Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Plan de travail pour ilot central

4 participants

Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Plan de travail pour ilot central

Message  DavidAir Dim 14 Déc 2014 - 21:55

Bonjour,
Pour la cuisine de la maison (enfin  cheers ) je vais réutiliser deux meubles Ikea que je possède déjà pour en faire un petit ilot central en ajoutant un plan de travail et un pied (non représenté) :

Plan de travail pour ilot central Captur10

Je compte partir sur des planches de hêtre en 27mm assemblées avec des lamelles...
Le panneau doit faire env. 120x80cm.

Pour limiter les déformations et augmenter la résistance, je me demande s'il est préférable d'assembler les planches dans la longueur (coller des planches de 120cm) ou bien dans la largeur (planches de 80cm) ?
DavidAir
DavidAir
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 39
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 14 Déc 2014 - 22:36

Bonsoir David et bienvenue! Tes pièces de hêtre sont-elles dégauchies ou brutes? de quel outillage disposes-tu? Perso, j' opterais pour la longueur; primo pour l' esthétique, mais ça se discute; secundo parce que ça ne nécessiterait que 6 assemblages au lieu de 9, sans parler du serrage si tu optais pour la largeur. Quoiqu' il en soit, il serait prudent et esthétique de prévoir des emboîtures. Comment sera le pied et où le situes-tu? ( six tutus, c' est charmant!... et si tu tues pas, tant mieux ) Very Happy @+
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  DavidAir Dim 14 Déc 2014 - 23:06

Merci pour ta réponse Rémi. Les planches seront brutes de sciage et sèches, prêtes à l'emploi d'après la scierie.
J'ai une rabot/dégau pour mettre tout ca d'équerre et une défonceuse pour poser les lamelles...

Le pied sera un pied réglable de ce type que je récupère d'un ancien bureau Plan de travail pour ilot central Pied-d10, placé sous le coin non supporté du plateau.

Tu parles d'emboitures, j'ai demandé à google de quoi il s'agissait, j'ai trouvé ça : http://www.menuiserie-caserotto.fr/guide/assemblages/emboiture/index.htm
Je vois bien pour le coté esthétique de la chose mais pourquoi est-il plus prudent de l'envisager ?
DavidAir
DavidAir
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 39
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 14 Déc 2014 - 23:49

Pas forcément tout le tour, mais aux extrémités en bois de bout, pour garantir la planéité du plateau. Mais peut-être pas avec des lamelles, plutôt rainure/languette.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  Ugo Dim 14 Déc 2014 - 23:59

Pour moi ce serait des longueurs de 120. Premièrement pour limiter le travail du bois (qui se fait essentiellement dans la largeur et pas dans le sens des fibres), deuxièmement pour diminuer les tranches en bois de bout (moins esthétiques et plus difficile d'avoir une finition lisse), enfin pour des raison de fragilité pour éviter d'avoir plein de collages dans la partie en porte-à-faux. En plus pour réaliser le panneau, une largeur de 80cm est plus facile à gérer qu'une largeur de 120 (il faut avoir des serre-joints XXL, ce n'est pas le cas de tout le monde) et il y aura moins de collages.
Les planches feront quelle largeur ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  Ugo Lun 15 Déc 2014 - 0:01

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Pas forcément tout le tour, mais aux extrémités en bois de bout, pour garantir la planéité du plateau. Mais peut-être pas avec des lamelles, plutôt rainure/languette.

Si tu veux faire une alèse, il faut tenir compte du travail du bois et dans l'idéal réaliser un assemblage semi-flottant (rainure-languette avec assemblage par chevilles). C'est sûr que ça limitera les déformations du panneau (tuilage) mais ça complexifie assez fort sa réalisation. A voir.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 15 Déc 2014 - 0:19

Re. Certes, ça complexifie un peu mais, pour éviter une désagréable expérience, ça parait incontournable. Il a une défonceuse...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  noebus86 Lun 15 Déc 2014 - 8:03

slt davidair & tous,
pour moi aussi sur 1.20m les fixations et au moyen " d'insert " par en dessous ( plus esthétique ) Very Happy
un petit lien pour voir de quoi je parle
ne t'arrête pas a ce modèle là c'est pour l'idée Wink Wink Wink
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  DavidAir Lun 15 Déc 2014 - 20:07

Voilà quelque chose de plus fidèle alors :
Plan de travail pour ilot central Captur11

Je ne sens pas trop l'assemblage "semi-flottant"... Par rainure/fausse-languette ou lamelles, cela me semble bien plus à ma portée : j'ai un bois+ (n°31) où se trouve expliquée la fabrication d'une table dont le plateau est assemblé avec des lamelles...

Pas mal les inserts pour fixer le plateau : au départ, j'avais envisager de petites équerres métalliques. Les inserts seraient bien plus discret, merci.

Merci pour les conseils. Je vais aller chercher le bois mercredi normalement, ma première "vraie" réalisation sera en route. J'essaierai de vous la faire suivre pas à pas : nul doute que je vais avoir de nouvelles questions en cours de route !
DavidAir
DavidAir
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 39
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  Ugo Lun 15 Déc 2014 - 20:26

Pour les inserts, on en trouve à très bon prix sur eBay en provenance de Chine (bien sûr). Les termes anglais sont "threaded wood insert" et tu ajoutes M8, M6... selon la taille de boulons que tu comptes utiliser. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  noebus86 Mar 16 Déc 2014 - 7:46

slt david & tous,
si certes cela a un certains caché, j'éviterai se genre de plan de travail !!! pour une simple ? d'hygiène...
à cause des rainures ( n'oubli pas qu'il faut y passer dans une cuisine... l'entretien risque d'être coton )
je ne dit pas que cela est impossible , mais si vous ( ta petite famille ) devait y préparer dessus les repas , il faut y réfléchir scratch
si c'est juste pour faire un coin sympa pour dimer no souci sinon attention pense au traitement du bois scratch Very Happy scratch
amicalement
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  DavidAir Mar 16 Déc 2014 - 19:03

On a une table pliante qui joue le rôle de l'ilot en attendant qu'il arrive : on s'en sert plus comme une grande désserte que comme un plan de travail. Pour nous, cela s'apparente à un plateau de table. On ne met pas vraiment d'aliments nus dessus.

Pour le traitement, il sera sans doute huilé (huile "spéciale plan de travail" ou huile de lin, c'est moins cher...)
DavidAir
DavidAir
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 39
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  DavidAir Mer 17 Déc 2014 - 22:06

Comme prévu, j'ai été à la scierie aujourd'hui. Pas de hêtre, mais une promo sur l'érable. Pourquoi pas...
Il va falloir ranger le garage par contre : ça prend de la place ! Et surtout : trouver le temps de travailler ce bois !

Plan de travail pour ilot central Img_1212

Plan de travail pour ilot central Img_1213
DavidAir
DavidAir
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 39
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail pour ilot central Empty Re: Plan de travail pour ilot central

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum