Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

poudre blanche pour souder alu

2 participants

Aller en bas

poudre blanche pour souder alu Empty poudre blanche pour souder alu

Message  diiity Mar 5 Mar 2019 - 14:04

Bonjour,



J'ai retrouvé un sachet avec une poudre blanche que l'on m'avait donné il y a une bonne trentaine d'année.



Elle  sert à souder l'alu, et doit se mélanger à l'eau, je pense mais je ne sais pas dans quelle proportion.



Je ne sais plus comment l'utiliser.



Est ce de vieux briscards se souviendraient de ce produit et pourraient me dire comment l'utiliser?



diiity
diiity
diiity
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 307
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

poudre blanche pour souder alu Empty Re: poudre blanche pour souder alu

Message  Mac Givré Mar 5 Mar 2019 - 17:13

Bonjour,

C'est pas très sympa de traiter les ainés du forum de VIEUX briscards scratch. Mais non, je plaisante, car il est bien connu que la jeunesse se trouve dans la tête et non dans le corps. Bon, honnêtement il y a certains matins où j'en doute un peu Very Happy .

Plus sérieusement, avec cette poudre tu ne pourras pas effectuer de soudures, mais elle sert à préparer le flux qui permet la brasure de l'aluminium.
La marche à suivre : on décape soigneusement les deux pièces à assembler (souvent on grattait vigoureusement avec une lame de couteau), on les dispose sur un support adéquat (une brique réfractaire de préférence) en joignant les pièces. Ensuite, on mélange la fameuse poudre avec de l'eau, c'est le flux que l'on dépose avec un pinceau fin dans l'interstice et sur les bords de la jonction. Enfin, on chauffe les deux pièces, quand le flux sèche et commence à faire des bulles on approche la tige de brassage ( fine baguette d'aluminium, également bien décapée) qui doit fondre dans l'espace et recouvrir les bords de la jonction. Toute la difficulté (et ce n'est une mince affaire) est de chauffer suffisamment pour permettre la fonte de la baguette sans fondre ou trouer les pièces à assembler. Autant dire que ce n'est pas au premier essai que l'on réussissait. Heureusement la technique a évolué.
Si je me trompe, je laisse à de plus vieux briscards que moi le soin de me corriger Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

poudre blanche pour souder alu Empty Re: poudre blanche pour souder alu

Message  diiity Mar 5 Mar 2019 - 17:55

merci pour ce tuto, je vais faire des essais, sinon, je jette et j'achète plus moderne, le TIG
diiity
diiity
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 307
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

poudre blanche pour souder alu Empty Re: poudre blanche pour souder alu

Message  Mac Givré Mar 5 Mar 2019 - 17:59

Re, perso je passerai directement au TIG. Car, bien qu'ayant fait des brasures il y a plus de trente ans, je ne suis pas sûr de pouvoir à nouveau en faire et les réussir.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

poudre blanche pour souder alu Empty Re: poudre blanche pour souder alu

Message  diiity Mar 5 Mar 2019 - 18:19

j'y pense mais ...
diiity
diiity
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 307
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

poudre blanche pour souder alu Empty Re: poudre blanche pour souder alu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum