Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ?

4 participants

Aller en bas

Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ? Empty Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ?

Message  Mayeric Ven 27 Aoû 2021 - 15:22

Bonjour à tous,

Il y a maintenant une quinzaine d'années, j'avais acheté en grand naif un poste de soudure au hasard (à l'arc, inverter)... le poste est toujours là, a été utilisé 2-3 fois sur des cornières épaisses, mais j'ai vite vu que pour le bricolage de cadres vélo (l'objectif initial) ce n'était pas ce qu'il fallait ! ;-)

Mon envie, toujours présente, est d'utiliser des cadres de vélo de récupération pour me fabriquer des configurations atypiques : vélo  cargo customisé, trike tandem biplace, remorque vélo de conception spécifique, peut-etre à terme un vélomobile...

Se pose donc la classique question de quel poste de soudure acheter (neuf ou occasion), sachant que ce n'est qu'un outil parmi d'autres que je n'utiliserai que ponctuellement... mais que je veux d'une utilisation la plus large possible (en complément de mon arc) !
- Le TIG me parait très versatile (donc plus fréquemment utilisable),  mais semble très cher : est-ce envisageable pour un budget <600-700€ sans trop jouer à la roulette russe sur la longévité de l'équipement ?
- l'OA (moins cher) semble aussi pouvoir être utilisé (brasure)... mais quelles sont ses limitations par rapport à mon besoin principal d'adaptation de cadre vélo ?

Avez vous des pistes de réflexion, ou des conseils d'achat ?
En vous remerciant de votre aide...
Mayeric
Mayeric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 52
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ? Empty Re: Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ?

Message  ced21 Ven 27 Aoû 2021 - 16:18

bonjour,
la nature des cadres que tu vas utiliser et l'usage qui va en découler va aussi influencer ton choix. Si les cadres acier "entrée de gamme" sont soudés au TIG, les cadres plus performants utilisent des nuances d'acier (Reynolds, Columbus, etc.) qui doivent se braser et non se souder pour ne pas perdre leurs caractéristiques mécaniques et devenir fragiles (le TIG chauffant plus que la brasure).
Si c'est pour faire des vélos rigolos, tu peux prévoir des renforcements en étant pas trop regardant sur le surpoids mais vu tes objectifs de fabrication plus sérieux, il faut je pense que tu documentes cette contrainte.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ? Empty Bonjour

Message  yves 26 Ven 27 Aoû 2021 - 16:55

Quand j’étais plus jeune j’ai fait faire un vélo sur-mesure une randonneuse entube Raynols le gars a tout soudé à la flamme
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ? Empty Re: Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ?

Message  momoclic Sam 28 Aoû 2021 - 12:24

Tout a fait d'accord avec ced21 et une nuance à apporter au propos de yves 26 . Ce n'était très probablement pas soudé à la flamme , mais très certainement brasé.
La brasure ne nécessite pas de chauffer autant le métal que la soudure, ce qui lui permet de garder plus facilement ses caractéristiques initiales.
A noter également que l'usage de la brasure (pour des cadres de vélos) impose d'utiliser des goussets afin de garantir une bonne tenue des liaisons mécaniques sous les contraintes et dans le temps.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ? Empty Bonjour

Message  yves 26 Sam 28 Aoû 2021 - 13:56

J’ai recherché sur le Net pour le cadre de mon velo c’était un vélo Guy Reboulet .
Pour la façon de faire le cadre j’ai trouvé ça entierement brase au brocs et a l argent
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ? Empty Re: Poste à souder pour "reconfiguration" de vélo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum