Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

+15
Pierre---
Fred714
lencouet
Ugo
punk_sportif
jcl
grosb
meta_screw
6 O aboie
pasc14
niaproun
eric44
meles
Scorpio
sangten
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Jeu 19 Juil 2018 - 8:51

Bonjour à tous

J'ai été contacté il y a deux jours par un de nos membres actifs, qui se manifestera ici s'il le souhaite à propos de la situation de l'entreprise Auriou, le fabricant de râpes à la main.

La société Auriou dont beaucoup d'entre nous ont acheté une ou plusieurs râpes se trouve à un moment critique de son existence.
Elle a mis en place un financement participatif qui lui permettra, n'en doutons pas, de surmonter un cap difficile.

Auriou détient un savoir-faire unique, qu'il serait désolant de voir disparaître. Elle est distribuée dans de nombreux pays, et reconnue internationalement.

Ce serait dommage de voir une telle expertise disparaître, engloutie par notre société d'hyperconsommation, sous prétexte qu'elle ne trouve pas les quelques dizaines de milliers d'euros dont elle a besoin.

Nous sommes 12000 membres sur MB. Si chacun d'entre nous donne ne serait-ce que 10 euros (il n'est pas interdit de donner beaucoup plus), soit quelques bières, ou quelques paquets de cigarettes, voire, pour certains, 2 boites de vis  Very Happy , Auriou est tirée d'affaire. Vous rendez-vous compte de la puissance de frappe que Metabricoleur a ? On peut aider à sauvegarder un patrimoine inestimable !

Si vous souhaitez aider, même très modestement, vous pouvez participer ici

Allez, on y va les amis ! Soyons généreux et égoïstes à la fois, car c'est notre patrimoine !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Scorpio Jeu 19 Juil 2018 - 11:06

Bonjour Alain et à tous ,
une belle initiative , personnellement j'aurais préféré aider cette entreprise en achetant leurs produits ,
c'est d'une part plus sain comme attitude à mon sens , et ça fait travailler la boite et le personnel .
C'est d'ailleurs dommage qu'ils ne vendent que par intermédiaire , leur marge bénéficiaire part partiellement
vers ces derniers .Leur site aurait au moins pu afficher leur gamme de produits , même sans boutique en ligne,
avoir un aperçu de ce qu'il fabrique , une vitrine de leur savoir-faire .
Une entreprise avec cette expertise, en péril pour si peu d'€ , se serait vraiment dommage !!!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Jeu 19 Juil 2018 - 11:38

bonjour

Philippe, je te suis sur le site web. Ca a besoin d'être sérieusement modernisé, et j'espère que la levée de fonds permettra d'y remédier.

Acheter les produits, c'est très bien. Mais toute entreprise a besoin de ce qu'on appelle le fonds de roulement qui sert à régler ses dépenses, personnel, matières premières, autres dépenses, impôts, etc, en attendant d'être réglée par ses clients. Une entreprise ne peut fonctionner autrement. Quel salarié peut attendre que les clients paient pour toucher son salaire ? Quel organisme de prestations sociales (Urssaf en France), quel centre des impôts attend que le client paie pour prélever ? Quel fournisseur peut lui-même attendre que les clients aient payé avant d'être lui-même réglé ?
Pour pallier à ce décalage, qu'on appelle besoin en fonds de roulement, il y a le besoin en trésorerie, qui est, d'une part fourni par le capital de départ, et ensuite par les banques, si elles font leur boulot, par, soit prêt à moyen terme, soit découvert bancaire.

Ce qui fait que si il y a un besoin important en FDR, eh ben la boite, elle s'arrête de fonctionner, si elle ne peut pas y pallier.

Pour les investissements, qu'ils soient matériels (modernisation de l'outil de travail, développement) ou immatériels, - recrutements, innovation, formation - on a recours aux investisseurs, ou aux prêts bancaires à moyen terme.

Là, je te la fais courte. ca suppose beaucoup de choses qui doivent être réunies pour permettre à l'entreprise de tourner. Et avant tout, un marché, et une bonne marge commerciale, permettant de couvrir ces dépenses de fonctionnement.

Apparemment, AURIOU a besoin d'investir, pour se moderniser d'une part, ce dont toutes les entreprises ont besoin, et d'autre part en recrutement et en formation pour assurer la pérennité de son excellent savoir-faire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  meles Jeu 19 Juil 2018 - 14:03

Ce qui est curieux dans l'histoire c'est le pourquoi faire appel à un don, plutôt de de se tourner vers une banque ! Si les carnets de commandes sont pleins, je vois pas trop bien ce qui empêcherai un banquier de faire son travail de banquier (a part sa lourdeur administrative et je sais de quoi je parle).

De plus, il eu été judicieux d'offrir une contrepartie aux donateurs, je sais pas, pour 300 € donné, une râpe fauteuil offerte.

Je me souviens aussi de l'histoire de mato (les vieux s'en souviendront), ce qui me fait penser que c'est sympa d'appeler a l'aide quand ça va mal, mais que quand ce sont d'autres qui sont dans la mouise, on préfère les laisser crever !

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  eric44 Jeu 19 Juil 2018 - 14:44

meles a écrit:Ce qui est curieux dans l'histoire c'est le pourquoi faire appel à un don, plutôt de de se tourner vers une banque ! Si les carnets de commandes sont pleins, je vois pas trop bien ce qui empêcherai un banquier de faire son travail de banquier (a part sa lourdeur administrative et je sais de quoi je parle).

De plus, il eu été judicieux d'offrir une contrepartie aux donateurs, je sais pas, pour 300 € donné, une râpe fauteuil offerte.

Je me souviens aussi de l'histoire de mato (les vieux s'en souviendront), ce qui me fait penser que c'est sympa d'appeler a l'aide quand ça va mal, mais que quand ce sont d'autres qui sont dans la mouise, on préfère les laisser crever !

@+


Parce que c'est un don !
Tu ne connais pas leur bilan, ils sont peut être au taquet pour financier leur BFR + rentabilité faible = banquier en vacances .....
On ne prête qu'aux riches.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Jeu 19 Juil 2018 - 14:48

Blaise, tu es bien placé, je suis bien placé pour savoir que les banquiers ne prennent JAMAIS aucun risque, et que la plupart ne connaissant pas grand chose au business, pour ne pas dire rien pour certains que je connais.

Je peux raconter ici, il y a prescription, la réflexion qu'un chargé de mission de la Banque de France m'a faite il n'y a pas si longtemps que ça : "on s'est aperçu que ce sont les entreprises qui ont des trésoreries tendues qui sont les plus à même de défaillir". Sans blague ! Et t'as fait 5 ans d'études pour me sortir un truc comme ça ? Juré que c'est vrai.

Bon revenons à Auriou.

Le financement participatif intervient quand les banques ne veulent pas y aller. C'est vrai que là, ils pourraient proposer une contrepartie.

Après, les histoires d'hommes, je ne sais pas. Je pense que c'est bien si on peut les aider à passer un cap difficile, pour la pérennité du savoir-faire.
Chacun fera comme il l'entend, et je ne veux pas soulever de polémique.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  meles Jeu 19 Juil 2018 - 16:54

eric44 a écrit:On ne prête qu'aux riches.

Et aux bien portants !!
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Jeu 19 Juil 2018 - 18:04

aussi

Eric comme moi, a un peu l'habitude des banques, en tant qu'entrepreneurs.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  niaproun Jeu 19 Juil 2018 - 18:16

sangten a écrit:aussi

Eric comme moi, a un peu l'habitude des banques, en tant qu'entrepreneurs.
Ave
Selon le vieil adage du bon manager.
Si tu demandes un pret à ton banquier, commence par lui démontrer que tu n'en as pas besoin.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  pasc14 Jeu 19 Juil 2018 - 19:17

Bonjour,

Perso, j'ai donné. Ça me fait plaisir, point barre.
Il y a des contreparties suivant la somme que l'on donne.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  meles Jeu 19 Juil 2018 - 20:15

pasc14 a écrit:
Il y a des contreparties suivant la somme que l'on donne.
Pascal
A oui, mea culpa, j'avais pas vu, si on donne 500 €, on a 10% de remise (pdt un an) ! 1000€, un outil et 10% et pour 2000, un lot d'outils et 15%.

Puisqu'il est prévu un essai de piquage de râpe dans les goodies, ce qui aurait été super classe, c'est de piquer une râpe complète et repartir avec !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  6 O aboie Sam 21 Juil 2018 - 14:52


Bonjour à tous
Non je ne verserais pas un kopeck a la société Auriou , ni a aucune entreprise aussi sympathique soit elle
Je ne donne de l’argent qu’a des associations caritatives reconnues d’utilité publique
Eh bien oui la société Auriou va disparaitre comme tant d’autre et c’est bien dommage je pense surtout aux salariés
Aujourd’hui Auriou hier Lurem demain à qui le tour
Je ne connais pas la politique d’Auriou, mais ce que je sais c’est qu’une société qui reste dans sa niche, est une société qui est condamné à plus ou moins long terme à disparaitre
Et oui c’est un mal français nous somme sur le podium mondial de la distribution de dividendes aux actionnaires
L’argent qui part dans la poche d’un actionnaire c’est de l’argent qui ne va pas dans la recherche et développements
Le made in France ne seras plus bientôt qu’une histoire ancienne nous sommes en train de devenir un pays de boutiquier
Si vous avez la curiosité allez voir sur Wikipédia et tapez inventions française vous allez être stupéfait !
De la croisé d’ogive au moyen âge à la carte à puce ils y a pléthores d’inventions
La France était jadis un pays d’inventeur, avec souvent des patrons qui n’avaient de cesse de développer leur entreprise, mais ça c’était avant
C’est bien dommage pour Auriou mais ainsi vas notre industrie, mon grand-père était menuisier ébéniste il travaillait sur des machines Chambon , comme outils manuel , Peugeot ,Goldenberg Darex
Moi j’ai dû SCM du Stanley et de l’électroportatifs pas Français bien sûr ! Quel dommage !
La vie continue, et j’ai du bois qui m’attend sur mon italienne
Cordialement
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Sam 21 Juil 2018 - 15:55


Bon, ben, avec ça, on fait vraiment avancer le schmilblick.

Ca me fait vraiment plaisir de lire ça, moi qui fais vivre (directement) plus d'une cinquantaine de personnes. Qui fais de la R&D, et qui aussi paie ta retraite sans rechigner.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  meta_screw Sam 21 Juil 2018 - 17:03

Bon ben l’a réussi à nous faire facher Alain
C’est pourtant rare ...
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Sam 21 Juil 2018 - 18:31

Salut Jacques

Ca n'a pas duré. J'ai été tondre pendant deux heures et je retourne à l'atelier gai comme un pinson Very Happy
En plus, je n'aurais pas du sortir de mon rôle de modérateur. Mais, là, c'était le membre lambda qui parlait.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  meta_screw Sam 21 Juil 2018 - 18:38

Salut Alain,

C’est vrai que 2 h de tonte ça permet de méditer tranquillement
Moi je réajuste des volets et il y a pour chaque battant 39 lames à couper
Cinq fenêtres donc 10 battants plus la porte fenêtre à 4 battants à faire ensuite
C’est répétitif mais ça me va au frais au sous sol
Par contre avec la scie à format faut pas revasser .....
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Sam 21 Juil 2018 - 19:46

effectivement, vaut mieux pas révasser avec ces bébêtes.

J'aimerais quand même répondre à froid à notre ami 6 x 0 qui aboie.

- Déjà, aller voir les chiffres de l'économie concernant les les tpe et pme

- Ensuite ne pas écrire des choses qu'on ne connait pas concernant l'économie, et les patrons. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'entreprises qui broient leurs salariés et les pressent comme des citrons, et que la plupart de ces entreprises sont des ETI. Mais ce n'est que la moitié de l'économie française, et c'est l'autre moitié qui est le vrai fermet de l'économie, les grandes entreprises se contentant pour une grande majorité de sous traiter à des tpe et des pme.

- Et enfin, éviter de taper sur le dos d'une entreprise et d'un chef d'entreprise qui essaie de sauver sa boite, ses dix emplois et un savoir-faire unique, et qui a probablement engagé ses biens propres, parce que c'est inévitable quand on veut sauver son entreprise.

Et je dis ça sans le connaitre, ce qui me permet de parler d'autant librement.

Voilà. Pour ce qui me concerne, dont acte.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  6 O aboie Sam 21 Juil 2018 - 20:05


Re- bonjour
Désolé sangten de t’avoir chagriné, je suppose que tu es un patron responsable, et c’est tant mieux, mais les poissons volant ça existe aussi, mais ils ne font pas la majorité du genre
Pour ce qui est de ma retraite je n’ai pas encore l’âge, et moi aussi je cotise pour la retraite de nos ainés, et comme tu dois le savoir notre système est basé sur la solidarité se sont les actif qui paye pour les passif, et les biens portant qui paye pour les malades
Pourvu que ça dure
Bonne soirée
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Sam 21 Juil 2018 - 20:07

Bon, allez, on n'en parle plus, l'incident est clôs. On ira boire un coup ensemble si j'ai l'occasion de passer dans le beau Pays Basque où j'ai de la famille.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  6 O aboie Sam 21 Juil 2018 - 20:57

Avec plaisir , mais j'habite dans le Béarn
Bon courage pour tes volets
Bonne soirée
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Sam 21 Juil 2018 - 21:56

bon, toi, c'est le Béarn, et moi, c'est pas les volets. Les volets, c'est Jacques.
Moi c'est des toilettes sèches.
Je ne voulais pas en parler, parce que c'est un projet chiant
jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  eric44 Sam 21 Juil 2018 - 23:17

Merci pour ce message bien décliniste, c'est bien français toujours en train de se plaindre, Grrrrrrrrrrrrrrrr
Et toujours en train d'amalgamer des financiers patrons de grandes boites (sans billes dedans) avec des  patrons de TPE et PME qui se mouillent.

Sur ce, j'ai souscrit sur Auriou.
@+
Eric


Dernière édition par eric44 le Sam 21 Juil 2018 - 23:39, édité 1 fois (Raison : Message modifié, m'a trop enervé)
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  grosb Dim 22 Juil 2018 - 0:14

Bonjour,

J'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer et de discuter avec M. Auriou lors des deux uniques journées portes ouvertes de Bordet espacées de plusieurs années...
Personnage passionné par son métier, la première fois j'ai acquis sur ses conseils deux râpes piquées par lui même et un maillet en gaïac.
On peut dire qu'il mouille sa chemise, c'est lui qui fait (faisait) les démos, passionnant à voir en cours de piquage d'une râpe, c'est un vrai savoir faire... j'espère qu'il ne se perdra pas!
La deuxième fois, je n'ai rien pris, ses râpes sont comme neuves chez moi... peut-être que la qualité est trop haute, elles semblent inusables (j'en prends soin tout de même)...

Je ferais donc un petit don, je lui dois bien ça, la qualité de ses produits m'ont finalement fait faire des économies et j'espère pouvoir trouver ses produits encore en vente le jour où j'en aurai besoin, ses râpes procurent un réel plaisir à l'utilisation.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  niaproun Dim 22 Juil 2018 - 0:15

Ave
Halte au feu.

On pose les flingues au vestiaires, on sert un jaune et on réfléchit.

Le gros hic, c'est vous avez tous raison. Oui, Sangten il faut se préoccuper de pérenniser des savoirs faire, aider des artisans, artistes, trésors vivants disent certains, à franchir certaines étapes,
Oui 6O, cet appel aux dons, à fonds perdus, est navrant, donnez, donnez quand j'ai besoin, il n'y a rien en face, les dons pour vous les profits pour moi.

Ce constat posé, que penser ?
Le chargé de communication des Forges de Saint Juery est juste à ch...
Prenons l'exemple de certains vignerons bordelais qui vendent en primeur. Tu achètes des vins au printemps, qui ne seront faits qu'a l'automne et livrés l'année d'après.
Tu t'engages, tu payes, le vigneron dispose de la trésorerie et livre bien après, en quelque sorte tu prends la place du banquier défaillant, (frileux ou incompétent, au choix).
Tu veux 10 000 de fdr, tes râpes se vendent 100 €, cours moyen chez les revendeurs.
Propose une série de 1000 râpes standard à 120€ livrables plus tard, chaque souscription affectée d'un numéro,
Les revendeurs ne sont pas lésés, le public qui ne suit pas pourra toujours les acheter à 100€ ,
Pour ceux qui adhérent à l'idée, tu livres dans douze mois 80 râpes (à la louche deux par jour) par mois pour 80 numéros tirés au sort et une fois par mois.
Pendant un an tu disposes de 120 000€ de cash, tu crées 1000 clients potentiels acheteurs d'autres articles chez tes distributeurs, 1000 partenaires engagés.
Tu récupères en plus la marge commerciale (moins les frais) sur ces produits, pour apporter un plus affectif au delà du fait de soutenir la boite et le savoir faire, tu expédies la râpe avec un joli papier signé par les artisans fabricants (deux signatures par jour c'est jouable)
Le client, qui veut bien s'engager, verser 20€ de plus et à patienter douze à vingt quatre mois dispose au final de son produit, du plaisir d'avoir participé à un projet et d'un remerciement.

On travaille dans un partenariat avec des engagements réciproques plutôt que de rester dans une forme de mendicité informatisée.

Maintenant, je leur souhaite sincèrement de réussir, simplement je pense qu'il eut été plus porteur d'avenir de créer de nouveaux clients. Toute la partie adhésion, participation et engagement dans le projet est absente, seul le cash est envisagé, cela ne créera pas de mouvement durable, juste dommage.
Il faudrait un jour sortir de l'amateurisme.
Ceci est juste mon avis, aucune polémique à suivre.
Bonne fin de semaine à tous.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  sangten Dim 22 Juil 2018 - 9:02

bonjour à tous

Je me doutais bien que le sujet allait engager des débats passionnés, ce qui est très positif. J'aime bien les idées de niaproun. Il y en a surement d'autres à venir.

Il y a des éléments dont je ne vous ai pas parlé, puisque j'en attends le retour. Mais comme le débat est engagé, et que les esprits commencent à bouillonner (dans le bon sens du terme), je me dois de vous informer.
Avant de mettre le sujet sur le forum, j'ai contacté Michel Auriou et nous avons engagé une discussion concernant une certaine réciprocité, ce qui me semble juste, équitable et dynamisant pour les deux parties.

J'attends donc son retour, qui nous permettra éventuellement d'émettre des idées, qui peuvent aider à solutionner la question de pérennisation d'Auriou, et réciproquement, apporter quelque chose aux membres du forum qui se seront investis d'une manière ou d'une autre.

Mais n'oublions pas qu'il appartient à Michel Auriou seul de décider, et que le futur de son entreprise ne repose qu'entre ses mains.  
Chacun peut avoir des idées, mais lui seul a tous les éléments. Et lui seul est le décideur.

J'attends donc qu'il me fasse une proposition dont, bien évidemment, je ne manquerai pas de vous informer.

Bon dimanche à tous.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou Empty Re: Aidons à perpétuer le savoir-faire des râpes Auriou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum