Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rénovation d'un vieux poste à souder MMA

2 participants

Aller en bas

Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Empty Rénovation d'un vieux poste à souder MMA

Message  pifou Dim 3 Mar 2019 - 18:56

Bonjour,

Je possède un poste à souder de 120 A depuis 50 ans, et je m'en sert épisodiquement, mais avec relativement de bonheur. J'ai acquis un casque LCD récent pour plus de confort.
La carrosserie est piquetée de rouille et surtout les sorties de câble sont dans un état lamentable ( en partie coupées et isolant en mauvais état menaçant de faire un court circuit)
Photo du poste ouvert (après peinture de la façade)
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0310
Nettoyage et dépoussiérage de l'intérieur. Puis le gros problème des câbles. A l'origine les câbles de sortie (25mm²) sont sertis directement sur le secondaire du transfo. Ne possédant pas de sertisseuse, je m'oriente vers un autre système de connexion.
Usinage d'un rond AL2017 à 17mm de diamètre ( L'alu à une résistivité supérieure au cuivre (x1,5), mais vu le volume d'alu cela est sans conséquence), celui-ci est percé à 7mm, puis 2 taraudages M5 sont réalisés, ils permettront la fixation du secondaire d'un coté et du câble de sortie de l'autre.
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0314

L'isolation est réalisée par l'usinage d'une pièce en plastique qui traverse la face avant et dans laquelle s'encastre le rond d'alu. Cette pièce est vissée sur la face avant.
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0311
Afin d'éviter que les câbles se sortie ne se détériorent, une autre pièce est usinée et alésée à 17mm, et taraudée à M4 pour mettre une vis de pression. De plus, elle est anodisée un peu pour l'esthétique mais surtout pour la rendre isolante (cela évite de se prendre du 50V AC en cas de contact)
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0312
Dans cette pièce  j'inséré en force un passe câble.
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0313
Le même montage est fait pour la sortie masse que j'ai anodisé en bleu, la sortir électrode étant anodisée rouge. Cela est purement esthétique dans la mesure ou le poste délivre un courant alternatif.
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0315
Voila, cela fonctionne sans problème, mes mesures à la pince ampère métrique me donnent des courants allant de 60 à 116A, ce qui est dans ma fourchette d'utilisation puisque j'utilise principalement des baguettes de 2,5mm.

Bonne soirée à tous,
Pierre

PS : objectif suivant : fabriquer une petite table à souder petite table à souder


Dernière édition par pifou le Ven 8 Mar 2019 - 16:27, édité 1 fois
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Empty Re: Rénovation d'un vieux poste à souder MMA

Message  bob47 Dim 3 Mar 2019 - 19:42

Salut

Jolie réalisation.

Il me semble que le couple alu cuivre n’est pas très bon
Pour faire des raccordements les distributeurs d’énergie intercale un connecteur entre les câbles alu et cuivre.
Surveille au moins de temps en temps tes connections et fait une recherche sur le net de manière a trouver un métal compatible avec les deux.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB

bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Empty Re: Rénovation d'un vieux poste à souder MMA

Message  pifou Lun 4 Mar 2019 - 9:08

Bonjour,
Merci Bob pour ta suggestion. Le secondaire du transfo est un câble d'alu, donc pas de PB, en revanche les câbles de sortie sont en cuivre. Pour le moment cela fonctionne bien, mais je vais suivre tes conseils.

Cordialement,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Empty Re: Rénovation d'un vieux poste à souder MMA

Message  pifou Jeu 14 Mar 2019 - 15:33

Bonjour,

Une chose que je n'avais pas rénové, c'est l'interrupteur de mise en marche, le pôvre !, il avait 50 ans de bon et loyaux service en subissant des intensités de 30A, voir plus au démarrage. Cet interrupteur coupe uniquement la phase.
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0435
On voit très bien les traces d'arc électrique qui ont aboutit à une fusion des lames en position marche. Pas de références sur l'interrupteur, mais mes calculs m'indiquent que le primaire absorbe 30A quand le secondaire débite 120A.
problème je ne trouve pas d'interrupteur 250V-30A unipolaire, en revanche je met la main sur un bipolaire 250V-15A. Je décide donc d'utiliser ce bipolaire en shuntant les 2 pôles en parallèle, ce qui me double l'intensité admissible à 30A.Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0436
En rouge les 2 shunts en 2,5².
Une petite plaque en alu anodisé ( et oui l'anodisation est aussi mon dada) permet de masquer les anciens trous de fixation.
Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Img_0437

Cordialement,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un vieux poste à souder MMA Empty Re: Rénovation d'un vieux poste à souder MMA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum