Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

4 participants

Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

Message  BM22 Ven 18 Mai 2018 - 15:28

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils concernant la manière de choisir mon bois et de l’établir.
J’ai à réaliser:

- un plan de travail d’une épaisseur de 35 mm, pour une longueur de 2000mm avec un jambage assemblé en coupe d’onglet

- des façades de tiroirs d’une épaisseur de 25 mm, une longueur de 650mm pour une hauteur pouvant allée de 120mm à 340 mm

J’ai un plot de chêne en 41mm pour mon plan de travail , et un autre plot en 35mm. Sur les conseils du scieur, ils sont entreposés sans être épinglés dans mon garage depuis quatre semaines. Il est aux alentours de 13% d’humidité.

Dans l’idée, je voudrais avoir une continuité des fibres bois entre le jambage et le plan de travail. Pour les façades de mes tiroirs, je cherche à avoir un décor flammé ainsi qu’une continuité des fibres sur la même rangée.

Etant posée ce que je souhaite faire et ce dont je dispose, voici mes questions:

Dans le choix de la planche dans le plot:

- Plan de travail: quelle partie du plot me conseillerez vous? prendre dans du quartier/faux quartier? comme j’ai un assemblage à coupe d’onglet, le risque qu’il y ait un travail du bois dans sa largeur est il important (sachant qu’il y aurait continuité des fibres même planche pour le jambage et le plan de travail)

- Façade: c’est une façade simple sans cadre ni renfort, elle sera fixé sur des tiroirs BLUM LEGRABOX. Pour avoir un peu de flammé je prend dans le faux quartier ou la fausse dosse? la contre dosse serait trop instable? Pour les hauteurs dépassant les 150mm, je pensais deligner puis rassembler sans alterner les faces (toujours dans l’idée de la continuité des fibres)

Dans la manière de préparer et d’assembler le bois:

Etant donné que le plot est stocké sans être épinglé, peux t’on attaquer direct dans le débit puis corroyer et coller dans la foulée ou bien il y a des temps d’attentes. Certains disent d’attendre une fois le bois débité?

L’idée étant d’éviter de faire des erreurs pour que ce soit durable dans le temps.


Bref, si vous sauriez éclairer ma lanterne, je vous saurais infiniment reconnaissant!

merci à vous

BM22
BM22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Re: Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

Message  jean luc 38 Ven 18 Mai 2018 - 18:00

Bonjour BM22

pour commencer bienvenu03

et pour revenir a l’essentiel
faire le plan et le jambage avec les plateaux de quartier  et 1er  faux quartier  , en le faisant d'une seul longueur (si la longueur des plateaux est suffisante ) plan +jambage et ensuite faire les coupes a 45° pour avoir un suivi de fil entre les 2

les façades   ,pour avoir un joli "flammage" ou veinage du bois ,plus tu te rapproche des dosses et plus il sera flammé mais aussi plus de risque de tuilage  donc pour les moins larges cela eut être jouable avec la marge d'épaisseur disponible (35 pour 25 fini ) pour les facades plus larges en plusieurs morceaux  avec des plateaux de faux quartier en alternant le coté coeur de cotés  pour une meilleur stabilité

faire ton débit en gardant suffisamment de surcote  et laisser ton bois se "détendre  " quels que jours  avant de dégauchir et raboter
bon courage pour la suite .
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Re: Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

Message  BM22 Ven 25 Mai 2018 - 12:12

Bonjour Jean Luc,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Salutations
BM22
BM22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Re: Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

Message  Roland Ven 25 Mai 2018 - 12:39

Bonjour BM22.
N'ayant pas les connaissances nécessaires pour te conseiller parfaitement, je me garderai bien de tout conseil.
Par contre, je vais suivre ton post avec grand intérêt pour voir comment tu te vas procéder, notamment la manière dont tu vas protéger le plan de travail.
Je prends donc un ticket Very Happy.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Re: Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

Message  steff Ven 25 Mai 2018 - 17:15

Bonjour BM22 et à tous
+1 avec Roland
Et c'est beaucoup plus facile de suivre un fil en prenant son ticket
As-tu une idée du taux d'humidité pour avoir un bois plus stable?
Est-ce que 13% ce n'est pas un peu élevé?
Est-ce qu'il y a une différence de mise en œuvre en fonction de l'essence (toujours pour l'humidité)?
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Humidité du bois

Message  BM22 Sam 2 Juin 2018 - 11:32

Bonjour à tous,

Concernant le taux d'humidité du bois en fonction de l'essence, il n'y pas de spécificité visiblement. Voici un article qui traite de ce sujet:
http://www.expert-bois.fr/a-quelle-humidite-le-bois-se-stabilise-t-il

Bon we
BM22
BM22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Re: Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

Message  steff Sam 2 Juin 2018 - 15:31

Bonjour,
Intéressant ton lien. l'article est concis
Du coup quel est l'intérêt de prendre du bois passé en séchoir, si par exemple le meuble à l'équilibre de la pièce risque de se situé à 13% ?
Cordialement
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs Empty Re: Choix des planches dans le plot pour plan de travail et façade de tiroirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum