Comment usiner du frêne dans un plot

5 participants

Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Comment usiner du frêne dans un plot

Message  var83 Mer 7 Nov 2018 - 12:27

Bonjour

Débutant, le bois est un élément vivant qui demande des connaissances dans la manière de découper un plateau. je dois débiter un plateau de hêtre mais j'ai entendu parler d'aubier et peut être d'autres éléments à prendre en compte. Alors quels sont les éléments avant de commencer pour choisir un plateau et quel est la manière de les débiter. faut il par exemple écarter le cœur ....

merci scratch


Dernière édition par var83 le Jeu 8 Nov 2018 - 19:59, édité 1 fois
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  FMJ Mer 7 Nov 2018 - 12:33

Tu peux commencer par là : https://copaindescopeaux.fr/content_page/4-videos-formation-bois-2010/4-delignage-d-une-planche-brute.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  var83 Mer 7 Nov 2018 - 12:41

merci, mais existe t il d'autres éléments à faire attention ?
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  napo7 Mer 7 Nov 2018 - 12:50

Oui, il existe d'autres points d'attention, mais ceux-ci doivent aussi être guidés par l'usage que tu fera de tes éléments. Ces points doivent aussi guider ton choix du plateau : l'orientation des cernes du bois va par exemple dicter le sens dans lequel le bois va travailler au fil du temps...

Il serait bien que tu en dises plus sur ton projet, on pourrait alors te mettre en garde sur les points auxquels tu dois être attentif ?
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  var83 Jeu 8 Nov 2018 - 20:23

Salut à tous

par contre ce n'est pas du hêtre mais du frêne  Embarassed

la hauteur est de 3 mètres avec 12 marches.

les marches font 450 x 180 x 20 - planche de 27 x 240 en 4 mètres
les limons  font 3000 x 200 x 40 - planche de 47 x 450 en 4 mètres

j'en appelle donc à vos connaissances ou vos expériences dans le domaine,que ce soit dans les dimensions et les assemblages,

Suggestion : fixation par tourillon de 16 avec un encastrement d’environ 15 de la marche dans le limon

Voilà un peu mon idée

Merci pour le tuto
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  Jerome41 Jeu 8 Nov 2018 - 22:39

Salut var83,

Si j'ai bien compris, tu veux fabriquer un escalier, mais tu débutes le travail du bois. C'est bien ça?

Si oui, c'est peut-être ma nature prudente (ou pessimiste Very Happy), mais ça me semble si ce n'est présomptueux, au moins osé.

Je suppose encore que c'est un escalier droit que tu veux faire. Dans tous les cas, il y a des règles de calcul d'un escalier pour qu'il soit sécurisant et confortable. Je les ignore mais tu trouveras certainement des infos ici:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/237-petit-traite-d-escaliers-pour-l-air-du-bois.html

Bref, tu as compris, pour moi ça ne s'improvise pas. Ce n'est pas pour rien que c'est un métier.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  var83 Ven 9 Nov 2018 - 14:46

napo7 a écrit:Oui, il existe d'autres points d'attention, mais ceux-ci doivent aussi être guidés par l'usage que tu fera de tes éléments. Ces points doivent aussi guider ton choix du plateau : l'orientation des cernes du bois va par exemple dicter le sens dans lequel le bois va travailler au fil du temps...

Il serait bien que tu en dises plus sur ton projet, on pourrait alors te mettre en garde sur les points auxquels tu dois être attentif ?


Comment usiner du frêne dans un plot Captur10

Voila les deux plateaux qui vont me servir à fabriquer l’échelle de meunier
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  var83 Ven 9 Nov 2018 - 14:47

Jerome41 a écrit:Salut var83,

Si j'ai bien compris, tu veux fabriquer un escalier, mais tu débutes le travail du bois. C'est bien ça?

Si oui, c'est peut-être ma nature prudente (ou pessimiste Very Happy), mais ça me semble si ce n'est  présomptueux, au moins osé.

Je suppose encore que c'est un escalier droit que tu veux faire. Dans tous les cas, il y a des règles de  calcul d'un escalier pour qu'il soit sécurisant et confortable. Je les ignore mais tu trouveras certainement des infos ici:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/237-petit-traite-d-escaliers-pour-l-air-du-bois.html

Bref, tu as compris, pour moi ça ne s'improvise pas. Ce n'est pas pour rien que c'est un métier.

Jérôme

j'ai survolé le document que je lirais ce soir à tête reposée.

Merci
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  Frenchys Ven 9 Nov 2018 - 19:22

Bonjour var83

Question aubier tu n'as quasiment rien apparemment. Tu peux couper au plus prêt du bord.
Par contre tes plateaux sont fendus par endroit, si tu es limité en bois fait bien attention à ton débit, fait au plus juste sans inclure une fente.
FMJ t'as déjà bien orienté pour le délignage.
Pense qu'il faut toujours prévoir du rab dans les 3 dimensions et mettre à la cote (surtout en longueur) une fois ton bois dégauchis et raboté.
Est ce que ton échelle sera souvent utilisée ou seulement occasionnellement, sa va influer sur les dimensions. Une échelle de meunier peut être raide, un escalier il y a des codes à respecter.

Regarde ces liens:

https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/mesures-et-dimensions-l-escalier,3107.html
https://www.toutcalculer.com/batiment/dimensionner-un-escalier.php
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  var83 Ven 9 Nov 2018 - 21:25

c'est un escalier dit de "meunier" qui devrait avoir les dimensions suivantes terminées :

limons : 3000 x 200 x 40
marches : 445 x 180 x 22 sachant que 15 mm de chaque côté dans les limons
12 marches

Angle échelle de meunier c'est pour monter dans une mezzanine.

fixations à la colle et tourillons de 16 (mafell)

claude
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  Frenchys Sam 10 Nov 2018 - 7:27

Bonjour Claude

Une échelle de meunier peu aller de 45° à 73°

Ce qui est important c'est la hauteur de tes marches, pas plus de 250mm pour une échelle de meunier.

Tu as quoi comme hauteur de plafond, épaisseur de dalle, dimension trémie (si il en a une) et reculement disponible ?
Impossible de calculer sans ça .

Tu as ce petit logiciel de traçage d'escalier qui peu t'aider, facile à prendre en main.
Il est en démo mais c'est suffisant.
https://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/StairDesigner.html
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment usiner du frêne dans un plot Empty Re: Comment usiner du frêne dans un plot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum