Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

+20
BRICOLOLO59
jcl
jb53
damien58
Frenchys
meles
vilcoyote
Le Doc
6°sens
michel80
Scorpio
FMJ
le pat
Détourneur de fontes
momoclic
meta_screw
franck67530
grosb
KOKO 57
Strib
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Strib Dim 2 Sep 2018 - 22:27

Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de deux postes à souder pour compléter mon petit MMA.

Un poste TIG et un poste MIG. comme cela prend pas mal de place (entre les torches "fixes" et la bouteille à gérer, et que comme dans tout atelier la place est comptée (...), j'ai décidé d'optimiser le rangement.

Ils viendront se loger sur le côté de mon établi et recevront tous les accessoires (aimants, serre joints etc ...).

J'ai pris l'habitude de préparer tout chantier (bois ou métal) par un plan sur sketchup. je me suis rendu compte que j'arrivais à compter au plus juste la matière à acheter, et cela permet surtout de prévisualiser certaines erreurs.

J''en profite pour imprimer quelques vues côtées, elles seront plaquées sur la scie à ruban, histoire de pouvoir vérifier à tout moment.


Une petite vue de la simulation :

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Vues_sketchup

Le pense bête !

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Plan_PP

Pour économiser un peu sur le prix d'achat, je fais un calepinage qui me permet de combiner quasiment tous les montants, cela satisfait mon ferronnier qui m'accorde une faveur sur les découpes :

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 001

Il y a moins de manutention également à l'atelier. Les découpes sont faites à la scie alternative et toutes les coupes sont repérées selon le plan :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 002

Le plan "épinglé" sur la SàR :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 003

Pour des raisons de commodité, je n’ai pas opté pour des assemblages d’onglet. Certaines extrémités des tubes seront donc bouchées. Pour se faire, j’ai débité dans du plat de 2mm d’épaisseur, des bouchons qui seront soudés au TIG à l’extrémité. Ils doivent être légèrement plus petit que la section du tube, afin d’éviter une sur-épaisseur du cordon de soudure :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 004

Pour maintenir ces bouchons, j’ai fabriqué pour l’occasion un petit outil dans lequel j’ai collé quelques aimants :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 013
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 005
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 006
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 016

Pour réaliser les « jambes de force », plutôt que de couper deux tubes à la moitié de l’angle. Je réalise un tracé au rapporteur, et découpe le tube avec soin. Il ne me reste plus qu’à replier et pointer. Ainsi, pas de problème de positionnement ou de désafleur... (méthode Piquée à JPaul, alias Diomedea  drunken )
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 008
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 009

Pour tracer certains angles, j’utilise un « chalk marker » (qui permet d’écrire sur les tableaux noirs par exemple). Ceci permet de bien contraster avec le trait de crayon (Il faut bien nettoyer les tubes d'un coup de chiffon , sinon la mine s'encrasse avec la pellicule d'huile en surface ...) :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 010

Prêt pour le pointage !
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 011
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 020
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 021

J'avais récupéré des vielles roues en diamètre 200. Du super luxe (axe de 20mm, cage à aiguille surdimensionnée), ça permettait de déplacer des casiers de rangement énormes. J'ai donc soudé des vis de 14mm dans le chassis, je ferai une entretoise 14/20 pour y attacher les roues arrière.

Du coup, je soude les boulons, et je fraise un espace de 5mm au dessus pour ne pas être trop gêné avec la planche qui viendra recouvrir l'étage :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 023
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 024
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 025

Je me suis payé le luxe de faire une sorte de « pare-chocs » arrondi aux extrémités. Même principe que les bouchons, mais cette fois ci, ils sont mis en forme suivant la courbe…
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 026

Assemblage équerrage (le détail de la poignée : plus bas) :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 022
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 032

Tournage des entretoises :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 028
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 030

Je suis novice en soudage MIG et TIG, je patauge donc un peu avec les réglages. Je trouvais les soudures un peu bombées par endroit. J’ai donc utilisé une petite caméra endoscopique pour vérifier la pénétration de la soudure à l’intérieur des tubes. Cela me semblait bon, qu'en dites vous ?
J’ai quand même augmenté la puissance à 75 Ampères (au lieu de 70) pour assurer le coup.
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 031

Deux platines de 12mm d’épaisseur viendront recevoir les roulettes avant. Après mise à la côte sur la fraiseuse, perçage et taraudage en M6
Cela me permet de récupérer l’aplomb par rapport aux deux roues arrières :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 033
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 034

La poignée est un tube plein de 12mm cintré. Je l'ai percé taraudé, et pour plus d'élégance et faciliter le montage, j'ai tourné deux petites embases en laiton :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 035
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 036
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 037
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 038

Le premier est sur ses pattes !
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 040

Reste à faire : les taquets pour les étagères, la fixation pour la bouteille ensuite je pourrai passer à l’autre (et pourquoi pas commencer utiliser celui ci …). Je ferai par la suite les logements des tiroirs et les tiroirs…
Pour ça, il va falloir que je m’approvisionne en glissières à sortie totale de 500 mm minimum

Bonne soirée !

Stéphane


Dernière édition par Strib le Jeu 6 Sep 2018 - 16:04, édité 2 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  KOKO 57 Lun 3 Sep 2018 - 4:54

Salut Stéphane et tous.........oh po po po What a Face ,là va encore y avoir du lourd et du beau,rien que le système avec les aimants pour souder les chapeaux,ben chapeau le gars,on voit qu il maitrise un peu le sujet drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  grosb Lun 3 Sep 2018 - 6:52

+1
et en plus il est "novice en soudage MIG et TIG", qu'est-ce que cela va être après ...

Il est super ce chariot et il respire la solidité-rigidité, bravo!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  franck67530 Lun 3 Sep 2018 - 7:13

super boulot

tu achetes sur le net ta ferraille ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  meta_screw Lun 3 Sep 2018 - 7:33

Bonjour à tous,

@Stéphane,
Bien vu l'accessoire pour maintenir les bouchons
A ce propos pour souder ces bouchons, tu as utilisé du métal d'appoint ou juste fait fondre au TIG ?
Autre question : tu pointes dans un ordre précis pour limiter les déformations ? (par exemple en diagonale , ou autre)
Pareil pour les cordons : tu as un ordre de soudure ?
En tous cas c'est du très bon travail, et les embases en laiton c'est "classieux"

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  momoclic Lun 3 Sep 2018 - 7:36

Salut,

Beau travail !

J'aime bien l'outil pour tenir le bouchon à souder, ça devrait pouvoir servir dans pas mal de cas. Smile
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Strib Lun 3 Sep 2018 - 8:44

Salut à vous,

Merci pour vos messages ????

@Franck : Non, j'achète chez un ferronnier près de chez moi, il a de tout et les prix sont pas spécialement prohibitifs, sans compter le service rendu.

@Jacques : Je pointe tout une première fois (1 seul point de soudure) et je contrôle les équerrages, si l'angle c'est légèrement ouvert, je repointe côté intérieur et inversement. Je fais ensuite les cordons extérieurs (c'est à dire sur les faces opposées aux angles). je finis par les angles sortants et rentrants.
Si en cours de route qqch ne va pas, je depointe et je recommence.
Le piège n'est pas là, on le verra plus tard...

Pour la soudure des bouchons je le fais en Autogene , cad sans métal d'apport.
Le fait de couper un bouchon plus petit que le tube (par exemple un bouchon de 28×18 pour un tube de 30x20) permet de faire un cordon qui rempli bien l'angle.

Pour le petit appareil, il est possible de faire plus simple encore le tout c'est d'avoir pas trop de jeu et des aimants puissants pour que ca reste en place.

A+ pour la suite !
Stephane


Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Détourneur de fontes Lun 3 Sep 2018 - 11:12

Super réalisation, efficace et bien pratique cheers

Juste deux trois petits points de détail qui me viennent à l’esprit là comme ça

- je vois que tu as prévu des logements pour ranger les câbles de torches et de pince. Quand je regarde les plans ils me paraissent un poil juste peut être (???)
Je dis ça car j'ai fait cette connerie quand j'ai réalisé mon chariot pour le TIG.... et il faudrait que je le modifie à présent. Les 8m de câble de la torche TIG ont un peu tendance à vouloir sortir de leur logement...

- pour le gain de place dans l'atelier, j'ai personnellement choisi de ranger la bouteille en dessous du poste (une 2,3m²). Mon poste se retrouve ainsi à parfaite hauteur pour les réglages et je gagne des cm de profondeur du chariot
Mais je n'ai pas de tiroirs sous le poste  tongue

- Autre chose que je n'ai pas fait, mais qui pêche un peu : je crois que j'aurais dû essayer de gérer des passages de câble en sortie du poste pour bien séparer chaque connectiques vers son logement de rangement... tel quel ça s'emmêle un peu et ça vient gêner la préhension de la poignée de déplacement du chariot...

Juste des détails hein, pour le reste, bravo, il a bien plus de gueule et de praticité que le mien  cheers  cheers  cheers

(je peux éventuellement vous le présenter en photo... ça servira de faire-valoir pour tes chariots, et pour voir les choses à améliorer dont je parle  Very Happy )
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  le pat Lun 3 Sep 2018 - 11:31

salut stephane

vu la qualité de ton travail ( comme d'hab ), il va etre top ton chariot  et en plus , c'est un bon exercice de soudage
je vais te piquer l'idée du petit outil avec les aimants , je trouve ça vraiment astucieux !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  FMJ Lun 3 Sep 2018 - 16:10

Belle pièce !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Détourneur de fontes Lun 3 Sep 2018 - 16:54

Les soucis que j'évoquais plus haut :

- le porte câble de la torche TIG (bon, c'est un 8m aussi faut dire  tongue )
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Img_2062

- les connectiques auxquelles je n'avais pas pensé en construisant le chariot
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Img_2061

Le chariot lui même :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Img_2063
Sur la photo il parait tout petit, tout frêle... pancoops prêt à se casser la gueule presque scratch
Pourtant y'a quand même de la marge avant qu'il ne bascule je vous assure (le poids de la bouteille qui est centrée)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Scorpio Lun 3 Sep 2018 - 17:23

Bonsoir Stéphane ,
comme toujours , le boulot est bien pensé avant de passer aux actes , et une fois
que le chantier démarre , c'est un plaisir de suivre drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Strib Lun 3 Sep 2018 - 19:29

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages, c'est sympa.

@Clément : Tu as raison, j'avais un peu peur au niveau de la taille des range câbles, mais je n'ai qu'une torche de 4m, j'ai fait le test sur un gabarit, et cela devrait passer. D'autant que j'en mets 2 par chariots normalement.
Pour les départs de câbles, je n'y ai pas trop pensé. Je sais que de toutes façons ils vont me gêner pour ouvrir le tiroir, mais bon, faut savoir faire des concessions.
Pas bête le chariot "tour", un vrai gain de place au sol, je n'y avais même pas pensé. J'avais juste imaginé faire l'étage supérieur penché vers l'opérateur, mais je me suis dégonflé Very Happy Very Happy

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  michel80 Lun 3 Sep 2018 - 19:46

bonsoir a tous
belle réalisation
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  6°sens Lun 3 Sep 2018 - 20:08

Costaud pour un "débutant"
(°I=)

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Strib Lun 3 Sep 2018 - 20:44

Merci les amis Wink

On continue :


J'ai tiré les taquets sur lesquels seront posés les plateaux dans du plat que j'avais sous la main, ici du 15x6.
J'ai peaufiné les angles à la Syderic :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 041

Pour les maintenir alignés, comme certains l'ont déjà remarqué, j'aime bien les aimants néodymes Smile :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 042

Les mêmes avec quelques rondelles pour calibrer l'épaisseur :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 043
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 044

Je me suis réglé pour que le plateau (j'ai prévu du MDF) soit à niveau avec le début du rayon du tube (cela me laisse l'épaisseur pour mettre un tapis par la suite) :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 046

Une fois tout pointé, je soude uniquement en dessous :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 049

Quelques découpes d'OSB plus tard le voilà sur pieds et (presque) opérationnel :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 051
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 054

Le petit frère est attaqué dans la foulée :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 057
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 058

Passons aux accessoires, que c'est lonnnng !

Pour la sécurisation de la bouteille, je calibre à 30 mm, 4 morceaux de cornière 15x15 :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 059
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 061
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 062
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 063

Puis dans un plat de 30x2 cintré au rayon de la bouteille :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 064
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 065
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 066
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 067

Pour sangler la bouteille, j'avais vu sur pinterest un système avec une chaîne de moto, je n'ai que de la chaîne de vélo sous la main, ça fera bien l'affaire !
Deux ressorts pour assurer le coup et une grenouillère de l'autre côté :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 068
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 069
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 071
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 072

Pour poser les boites de baguettes de métal d'apport, j'ai bricolé un vieux tube de 80x40 :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 073
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 074
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 075
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 076
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 078
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 079

3 places de chaque côté de la bouteille :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 077

Voilà pour le moment !
La suite sera de réaliser les emplacements des tiroirs.
Je revois ma copie concernant ces derniers. Je ne vais plus faire un tiroir sur toute la longueur parce que d'une part, plus c'est grand, plus ya le bordel, et difficilement manœuvrable, et comme je vais utiliser des glissières de récup, je mettrai des 400 classiques.
J'en profiterai pour aménager une niche au dos.

Bonne soirée !
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Détourneur de fontes Mar 4 Sep 2018 - 7:01

Super boulot encore !

J'aime beaucoup la pièce cintrée créée pour recevoir la bouteille (mais pourquoi n'ai-je pas pensé à ce genre de réalisation... j'me suis embêté bien autrement perso What a Face )

Bonne continuation

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Le Doc Mar 4 Sep 2018 - 14:45

Hello,

Très bien, ces chariots.

Strib a écrit:


....

Je suis novice en soudage MIG et TIG, je patauge donc un peu avec les réglages. Je trouvais les soudures un peu bombées par endroit. J’ai donc utilisé une petite caméra endoscopique pour vérifier la pénétration de la soudure à l’intérieur des tubes. Cela me semblait bon, qu'en dites vous ?
J’ai quand même augmenté la puissance à 75 Ampères (au lieu de 70) pour assurer le coup.
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 031

....

Stéphane

Ça parait pas mal. Le plus simple pour tester la solidité des soudures, c'est de casser des pièces test au moyen d'une presse What a Face
Au MIG des pièces "collées" ne sont pas rares, surtout avec une avance du fil élevée, c'est moins le cas au TIG sans apport.
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  KOKO 57 Mar 4 Sep 2018 - 17:57

Salut Stéphane et tous.............oui,bien sympatoches ces chariots de compète,et joli aussi le système d'accroche pour la bouteille (t'en as encore beaucoup des bons trucs comme ça,là ça fait le deuxième,le premier étant le bins à aimants,pour tenir les couvercles lors des soudures),

autrement encore une petite dernière,passeront ils par la case peinture Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Détourneur de fontes Mar 4 Sep 2018 - 19:35

Pour caler le "couvercle", y'a aussi une alternative toute prête apacher...
... bien que ce soit nettement plus classe de créer soi même ses outils bien sûr ! Idea

Mais si ça peut être utile à certains...
https://www.manomano.fr/serre-joint/serre-joint-en-g-a-3-points-de-serrage-60-mm-07003-piher-3853881
J'en ai un comme ça, et si ce n'est pas un monstre de serrage, il fait largement son office pour maintenir le bouchon en bout de tube le temps du pointage
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  vilcoyote Mer 5 Sep 2018 - 20:49

très belle réalisation.
Je note l'idée , il faudrait que je me fasse un chariot dans le même genre

Vilcoyote
vilcoyote
vilcoyote
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 203
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 40
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Strib Mer 5 Sep 2018 - 23:28

Salut !

Merci pour vos commentaires c'est vrai que ça va être pratique.
@Clément : En effet, ça doit faire le job, peut être un peu galère sur de la cornière, mais c'est aussi très pratique. Je compte m'en fabriquer un exemplaire un de ces quatre ! Smile

On continue avec les tiroirs. Alors comme décidé plus haut, j'ai revu à la baisse la profondeur et ai donc décidé de créer une petite niche derrière :

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 082

Les cornières sont pointées généreusement sur leur coin intérieur uniquement (pour laisser passer la future tôle de 2,5mm qui sera soudée par cordons sur l'intérieur), puis soudées entièrement à l'extérieur :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 083

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 084

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 087

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 088

Sous la niche créée, je pointe une tôle de 1mm
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 089

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 090

Pour la mise en place des tiroirs, rien de compliqué, les boites sont vissées collées avec une feuillure pour recevoir un fonds en CTP de 6mm
Pour rattraper les décalages des 2 cornières de façade, j'ai simplement raboté deux planchettes qui sont vissées sur les tôles latérales. Ces planchettes reçoivent la glissière de tiroir.

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 091

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 092

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 093

On continue les accessoires ...:
Les supports de câble :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 094

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 096

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 098

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 100

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 101

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 102

Ca tient, de justesse et mais ça tient Smile
Comme tu disais Clément, heureusement que je n'ai pas une torche de 8m  What a Face
(Pour tenir la toche j'ai fait un petit support fourche avec un plat de 30x5 et une barre de 5mm de diamètre)

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 103

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 104

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 106


Allez, on redémonte tout pour un grand lessivage au dégraissant et scotch brite !
Et mise en peinture sur la petite plateforme tournante  cheers  :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 107

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 108

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 109

Au passage (je n'ai pas d'actions chez eux), mais cette laque glycéro est très bien, c'est la 3eme fois que je l'utilise (il existe aussi une gamme acrylique qui est super aussi), elle couvre bien, brille bien et est résistante (j'ai refait ma bétonnière l'année passée, elle n'a pas [encore ?  Very Happy ] bougé) :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Ripolin


Les vieilles roues sont lavées, dégraissées et une couche d'hammerite :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 112

La taille des cages à aiguilles est impressionnante !
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 113

Pour la finition j'ai collé au double face du tapis caoutchouc strié :
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 114

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 116

Et voilà une nouvelle aventure qui se termine.
Je vais vous épargner la fabrication de la petite étagère inférieure (sur les jambes de force) ainsi que la couche de peinture sur la façade des tiroirs Smile

Ca fait de suite mieux rangé ! Smile
[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder 118
Bonne nuit  drunken

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  meles Jeu 6 Sep 2018 - 4:48

Tu peux être fier du résultat, ils claquent ! Tu ne risque pas de les perdre.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Détourneur de fontes Jeu 6 Sep 2018 - 4:54

Super Very Happy
De bien jolis jumeaux d'atelier !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Frenchys Jeu 6 Sep 2018 - 5:51

On vois tout de suite que c'est pas du Chinois.
Bien joué
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder Empty Re: [Terminé] - Fabrication de 2 chariots pour poste à souder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum