Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les premiers essais de ma perceuse optimum B23 pro

Aller en bas

Les premiers essais de ma perceuse optimum B23 pro Empty Les premiers essais de ma perceuse optimum B23 pro

Message  fredvallee Lun 1 Déc 2014 - 22:51

Bonsoir, ça y est j'ai utilisé cette perceuse pour la première fois.
Globalement, je suis assez satisfait. Comme vous pouvez le voir sur la photoLes premiers essais de ma perceuse optimum B23 pro 2014-112
j'ai fait un trou de 8,5mm dans un barreau d'alu de 2.54cm de coté.
j'ai suivi un protocole trouvé sur le forum
1. marquer au trusquin le centre du trou
2. pointer le trou avec un pointeau
3. brider la pièce dans un étau et percer avec un foret à pointer (3mm dans mon cas) J'ai utilisé une bombe pour lubrifier le foret et la pièce
4. percer à 5,5mm
5. percer à 8,5mm

Pendant les opérations, les copeaux étaient courts mais bien formés. Le trou est bien lisse à l'intérieur et bien cylindrique.

Pourtant il y a un bug! le trou n'est pas perpendiculaire au barreau, sa position d'un coté n'est pas égale à sa position de l'autre.
J'ai vérifié que la table de travail était bien perpendiculaire au foret avec une équerre: autant que je puisse en juger c'est le cas.
J'ai eu un pb au début: il n'y avait pas assez de place entre la table et le mandrin pour changer de foret et j'ai du baisser la table et elle a bougé. j'ai recentré la pièce en utilisant le foret à pointer comme guide dans le trou mais rien ne garantit qu'il n'y ait pas eu de flexion à ce moment là. Je vérifierai si c'est la même chose avec le 2eme trou dans la pièce.

Est-ce qu'il y a un protocole à coup sûr pour assurer que le trou soit bien perpendiculaire à la pièce?

Cordialement, Fredvallée.
fredvallee
fredvallee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 45
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum