Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

+15
Pierre---
Fred714
lencouet
Ugo
punk_sportif
jcl
grosb
meta_screw
6 O aboie
pasc14
niaproun
eric44
meles
Scorpio
sangten
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Dim 22 Juil 2018 - 9:02

bonjour à tous

Je me doutais bien que le sujet allait engager des débats passionnés, ce qui est très positif. J'aime bien les idées de niaproun. Il y en a surement d'autres à venir.

Il y a des éléments dont je ne vous ai pas parlé, puisque j'en attends le retour. Mais comme le débat est engagé, et que les esprits commencent à bouillonner (dans le bon sens du terme), je me dois de vous informer.
Avant de mettre le sujet sur le forum, j'ai contacté Michel Auriou et nous avons engagé une discussion concernant une certaine réciprocité, ce qui me semble juste, équitable et dynamisant pour les deux parties.

J'attends donc son retour, qui nous permettra éventuellement d'émettre des idées, qui peuvent aider à solutionner la question de pérennisation d'Auriou, et réciproquement, apporter quelque chose aux membres du forum qui se seront investis d'une manière ou d'une autre.

Mais n'oublions pas qu'il appartient à Michel Auriou seul de décider, et que le futur de son entreprise ne repose qu'entre ses mains.  
Chacun peut avoir des idées, mais lui seul a tous les éléments. Et lui seul est le décideur.

J'attends donc qu'il me fasse une proposition dont, bien évidemment, je ne manquerai pas de vous informer.

Bon dimanche à tous.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  grosb Dim 22 Juil 2018 - 9:05

Excellente idée....

Sera-t-elle suivie d'une action, ce serait super... en plus une râpe numérotée... pour les collectionneurs des générations futures... bref, on peut rêver et c'est cela qui fait avancer!

Pour la com, je suis bien d'accord mais je n'avais pas osé l'écrire, merci niaproun.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Dim 22 Juil 2018 - 9:10

pour la com, et pour le site, on est tous d'accord. Mais passer de l'étape artisanale à un process semi industriel, ça ne s'invente pas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  grosb Dim 22 Juil 2018 - 9:23

Ah, si ces idées pouvaient se catalyser, ce serait vraiment super... en espérant seulement que M. Auriou ait encore la "pêche" pour les faire prendre. Ce n'est pas facile d'être chef d'entreprise aujourd'hui, même d'une taille artisanale.
Vraiment sympa et positif de ta part Alain de l'avoir contacté, c'est d'une grande aide morale dans ces passages difficiles de la vie d'une entreprise.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  jcl Dim 22 Juil 2018 - 10:06

Bravo,
Je souscris sans réserve aux idées de Niaproun et de Sangten et je participerai très certainement si cela se concrétise, sinon
ce serait dommage et je ferai un don symbolique.

Quelqu'un a t'il une idée de la taille de Auriou par rapport à Liogier? J'ai une Liogier achetée chez Dieter Schmidt et ,
à l'époque, je ne pense pas avoir trouvé d'Auriou . Cet achat avait fait suite à un post dithyrambique de Vincent 91.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  jcl Dim 22 Juil 2018 - 10:13

Je prolonge ma réponse en signalant qu'il y a aussi des formules de "Crowd lending" beaucoup plus souples que les banques
( voir par exemple Look and Fin active en France et en Belgique)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  punk_sportif Dim 22 Juil 2018 - 10:37

Bonjour,
Je suis allé voir le site Auriou. Ce qui me gène, c'est pourquoi ils ont besoin d'un don? J'ai cru comprendre que cette entreprise à bonne réputation, et ne manque pas de clients. Donc? Il est ou le problème? Pourquoi ils ont besoin qu'on les aide? A partir du moment ou on nous demande de l'argent, je pense qu'on est en droit de savoir à quoi il va servir à par faire bosser 10 employés.
Parce que ce que je me dis actuellement, c'est les aider aujourd'hui, pour les voir sombrer demain. Il y a manifestement quelque chose à changer dans leur manière de faire (je ne parle pas de la qualité hein), sinon, j'ai l'impression qu'on nous demande de l'argent juste pour repousser ce qui arrivera demain si rien ne change.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  jcl Dim 22 Juil 2018 - 10:53

Cfr les posts de Niaproun et de Sangten , tout le monde semble bien d'accord sur le fait que la démarche est maladroite
ou au mieux mal présentée
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Dim 22 Juil 2018 - 11:34

salut

Je précise une nouvelle fois que mes contatcs avec l'entreprise Auriou, en la personne de son dirigeant, se résument à un seul mail. Je ne connais rien des tenants et aboutissants. Je ne me permettrai pas de parler pour lui, mais relaterai uniquement mon expérience personnelle.

D'après ce que j'ai compris, l'entreprise Auriou a un besoin pour deux points :

FDR et investissements de modernisation.

punk_sportif, j'ai expliqué dans mon deuxième post le principe du fonds de roulement, qui est le besoin fondamental de toute entreprise.
toute entreprise a besoin de fonds de roulement, caractérisé par la trésorerie, et c'est le mal français. Les entreprises françaises sont en mal de trésorerie comme de fonds propres, et les marges en France sont extrêmement faibles, dues à mon avis à deux problèmes principaux :
1/ les prélèvements sociaux et les taxes sont très importants, beaucoup plus que chez la plupart de nos voisins,
2/ en France, on n'aime pas une entreprise qui gagne de l'argent. Donc les clients, systématiquement essaient de récupérer la marge de l'entreprise.

Je me souviens avec quelque douleur du CICE (Crédit Emploi Compétivité) mis en place par François Hollande, qui nous permettait de récupérer un peu de marge. Ca a fait un gros scandale, parce que les grandes entreprises, nos donneurs d'ordre, se sont systématiquement mises à nous réclamer des remises supplémentaires, correspondant à la marge générée par le CICE. Bon, on a fini par récupérer ça, mais c'est peanuts. Pour ma boite, ça correspond à 0,01%. Avec ça, quand tu as 15% de R&D, tu paies même pas l'électricité.

En Allemagne, par exemple, on trouve normal que l'entreprise gagne de l'argent, et c'est sain. La mentalité anglo-saxonne n'émet pas de problème à gagner de l'argent. Les discussions clients fournisseurs, dans le B2B sont beaucoup plus ouvertes et plus franches. J'ai des fournisseurs allemands, et sur ce point, c'est beaucoup plus ouvert qu'avec les français. Sur ce point. D'autres points sont beaucoup plus compliqués.

Pour ce qui concerne les questions de jcl, qui sont une synthèse des questions que tout le monde se pose, il faut quand même pas demander au chef d'entreprise de mettre son business plan, s'il en a un, sur le net. Ce sont des documents que l'on ne communique qu'aux investisseurs, pour de multiples raisons. Bien évidemment si Auriou se mettait au crowd lending, les éventuels prêteurs auraient droit à communication du business plan.

Ceci dit, le crowd lending ne marche pas à tous les coups. J'ai essayé lors d'un passage particulier de mon entreprise, et finalement, c'est une grande banque qui est venue. En outre, le crowd lending est généralement beaucoup plus cher que les banques.

L'autre point, investissement, me paraît, et je parle juste pour ce que j'ai pu en voir, fondamental :
investir en ressources humaines, pour perpétuer un savoir-faire ancestral. Cela nécessite de rechercher des ouvriers motivés et capables, ce qui coute très cher en recrutement et en formation, le temps que le recruté soit opérationnel. S'il s'avère que le choix n'est pas celui qu'il fallait, la personne quitte l'entreprise à un moment ou un autre avant la fin de la formation, et tout est à recommencer. C'est une perte sèche.
Investissement en matériel, surement, pour se moderniser. Informatique, machines, que sais-je
et ce qui me paraîtrait également fondamental, c'est un site web attractif, et ça aussi ça coute très cher. Une affaire de plusieurs milliers d'euros.

Alors, une fois de plus, je ne connais pas la situation de cette entreprise, mais c'est juste ce que je peux ressentir, de mon expérience personnelle, des difficultés que pourrait avoir une société qui serait dans des conditions que j'imagine similaires.

Ah oui, un dernier point, pour répondre à la question de punk_sportif : peut-être que M. Auriou ne connait pas le système du crowd lending.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  jcl Dim 22 Juil 2018 - 11:53

Pour avoir participé à plusieurs dossiers de crowd lending je peux dire que la majorité étaient liés à des besoins en FDR .
Durée max des prêts 48 mois. Plus cher qu'une banque oui surement mais aussi plus souple et plus rapide.
j'espère que M Auriou ( et ses conseillers) sera sensible aux arguments présentés.
Quelqu'un connait il Liogier ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Ugo Dim 22 Juil 2018 - 12:16

Pour ma part je pourrais adhérer à un projet tel que décrit par Niaproum. Donner à fonds perdu par contre je ne le veux pas, ni sur le principe, ni concrètement car je ne suis pas Crésus et autant je peux envisager de payer un peu plus que le prix normal pour un bel outil dont je vais me servir afin d'aider son fabricant, autant je n'ai pas cette somme à donner pour les meilleures causes du monde (on sait tous qu'il y en a à foison).

J'attends donc la suite des événements et la suivrai avec attention. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  lencouet Dim 22 Juil 2018 - 22:45

pour ma part je me suis pas posé toute ses questions j ai fais un petit don de 20e
je préféré donner a une entreprise artisanal plutôt qu a une association comme style pièces jaune et autre qui commence par payer une fortune les parrains de l'asso
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  6 O aboie Lun 23 Juil 2018 - 10:28

Bonjour à tous
Comme dit Niaproun on va ranger les flingues, quoi que je n’avais pas l’impression d’avoir sortie le mien
Je ne suis pas décliniste et ne fait pas d’amalgame entre grosse entreprise et petite boite, le requin blanc n’est pas forcément celui qui fait le plus de victimes, et je persiste à dire que la mode est au court- termisme et à l’argent facile
Mais bon j’’arrête la, la polémique je pourrais argumenter, et vous citer des exemples, je n’arriverais pas à vous convaincre, tout comme vous n’arriverez pas à me convaincre que les petites botes sont vertueuse par rapport au grosse et que si ça ne marche pas en France, c’est la faute de l’état (charges, impôts, etc., etc.) et des clients qui veulent toujours payer moins cher
Revenons à nos moutons, il faut sauver le soldat Auriou , perso je pense surtout aux 10 salariés qui vont se retrouver sur le carreau
Ton idée Niaproun est très sympathique, sympa mais très risqué
Payer 120 € une râpe qui en vaut 100 et que l’on recevra 1 ans après, tout cela pour faire une avance de trésorerie, ok, mais si la boite fait faillite on ne verra jamais nos râpes
En cas de liquidation d’une entreprise, l’état se sert en premier, puis les salaires (ou l’inverse) puis les fournisseurs, et en dernier s’il reste de l’argent, les clients !
J’ai une autre idée, elle vaut ce qu’elle vaut : Pourquoi ne pas lancer un jeu concours, ou plus simplement un tirage au sort pour une mise de 10 ou de 20 € ont pourraient gagner une râpe
Si on est 12000 à jouer cela pourrait renflouer les caisses de l’entreprise et sauver l’emploie des 10 salariés
Bonne journée a tous
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Lun 23 Juil 2018 - 11:45

salut

Philippe, j'ai aussi rangé ma mauvaise humeur, mais je pense être pas trop mal placé pour confirmer, sans chercher à te convaincre
vous n’arriverez pas à me convaincre que les petites botes sont vertueuse par rapport au grosse et que si ça ne marche pas en France, c’est la faute de l’état (charges, impôts, etc., etc.) et des clients qui veulent toujours payer moins cher

Je suis un petit patron, d'une petite pme, et mes clients sont justement les grandes entreprises. la plupart de mes gros clients sont au CAC 40 J'ai la chance d'avoir développé des produits qui me rendent incontournable, avec des brevets, que j'ai défendu avec résultat contre une multinationale, et sans vouloir te convaincre, je pense savoir de quoi je parle. Les clients veulent toujours acheter moins cher, j'irai même plus loin, ces clients, ceux dont je parle, pour la plupart, achètent un prix, ce qui veut dire que malgré une prestation de bien meilleure qualité face à un concurrent multinational, nous sommes obligés de nous aligner par rapport à celui qui a un rapport qualité/prix inférieur. Et ça, nous le vivons tous les jours. Je ne veux pas te convaincre, mais je ne vois pas ce qui te permet de réfuter ces arguments, et je suis prêt à entendre ton argumentation. Egalement sur le fait que nous ne sommes pas accablés de prélèvements sociaux. Je veux bien l'entendre, mais ça voudrait dire sans doute que je me trompe depuis 20 ans, et que mon comptable passe des charges qui n'existent pas, ce qui me semble quelque peu fallacieux.

Bon, pour revenir à Auriou, j'attends le retour de Michel Auriou, s'il nous propose quelque chose, pour vous en faire part. Pour le reste, comme je l'ai écrit plus haut, il est le seul maître à bord.




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  6 O aboie Lun 23 Juil 2018 - 15:06


Bonjour Sangten
Je veux bien développer mes arguments mais en dehors du site Métabricoleur car là on s’éloignerait de la fonction première du site
Juste un peu et après je m’arrête là !
: Pour les prélèvements sociaux on va rentrer dans la politique, perso je suis pour l’impôt
L’impôt c’est l’argent de la maison commune la république française, je suis d’accord qu’il est mal prélevé pour schématisé 30% pour les PME 20% pour les entreprise du CAC 40 et 10% pour les banques, cherchez l’erreur !!!!
Pour ce qui est de la clientèle, c’est la loi du commerce et ce depuis la nuit des temps, le vendeur cherche à vendre au plus cher et l’acheteur lui l’inverse, idem pour une entreprise qui va chercher sa matière première au moins cher
Juste une petite anecdote pour finir, et je dis bien pour finir !
Il y a 20ans j’ai voulue monter ma boite, j’étais encore en région parisienne, et j’en avais marre de mon boulot
Je voulais me lancer dans une entreprise de bricolage, style petit travaux de plomberie, électricité, plâtre, menuiserie ; etc., etc. ce qui correspond a ce que je suis un touche à tout un bon bricoleur avec toute modestie, et je pense que ça aurais pu marcher sur la région parisienne
Mon ex-femme qui de par son métier avait des relations avec divers entrepreneur, me met en relation avec un vieux monsieur un vieux patron toujours en activité, qui au cours de sa longue carrière avait fondé plusieurs entreprise et avait également aidé des jeunes à se lancer
Nous nous voyons dans un resto, je lui expose mon projet, et il me demande quel sont tes motivations ? Je lui réponds je veux être libre, indépendant, ne plus avoir à faire à un petit chef, à un patron, être libre !!!
Il me répond avec une grande franchise : C’est mort, un patron un petit chef t’en auras toujours, et quand t’es indépendant ça s’appelle client, et croie moi ce n’est pas le plus facile ! Et il poursuit, la seule motivation viable, c’est l’argent, gagner de l’argent, il y en a pas d’autre, si tu n’as pas cet état d’esprit, c’est perdu d’avance !
Je n’avais pas cet état d’esprit, je n’ai pas monté ma boite, et c’est tant mieux, merci à ce monsieur car avec mon caractère je n’aurais pas pu supporter les réflexions des clients, et si j’avais eu des salariés je m’aurais surement syndiqué avec eux
Voilà pour finir une entreprise n’a pas un but philanthropique voilà pourquoi ça me gêne de faire un don a une entreprise privé
Cordialement
Philippe

6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Lun 23 Juil 2018 - 15:21

bon, je réponds, juste sur quelques points, parce que c'est hors sujet.

Combien je ne suis pas d'accord avec cette personne que tu as rencontrée. Aucun des chefs d'entreprise que j'ai rencontrés, et j'en ai vu quelques uns, n'avait pour motivation première de gagner de l'argent, sauf ceux qui font de l'immobilier. Tous les autres avaient d'abord cru en leur projet.
J'ai eu un certain nombre de boites, 3 ou 4, ça dépend comment on compte, avec plus ou moins de bonheur financier, mais toujours du bonheur tout court, parce que l'argent n'a jamais été ma motivation principale. Du moment que je peux vivre simplement, c'est bien, et le plus... c'est du plus.

Je me suis toujours fait plaisir, et même aujourd'hui avec une vingtaine de salariés, je me fais plaisir, sans être millionaire, et de loin. Si je ne m'amuse pas, j'arrête. Ma boite tourne, plutôt bien, mais je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit plus haut, et la différence entre nous deux, avec tout le respect que je te dois, c'est que je suis chef d'entreprise depuis plus de 35 ans, et qu'avec un peu de chance, je crois connaitre le sujet. Je ne suis pas aigri, bien au contraire, et j'encourage tout entrepreneur à se lancer, pour peu qu'il ait les conditions requises. Mais en connaissant les lois du marché.

Concernant Auriou, puisque tel est quand même le sujet du fil, une fois de plus, je ne suis pas le chef d'entreprise, je ne connais pas son entreprise, on m'a alerté et j'ai cru bon de faire un fil pour les raisons que j'ai évoquées. Ce qui adviendra n'est pas de mon ressort, ni de mon pouvoir.




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  eric44 Lun 23 Juil 2018 - 15:44

Bon, je m'étais dis que plus jamais .....

Je suis le patron d'une moyenne PME, 1.5M€ de CA dans les services, l'équivalent de 30 M€ dans la production.
Je suis également associé dans la dernière usine de fabrication de capteurs solaires thermiques, pour laquelle il y a eu 2 M€ d'investi sur fonds propres depuis 2008 sans recours aux banques, à ce jour en pure perte, "une utopie de chefs d'entreprises", l'avenir le dira.

J'ai également 125 dossiers de crowlending, parce le problème ce sont les banques qui ne font pas leur boulot si tu es sur le fil du rasoir.

Je suis également pour l'impôt avec des barèmes atteignant 90%, plus on paye d'impôts plus il en reste.
Je suis pour une modération des prélèvements sociaux en rationalisant et en évaluant à quoi servent ces fonds. Pas de capitalisation chez nous, mais une harmonisation équivalente pour tous et pas sur le moins disant.

Je ne suis pas un patron pour l'argent, c'est vraiment le mauvais coté de la lorgnette, gagné sa vie correctement c'est bien, accumulé c'est nul.
Je ne connais pas vraiment de patron qui sont là pour accumuler, accumuler, accumuler .....

Ma philosophie est très proche de celle d'Alain, on vit simplement sans excès, certes on a plus facilités à financer nos petits excès (rapes Auriou, rabots, machine à bois, CNC, ....)  mais globalement le maitre mot c'est SIMPLICITE.

Ce que je fais, c'est pour m'éclater professionnellement.

Maintenant, pour avoir dans les mains une râpe Auriou ou Liogier versus une râpe GSB, et bien, cela t'amène à te dire dans ton for intérieur que même si c'est des dons, même si M. Auriou à merder à un moment dans la gestion de l'entreprise, cette entreprise doit avoir un chance de s'en sortir, et que si le don que tu vas faire ne te pèse pas financièrement, tu dois le faire.

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Lun 23 Juil 2018 - 17:33

ben, voilà, on est déjà au moins deux et je suis sûr qu'il y en a d'autres sur le forum.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Fred714 Lun 23 Juil 2018 - 18:13

Bon, moi, en toute simplicité, j'aurons besoin de 750 000 euros!! En toute simplicité hein!!! Non? Bon... jesors
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Pierre--- Mar 24 Juil 2018 - 3:18

J'ai rencontré Michel Auriou, une fois. Il m'a dit pourvoir avoir peut-être, dans le futur, besoin de mes compétences. Et puis finalement pas. Mais je suis ressorti avec une belle râpe gratis et un sourire. Alors aujourd'hui, je renvoie avec plaisir un symbolique ascenseur.

Par contre, je ne comprends pas le "sauver les emplois et le savoir-faire" alors qu'on a "la clientèle". Si c'est vrai, c'est le boulot des banques. Si elles n'y vont pas, est-ce que ce n'est pas perdu d'avance ? Parce qu'on en aura toujours besoin, des banques, alors que faire appel aux dons, ça peut sauver à court terme, mais pas plus loin. C'est vraiment pas clair, et je ne pense pas que nos discussions amèneront la lumière, faut attendre un peu, mais justement, on nous dit qu'on ne peut plus attendre... Ce serait bien d'entendre la réaction Auriou. L'a pas l'air pressée.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Vénète56 Mar 24 Juil 2018 - 12:36

Bonjour
Vaste débat ou chacun a son opinion, je retiens que l'entreprise a clients et commandes
donc je déduis problèmes de gestion, M Auriou travaille lui même manuellement (exp démonstration) a mon avis en ces temps qui courent sa place n'est pas a l'atelier, ou alors très peu, il n'a pas "suivi" le mouvement a mon avis, combien d'entreprises et très grosses sociétés ont coulé parce qu'elles n'ont pas suivi l'évolution de la vente par internet par exemple, M Auriou est sans doute dans ce cas, et a mon avis faire un don c'est "reculer pour mieux sauter" comme dit plus haut, mais chacun fait comme il l'entend et bravo a ceux qui y croient, désolé je n'en suis pas
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  grosb Jeu 26 Juil 2018 - 9:51

Bonjour à tous,

Bon, j'aimerai faire une toute petite remarque sur les propos que tiennent "ceux qui n'y croient pas" ou "qui ne veulent pas croire que cela serve à grand chose... bla bla...bla bla.." et cela en toute amitié, comme ce forum a l'habitude de le faire...

Est-ce que l'on pose la question à quelqu'un qui se noie pourquoi n'a-t-il pas appris à nager, pourquoi il est dans l'eau où il n'a plus pied, pourquoi je devrais l'aider alors que je considère que c'est le rôle de la SNSM ou de la Royale... etc, etc...

Je pense que tout simplement que ceux qui veulent aider... aident et que ceux qui ne veulent pas, n'ont pas franchement besoin d'argumenter le pourquoi du comment ils ne veulent pas prodiguer leur aide... ne serait-ce que morale...

J'attends donc un peu des news d'Alain pour savoir comment je peux être le plus efficace avec mes modestes possibilités d'aide et dans tous les cas je participerais.... à la hauteur de mes moyens.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Vénète56 Jeu 26 Juil 2018 - 11:28

Bonjour
@ grosb: je dirai ça autrement a quoi ça sert de lancer une corde a un noyé ?
Cdlt
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  grosb Jeu 26 Juil 2018 - 13:52

Ben justement, ils ne sont pas encore noyés !...
Et c'est bien maintenant dont ils ont besoin d'aide.

Aussi, on peut multiplier les analogies à l'infini... c'est facile comme exercice.
Toutes les opinions sont respectables (quoi que..), ce n'est pas une raison pour... bon j'arrête là !

Fais-nous signe quand tu veux Alain, la générosité et l'efficacité du forum se montrera à la hauteur j'en suis sûr...
Quand il s'agit de trouver des bons plans pour des remises fournisseurs, les membres savent trouver son adresse... j'espère seulement que cette fois-ci, nous serons renvoyer l'ascenseur à un "fournisseur en difficulté".
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Jeu 26 Juil 2018 - 15:00

bonjour à tous

Je n'ai pas aujourd'hui plus qu'hier envie de polémiquer.
Deux choses :
1/ je suis toujours en attente d'un retour de Michel Auriou. Il a peut-être la tête dans les soucis, et ne peut sans doute pas faire face à tous les soucis, et doit donc gérer les priorités.

2/ Je demande à tous un peu de retenue. D'abord, avec tout le respect que je vous dois, parce que si vous n'avez jamais eu d'entreprise, vous ne savez pas ce que c'est. Certains ici auraient aimé se lancer, et quand ils ont vu ce que ça représente ils ont renoncé.
L'entreprise, quelle qu'elle soit, c'est le ferment de la vie économique d'un pays. C'est elle qui paie les salariés, c'est elle qui paie les fonctionnaires, c'est elle qui fait que nous sommes soignés dans des bonnes conditions, c'est elle qui paie . Sans entreprise, personne ici, personne ne pourrait s'exprimer, ni même être là.

La critique est aisée, mais l'art est difficile. Si c'était si facile, ça se saurait, et il y aurait plus d'entrepreneurs.

Donc, merci d'éviter de dire yaka focon, vous ne savez pas, je ne sais pas, respectons les décisions d'Auriou, quelles qu'elles soient. Une fois de plus, c'est lui, et lui seul qui sait ou peut faire ce qui doit être fait. Yaka focon ne sert à rien, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Ce forum est un forum d'entraide, pas de critique. Une fois de plus personne n'est à la place de ce chef d'entreprise, et sans doute, personne ne souhaiterait prendre sa place.

En attendant, silence radio. Merci de votre retenue.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Manuela85 Mar 14 Aoû 2018 - 16:35

Bonjour, à tous et toutes,

Après avoir appris hier soir en vidéo (sur la chaîne de Sylvie Pereira) les soucis de l'entreprise Auriou, j'ai tout de suite pensé qu'il fallait sauver ce savoir-faire (même si je sais que je n'aurais jamais les moyens de m'offrir une seule de ces magnifiques râpes). Dans la foulée, j'ai voulu voir ce qui se racontait sur le sujet chez nous (oui, je commence à me sentir un peu chez moi parmi vous !).
Votre débat amène un grand nombre de questions, tout d'abord, si je décide de participer à cet appel aux dons, ce ne sera que très minime car mes moyens sont modestes (et au passage, je remercie tout ceux grâce à qui je peux vivre en percevant une pension d'invalidité) d'où la question, est-ce utile si ce n'est pour pouvoir donner que 2 ou 3€ ?.
Je ne connais rien sur ce que dois gérer une entreprise (si ce n'est que j'ai vu, gamine, la maison de mon enfance vendue suite à la faillite de l'entreprise familiale et que ma sœur se trouve actuellement en situation de liquidation judiciaire après 10 ans de dur labeur).
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas en mesure de juger de la viabilité de l'entreprise Auriou (et même si je l'étais, je ne m'en donnerais pas le droit), je me dis seulement qu'une fois que l'on a vu le travail possible avec leurs outils comparés à ceux de GSB, je pense qu'il ne faut pas que tout cela disparaisse.
Et pour finir, une dernière question, y-a-t-il un lien sur le forum pour participer à cet appel aux dons ?

Merci d'avance et bonne journée
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou - Page 2 Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum