Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Conseils pour l'achat de mon premier tour

3 participants

Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  cantonnier Lun 2 Sep 2013 - 15:29

Bonjour à tous,

C'est décidé, je voudrais m'équiper de cette fabuleuse machine qu'est le tour à métaux !
J'ai lu une bonne partie des messages sur ce forum (et d'autres) à propos du choix de ce type de machine, je vais donc essayer de bien expliquer mes besoins afin de recueillir vos conseils et recommandations.

1- Pour quelle utilité ?
=> Avant tout pour m'amuser et apprendre. Mais aussi pour faire un peu toute sorte de pièces.
J'ai l'intension de faire quelques poulies, bagues de rattrapage de jeu et autres bricoles que plusieurs amis agriculteurs vont certainement me demander.
J'ai déjà construit un petit moteur à vapeur, et j'aimerai beaucoup en faire un (ou plusieurs) autre(s).

2- Quelles capacités de la machine ?
J'aimerai un passage sur le banc de 200mm et une entre-pointe de 500mm.
L'avance longitudinale pour les filetages métriques de 0,5 à 2 mm/trs
Je pense qu'une gamme de vitesse de 100(maximum) à environ 2 000 trs/min serait convenable pour mon utilité.

3- Pour usiner quel matière ?
=> Principalement l'acier. Plus rarement de l'inox, et occasionnellement de l'alu, du bronze ou du nylon.

4- Quel est la place et le courant pour accueillir la machine ?
La place disponible dans mon atelier est de 170cm le long sur 60cm le profond.
Le courant est le 220 mono (classique) lol)

5- Dans quel budget ?
Malheureusement, mon budget est très limité : je pense consacrer 500€ pour l'achat de cette machine, j'irai éventuellement jusqu’à 600 en fonction des outils et accessoires fournis.

6- Neuf ou occasion ?
Je penche plutôt sur de l'occasion. Dans ma gamme de budget, et avec mes besoins en capacité, je ne trouverai que difficilement du matériel neuf ; et si j'en trouve il sera certainement de mauvaise qualité.
Je penche donc plutôt sur de l'occasion. En plus, comme je l'ai lu, l'un des avantages d'acheter une machine d'occasion, c'est qu'on peut la tester, prendre des mesures (au comparateur par exemple).
De plus, je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à démonter, nettoyer, repeindre et remonter ma machine (si je ne perds pas de pièces lol! )
Cependant, malgré mes recherches sur leboncoin, j'ai beaucoup de mal à trouver une machine qui m’intéresse.
D'un autre côté, ce qui m'embête avec de l'occasion, c'est que j'ai pas trop envie de me taper 2h de route (voir plus) pour aller voir une machine qui est complétement pourrie, devoir faire le chemin inverse "à vide" et d'avoir gaspillé du temps et de l'argent pour rien ...

J'attends donc vous avis et suggestions avant de me lancer


__________________________________________
EDIT : J'ajoute que pour le transport, je ne pense pas avoir de problèmes : j'ai une remorque 2 essieux de capacité 255cmx125cm avec une charge utile de 350kg
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  cantonnier Mar 3 Sep 2013 - 13:53

Bonne nouvelle :
Une rentrée inespérée d'argent vient de me permettre d'avoir une rallonge de budget : je peux aller jusqu’à 800-850€ ! cheers
Du coup, l'achat en neuf pourrait devenir une éventualité
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  ledzep Mar 3 Sep 2013 - 22:19

Bonsoir Cantonnier,


Au vu de te demande, ton budget, voici ce que j' ai trouvé comme modèle (neuf). Comme tu t' en doutes c' est du chinois.


http://www.worken.fr/p/1193/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm-VENDU-SANS-ETABLI


Le même avec établi:
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm

Suivant ou tu résides tu peux le prendre sur place, mais vérifies les frais de port.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  cantonnier Mer 4 Sep 2013 - 7:35

Merci de t'interesser à ma question !

j'avais déjà repéré cette machine Wink.
J'habite près de Soissons (dans l'Aisne (02)), j'ai vérifié les frais de port : 60€ environ alors qu'il m'en couterait le double de faire l'aller retour.

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums ce tour a l'air d'être aprécié.

J'attends de voir si je trouve éventuellement d'autres machines interessantes avant de me lancer.
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  cantonnier Mer 4 Sep 2013 - 11:12

Une petite question à propos de cette machine : Je vois bien une mannette pour "embrayer" le chariot sur la vis mère, mais je ne vois pas de mannette d'embrayage / débrayage de la vis mère. La machine n'est serait-elle pas équipée ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  cantonnier Jeu 5 Sep 2013 - 12:44

Je viens de trouver une offrequi pourrait être interessantes sur le boncoin :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/522278924.htm?ca=19_s

Qu'en pensez vous ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  KY260 Ven 6 Sep 2013 - 12:43

la poupée fixe est sur palier bronze, donc si pas de jeu ou qu'il est rattrapable, c'est une bonne machine.

verifier aussi le jeu sur la queue d'arronde, car ça, si c'est mort, c'est un passage parr la case rectification.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  cantonnier Ven 6 Sep 2013 - 17:00

Trop trad, il est déjà vendu.
Tant p'y se sera pour une autre fois Wink
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  cantonnier Jeu 19 Sep 2013 - 16:35

J'ai trouvé mon bonheur : un tour FarTools ML400 en occasion, acheté à un membre du forum Smile.
Vous pourrez suivre l'installation de cette machine et les premiers copeaux ce fil
Very Happy 
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de mon premier tour Empty Re: Conseils pour l'achat de mon premier tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum