Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

+9
J-Max.fr
willo35
Ouss
diomedea
phil63
ledzep
jb53
niaproun
dia
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  dia Jeu 21 Mar 2013 - 20:32

Bonsoir à tous,
Suite à l'idée de Maxime (willo35) sur le gabarit pour trier des vis via leur longueur, j'ai créé le mien en ajoutant aussi la possibilité de trier par taille de tête de vis.

(Je précise par avance que je parle de vis à bois basiques.)
Mais du coup, je me demande s'il n'existe par un rapport simple entre la taille de la tête de vis et la taille du filetage de celle-ci ?
Par exemple, une vis avec une tête de diam. 4 aura toujours forcement un filetage de diamètre 3 ? Ou est-ce possible d'avoir des vis avec une tête large et un petit filetage ? Car j'ai remarqué que sur les boîtes il y a la longueur de la vis et le diamètre de la tête de vis, j'imagine donc qu'il y a un calcul simple qui lie le diamètre du filetage à celui de la tête de vis scratch

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  niaproun Jeu 21 Mar 2013 - 21:03

Ave
Ah la "boite à vis qui trainent" et qu'il faudrait trier, éternel problème des ateliers. Ma boite doit arriver à plus du kilo, mais hélas la solution que j'envisage va être ...... une boite plus grande.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  jb53 Jeu 21 Mar 2013 - 22:08

Bonsoir,
le problème des vis et du tri que l'on en fait, c'est qu'il faudrait une boîte par diamètre.
Je m'explique, pour des vis de longueur 30mm, on a du diamètre 3, 3.5,4,5 et même 6 mm, alors si on veut vraiment faire un tri qui se respecte, il faudrait au moins 4 boîtes de vis par longueur, çà commence à faire beaucoup de vis et beaucoup de boîtes, genre; vis de longueur 10mm,15,20,25,30,35,40,45,50,55,60,70,80,90,100 pour les plus courantes...
Joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  ledzep Jeu 21 Mar 2013 - 22:21

Bonsoir à tous,


Dia, si tu achètes les vis dans une quincaillerie (digne de ce nom) tu as des chances que cela corresponde. Dans les GSB il n' y à pas de suivi et les Ø sont aléatoires.

JB53, tu as oublié 12 et 16 Very Happy , perso j' ai une 20e de casiers mais pas toutes les longueurs ni Ø, il m' en faudrait 2 x plus pour out caser.

Le système de rangement de Diomedea est bien pensé (comme à son habitude) et ne revient pas très cher.



Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  dia Jeu 21 Mar 2013 - 22:43

Merci pour vos réponses,
Mais je sais pas si je me suis bien exprimé en fait, je ne cherche pas à savoir comment trier mes vis, j'arrive à tout trier correctement Smile
Mais je cherche plutôt à savoir s'il existe une formule du type :
Diamètre tête de vis = Coefficient x Filetage de la vis
ou
Diamètre tête de vis = Filetage de la vis + Delta

En gros, ça nous permettrait de savoir que (chiffres au pif) :
Vis avec une tête de diam. 5 -> Filetage a un diam. 4
Vis avec une tête de diam. 4 -> Filetage a un diam. 3
etc.

Ca permet notamment de savoir à combien on fait l'avant perçage et ouvrirait une autre méthode de tri (par la taille de filetage et non par la taille de tête de vis).

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  phil63 Jeu 21 Mar 2013 - 22:45

Bonsoir,

Chaque type de vis a des dimensions standardisées mais, en cas de besoin particulier, on peut être amené à acheter des vis à tête large, filetées sur toute la longueur ou non, de différente qualité (8.8, 12.9, etc...), en acier, en inox, en laiton voire en plastique (fixation des lunettes de wc, par exemple!!).

Pareil pour les rondelles normales, larges, éventail, grower, ondulées!!

Idem pour les écrous normaux, épais, avec embase, frein (style Nylstop!!), fendus, crenelés (pour passer des goupilles), etc....

Il y a tant de variétés.....

Et, je ne parle que du métrique "conventionnel"!!!

Si on veut continuer, les vissages de culasses avec des vis dont les clés ne sont pas courantes, les pas "fins", les pas gaz, les pas inverses, les pas "Impérial", Whithworth, les vis autoperforantes pour tôles, pour de plus grandes épaisseurs (IPN, par ex.).

Rien de cette liste n'est Exhaustif, bien au contraire!!!! pancoops
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  jb53 Ven 22 Mar 2013 - 5:09

bonjour dia et tous les autres,
en fait, le diamètre des têtes de vis est surement proportionnel au diamètre de la vis. En ce qui me concerne, j'utilise un fraisoir si je veux un encastrement de la tête de vis et si je fais un avant trou, je prends une mèche de 2mm de moins en diamètre que la tige de la vis (tout dépend du matériau à visser) dans l'aggloméré je fais toujours des avants trous dans les petites épaisseurs. Dans les autres cas, si j'ai besoin de faire un avant trou, je prends comme référence le diamètre de la tige de vis sans le filetage.
Si tu as fait un gabarit de tri, tu peux rajouter comme infos le diamètre des têtes de vis Idea
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  diomedea Ven 22 Mar 2013 - 5:32

Bonjour à tous,
jb53 a écrit:... çà commence à faire beaucoup de vis et beaucoup de boîtes, genre; vis de longueur 10mm,15,20,25,30,35,40,45,50,55,60,70,80,90,100 pour les plus courantes...
Comme ça? lol!
[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? 03_nov10
50 tailles différente... 50Kg!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  jb53 Ven 22 Mar 2013 - 5:40

Bonjour JP
tu vas pas me faire croire qu'elles sont dans leur boîte d'origine, tes vis jesors salut salut
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  diomedea Ven 22 Mar 2013 - 5:47

Si si!
Pas encore eu le temps de leurs faire des tiroirs! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  Ouss Ven 22 Mar 2013 - 5:55

Salut

il te manque des boites?
il y en a 46 sur la photo (+ 1 sachet à gauche)
jesuisdehors
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  diomedea Ven 22 Mar 2013 - 6:06

Ouss a écrit:il te manque des boites?
Oui! pancoops
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  Ouss Ven 22 Mar 2013 - 6:28

Pour en revenir aux tête, en tapant Din 97 dans gogole j'ai trouvé pas mal de choses.
vite fait, je trouve que ce document est le plus complet
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  niaproun Ven 22 Mar 2013 - 7:31

Ave
J'ai l'habitude de dire:
Le nombre de serre-joints nécessaire est egal au nombre de serre-joints disponibles +1
Je crois que je vais devoir rajouter:
La vis de longueur, diamètre et tête idéale se trouve obligatoirement dans la boite vide.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  willo35 Ven 22 Mar 2013 - 8:50

Petite question a JP (et aux autres).
Vous vous fournissez ou en vis.

j'ai la (mauvaise) habitude de prendre ça au fur et a mesure en GSB, mais je suppose qu'il y a plus malin.

Maxime.
willo35
willo35
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 260
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 45

http://www.moussespic.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  J-Max.fr Ven 22 Mar 2013 - 9:36

http://www.bricovis.fr/2012/Accueil.php Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  boiseux33 Ven 22 Mar 2013 - 9:38

en tant que pro que les achète par boites chez les fournisseurs, donc des vis de qualité en quantité.

Pour un amateur, je conseillerais d'acheter en boites chez les fournisseurs pro qui acceptent les clients particuliers pour les dimension utilisées couramment.

Pour les vis utilisées moins souvent, chercher les vis DE MARQUE en petit conditionnement dans les GSB. Nettement plus cher à l'unité, mais pourquoi acheter une boite de 1000 vis quand on en utilisera jamais que 10 ou 15 ?
Autre solution quand c'est possible : l'achat "groupé" pour plusieurs projets similaires quand ça tombe bien... ça reviendra moins cher d'acheter 1000 vis à 3 quand on en utilise 300 chacun, que d'en acheter 3x100 chacun.

Eviter absolument les vis "noname" ou chinoiseries infâmes dont la moitié ont des têtes les rendant impropres à l'utilisation et dont l'autre moitié cassera avant la fin du vissage. (problème particulièrement récurrent sur les vis inox à pas cher)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  dia Ven 22 Mar 2013 - 10:36

Bonjour à tous,
Hé bien je ne pensais pas que ce fil susciterait un tel engouement cheers

Pour en revenir au sujet, merci Ouss c'est un document comme ça que je cherchais Smile Je trouve ça aussi utile de connaître la taille du filetage que la taille de la tête.
Phil63, justement au niveau conventionnel, il y a une formule qui donne la taille du filetage en fonction de la taille de la tête de vis ?

On sait qu'un écrou M6 se visse toujours avec une clé de 10 (enfin j'imagine, il y a surement des exceptions), mais on pourrait très bien imaginer un écrou plus épais, dont le trous reste le même mais qui se visserais avec une clé de 11. En gros, je cherche la convention qui dit qu'une vis de taille 4 a toujours un filetage de taille 2, le document de Ouss est d'ailleurs par mal détaillé là-dessus Smile

J'en déduis plus ou moins :
Diam. de tête de visDiam. du filetage
31,6
42
52,5
5,53
63,5
74

C'est quand même plus simple pour faire les avant trous, je trouve ça étrange qu'on ne nous indique pas la taille du filetage sur les boîtes (enfin pas toutes).

Pour les achats de vis je n'ai pas de lieu préféré, mais de plus en plus j'essaie lorsque c'est possible de prendre une empreinte Torx qui sont plaisante à utiliser.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  bricoleux Ven 22 Mar 2013 - 10:53

Bonjour à tous,

@Dia,
depuis le début, j'ai peine à suivre ce fil, et je te cite :

C'est quand même plus simple pour faire les avant trous, je trouve ça étrange qu'on ne nous indique pas la taille du filetage sur les boîtes (enfin pas toutes).

je ne te comprends pas, parce que sur toutes mes boites de vis, j'ai 2 nombres : 1 le diamètre de la vis, filetage compris, 2 la longueur.
c'est le diamètre de la tête que l'on ne trouve pas.

a +

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  6°sens Ven 22 Mar 2013 - 11:40

J-Max.fr a écrit:http://www.bricovis.fr/2012/Accueil.php Wink

++JM
Bonjour,
Moi, j'ai parfois ceci: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Captur11
Il y a quelque temps, ce site m'a même redirigé vers un autre qui est peut-être l'évolution de Bricovis ??

Si vos en savez plus ???

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  J-Max.fr Ven 22 Mar 2013 - 12:20

Bonjour,

Rien à signaler chez Bricovis de mon côté.
FixNvis est la même boutique, juste la version pour pros.
Les deux sites appartiennent à CergyVis.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  dia Ven 22 Mar 2013 - 12:22

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

@Dia,
depuis le début, j'ai peine à suivre ce fil, et je te cite :

C'est quand même plus simple pour faire les avant trous, je trouve ça étrange qu'on ne nous indique pas la taille du filetage sur les boîtes (enfin pas toutes).

je ne te comprends pas, parce que sur toutes mes boites de vis, j'ai 2 nombres : 1 le diamètre de la vis, filetage compris, 2 la longueur.
c'est le diamètre de la tête que l'on ne trouve pas.

a +

Bernard

Salut Bernard,
Je me suis mal exprimé, j'ai posté mes réponses à la va-vite. Sur mes boites de vis, comme toi il y a la longueur et un diamètre, certes, la plupart du temps ce diamètre est la largeur du filetage, mais il me semble avoir vu des boîtes où il y a longueur et diamètre de la tête de vis, ce que je ne trouve pas logique scratch
Dans 95% des cas pas de problème donc, c'est pour le reste, j'imagine bien que le rapport entre taille du filetage et taille de la vis n'est pas choisi au hasard, je demande donc quel est cette équation, un peu comme une formule qui nous dit que dans un bois d'épaisseur Y on peut utiliser des tourillons d'épaisseur Z, etc.
C'est plus une question de curiosité, pas vraiment une question existentielle lol!
En plus, le document de Ouss répond à la question, ce qui manque c'est la formule si elle existe Wink

Puisque ce sujet suscite les réactions, j'en profite pour poser une question subsidiaire : comment choisit-on le diamètre des avant trous ? Pour du 4 par exemple, je perce à 2 ou 2,5 (selon ce que j'ai), est-ce trop, est-ce suffisant ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  bricoleux Ven 22 Mar 2013 - 12:37

Re Dia,

je comprends mieux ainsi.

en regardant rapidement et en faisant un espèce de sondage, je vois que, dans le cas de mes vis à tete fraisées habituelles, le diamètre de la tête est à peu pres le double du diamètre de la vis, filetage compris.
cela me suffit, comme tu dis, ce n'est pas existenciel.

pour les avant trous : moi je perce toujours la première pièce de bois (coté tête de vis) au diamètre nominal de la vis, je ne fais donc pas comme sur ces pubs ou tout rentre en force, je suis ainsi certain d'un bon serrage.
pour l'avant trou proprement dit, cela dépend de la dureté du bois. dans un bois très dur, je perce au diamètre du corps de la vis (je mesure). dans un bois moins dur, je perce plus petit, voire pas du tout.

je ne sais s'il y a des règles écrites ou si chacun fait selon son expérience.

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  J-Max.fr Ven 22 Mar 2013 - 12:42

Re,

Moi j'ai ça dans la poche :
[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? 096aa545e81dadc66e24d0bd031cfd12f6d7e25f
Vu qu'il n'y a pas deux fabricants avec les mêmes cottes,
ça règle définitivement les questions existentielles. Laughing

Donc je fais comme Bernard, je mesure et je prends la mèche adéquate.
Bois dur ou bois tendre, même traitement.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  Invité Ven 22 Mar 2013 - 13:28

Idem, je mesure.
Selon le type de vis, (vis à placo, à aggloméré, à bois, etc...), les largeurs des filets sont différentes.

Par curiosité, j'ai mesuré les têtes de vis de 4mm provenant de différents fabricants (vis achetées dans différentes grandes surfaces, ou récupérées ici ou là sur des chantiers).

J'en ai pas trouvé deux pareilles scratch


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ? Empty Re: [Question] Rapport entre la tête de vis et la taille son filetage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum