-vous d'une arase de 3-4cm, avec un béton de ciment blanc par exemple, avec un débord et une forme goutte d'eauvers l'extérieur côté rue (pas côté remblai) assez large pour prévoir le crépis par la suite ?

Dans ce cas, comment prévoir une pente pour éviter la stagnation de l'eau et en même temps faire en sorte que mes poteaux de brise-vue seront bien verticaux ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Mer 28 Avr 2021 - 15:06

Bonjour.

Je suis dans le déterrage de post aujourd'hui (cf ce post).

Changement de programme par rapport à mes anciens messages, donc pas besoin de tout relire. Mais comme j'ai déjà un post à mon nom, sur une thématique, je n'allais pas en recréer un (on reyclce What a Face )

Je résume : j'ai 27m de muret non crépis (ça a son importance pour la suite), encadré par des murs plus hauts. Je vais réaliser à mi parcours à peu près un mur de 2m de large pour 1.8 de haut pour y intégrer une cuisine d'été. Jusque là tout va bien.

Ensuite, je vais installer sur le muret des chapeaux sur les murs hauts (y compris la cuisine d'été) et sur le muret, et du grillage en panneaux rigides sur les parties basses.

- Première question : de combien je fais dépasser mes chapeaux sur les parties hautes pour prendre en compte l'épaisseur du futur crépis ? D'après ce que je lis, un crépis fait entre 1.5 et 2cm d'épaisseur. Si je fais dépasser de 3cm, c'est bon donc ?
- Deuxième question : sur les parties basses, à la jonction avec les parties hautes, je colle le chapeau à la partie qui monte (moyennant l'épaisseur d'un joint) ou je laisse l'espace pour du crépis ? Un peu galère à venir combler dans le 2ème cas, non ? Question liée : lorsqu'il y a un joint de dilatation dans mon mur, je pose les chapeaux de part et d'autres, sans joint ?
- 3ème question : je vais fixer mon grillage dans les murs hauts à chaque extrémité (sans poteau). Avec une petite planche, je compte réserver l'espace nécessaire au futur crépis (et donc ne pas coller mon panneau au parpaing nu) entre le mur haut et le panneau de grillage. Même question que la 1ère à peu près : 2cm, c'est cohérent ?
- 4ème et dernière question, la plus compliquée à explique (si je ne suis pas assez clair, je ferai un schéma Idea ) : je compte monter le mur de la cuisine d'été aligné avec un des joints de dilatation du muret. Deux possibilités : soit j'aligne verticalement le mur et le joint mais alors au moment de crépir, il y aura un décalage entre le profilé d'angle du mur et le joint ? Ou alors je prends en compte l'épaisseur du crépis et je décale légèrement le mur de la cuisine d'été (~2cm) ?

Ca fait beaucoup de questions, désolé... Mais merci d'avance cheers


Dernière édition par Basil1402 le Lun 3 Mai 2021 - 14:42, édité 1 fois
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  azbloc Mer 28 Avr 2021 - 17:30

pour répondre a tes questions, il faut déjà connaitre ce que dit le PLU de ta commune, imaginons que tu te fâche avec tes voisins ou
qu'un autre soit jaloux de ta cuisine d'été, il peu facilement te faire tout casser si ta construction ne respecte pas ce PLU.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Mer 28 Avr 2021 - 17:43

Dans les faits, ce sera un mur qui cassera la continuité du grillage. Ce qui est ok avec mon PLU.

J’appelle ça cuisine d’été car j’y mettrai ma plancha sur roulette les soirs d’été. La cuisine à proprement parler ne sera pas une installation permanente.
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Sam 1 Mai 2021 - 10:45

Il n’y a pas un maçon charitable (ou un bricoleur chevronné) pour me donner des conseils? Sad
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  KOKO 57 Sam 1 Mai 2021 - 10:48

Salut Basil..............met quelques photos,ce sera déjà bien plus parlant Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Basil1402 Lun 3 Mai 2021 - 14:56

Voici quelques modélisations pour montrer mes interrogations. Je précise que je prévois une épaisseur de crépis de 15-20mm.

Je reprends le même ordre que dans mon précédent message :

Question 1:
Je vais faire "déborder" mes chapeaux sur les parties hautes. 3cm me semblent cohérents. Quelqu'un y voit une objection ?
Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Q110

Question 2:
Je pense accoler mes chapeaux des parties basses aux parties hautes, moyennant le joint (solution Q2-2), plutôt que de laisser une réservation pour le crépis. Ca vous semble bon ?
Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Q210

Question 2' :
Je pense laisser libre les joints de dilatation que j'ai régulièrement le long de mon muret (solution Q2'-1). Les autres solutions me semblent être en contradiction avec le principe du joint de dilatation.
Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Q2_10

Question 3 :
Je vais insérer une planche de 2cm d'épaisseur entre mon panneau de grillage et mon mur en attendant le (et en prévision du) crépis. Une objection à cela ?
Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Q310

Enfin, question 4 :
Je vais monter un mur au plus près d'un joint de dilatation de la partie basse (solution Q4-2). Je pense réserver 1.5-2cm pour le futur crépis, afin de ne pas créer un "pont" entre les baguettes d'angle+crépis et le chapeau. Ou Q4-1 est mieux d'après vous ?
Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Q410

J'espère que mes petites modélisations sont assez parlantes.
Merci d'avance pour votre aide  cheers
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue Empty Re: Réhausse d'un muret de clôture et pose de brise-vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum