Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Taille optimum des tenons

4 participants

Aller en bas

Taille optimum des tenons Empty Taille optimum des tenons

Message  niaproun Jeu 3 Jan 2019 - 22:11

Ave
Pour la réalisation d'un montage tenon-mortaise, on considére que son épaisseur optimum est de 1/3.
Ok
Je dois placer un montant de 60 x 60 dans un poteau de 80 x 120 donc mon tenon (mortaise ) sera de 20 x 60.
Mais il ya t il un longueur minimum habituellement admise, sans aller jusqu' une mortaise débouchante ?
De la même façon il y a t il un minimum si je dois faire un cadre type porte ?
je n'ai rien trouvé de probant sur le net, on parle partout d'épaisseur du tenon jamais de sa longueur. Il m'aura fallu arriver à un age certain pour me poser la question What a Face
Oui je sais c'est sans doute une question noc, mais rassurez vous je dormirai quand même.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Taille optimum des tenons Empty Re: Taille optimum des tenons

Message  juleo68 Jeu 3 Jan 2019 - 22:17

Salut

En principe le tenon est a 2/3 de la largeur d'un montant par exemple...perso, j'évite si j'y arrive d'aller trop loin car souvent ton tenon peut déboucher dans feuillure...sur
une porte par exemple!

Si tu veux faire un tenon + mortaise a renfort d' épaulement, pareil, ce dernier pourra avoir 1/3 de la largeur de ta traverse, la profondeur du renfort d' épaulement aura en principe
l'épaisseur du tenon (tenon de 8mm = 8mm de profondeur d'épaulement)

Dans tous les cas il faudra faire attention aux ravancements dû a une feuillure ou moulure...si il y a lieu bien-sûr!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Taille optimum des tenons Empty Re: Taille optimum des tenons

Message  elrond Ven 4 Jan 2019 - 22:16

Bonsoir
La règle des 1/3 est surtout si tu as les deux bois de meme section. Dans ton cas c'est different. Un tenon plus large est possible je dirai 40mm. Ca laisse des joues de 20 côté mortaise.
Pour la profondeur tout dépend des efforts et équerrage à reprendre. Plus c'est profond plus l'assemblage tiendra l'angle.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Taille optimum des tenons Empty Re: Taille optimum des tenons

Message  PasTriste Sam 5 Jan 2019 - 13:07

Bonjour à tous.
Pour ma part, la règle du 1/3 en épaisseur est valable mais, lorsqu'on dépasse 45 mm d'épaisseur, il vaut mieux réaliser un double tenon.  Donc tu divises l'épaisseur en 1/5 théorique et tu prends la valeur la plus proche en nombre pair. Exemple pour mieux me faire comprendre. Epaisseur bois = 72 mm. Divisé par 5 = 14,4mm. Valeur la plus proche paire = 14mm. Division générale de l'épaisseur du bois 15-14-14-14-15mm. Petite précision, laisse toujours une valeur pair entre les 2 tenons au cas où tu travaillerais avec un bedane manuel ou sur la toupie étant donné que ces outils ne se trouvent qu'en largeur de nombre pair (6, 8 ,10 ,12,14,...)

Pour ce qui est de la longueur c'est comme écrit plus haut, entre 2/3 et 3/4 tout en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas risque de percement (feuillure, rainure ou entailles diverses, ...). Bien entendu ceci reste une longueur théorique car de nos jours les colles sont très hmm... comment dire... collante Very Happy   Bien plus que par le passé où l'on a établi ces règles.

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Edit: De plus la multiplication des tenons crée une surface plus grande de collage donc plus de résistance à l'arrachement ou efforts divers.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taille optimum des tenons Empty Re: Taille optimum des tenons

Message  PasTriste Sam 5 Jan 2019 - 13:15

Et j'ajouterai, au sujet de la hauteur du renfort d'épaulement, qu'en général on laisse 1/3 en menuiserie et 1/4 en travaux d'ébénisterie. En effet, les forces exercées sur une porte intérieure, tenue d'un seul côté par les moyens de suspension, est grande donc il faut laisser plus de bois au-dessus du tenon afin de résister à l'affaissement de l'ensemble. Mais ceci est une théorie ancienne car à l'heure des colles... Ce qui ne sera pas le cas en ébénisterie ou les sections sont moins "lourdes" mais surtout moins larges.

Pour ce qui est de sa longueur (au renfort) il est préférable qu'il ait la même longueur que la profondeur de la rainure, s'il y en a une, ainsi tu peux toupier (toupiller) sur toute la longueur du montant et le renfort bouchera "le trou" de la rainure.

Voili Voilou
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taille optimum des tenons Empty Re: Taille optimum des tenons

Message  niaproun Sam 5 Jan 2019 - 13:59

Ave
Pour ce qui est de l'épaisseur on est pratiquement tous d'accords sur ceratines valeurs théoriques 1/3, 1/5 x 2.
Mais pour la Longeur il n'apparait rien d'évident, rapport avec le bras de levier (moment), la largeur x par un certain facteur, etc
Au moins, au plus, traversant, ou autre.
de toute façon on restera donc pifométrique, Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Taille optimum des tenons Empty Re: Taille optimum des tenons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum