Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

auto-consommation electrique

+17
jcl
Vénète56
oliver67
Frenchys
meles
ebe3
blumes
KOKO 57
James17
chris74
eric44
momoclic
Roland
bricolo36
sangten
Jiptecool 02
danarbraz
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  grosb Mer 31 Oct 2018 - 22:51

Eric,
Même question que Danarbraz mais exprimée autrement:
Pour l'équivalent d'un ballon électrique de 250-300l, que faudrait-il comme équipement pour chauffer l'eau du ballon (l'ensemble quoi, ballon, capteur et tout et tout).
Durée escomptée de l'amortissement au prix projetée du KWh ?
A la louche bien sûr et pour une région donnée comme la Bretagne-Manche au hasard..
Merci.

PS: J'aime beaucoup cette technique de capteur thermique solaire... J'ai eu le privilège de visiter le four solaire d'Odeillo en 1968-69, j'étais alors élève au lycée de Font-Romeu... Et je ne comprends toujours pas pourquoi cette technologie géniale n'est toujours pas mise en œuvre en France alors que nous étions vraiment précurseurs dans ce domaine... C'est pourtant l'avenir associé aux maisons passives pour l'habitat.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  ricoud Jeu 1 Nov 2018 - 0:12

grosb a écrit:$ pour une région donnée comme la Bretagne-Manche au hasard..

ça va êter dure ...

jesors
jesuisdehors
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  eric44 Jeu 1 Nov 2018 - 14:02

ricoud a écrit:
grosb a écrit:$ pour une région donnée comme la Bretagne-Manche au hasard..

ça va êter dure ...

jesors
jesuisdehors

Sors tout de suite tongue tongue , tu vas voir que Nord Isère ou Bretagne ou Est France ou Sud France ou Suède = TAUX DE COUVERTURE IDENTIQUE
Suis en déplacement semaine prochaine en Dordogne, je vous modélise ça dans la foulée.


@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  azbloc Jeu 1 Nov 2018 - 18:49

grosb a écrit:Eric,
Même question que Danarbraz mais exprimée autrement:
Pour l'équivalent d'un ballon électrique de 250-300l, que faudrait-il comme équipement pour chauffer l'eau du ballon (l'ensemble quoi, ballon, capteur et tout et tout).
Durée escomptée de l'amortissement au prix projetée du KWh ?
A la louche bien sûr et pour une région donnée comme la Bretagne-Manche au hasard..
Merci.

300 litres pour le ballon c'est un poil limite si tu veut du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, par contre les rendements sont bien la entre 70 et 80/85 %.

j'explique : mes parents ont cette installation depuis 6 ans maintenant, et elle est déjà amortie.
on habite a la frontière Italienne a 900 m d'altitude (vallée de la Roya tout en haut), il y a du soleil mais beaucoup de neige en moyenne 1 m 80
et des fois plus ou rien du tout, nuage et froid l'hiver.
les températures sont sous 10 °C le matin a partir de fin Septembre, en ce moment nous sommes déjà prés de 0 le matin et 12/13 °C dans la journée et
ça jusqu'à début Mars ensuite c'est fluctuant jusqu’au mois de Mai, en pleine saison froide c'est 2/3 mois entre -15 °C a + 8/9 °C, attention !
ce sont des moyennes.

n’empêche qu'il faut chauffer pendant tout ce temps!
la maison est pas mal placée et capte bien le soleil de 8 h du matin a 15 h / 15 h 30, il y a 10 m² de panneaux solaires CHAUFFANT avec liquide caloporteur
plus un ballon d'eau chaude de 900 litres, le tout est couplé a la chaudière fioul pour les jours de mauvais temps.

avant mes parents passait 5000/6000 litres/ans de fioul maintenant c'est 550/700 litres maximum surtout quand il y a de longues périodes de mauvais temps.

Le plombier du village qui leur a fait l'installation, n'en reviens pas, tellement le rendement est bon, 72 % exactement.

c'est juste un témoignage en restant le plus objectif possible mais c'est vraiment un bon investissement, sur, fiable et surtout tu peu stocker cette eau chaude.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  verlaine Dim 4 Nov 2018 - 20:14

En attendant le stockage par fluide solaire, il parait que c'est en très bonne voie cheers

En restant sur les systèmes opérationnels d'aujourd'hui , j'ai une question, je cherche de la documentation sur l'utilisation de l'huile comme fluide caloporteur entre capteur solaire et échangeur, mais il n'y a pas grand chose sur la question.
En particulier sur la compatibilité avec les vase d’expansion classiques (Certains caoutchoucs n'aiment pas l'huile minérale) ou le montage avec vase d'expansion et également, en utilisation avec circulateur, la pression et le débit et le rendement par rapport à un fluide classique eau/monopropylène-glycol

Merci Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  verlaine Dim 4 Nov 2018 - 20:16

En revoyant le titre du sujet, je suis hors sujet justement pancoops
Quoique, il y a aussi la cogénération sur les gros systèmes de production d'eau chaude  ;-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  azbloc Lun 5 Nov 2018 - 19:07

verlaine a écrit: j'ai une question, je cherche de la documentation sur l'utilisation de l'huile comme fluide caloporteur entre capteur solaire et échangeur, mais il n'y a pas grand chose sur la question.
En particulier sur la compatibilité avec les vase d’expansion classiques (Certains caoutchoucs n'aiment pas l'huile minérale) ou le montage avec vase d'expansion et également, en utilisation avec circulateur,  la pression et le débit et le rendement par rapport à un fluide classique eau/monopropylène-glycol

Merci Very Happy
je te promet rien mais si je vois le Plombiers qui a fait l'installation chez mes parents (c'est un pote mais très malade en ce moment Crying or Very sad ), je
lui en touche deux mots.

a mon avis si c'est peu utilisé c'est qu'il y a un soucis quelque part, trop de temps a chauffer par rapport a un fluide classique ou mise en
oeuvre compliquée et donc peu rentable commercialement?!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  verlaine Lun 5 Nov 2018 - 19:46

Merci Azbloc Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  eric44 Lun 5 Nov 2018 - 21:34

Bonsoir,
Qu'elle serait le plus de l'huile vis à vis de l'eau ou d'un melange eau + glycol ?
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  verlaine Lun 5 Nov 2018 - 23:34

Bonsoir

Déjà le fait que j'ai déjà une pompe de circulation d'huile, l' échangeur et l'huile cheers
Mais sinon, tenue à la température en cas de surchauffe du panneau, antigel, pas de résidus ou de boues contrairement aux éthers de glycol. Par contre, l' échange thermique est moins bon et la viscosité aussi.

Mais entre temps, j'ai réfléchi à la question et mon besoin est surtout printemps été automne quand le chauffage central est arrêté. Du coup ni huile, ni glycol. L'hiver j'utilise le serpentin du ballon d'ECS avec une des deux chaudières en service (Fioul ou bois/charbon) Donc il suffirait de mettre deux vannes trois voies pour basculer le serpentin sur un panneau solaire et le basculer au printemps. Il faudrait juste un boitier de régulation et mettre en service l'accélérateur qui ne sert pas pour le moment, et rajouter un vase d'expansion à la PA, l'installation est en thermosiphon.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  momoclic Mar 6 Nov 2018 - 10:12

Salut,
Là je ne comprend pas, pourquoi se priver de l'énergie gratuite l'hiver alors que c'est à la saison ou l'on en consomme le plus ???

Dans un circuit de chauffage de l'eau de consommation alimentaire il est souhaitable d'utiliser un fluide caloporteur non toxique pour l'humain en cas d'incident !
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  verlaine Mar 6 Nov 2018 - 10:37

momoclic a écrit:Salut,
Là je ne comprend pas, pourquoi se priver de l'énergie gratuite l'hiver alors que c'est à la saison ou l'on en consomme le plus ???

Dans un circuit de chauffage de l'eau de consommation alimentaire il est souhaitable d'utiliser un fluide caloporteur non toxique pour l'humain en cas d'incident !

Bonjour

L'eau chaude sanitaire , ça ne fait pas une grosse différence entre l' été et l'hiver sauf pendant la canicule où l'on a tendance à prendre des douces plus fraîches.
Pour le circuit alimentaire, on ne boit pas l'eau du robinet et le jour où il y a fuite dans le serpentin, le vase d'expansion va déborder, le trop plein coulera dans le lavabo de l' atelier et comme la pression du circuit de chauffage est de 6 mètres d'eau, c'est l'eau potable qui investira le circuit de chauffage.
C'est vrai que le cumulus est de 91, il va bien finir par lâcher un de ces jours...
L' idée c'est surtout de faire un essai. Vu le matériel en stock (Tuyauterie, collecteurs, vitrage, accélérateur, raccords, composants électroniques) , le seul investissement c'est les deux vannes trois voie en 20/27 et un peu de quincaillerie pour le caisson. Les fourreaux sont passés jusqu'au grenier depuis la construction.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  danarbraz Mar 6 Nov 2018 - 10:59

eric, personne ne me propose que 1 ou 2kw ,a part edf 2,1 ,les autres sont plutot a 3 voir 6kw. c'est des commerciaux plus ils vendent ,plus ils encaissent.
mais ,pourquoi toi ,tu ne conseilles que 1 ou 2kw?
plus on produit,plus on peut consommer /stocker (batterie ou virtuel) ou revendre,non? on je n'ai rien compris?
éclaires-moi
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  eric44 Ven 9 Nov 2018 - 11:28

Bonjour,

Suis de retour après un petit voyage professionnel dans le Périgord Vert, j'ai donc refais mon stock de noix Very Happy

Pour te répondre, je pense que ta demande initiale était sur l'autoconsommation, maintenant tu me parles de revente, donc quel est ton besoin ?

Comme je l'ai déjà dit, le système avec le meilleur rendement est d'abord un système avec des capteurs thermiques pour l'ECS, c'est là que le retour sur investissement sera le plus rapide.

Ensuite, si tu penses que le prix du kWh va exploser dans les années à venir, le photovoltaïque soit en autoconsommation (petite surface) soit en autoconsommation + revente (dans ce cas, il faut mettre un système le plus grand possible, pour diminuer le cout d'investissement au kw crête installé).

Dans tous les cas, ne jamais signer avec une boite qui démarche, trouver l'installateur Qualisol qui bosse dans ton coin et qui a des références.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  danarbraz Ven 9 Nov 2018 - 12:02

dans mon cas ,revente impossible puisque les panneaux seront au sol. j'ai deja les panneaux avec revente totale sur le toit
je pensais plutot a faire du stockage virtuel pour récupérer la sur-production de l'été en l'hiver.
est-ce un mauvais calcul?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  eric44 Ven 9 Nov 2018 - 12:03

Explique ton stockage virtuel scratch scratch

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  danarbraz Ven 9 Nov 2018 - 12:11

a condition de laisser tomber edf ,il y a urban solar qui prends ce que je ne consomme pas en été et me le rends en hiver ou j'ai le plus de besoin, cout 1 euro les 1000 kva. moins chère que les batteries
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  eric44 Ven 9 Nov 2018 - 12:20

Oui, mais c'est eux qui font l'installation et à mon avis ça va piquer €€€€€€

A mon avis, il vaut mieux travailler sur de l'autoconsommation stricte quitte à mettre un système qui ne réinjecte jamais le surplus, si surplus on active un appareil en forçant sa mise en marche. Dans ce cas, tu peux mettre plus en puissance, mais 3 kW me semble un maximum.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  danarbraz Ven 9 Nov 2018 - 12:55

urban ne fait pas de vente de panneaux, juste prendre et redonner les kwh
avec qui ou quel kit as-tu ton installation?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

auto-consommation electrique - Page 4 Empty Re: auto-consommation electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum