Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet CNC

+8
KOKO 57
jomo44
silky
fazer
SD 31
Gort
dh42
Blakkness
12 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  KOKO 57 Jeu 8 Oct 2020 - 19:57

Salut Blakness..........normalement avec de deuch qualitête,tu ne devrais pas être déçu Very Happy ,j ai pris une paire de jumelle pour regader la photo What a Face ,un sacré monstre la bestiole,elle en impose drunken

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Jeu 8 Oct 2020 - 21:39

KOKO 57 a écrit:j ai pris une paire de jumelle pour regader la photo What a Face
En cliquant sur la photo, pas besoin de jumelles Wink
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  jomo44 Ven 9 Oct 2020 - 7:37

Effectivement elle fait très massive comparé aux BZT PFE et SRT AL-Heavy !!!!
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Ven 9 Oct 2020 - 7:49

jomo44 a écrit:Effectivement elle fait très massive comparé aux BZT PFE et SRT AL-Heavy !!!!
Elles ne boxent pas dans la même catégorie.
Le modèle s'en rapprochant le plus serait la Sorotec FE-V2 ... qui est construite chez SKcnc.

La mienne est issue de la gamme "eco", ça en dit long sur la philosophie de SK Very Happy
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  silky Ven 9 Oct 2020 - 10:09

bonjour
quelles sont les sections des profilés constituants la base du "Y" et de la poutre en "X"

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  SD 31 Ven 9 Oct 2020 - 14:00

j'avais pas suivi le post mais je vois mes conseils ont portés ces fruits, ben content pour toi cheers

je pense que tu sera pas déçu

cheers
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  jomo44 Sam 10 Oct 2020 - 10:41

Elles ne boxent pas dans la même catégorie.
Le modèle s'en rapprochant le plus serait la Sorotec FE-V2 ... qui est construite chez SKcnc.

La mienne est issue de la gamme "eco", ça en dit long sur la philosophie de SK


Effectivement ils n'ont pas l'air de faire des machines d'entrée de gamme !!

Pas sur que je puisse travailler avec eux pour le moment vu mon budget.

Au final tu en as eu pour combien tout compris si ce n'est pas indiscret ?
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Mar 13 Oct 2020 - 19:09

silky a écrit:bonjour
quelles sont les sections des profilés constituants la base du "Y" et de la poutre en "X"

silky
Salut,

Pour le portique, les profilés haut et bas sont des 120x60mm sur lesquels un plat de 20mm est soudé. Les guides prismatiques sont fixés sur ces plats surfacés.
Les pieds du portique sont constitués d'une plaque rectangulaire de 22mm d'épaisseur avec des renforts en périphérie de 60mm de large et 15mm d'épaisseur.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Mar 13 Oct 2020 - 19:10

SD 31 a écrit:j'avais pas suivi le post mais je vois mes conseils ont portés ces fruits, ben content pour toi cheers

je pense que tu sera pas déçu

cheers  
T'as vu, je t'ai écouté Very Happy
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Mar 13 Oct 2020 - 19:16

jomo44 a écrit:
Effectivement ils n'ont pas l'air de faire des machines d'entrée de gamme !!

Pas sur que je puisse travailler avec eux pour le moment vu mon budget.

Au final tu en as eu pour combien tout compris si ce n'est pas indiscret ?
La machine et son châssis : 14500€ HT
La table alu : 2400€ HT
La broche Elte 3.3kW et son variateur : 1780€ HT
Le coffret électrique avec iCNC600 d'Eding et servos JMC 400W : 5500€ HT
Total : 24180€ HT

Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  jomo44 Mar 13 Oct 2020 - 21:22

La machine et son châssis : 14500€ HT
La table alu : 2400€ HT
La broche Elte 3.3kW et son variateur : 1780€ HT
Le coffret électrique avec iCNC600 d'Eding et servos JMC 400W : 5500€ HT
Total : 24180€ HT

Merci !!

Hors budget pour moi mais ça permet de se faire une idée.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  SD 31 Lun 19 Oct 2020 - 10:57

Blakkness a écrit:
SD 31 a écrit:j'avais pas suivi le post mais je vois mes conseils ont portés ces fruits, ben content pour toi cheers

je pense que tu sera pas déçu

cheers  
T'as vu, je t'ai écouté Very Happy

Je suis vraiment content, je reçois la mienne le 5 novembre, bon c'est pas le même gabarit, j'en ai discuter avec Michaela.
du coup ils ton installer eding c'est que j'utilise avec ma Al line
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  SD 31 Lun 19 Oct 2020 - 10:59

Ta les macros de palpages ? si ça t'interesse dis moi
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Mer 21 Oct 2020 - 22:15

SD 31 a écrit:
Je suis vraiment content, je reçois la mienne le 5 novembre, bon c'est pas le même gabarit, j'en ai discuter avec Michaela.
du coup ils ton installer eding c'est que j'utilise avec ma Al line
Salut,

Tu as pris quel modèle ? J'avais pas capté que tu avais également signé avec eux.

Oui, j'ai un Eding modèle iCNC600.

SD 31 a écrit:Ta les macros de palpages ? si ça t'interesse dis moi
J'ai des macro en allemand, venant de chez Sorotec. Je suis en train de les traduire.
J'en ai deux qui parlent de palpage oui, c'est encore du chinois pour le moment.
Les tiennes viennent de chez SK ou Sorotec ?


Là j'ai essayé de gratter de la surface de travail.
J'ai pu passer de 1010 à 1020mm pour le X.
Pour le Y, impossible de gratter quoique ce soit : il reste à 1515mm ... dont 15mm dans le vide devant la table.
Ils m'ont dit que ça pouvait être utile d'avoir une position qui dégage la broche de tout obstacle.
J'ai pas d'avis sur la question ...


Je suis un peu embêté pour le Z: le nez de broche est à 48mm de la table alu au plus bas.
Je trouve ça très haut. Si je veux usiner à même la table ou avec un martyr très fin, c'est impossible avec de petites fraises.
Du coup je sais pas si je descends la broche (les percements de la plaque du Z m'autorisent à baisser la broche d'un cran, soit environ 20mm) ou si je mets un martyr épais et auquel cas, je fais une croix sur le travail à même la table.
Afin de trancher ce point, j'aimerai vérifier si la table a une bonne planéité et si elle est bien parallèle au plan XY.
Pour le moment j'ai procédé à un test rapide et c'est pas fameux : j'ai des écarts jusqu'à 6/10ème de mm par endroits.
Après je sais pas si mon protocole de test est valable, d'autant plus que la table n'a pas été surfacée via la CNC et qu'elle ne le sera jamais.

Projet CNC - Page 4 Img_2011

En fait, je sais pas trop par quel bout prendre les réglages scratch
@+
Blakk'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  dh42 Mer 21 Oct 2020 - 23:05

Salut

Pour le Y, impossible de gratter quoique ce soit : il reste à 1515mm ... dont 15mm dans le vide devant la table.
Ils m'ont dit que ça pouvait être utile d'avoir une position qui dégage la broche de tout obstacle.
J'ai pas d'avis sur la question ...

15mm c'est peu, mais moyennant une cale derrière la broche tu peux augmenter le dépassement et faire de l'usinage en bout comme sur ce sujet de diomedea.

http://www.metabricoleur.com/t7858-festool-cn-pour-queues-d-arondes

Je suis un peu embêté pour le Z: le nez de broche est à 48mm de la table alu au plus bas.

Oui, ça fait haut ! ... il faudrait pouvoir le descendre à 20/30mm environ ; je suis à 25mm sur la mienne.

http://www.metabricoleur.com/t10245p50-installation-bzt-pfe500-px#199822

j'ai des écarts jusqu'à 6/10ème de mm par endroits.

Ça ne m'étonne pas plus que ça, je dois avoir dans les 3 à 4/10 entre le point le plus haut et le plus bas de la table sur la mienne ... et elle n'est pas si grande (500x700 usinables) mais ça peut peut être se régler ; je sais que zarkann avait calé la sienne avec du cliquant. Elle est d'une seule pièce ou tu a plusieurs sections comme sur les BZT ?

Par contre ton montage de comparateur est dans les choux si le but est de mesurer les défauts de la table .... et puis à moins que mes yeux ne me jouent des tours, on dirait que tu utilise un bout de bois ... on ne fait pas des mesure de précision avec du bois  Very Happy

Si le but est de mesurer la planéité de la table, il faut fixer le comparateur fermement sur ton axe Z ou sur ta broche et palper la table en déplaçant tes axes ; par exemple tu descend ton Z pour que la touche du comparateur touche la table sur une partie lisse entre 2 rainures (et descende même d'un mm de plus pour avoir du débattement dans les 2 sens) ; tu met le comparateur à 0 , et tu déplace ton portique (Y en principe) sur toute la longueur en notant les valeurs min/max. Tu refait le même test toute les 2 ou 3 "rainures".

http://www.metabricoleur.com/t2697-technique-cnc-calibrage-cnc-bzt1000px-tutoriel

Une fois ta table correctement réglée (si tu peux), il faudra vérifier l'équerrage ZX et ZY de ton axe Z, ainsi que l'équerrage de la broche si tu ne veux pas avoirs "d'escaliers" lors du surfaçage d'une pièce.

Le montage à utiliser pour l'équerrage de broche ressemble à celui que tu montre, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une amplitude aussi grande ; si tu à 100m entre 2 points de mesure, c'est largement suffisant.

http://www.metabricoleur.com/t9189-surfacage-probleme-de-perpendicularite#190608

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  SD 31 Jeu 22 Oct 2020 - 8:33

J'ai pris une SK 0403sp, les macros sont de sorotec; la carte icnc600 c'est le top de chez Eding cnc, d'ailleur tu peux corriger tes défauts de table dans Eding tu peux le faire en Z et en x,y et ça marche plutôt pas mal.
J'aime pas trop les tables rainurée avec les rainures si la table et pas épaisse elle se déforme, sur ma Alu-line c'est pareil, il faut aussi la mettre la machine de niveau pour faire bien, au boulot rien que en fesant ça on a gagné 0.02mm sur une machine.
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  silky Jeu 22 Oct 2020 - 8:46

dh42 a écrit:
Si le but est de mesurer la planéité de la table, il faut fixer le comparateur fermement sur ton axe Z ou sur ta broche et palper la table en déplaçant tes axes ; par exemple tu descend ton Z pour que la touche du comparateur touche la table sur une partie lisse entre 2 rainures (et descende même d'un mm de plus pour avoir du débattement dans les 2 sens) ; tu met le comparateur à 0 , et tu déplace ton portique (Y en principe) sur toute la longueur en notant les valeurs min/max. Tu refait le même test toute les 2 ou 3 "rainures".
++
David

bonjour
je m'excuse de contredire cette façon de faire pour contrôler la planéité de la table, en effet cette façon de faire en déplaçant les axes X et Y ne contrôle pas du tout la planéité de la table mais le défaut de parallélisme qu'il peut y avoir entre les déplacements de l'axe X et de l'axe Y par rapport à la table

c'est-à-dire que si par exemple lors du déplacement des axes Y et X ces derniers fléchissent en milieu de course du fait de la masse des chariots X et Z, alors cette façon de régler n'aura pour effet que de régler la table parallèle à ce déplacement
pour vérifier la planéité de la table seule, il ne faut pas qu'il y ait de déplacement des axes et ne contrôler que la table
on peut voir sur ce site que pour contrôler la planéité d'une pièce on la pose sur 3 vérins non alignés, posés sur un marbre, on règle 3 points à "0" ,non alignés en l'occurrence les 3 points matérialisés par ceux en face des points d'appuis des vérins, puis on promène un comparateur sur la pièce de manière à ce que le socle du comparateur soit sur le marbre, et on relève les défauts éventuels
http://www.prof-mpk.fr/Centres_interet/CI%2013%20La%20mesure%20et%20le%20controle%20des%20specifications%20geometriques/Syntheses%20CI13/Planeite/Planeite%20prof.pdf

on pourrait aussi faire ce contrôle sur une machine tri-dimensionnelle, mais dans ce cas je ne pense pas que nous soyons équipés et je ne parle pas des machines de grandes dimensions!

après il reste le contrôle avec un niveau de précision posé sur la table à contrôler auquel cas il faudrait aussi choisir 3 points non alignés, les régler à "0", puis déplacer ce niveau de précision de façon régulière (par exemple tous les 100mm) sur la table suivant les axes X et Y et faire le relevé!

je pense que ce genre de contrôle serait quand même "galère" et difficile à mettre en oeuvre à cause du matériel et exploitable
je ne pense pas que les fabricants de ce genre de machines que nous avons, utilisent ces méthodes, je pense tout simplement qu'elles utilisent la méthode décrite ci-dessus et qu'elles réalisent non pas un contrôle de planéité mais un contrôle et un réglage de parallélisme du déplacement des chariots Y et X par rapport à la table, et l'on pourrait effectivement caler la table de manière à ce que cette dernière soit parallèle aux déplacements de Y et de X
et quand bien même si la table était rigoureusement plane, il faudrait dans ce cas non plus régler la table par rapport aux déplacements de Y et X mais régler les déplacements de X et Y par rapport à la table!
on ne peut pas demander et avoir des machines de quelques milliers d'euros, la même précision que celles qui valent au moins plusieurs dizaines de milliers d'euros, ce n'est pas la même fabrication et la même utilité

c'était juste une remarque mais je pense qu'il faut en parler pour éviter les ambiguïtés.

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Jeu 22 Oct 2020 - 13:18

Salut David,
Merci de ton retour.

dh42 a écrit:
15mm c'est peu, mais moyennant une cale derrière la broche tu peux augmenter le dépassement et faire de l'usinage en bout comme sur ce sujet de diomedea.

http://www.metabricoleur.com/t7858-festool-cn-pour-queues-d-arondes
A priori, je n'en aurai pas l'usage.

Oui, ça fait haut ! ... il faudrait pouvoir le descendre à 20/30mm environ ; je suis à 25mm sur la mienne.
Je voulais m'épargner le déplacement de la broche et surtout les réglages qui vont avec, mais :
- c'est bête d'ajouter 30+mm de martyr juste pour compenser
- dans tous les cas, je crois que je ne vais pas couper aux réglages de la broche

Ça ne m'étonne pas plus que ça, je dois avoir dans les 3 à 4/10 entre le point le plus haut et le plus bas de la table sur la mienne ... et elle n'est pas si grande (500x700 usinables) mais ça peut peut être se régler ; je sais que zarkann avait calé la sienne avec du cliquant. Elle est d'une seule pièce ou tu a plusieurs sections comme sur les BZT ?
Sachant que tout est surfacé sur ma CNC, je m'attendais à avoir moins de défaut que ça.
Ma table est en une seule pièce : 1230x1920x25mm  What a Face
Est-il raisonnable de chercher à la régler ?
Si je ne la règle pas et sachant que je ne peux pas la surfacer, est-il utile de mesurer ses défauts ?

Par contre ton montage de comparateur est dans les choux si le but est de mesurer les défauts de la table ....
Je m'en doutais un peu, j'ai fait ça en vitesse avec les moyens du bord  cheers
Comme je n'ai procédé à aucun réglage avant ce test, je comprends qu'il ne soit pas significatif.

et puis à moins que mes yeux ne me jouent des tours, on dirait que tu utilise un bout de bois ... on ne fait pas des mesure de précision avec du bois  Very Happy
C'est du massif bien stable depuis plus d'un an et aucun effort n'est appliqué sur le bois durant les mesures.
La seule force qui peut varier est la tension exercée par le comparateur sur des points de mesure de hauteur différente.
Sinon j'ai repéré ça : https://www.otelo.fr/catalogue/systeme-reglage-comparateurs-fraiseuses-cnc/edge-technology-1414054895623-skg.html
C'est dans l'idée du montage qu'a fait c.phili.

Une fois ta table correctement réglée (si tu peux), il faudra vérifier l'équerrage ZX et ZY de ton axe Z, ainsi que l'équerrage de la broche si tu ne veux pas avoirs "d'escaliers" lors du surfaçage d'une pièce.
Je vais risquer de poser des questions bêtes parce qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Je surface un bout d'alu avec une petite fraise pour éviter un éventuel effet d'escalier lié au mauvais équerrage de la broche.
J'y pose une équerre à chapeau et j'y fais glisser le comparateur qui est fixé sur le Z (ou dans la broche, peu importe).
Ceci dans le plan ZY puis dans le plan XZ.
Si j'observe un défaut, comment je le corrige ?

Pour tester le X et le Y avec cette méthode, j'usine la tranche d'une plaque d'alu afin de pouvoir y poser l'équerre en butée ?
Et même question, si j'observe un défaut, comment je le corrige ?

Et enfin, je termine avec le test de l'équerrage de broche.
Et là le défaut sur Y se corrige avec du clinquant à positionner entre la broche et son support.
Et le défaut sur X se corrige en tapotant sur le corps de la broche.
Là c'est bon, je pense avoir compris pour ce dernier test  cheers  

@+
Blakk'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Jeu 22 Oct 2020 - 13:22

SD 31 a écrit:J'ai pris une SK 0403sp, les macros sont de sorotec; la carte icnc600 c'est le top de chez Eding cnc, d'ailleur tu peux corriger tes défauts de table dans Eding tu peux le faire en Z et en x,y et ça marche plutôt pas mal.
J'aime pas trop les tables rainurée avec les rainures si la table et pas épaisse elle se déforme, sur ma Alu-line c'est pareil, il faut aussi la mettre la machine de niveau pour faire bien, au boulot rien que en fesant ça on a gagné 0.02mm sur une machine.
Salut,

Tu as pris un tout petit plateau, c'est pour usiner quoi si ce n'est pas indiscret ?
Ils me font halluciner à reprendre telles quelles les macros de Sorotec scratch

Les autres cartes Eding ne permettent pas de faire cette correction ?
Du coup ça répond peut-être à mes interrogations sur ma réponse précédente...

@+
Blakk'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  SD 31 Jeu 22 Oct 2020 - 19:39

Alors moi c'est pour principalement de l'alu, en épaisseur de 30mm

Apres j'ai pris une petite machine pour la rigidité et pour mon budget aussi, j'ai faillit prend une FS4MG mais la course en Z me faisais un peux peur et rail en 20mm. la c'est du 25mm et c'est plus prêt de chez moi, je monte la récupérer si y'a pas de frontière qui se ferme

Pour la correction en Z ça marche avec toute les cartes, tu vas dans l'onglet coordonnées et ensuite c'est compensation de hauteur Z,
Apres pour les macros je sais pas qui les faits comme sorotec travail pour Sk... je sais que chez sk y'a un gars spécialiste Eding et beamicon et un autre pour du beckhoff.
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 10:40

Salut,

J'y pose une équerre à chapeau et j'y fais glisser le comparateur qui est fixé sur le Z (ou dans la broche, peu importe).
Ceci dans le plan ZY puis dans le plan XZ.
Si j'observe un défaut, comment je le corrige ?

Je ne sais pas, tout dépend comment est montée ta machine ... il faut espérer que tout est bien réglé d'origine !!

Pour tester le X et le Y avec cette méthode, j'usine la tranche d'une plaque d'alu afin de pouvoir y poser l'équerre en butée ?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ... pour tester l'équerrage XY voici une méthode avec un bloc rectifié.

Tu aligne le bloc sur un axe au comparateur par exemple ici, alignement sur Y en faisant des déplacements en Y et en positionnant le bloc jusqu'à ce qu'il soit à 0 sur toute la course.

Projet CNC - Page 4 Bzt_en34

ensuite tu tourne le comparateur d'un quart de tour et tu palpe en X pour voir si il reste aussi à 0 sur toute la course.

Projet CNC - Page 4 Bzt_en35

Et même question, si j'observe un défaut, comment je le corrige ?

Même réponse, je ne connais pas ta machine, donc je ne sais pas comment ça se règle (ni si ça se règle)

Ma table est en une seule pièce : 1230x1920x25mm  What a Face
Est-il raisonnable de chercher à la régler ?
Si je ne la règle pas et sachant que je ne peux pas la surfacer, est-il utile de mesurer ses défauts ?

Ce serait bien de savoir si c'est que ta table n'est pas plane ou si elle est simplement "inclinée" ; si elle n'est pas plane, tu ne peux pas y faire grand chose ... maintenant, 6/10 si c'est sur une longueur de 2m, ce n'est pas non plus une catastrophe, ce n'est pas une machine de méca, mais une machine à bois assez légère (surtout la table) ... tu n'aura jamais du 1/100ieme sur une telle longueur.

Et le défaut sur X se corrige en tapotant sur le corps de la broche.

Il faut bien sûr désserer légèrement ses fixations avant de "tapoter" Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Ven 23 Oct 2020 - 13:34

SD 31 a écrit:Alors moi c'est pour principalement de l'alu, en épaisseur de 30mm

Apres j'ai pris une petite machine  pour la rigidité et pour mon budget aussi, j'ai faillit prend une FS4MG mais la course en Z me faisais un peux peur et rail en 20mm. la c'est du 25mm et c'est plus prêt de chez moi, je monte la récupérer si y'a pas de frontière qui se ferme  

Pour la correction en Z ça marche avec toute les cartes, tu vas dans l'onglet coordonnées et ensuite c'est compensation de hauteur Z,
Apres pour les macros je sais pas qui les faits comme sorotec travail pour Sk... je sais que chez sk y'a un gars spécialiste  Eding et beamicon et un autre pour du beckhoff.
Ah ouais, tu as des rails de 25 What a Face
Une bien belle machine !

J'irai voir pour la compensation en hauteur Z, là ça ne me parle pas

@+
Blakk'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Ven 23 Oct 2020 - 13:51

Salut,

dh42 a écrit:Je ne sais pas, tout dépend comment est montée ta machine ... il faut espérer que tout est bien réglé d'origine !!
Oui, je croise les doigts !

Pour tester le X et le Y avec cette méthode, j'usine la tranche d'une plaque d'alu afin de pouvoir y poser l'équerre en butée ?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ... pour tester l'équerrage XY voici une méthode avec un bloc rectifié.
Oui, j'ai pas été très clair...
Mon idée était un peu trop usine à gaz comparé ce que tu proposes.
Je n'ai pas de bloc rectifié, mais ta méthode semble tout à fait jouable avec une équerre de précision.

Ce serait bien de savoir si c'est que ta table n'est pas plane ou si elle est simplement "inclinée" ; si elle n'est pas plane, tu ne peux pas y faire grand chose ... maintenant, 6/10 si c'est sur une longueur de 2m, ce n'est pas non plus une catastrophe, ce n'est pas une machine de méca, mais une machine à bois assez légère (surtout la table) ... tu n'aura jamais du 1/100ieme sur une telle longueur.
Oui, je pense qu'il est illusoire de trop attendre d'une CNC de ce type. Mais comme je n'ai pas de base de comparaison je sais jamais si c'est normal ou pas  Very Happy
J'utiliserai un martyr pour son usage principal (bois).
Et pour usiner du métal (rarement), je pourrai toujours surfacer une plaque d'alu pour m'en servir de martyr ou pour positionner l'étau dessus. Idem pour le futur axe rotatif que je monterai sur une plaque surfacée qui sera toujours positionnée au même endroit sur la table alu.

Il faut bien sûr désserer légèrement ses fixations avant de "tapoter" Wink
Cela va sans dire  Very Happy

Encore merci pour tes éclairages très précieux.
@+
Blakk'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  SD 31 Ven 23 Oct 2020 - 22:13

Je te met un lien d'une ancienne version c'est une 1711.il usine sa table parla suite.

https://youtu.be/QRLdS9M9SfA



https://youtu.be/wns8QMCrUjU
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Sam 24 Oct 2020 - 8:31

SD 31 a écrit:Je te met un lien d'une ancienne version c'est une 1711.il usine sa table parla suite.

https://youtu.be/QRLdS9M9SfA



https://youtu.be/wns8QMCrUjU
Salut,
Mais comment tu fais pour trouver ces vidéos Very Happy
Ca se sent que tu es au taquet sur SK hihi

Ma table est plus grande que la surface de travail, est-ce qu'il y a un intérêt à la surfacer ?

@+
Blakk'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Blakkness Sam 24 Oct 2020 - 9:37

La vérification préalable de la géométrie m'oblige à prioriser l'usinage de l'aluminium, pour lequel je n'ai aucune connaissance.
Je creuse le sujet depuis quelques jours et les informations contradictoires me perturbent.

Notamment concernant la nuance d'aluminium à privilégier.
Un revendeur de métal me conseille la 5083 pour son usinabilité.
Et entre ici et le forum d'en face, voici les infos glanées :
https://www.usinages.com/threads/choix-alliage-aluminium.46257/
http://www.metabricoleur.com/t9353-fraisage-2017-a-sur-petite-cnc#176026

2017 (AU4G) : s'usine bien, bon état de surface, mauvaise résistance à la corrosion. Cette nuance serait supérieure au 5083 ?
2618A : mis au point spécifiquement pour l'usinage numérique ?
6082 : résiste mieux à la corrosion, se soude mieux et usinabilité proche du 2017
7075 : caractéristiques mécaniques élevées mais mauvaise résistance à la corrosion
ALCA : pas terrible pour l'usinage (tendance à coller) mais obtenu par coulée+surfaçage et non par laminage
Ce qui la rendrait plus stable lors de l'usinage et surtout intéressante pour la réalisation de surfaces de référence.

Mon premier besoin étant le surfaçage d'une plaque pour tester la perpendicularité de la broche, je pense m'orienter sur cette dernière nuance.
Plaque que je vais prendre assez épaisse (20+mm) afin de pouvoir la surfacer avec ma broche montée trop haut et une fraise la plus courte possible. Ainsi je pourrai vérifier le réglage usine et ses éventuels défauts Very Happy
A partir de là, je pourrai démonter et descendre la broche et procéder directement à son réglage de perpendicularité sur la plaque précédemment surfacée.

Niveau fraise, j'ai repéré ça :
https://www.cncfraises.fr/carbure-2-dents-alu/144-fraise-carbure-2-dents-helicoidale-speciale-alu-6mm.html
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-ALU/
Est-ce que c'est correct pour le surfacage + usages futurs (perçage, rainurage, profilage) ?


Paramètres de coupe :
diam=6mm
Vc=360m/min
Z=2
Fz=0.02mm

=> N=19000trs/min
=> F=763mm/min

Profondeur de passe : 0.3mm
Largeur de passe : 4mm

Je ne cherche pas à aller vite mais avoir le meilleur état de surface possible.
Je peux le faire à sec (ma micro-lub n'est pas encore opérationnelle) ou avec de l'huile de coupe au pinceau ou avec de l'air comprimé.

Merci.
@+
Blakk'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC - Page 4 Empty Re: Projet CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum