Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

3 participants

Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  Hagar Dim 23 Juin 2019 - 12:26

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide.

Mon portique BZT, piloté par Mach3, ne veut plus faire ses origines. Le problème ne concerne que X et Y.
L'axe Z, lui, fait son origine comme il faut. scratch

Ce qu'il se passe : à la commande de prise d'origine, l'axe concerné recule en petite vitesse vers son fin de course jusqu'à ce qu'il l'active. Là, c'est normal.
Par contre, cela provoque instantanément un AU alors que normalement, l'axe devrait revenir légèrement pour libérer le FdC.

Sur la page des diagnostics, chaque FdC (3 axes) active bien les 4 voyants "Origine X", "Origine Y", "Origine Z" et "Origine A".

Le problème est récurrent. Il arrive pratiquement toujours quand je mets la machine en route. Mais je recommence l'origine et vers la 2ème ou 3ème fois, l'origine finit par se faire.
Ce matin, pas moyen. La machine ne veut rien savoir.

Et j'en ai besoin, bien sûr...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  dh42 Dim 23 Juin 2019 - 19:51

Salut,

Si tu n'a rien touché à ta config logiciel, il est probable que c'est un problème au niveau du câblage ou du contact ... à vérifier.

J'avoue que je ne comprends pas trop le pourquoi ; vérifie quand même dans les entrées si tu n'a pas activé les fins de course par erreur dans la config.

Comment sont configurés tes contacts ; tous sur une même entrée (l'appui sur un seul contact allume les 4 voyants) ou un par entrée de la carte ? (chaque contact allume un seul voyant)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  Hagar Dim 23 Juin 2019 - 20:51

Salut David,

Tous les fins de courses de référencement sont sur la même entrée. Bizarre que celui de Z soit le seul à ne jamais poser de problème.
Je pense aussi à un faux contact quelque part.

Machine active (AU acquitté et moteurs d'axes en prise), en appuyant à la main sur un FdC X ou Y, cela enclenche bien l'arrêt d'urgence. Le FdC de Z ne le fait pas.
10 fois de suite, 10 fois l'AU. Puis, à nouveau, ça re-marche. Ce matin, ça a duré une plombe avant que le portique veuille bien enfin faire ses origines.

Cela fait, je peux usiner toute la journée sans souci. C'est vraiement juste la phase de référencement qui débloque.

La semaine prochaine, je vais démonter un peu tout ce qui cache les FdC pour vérifier les connecteurs et refaire leur isolation.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  dh42 Dim 23 Juin 2019 - 21:13

en appuyant à la main sur un FdC X ou Y, cela enclenche bien l'arrêt d'urgence.

Assure toi bien que dans le ports&pins > input signals, les X++, X--, Y++ et Y-- soit bien sur 'disabled' (croix rouge dans 1iere colonne).

Pour voir si le problème viens du micro contact lui même, débranche les 2 fils qui sont connectés dessus, et fait toucher les fils pour simuler un contact ; si c'est OK, c'est ton micro qui a un pb, sinon ça peut être un pb de câblage, ou même un pb sur la carte, même si j'en doute, vu que l'entrée fonctionne avec le Z.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  Gort Lun 24 Juin 2019 - 10:55

Ça veut dire que les contacts de fin de course sont normalement ouverts, je me trompe ?
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  Hagar Lun 24 Juin 2019 - 17:17

dh42 a écrit:peut être un pb de câblage, ou même un pb sur la carte, même si j'en doute, vu que l'entrée fonctionne avec le Z.

Justement : l'entrée du signal de référencement est commune aux 3 FdC. Quand elle est activée par le FdC de Z, l'arrêt d'urgence n'est pas enclenché. Pourtant, c'est bien une seule et même entrée. Soit elle est physiquement (ou plutôt électriquement) en panne, soit elle ne l'est pas. Mais ça dépend quand même de l'axe en instance de référencement.

La seule à savoir à quel axe cette entrée est affectée à tel ou tel moment, c'est bien cette carte. Il ne serait pas étonnant que ce soit elle qui soit malade.

J'ai quelques urgences à usiner pour des clients qui ont déjà trop attendu, puis je vois ça. Et je vous mets au jus. Wink
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  dh42 Lun 24 Juin 2019 - 17:38

Salut,

La seule à savoir à quel axe cette entrée est affectée à tel ou tel moment, c'est bien cette carte. Il ne serait pas étonnant que ce soit elle qui soit malade.

Non, la carte n'en sait rien, elle ne fait que recevoir une info ouvert/fermé des micros, et tj sur la même borne ; le seul qui sait, c'est Mach3, d’où ma demande de vérifier tes assignations de pin dans le ports&pin pour être sûr que ce n'est pas un pb de config. Tu utilise quelle version de Mach3 ? ... port // ou autre ?

Autrement, il se pourrait que d'une manière ou d'une autre lorsque X ou Y se ferment, ils renvoient du jus sur la carcasse de la machine (défaut d'isolement, du contact, d'un câble, un copeau d'alu ou il ne faut pas ..) et que ça mette la carte en défaut.

Ce qui me chagrine, c'est qu'il y a 2 axes qui posent problème, il est assez peu probable que 2 contacts se mettent à déconner au même moment, et la totalité du câblage est séparée pour X et Y ; le seul point commun, c'est l'endroit ou les fils se rejoignent sur l'entrée de la carte. ..Voir si pas un pb de serrage sur le bornier de la carte.

Si l'entrée de la carte était défectueuse, ça déconnerais aussi avec le Z.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  Hagar Mer 26 Juin 2019 - 13:41

Mon Mach3 est une version R3.043.062

J'ai vérifié le tableau des entrées dans le menu ports&pins. Oui, tous les X++ / Y++ / Z++ ont bien une croix rouge dans la colonne "enabled". Seuls les X home / Y home / Z home ont une coche verte. Même adresse pour tous les "home" : port 1, pin 13.

Je verrai ça plutôt la semaine prochaine. Je gère une petite charge de travail dont je ne vais pas me plaindre. Wink
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise d'origine sur mon portique BZT Empty Re: Problème de prise d'origine sur mon portique BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum