Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

+8
Lili
Truck18
F1LQN
ellogo67
brinus974
Totem
ON1EV
dh42
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 4 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  PatMan Dim 1 Mar 2020 - 17:01

Bonjour,


Je ramène à nouveau ma fraise Smile

j'ai ajouté un palpeur, aucun souci. La précision est bien meilleur et les passes de finition avec un outil différent ne laissent plus de traces à cause de l'imprécision du réglage en Z (pour 9€ il aurait dommage de s'en priver)

J'ai une question concernant les contacts Home, les limites, etc....
Est ce que le branchement en // de 3 contacts X,Y et Z (au position X++,Y++ et Z++) et un paramétrage Config/Homing/Limits peut être suffisant (et en effectuant un référencement systématique au démarrage de la CNC) ?
Dans le cas de contacts ++ pour les fins de courses, ces derniers ne risquent-ils pas de stopper la machine et de ne pas permettre le référencement ? Ou faut-il les placer un peu loin que les Home(s) ?

PatMan
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 4 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Dim 1 Mar 2020 - 17:09

Salut,

Est ce que le branchement en // de 3 contacts X,Y et Z (au position X++,Y++ et Z++) et un paramétrage Config/Homing/Limits peut être suffisant (et en effectuant un référencement systématique au démarrage de la CNC) ?

C'est comme ça sur la majorités des CN du commerce (quand il y en a) il n'y a que 3 contacts de référencement, et les fins de course sont logiciels ; l'avantage de monter les contact en // (ou en série), c'est de n'utiliser qu'une seule entrée de la carte au lieu de 3 (il y en a 5 au maxi, voir même seulement 4 sur les Bitsensor USB)

l'inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas servir à la fois de contacts de référencement et de fins de course si ils utilisent une même entrée ; si tu veux mettre des fins de courses mécanique en plus des FC logiciel il faudra soit des contacts supplémentaires pour les FC, soit utiliser une entrée par contact pour que mach3 accepte de les utiliser à la fois en contact de ref et de FC sans que ça bloque la machine au référencement.

voir la config d'ellogo ici pour avoir 5 contacts utilisés à la fois en ref et FC (5 parce qu'il n'y a pas de FC Z--)

http://www.metabricoleur.com/t1577p50-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#267654

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 4 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  PatMan Mar 3 Mar 2020 - 10:16

La config d'Ellogo est super bien, par contre pas possible avec ma carte qui ne dispose que de 4 entrées (3 axes, E-STOP et palpeur, ça fait 5 Sad)
je vais me contenter du Home et des limites logicielles que je dois déterminer ce soir, j'espère avoir au moins 385 en X, et 585 en Y.

L'aplomb de la fraise sur Y-- est en dehors du plateau d'environs 2cm, je vais surement le laisser déborder un peu pour profiter du maximum de la course, mais visuellement ça choque un peu !
PatMan
PatMan
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 64
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 54
Localisation : ERCUIS

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 4 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  cricricanelle Mer 7 Avr 2021 - 23:42

ellogo67 a écrit:
J'utilise une pin d'entrée par axe.

Ce qui fait que j'utilise 3 entrées :
1 entrée pour X++,X-- et X home.
1 entrée pour Y++,Y-- et Y home.
1 entrée pour Z++ et Z home.

Pour chaque axe les inter sont connectés en série.
Ils sont fermés au repos et ouvert quand ils sont sollicités.


Salut ellogo67, en espérant que tu liras mon post ....
Je m'appelle Christian et j'ai construis une CNC qui n'est pas encore en service.
Tu peux aller voir ma construction sur le projet intitulé "Projet CNC cricricanelle".

Ce qui m'amène, c'est que j'ai l'intention, alors que je n'ai posé que 3 FdC (Home) sur ma machine, de la modifier pour mettre, par souci de sécurité, 2 FdC supplémentaires sur les axes X et Y, ma BoB, une ST-V2 ayant 5 pins d'entrée, afin d'avoir ta configuration.
En conséquence, pourrais-tu me donner STP la configuration de tes entrées ainsi que celles de tes "Home/SoftLimits", car à moins de tâtonner à la mise en service, j'ai de la peine encore à saisir toutes les subtilités de Mach3 ?
Merci
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Messages : 214
Points : 225
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 73
Localisation : 40 - Landes - Parentis en Born

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 4 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum