Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Idées plafond sur solives affaissées

+3
oliver67
verlaine
ninnlangel
7 participants

Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Idées plafond sur solives affaissées

Message  ninnlangel Mer 29 Juil 2020 - 10:43

Bonjour,

Je rénove une vieille maison et j'ai deux chambres dans lesquelles je dois refaire le plafond. Les solives sont moches et il y a de l'isolation entre elles, donc il n'est pas question de les laisser apparentes, c'est forcément un plafond fixé sous ces dernières que je dois faire. Le problème vient du fait qu'elles sont affaissées, ni horizontales ni droites et que la hauteur sous plafond étant assez basse, je ne vais pas mettre tout ça d'équerre pour ne pas perdre sur toute la pièce ce que je n'ai pour l'instant que d'un côté.

Pour l'instant mes idées sont :

- un lambris fin qui va suivre la courbure facilement (on est pas trop pour, côté esthétique, mais en blanc et avec le minimum d'interstice possible, ça peut aller).
- du contreplaqué assez fin, peint. Je ne sais pas trop comment je ferais les joins entre les plaques. Des baquettes peut-être, huilées ou peintes.
- ???

Est-ce que me idées paraissent faisables? En avez-vous une meilleure?

Merci d'avance!
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  verlaine Mer 29 Juil 2020 - 13:13

Bonjour Very Happy

Sinon, il y a du placo en 10mm d'épaisseur qui est assez souple pour épouser des courbes
Inconvénient en retour : Assez fragile donc mise en oeuvre avec lève-plaques.
Une couche de tissu de verre en grain très fin pour éviter plus tard les fissures aux joints...

Sinon du CP avec des moulures fines collées à la colle en cartouche sans solvant , agrafé...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  oliver67 Mer 29 Juil 2020 - 13:20

Slu,
T'aurais des photos ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  FredM Mer 29 Juil 2020 - 14:19

bonjour,
peut etre fixer sur le coté de tes pannes des bandes de bois (planche de coffrage, ctp...), dont les aretes inferieures seraient dans un meme plan. A l'aide d'une regle ou d'un laser.

Ca te ferait un support qui permettrait de fixer ton plafond de niveau ou au moins dans un plan.

je fais un crobar :

Idées plafond sur solives affaissées Crobar10

bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  jcl Mer 29 Juil 2020 - 18:10

Excellente idée probablement plus facile à mettre en oeuvre qu'un plafond suspendu
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  ninnlangel Mer 29 Juil 2020 - 19:19

FredM a écrit:bonjour,
peut etre fixer sur le coté de tes pannes des bandes de bois (planche de coffrage, ctp...), dont les aretes inferieures seraient dans un meme plan. A l'aide d'une regle ou d'un laser.

Ca te ferait un support qui permettrait de fixer ton plafond de niveau ou au moins dans un plan.

je fais un crobar :

Idées plafond sur solives affaissées Crobar10

bien cordialement,
Fred

Peut-être que j'ai pas été clair : le problème c'est que si je fais ça, je perds beaucoup trop de hauteur dans la pièce. Mon idée est donc de rester le long des pannes, avec un plafond un peu tordu, du coup. Je préfère un plafond tordu qu'une perte de hauteur trop grande.

Voici les photos :

Idées plafond sur solives affaissées Poutra10
Idées plafond sur solives affaissées Poutra11
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  jcl Mer 29 Juil 2020 - 20:20

Oui évidemment au vu des photos, pas simple.Encore que pour avoir une idée précise de la perte éventuelle
de hauteur, il faudrait que tu détermine le point bas et le point haut de chaque plafond. Transformer un
plafond "tordu" en plafond à deux pentes est peut être plus facile.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  FredM Mer 29 Juil 2020 - 20:31

ah d'accord... j'allais proposer le "deux pentes" moi z'aussi, mais j'ai été devancé Very Happy

bien cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  ninnlangel Mer 29 Juil 2020 - 22:27

Merci de vos réponses! Je vais y réfléchir et je reviendrai probablement avec d'autres questions.
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  oliver67 Jeu 30 Juil 2020 - 18:05

Bon, je viens de me rendre compte que le plafond n'est pas en béton mais souple et que c'était une ossature bois.

Alors perso, le plus simple est la réalisation d'un plafond platre à l'ancienne : tu tire un grillage sur la surface et tu jettes platre. Tu lisses grossièrement et tu réenduit pour lissage de plus en plus fin. C'est un challenge réalisable et sympa à réaliser.
Bien entendu, tu utiliseras du platre à prise lente comme celui ci :
https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/platre-a-projeter-siniat-ppm-gold-sac-33-kg-A1460905



Dernière édition par oliver67 le Jeu 30 Juil 2020 - 18:22, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  ninnlangel Jeu 30 Juil 2020 - 18:20

Proposition intéressante! Comment est-ce que ce genre de finition s’accommode du mouvement des poutres, du bois etc?
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  jcl Jeu 30 Juil 2020 - 18:24

Bonne technique en effet , je crois que le problème sera qu'il ne s'agit manifestement pas d'un plafond en béton
mais plutôt d'un vieux plancher de grenier et je ne pense pas que l'on puisse coller des rails sur l'isolation entre les solives ? Si?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  oliver67 Jeu 30 Juil 2020 - 18:26

C'est un genre de bacula. C'est particulièrement resistant.
Tu risques d'en emttre partout mais ça peut le faire.
Ensuite, si tu es pret à perdre 4 cm, tu peux aussi poser suspentes sur poutres et ba13...

systeme integra plus facile :
Idées plafond sur solives affaissées 50-supentes-integra-2-fermette-isover-14322

Ou classique, minimum de perte :
Idées plafond sur solives affaissées 3

La placo ba13 est souple. Une différence de 1cm sur 2 ml, on n'y verra que du feu.

Ce que je ferais :

Dépose des isolants posé par un brico du dimanche à 2 bras gauches; Vu les fentes, ça n'isole que dalle.
Voir ce qui reste comme espace sous ces isolants (tu seras peut être surpris). De toutes manières, si le plafond donne sur un vide non isolé, il faudrait placer mini 20 cm d'isolant en souple. Moins en polyréthane callé à la bombe, mais aucune capacité sur chaleur et bruit. si l'espace supérieur est pas utilisé : pose d'isoalnts sur plancher.

Ensuite, je décaperais les poutres pour les rendre joulis belles. Finition inter poutres par ce que tu veux (placo, cp, agglo hydro) posé sur petit tasseeaux bois jouli le long des poutres, liasons ms polymere, peinture.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  ninnlangel Jeu 30 Juil 2020 - 21:35

Alors non tout ça n’est pas possible! Les isolants c’est des dalles de béton alvéolaire qui sont collées et jointées (par en haut) pour isolation phonique avec la chambre sous comble du dessus, qui est finie nickel (a part la pente charmante de son parquet). Je ne peux rien enlever à ce que l’on voit, et la poutraison est très moche, avec des poutres partielles suspendues à la ferme de dessus, bref, on va cacher tout ca. L’unique fonction de ma recherche c’est comment cacher le tout en perdant le moins possible de hauteur, donc en suivant la pente des poutres et avec le moins d’espace possible...

Et non c’est pas moi le bricoleur du dimanche en question, mais l’ancien propriétaire et mon géniteur :-)
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  ninnlangel Jeu 30 Juil 2020 - 21:37

Question bête, ce serait quoi le problème de visser du BA13 directement sur les poutres?
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  verlaine Jeu 30 Juil 2020 - 23:33

Tout dépend des différences de niveau. Le BA13 a une certaine rigidité et risque de se casser.
C'est pour cela que je proposais du BA10 un peu plus souple. Mais ça dépend aussi de l'entraxe des poutres (De mémoire 50 cm pour le BA10 et 60 cm pour le BA13.)
Le BA10 a un autre atout c'est qu'il charge moins le plafond.
En BA13 tu vas ajouter 32 kg/m² du coup le plafond risque de fléchir un peu plus drunken
Sinon il y a aussi l' isorel en 10 mm d 'épaisseur , comme le CP mais il y a une face lisse facile à peindre. Petites moulures fines aux jointures , pas de salissures, facile à manier, pas de fissuration...
panneaux isorel
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  oliver67 Ven 31 Juil 2020 - 0:01

ninnlangel a écrit:Question bête, ce serait quoi le problème de visser du BA13 directement sur les poutres?

Hors dtu. La charpente bouge, vibre. Les joints placo fissurent. Suspentes obligatoire.
A la limite, un OSB de 10mm, jointoyage mspolymer et toile verre puis peinture. Résultat aléatoire... solution isorel moins lourde et plus propre.



Un grand Excuse moi pour avoir parlé de cette manière de ton papa. Je pensais qu'il s'agissait de plaques polystyrène mastiquees.

Pour info :
https://www.rueduchantier.com/prestations/enduit-platre-traditionnel-sur-plafond-en-lattis-bois-compris
Après, ça dépend du niveau de compétence de chacun. Mais perso, je m'y essaierais. J'ai plâtré au mur, c'est vraiment gratifiant quand on en est au lissage final.

Pour info, treillis métallique support de plâtre :
https://www.google.com/amp/s/www.batiproduits.com/amp/fiche/produits/support-d-enduit-treillis-en-acier-galvanise-p69088348.html
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  electricien13 Ven 31 Juil 2020 - 7:27

Bonjour à tous 
Peut être un plafond tendu ,perte minimum en hauteur 
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1335
Points : 1440
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  ninnlangel Ven 31 Juil 2020 - 7:55

Merci encore pour ces précisions. J’hésite encore pas mal mais la solution Isorel m’attire assez, pour la simplicité de mise en œuvre et l’extrême finesse. Pour le plafond de plâtre traditionnel, j’aime pas trop ce genre de travail et ce serait plus épais, mais ça reste une option (du reste je suis en train de nettoyer les poutres des restes de l’ancien plafond fair comme ça).
ninnlangel
ninnlangel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 42
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  duncanmac Ven 31 Juil 2020 - 10:16

oliver67 a écrit:
Hors dtu. La charpente bouge, vibre. Les joints placo fissurent. Suspentes obligatoire.

moi je l'ai fait chez moi, aucune fissure
par compte je ne mets pas de bande entre le mur et le plafond, je mets un joint au mastic acrylique.
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  oliver67 Ven 31 Juil 2020 - 10:45

Slu.
Cette solution isorel est surtout la plus légère.
Mais le système suspentes et fourrures est le plus simple et rigoureux.

Duncan, sur ce principe, on peut tout essayer. Après, si on perd, c'est le jeu. UN plafond doit tenir combien de temps ? 10, 20...50 ans ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  duncanmac Ven 31 Juil 2020 - 10:56

oliver67 a écrit:

Duncan, sur ce principe, on peut tout essayer. Après, si on perd, c'est le jeu. UN plafond doit tenir combien de temps ? 10, 20...50 ans ?

les suisses le font, les US, canada aussi vissent leur plafond sur des montants en bois et pas en metal et je pense pas que ca craque plus que du métal.
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  oliver67 Ven 31 Juil 2020 - 11:07

Oui, les chances de fissures en plafond de sol sont moindres. C'est surtout en fixations sur charpente  que ça joue.
Mais pour ce cas précis, la suspentes permet de jouer sur les niveaux très facilement.

Le plafond tendu est aussi une bonne solution, réalisable soi même. Mais si on risque de le toucher en levant les bras....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Idées plafond sur solives affaissées Empty Re: Idées plafond sur solives affaissées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum