Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

+3
Mac Givré
novice bois
Michel16
7 participants

Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  Michel16 Mer 12 Déc 2018 - 19:45

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je possède une Kity sur grande table, d'une trentaine d'années. Je ne l'ai jamais fait, mais je voulais savoir s'il était possible de monter 2 disques à rainer de Ø 130.

Je voudrais faire des tenons en une seule passe. Q'en pensez-vous ?

Merci

J'ai voulu mettre une photo pour plus de clarté, mais pas possible pendant 7 jours semble t-il...
Michel16
Michel16
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 77
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  novice bois Mer 12 Déc 2018 - 19:59

bonsoir,

je l'ai déjà fait sur la toupie de ma Kity Bestcomby 2000. Le plus embêtant c'est les réglages
novice bois
novice bois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 200
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 58
Localisation : Aulnay-sous-bois

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  Mac Givré Mer 12 Déc 2018 - 21:30

Bonsoir,

Puisque tu parles de Kity sur grande table, je suppose qu'il s'agit de la toupie 626 ou 627.
Dans ce cas, un disque de 130 mm peut passer (150 au maximum, au-dessus de la table, bien entendu), mais il y a un mais. Si tu n'as pas l'option chariot à tenonner, ça va être chaud. Tenir à la main des pièces à tenonner c'est courir le risque de les voir traverser l'atelier. Et là, il vaut mieux ne pas se trouver sur le trajet. Par contre, avec le chariot le risque est réduit, surtout si la pièce est bridée fermement sur la petite table mobile.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  Michel16 Mer 12 Déc 2018 - 23:07

Merci pour vos réponses.

Le disque de 130 passe, j'en ai un aussi de 150. J'ai aussi le chariot latéral.
Je me posais surtout la question au niveau de la faisabilité car je n'ai jamais essayé d'utiliser 2 disques en même temps. Je pense qu'en effet le réglage doit être un peu plus délicat, mais ayant pas mal de tenons à faire, je devrais gagner mon temps.

Merci.
Michel16
Michel16
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 77
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  micheld4036 Jeu 13 Déc 2018 - 6:26

bonjour,
je ne connais pas les capacités de ta machine, mais si tes 2 disques passent et que tu as un chariot avec bridage des bois, c'est tout à fait possible et pour un grand nombre de tenons, le temps de réglage est vite amorti.
J'ai la chance d'avoir un ensemble à tenonner épais qui peut faire 2 épaulements de 30mm.  
Il te suffit d'avoir des cales/bagues fines pour faire les réglages fins.
j'ai une très vieille et grosse toupie avec un réglage de la monté de l'arbre trop rapide pour être précis. Je fais donc une approche manuelle au millimètre puis je règle fin avec des cales fines.
Je garde en mémoire les cales de remplissage qui concernent l'épaisseur du tenon pour une utilisation ultérieure ; il ne me restera qu'à régler manuellement la position en hauteur.
Prévoir aussi une pièce martyr sur le chariot pour limiter les éclats en sortie d'usinage.

Bon usinage.

Nota : Ebe 3 donne sur vidéos la méthode (voir tutoriels bois) pour faire les tenons à la scie à ruban, c'est une autre option, si tu es équipé
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  bricolo36 Jeu 13 Déc 2018 - 7:27

Excepté le réglage un peu délicat tu peux aussi être limité par la puissance du mateur perso je fais toujours à la retourne plus long mais le tenon est toujours bien centré
Bon courage
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  Prétender 49 Jeu 13 Déc 2018 - 13:02

Bonjour à vous

J'ajouterais un bon Affûtage /équilibrage et ça roule Raoul

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  FMJ Jeu 13 Déc 2018 - 13:43

Et aussi : appuyer gentiment !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  Michel16 Jeu 13 Déc 2018 - 16:35

Bien d'accord avec vous (affutage et gentillesse... Very Happy Very Happy )
Michel16
Michel16
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 77
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie Empty Re: Utilisation de 2 disques à rainer sur une toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum