-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Question] Entretoises entre solives ?

3 participants

Aller en bas

[Question] Entretoises entre solives ?  Empty [Question] Entretoises entre solives ?

Message  dia Mar 25 Sep 2018 - 10:08

Bonjour à tous,
Pas mal occupé avec la rénovation de ma maison, je ne consacre pas autant de temps que je voudrais au forum.
Je reviens vers vous pour une nouvelle question.

Ma maison comporte un étage que j'ai rénové il y a quelque temps en redistribuant les cloisons et en doublant les murs avec des rails+placo.

Le plancher de cet étage repose sur des solives d'environ 75x190 d'une portée de 4m avec un entraxe d'environ 50cm.

En commençant à rénover le rdc, et en arrachant le plafond en latis+plâtre je me suis aperçu que les solives de l'étage ne comportait ni entretoise ni etresillon.
Mon premier réflexe à été d'y ajouter des morceaux de solives à mi longueur (environ 2m donc).

En me renseignant un peu sur internet certains disent qu'il faut en mettre tous les mètres, d'autres qu'il y a une règle qui dit qu'on peut aller jusqu'à 60 fois l'épaisseur de la solives sans entretoise (soit 4,5m dans mon cas). Du coup je suis perdu.
Pour ce Rdc je double également les murs et je vais faire un plafond suspendu fixé sur ces solives.

Est-ce que mes entretoises à mi longueur suffisent ou il faut que j'en ajoute ?

Je précise que la maison date des années 30 et que les solives également j'imagine.

Merci d'avance
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Entretoises entre solives ?  Empty Re: [Question] Entretoises entre solives ?

Message  Vénète56 Mar 25 Sep 2018 - 10:45

Bonjour DIA
Pour les entretoises, oui j'en rajouterais une tous les 1M, c'est ce qu'on faisait pour des solivage en aménagement de combles avec des solives d'a peut près la même section que les tiennes (65X18) ça supportait les cloisons et aménagements genre baignoires, sanitaires et tous les meubles
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Entretoises entre solives ?  Empty Re: [Question] Entretoises entre solives ?

Message  dia Mar 25 Sep 2018 - 13:49

Merci pour ta réponse.
En fait, la partie SDB avait déjà été renforcée par le dessus, j'avais enlevé le plancher pour mettre des Entretoises et remplacé le plancher massif par de l'osb. Donc pas de soucis de ce côté.
Pour l'étage qui repose sur le plancher ce n'est pas un nouvel aménagement mais plutôt une rénovation, il y avait déjà des cloisons en briques que j'ai enlevé pour en faire des nouvelles en placo. Et j'ai isolé les murs.

Je ne suis pas contre le fait de sur dimensionner les entretoises/etresillon mais je cherche à comprendre l'intérêt. D'autant plus qu'à priori les solives ayant près de 90 ans, elles devraient moins travailler, ont elles réellement besoin de plus de renfort que ce que j'ai mis à mi-longueur ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Entretoises entre solives ?  Empty Re: [Question] Entretoises entre solives ?

Message  Vénète56 Mer 26 Sep 2018 - 9:38

Bonjour
Le fait de poser des entretoises solidarise les solives entre elles, donc la charge qu'elles supportent est répartie sur l'ensemble du solivage
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Entretoises entre solives ?  Empty Re: [Question] Entretoises entre solives ?

Message  bertrand_veto Jeu 27 Sep 2018 - 16:34

Oui les entretoises permettent de solidariser les solives entre elles et donc de répartir un peu mieux les charges. Et ca limite également aux solives de "vriller" lorsqu'elles ne sont pas encore sèches !
Dans ton cas, avec 4m de portée, tu es limite mais correct niveau dimensionnement des solives (si on considère 125kg de statique + 125kg de charges temporaires au m2). Donc une entretoise au milieu de la solive me parait bien !

Bon courage pour les travaux !

Bertrand
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Entretoises entre solives ?  Empty Re: [Question] Entretoises entre solives ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum