-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

+2
meta_screw
le pat
6 participants

Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  le pat Mar 22 Juil 2014 - 13:50

salut tout le monde

ça fait un bout de temps que je veux adapter le disque a rainer sur la scie comme pour faire des rainures comme ça , genre separation de tiroir , faire des queues droites et d'autres choses ...
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5410

et je fais ça avec 2 lames cote a cote , avec une cale d'epaisseur entre les 2 et ça me fait une rainure d'un peu plus de 5mm mais c'est pas toujours suffisant !
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5411

donc pour avoir plus large , j'ai fait un adaptateur pour élargir l'arbre de la scie

a l'origine , la fixation de la lame , c'est comme ça
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5915

j'ai pris une vis de 24 , la tete fait 36 que j'ai ramené a 30 ( comme l'arbre de la scie )
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5910

ensuite dresser une face
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5911

couper et dresser l'autre face
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5912

perçage a 8
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5913

percage de l'emplacement des 2 goupilles de la flasque d'origine
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5914

et blocage de l'entretoise avec goujon et ecrou
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp6010

avec le disque a rainer
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp6011

un essai sur un bout de cp et c'est nickel , je  peux jusqu'a 8 mm !
utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Imgp5916

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  meta_screw Mar 22 Juil 2014 - 15:20

Salut

Bien pratique
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais je crois que c'était interdit en France de monter autre chose qu'une lame de scie sur une scie
Mais comme Hammer propose en option un axe élargi pour monter un disque à rainer, la législation a dû changer
Tu pouvais aussi utiliser une lame Ténor sans aucune modif de l'axe

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  juleo68 Mar 22 Juil 2014 - 18:35

Très bonne idée...quand j'avais encore mon combiné, je montais très souvent une fraise a rainer (monobloc) de 8mm, je trouvais cela efficace et tu le prouve a nouveau!
il n'y a aucun danger a monter une fraise a rainer sur un axe de scie circulaire...du moment qu’ont respecte certaine règles...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 1005
Points : 1670
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 22 Juil 2014 - 18:48

Oui, très bonne idée. Et puis la lame TENOR, c' est pas donné!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  tontonalain Mar 22 Juil 2014 - 21:38

autre fois il y a bien longtemps j'avais une scie de table qui s'adapter a une perçeuse peugeot
pour le blocage de la lame il y avait deux rondelles biaises qui dans un montage normale etaient cote a cote et donner un montage paralelle
quand on voullait faire une rainure plus large que la lame on prener celle-ci en fermure entre ces deux rondelles et on regler l'oscillement de la lame suivant l'angle des rondelles
tontonalain
tontonalain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 23
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  niaproun Mar 22 Juil 2014 - 21:55

tontonalain a écrit:autre fois il y a bien longtemps j'avais une scie de table qui s'adapter a une perçeuse peugeot
pour le blocage de la lame il y avait deux rondelles biaises qui dans un montage normale etaient cote a cote et donner un montage paralelle
quand on voullait faire une rainure plus large que la lame on prener celle-ci en fermure entre ces deux rondelles et on regler l'oscillement de la lame suivant l'angle des rondelles

Ave
j'ai le même chose sur la scie Kity (environ 1980)
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 22 Juil 2014 - 22:11

Bonsoir à tous. C' est un peu hors sujet mais, cette paire de rondelles permettant de faire osciller la lame m' interpelle. J' ai aussi les mêmes sur ma scie/mortaiseuse à table INCA ( 1971 ). Je comprends qu' en décalant les rondelles, on peut augmenter ou diminuer cette oscillation mais, qu' en est-il de l' alésage de la lame ( 15 mm ) par rapport au diamètre de l' arbre ( 15 mm )? Ça ne permet théoriquement pas d' inclinaison de la lame. Peut-être que quelque chose échappe à ma comprenette? Qu' est-ce t' en pince, Monseigneur?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  tontonalain Mar 22 Juil 2014 - 22:14

la je ne me souvient plus de la tenue de la lame sur l'arbre mais c'était le montage d'origine peugeot avec la lame c'etait aussi dans les années 70
tontonalain
tontonalain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 23
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  le pat Mar 22 Juil 2014 - 22:42

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Oui, très bonne idée. Et puis la lame TENOR, c' est pas donné!

c'est justement a cause du prix d'une lame tenor (pas loin de 100 euros pour une lame en 200 ) qui m'a poussé a faire ça , et en plus , c'est extensible !

j'avais lu quelque part que c'etait interdit de faire ça , mais je ne vois pas pourquoi , perso je trouve qu'il y a rien de dangereux .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie Empty Re: utilisation d'un disque a rainer de toupie sur....la scie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum