-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

5 participants

Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  gibbon_sceptique Ven 2 Mar 2018 - 18:19

Bonjour tous,

Il était une fois une maison de famille dans une campagne bien tranquille, dans le jardin un tuyau vivait sa vie de manière tout aussi tranquille, alimentant d'un côté les points de puisages du potager, de l'autre un genre d'atelier (comprendre le merdier stocké par ce damné fiston qui essaye de me noyer !!)

Tadaaa (je me fous pas de vous !)
Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler 35cqvz5


[historique inutile]
Un "entrepreneur" avait installé un regard. Mais un regard en plastoc (photo plus bas) là où passent des voitures. Mais un regard qui ne descend pas jusqu'au niveau des tuyaux mais posé dessus. Mais un regard où l'étanchéité au fond est assuré avec des sacs poubelles. Mais un regard qui ne prends que la moitié des raccords enterrés.
Zen.
Pour la petite histoire c'est le même "professionnel" qui a curé "les douves" (une prise d'eau sur la rivière, c'était dans le passé une maison de tanneurs) et ha c'est marrant un caillou, ho deux, tient 3, ca alors 2m3 de cailloux, tiens c'est marrant les 30 mètres de pierres sèches tiennent plus, vraiment de la camelotte ces vieux murs, ca vaut pas mon bon béton ! Mais non, vous inquiétez pas ma petite dame, on va mettre qq pieux en châtaignier et c'est réglé.
Étonnamment sa réputation est à l'exact opposé de son carnet de commandes : tout le monde râle, mais tout le monde les fait bosser... La campagne et les joies de la concurrence.
Nous nous égarons !
[/historique]

Donc du coup à un moment il a bien fallu s'y coller... J'ai creusé, et au lieu de caser un regard préfabriqué j'ai découvert que j'étais obligé d'en couler un.
Erreur de débutant, j'ai bétonné aussi le fond. En laissant une réserve (la taille d'un pot en verre) sans gravier, pensant que ca suffirait pour évacuer le peu d'eau qui arriverait.
Problème : la complainte du tuyau. Comme quoi j’essaierais de le noyer pour me venger de toute la peine qu'il m'a donné... Pfff 3 gouttes...

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler 2e55kcw
Et il y a 10 cm entre le bas des tuyaux et le fond de cuve !



En fait en amont il y a une bonne pente qui ramène pas mal d'eau par les rigoles qu'on ne peux voir, sous la bâche. Et l'eau est vraiment très proche (l'eau est quasi au plus bas sur la photo).

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler 2rrwjh2




Du coup premier soucis, si vous avez des remarques : il va falloir voir à étancher au niveau des passages des tuyaux (principale infiltration je suppose ?).
Du coup deuxième soucis, si vous avez des remarques : il va falloir voir à évacuer efficacement les eaux. En bon faignant je serais tenté de voir à étancher et... attendre de voir.
Du coup troisième soucis, si vous avez des remarques : il va falloir voir à faire une plaque. Je pensais à de la tôle larmée en acier de 3mm d'épaisseur. Ok vu les dimensions pour une roue de voiture ? Vu que c'est en pente je pensais faire pile aux cotes extérieures du regard (ou 5 milles de moins de chaque côté que la route porte par sur la ferraille qui dépasserait) et souder 4 bouts de cornières en dessous pour que ca reste en place, si vous avez d'autres idées.

Ca fait beaucoup de remarques à faire, mais si vous aviez des conseils de pro avant que je me relance à tester des trucs !
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Re: Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  Windes Ven 2 Mar 2018 - 21:57

Bonjour,

Quelques remarques sur tes soucis :
1ère remarque sur le 1er soucis : c'est gênant si l'eau stagne dans ton regard ?
2ème remarque sur le 1er soucis : ils sont en quelle matières les tuyaux , et le té ?

1ère remarque sur le 2ème soucis : sois tu étanches soit tu évacues
2ème remarque sur le 2ème soucis : si tu évacues il faut que tu arrives à infiltrer l'eau dans le sol, tu es dans quel type de terrain ?

1ère remarque sur le 3ème soucis : ça me parait une bonne idée, tant qu'à souder 4 cornières sous ta tôle larmée, ajoutes en 2 ou 3 dans le sens de la largeur pour renforcer

Tout ceci étant dit, chez moi j'ai aussi un regard en béton, avec un té + le compteur, il doit être sous l'eau la moitié de l'année (j'habite dans l'Ain, la nappe doit être à 1m de profondeur et le sol est de l'argile pur, ça n'infiltre rien du tout), ça ne m'a jamais posé problème...

++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Re: Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  fred b Sam 3 Mar 2018 - 8:21

bonjour gibbon_sceptique

je pose regulierement des regards pour la fibre , les telecom sous voirie ou en accotement en campagne et les regards ou chambres ont toutes un trou au fond pour l'evacuation des eaux ,les fontes (les plaques)que nous posons dessus ne sont pas etanche .
tu peux toujours faire un drainage pour evacuer les eaux autour de ton regard si ton terrain est en pente.

pour ta plaque l'idée a pas l'air mal ,tu peux souder un renfort au milieu par l'interieur pour renforcer ta plaque
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 208
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 47
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Re: Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  gibbon_sceptique Dim 4 Mar 2018 - 15:16

Merci pour vos réponses Smile

Windes a écrit:Bonjour,

Quelques remarques sur tes soucis :
1ère remarque sur le 1er soucis : c'est gênant si l'eau stagne dans ton regard ?
2ème remarque sur le 1er soucis : ils sont en quelle matières les tuyaux , et le té ?

1ère remarque sur le 2ème soucis : sois tu étanches soit tu évacues
2ème remarque sur le 2ème soucis : si tu évacues il faut que tu arrives à infiltrer l'eau dans le sol, tu es dans quel type de terrain ?

1ère remarque sur le 3ème soucis : ça me parait une bonne idée, tant qu'à souder 4 cornières sous ta tôle larmée, ajoutes en 2 ou 3 dans le sens de la largeur pour renforcer

Tout ceci étant dit, chez moi j'ai aussi un regard en béton, avec un té + le compteur, il doit être sous l'eau la moitié de l'année (j'habite dans l'Ain, la nappe doit être à 1m de profondeur et le sol est de l'argile pur, ça n'infiltre rien du tout), ça ne m'a jamais posé problème...

++
Windes
Hahaha, mais carrément.
Y a un té et un (ou deux ?) corps de robinet en acier, tout le reste doit être en pvc pression et socarex-pehd.
Çà serait pas la cata cata si c'est inondé 3 fois par an. A voir si ça se vide dans les jours à venir.

Le terrain est très drainant (remblai assez sableux, j'enfonce à une main et sans soucis une tige fileté dans la réserve que j'ai laissé), mais c'est en pente donc ca récupère pas mal et on est vraiment très proche du niveau de l'eau. Il faudrait que je mesure mais en ce moment doit pas y avoir un mètre entre le fond de la cuve et l'eau, et on est presque au plus bas.

Merci bien, j'avoue que de base à voir de l'eau ca me chiffonne, mais effectivement tu as entièrement raison faut relativiser, c'est pas un garde manger !


fredb a écrit:bonjour gibbon_sceptique

je pose regulierement des regards pour la fibre , les telecom sous voirie ou en accotement en campagne et les regards ou chambres ont toutes un trou au fond pour l'evacuation des eaux ,les fontes (les plaques)que nous posons dessus ne sont pas etanche .
tu peux toujours faire un drainage pour evacuer les eaux autour de ton regard si ton terrain est en pente.

pour ta plaque l'idée a pas l'air mal ,tu peux souder un renfort au milieu par l'interieur pour renforcer ta plaque
J'ai bien fait un trou, mais pas suffisant visiblement !
Pas bête, drainer autour et envoyer ca un poil plus loin. Après plus bas ca va être un poil compliqué mais je peux faire une infiltration un peu plus loin.



Pour la plaque effectivement j'avais envisagé de souder deux ou trois cornières dans la largeur pour renforcer. Mais je me demande si c'est nécessaire. Car déjà en 3mm 1/2m2 ca doit bien faire ses 10 kgs. Plus des bouts de cornières, plus des renforts en largeur faut que je vois ce que ca donne.
Idéalement faudrait que ce soit soulevable par les tôliers sans trop de difficulté. Après ça sert 2 3 fois l'année dont à relativiser encore.


Merci bien.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Re: Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  sangten Dim 4 Mar 2018 - 15:59

Merci bien, j'avoue que de base à voir de l'eau ca me chiffonne, mais effectivement tu as entièrement raison faut relativiser, c'est pas un garde manger !

Bah, pour les jours difficiles, tu peux y mettre quelques truites.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Re: Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  gibbon_sceptique Dim 4 Mar 2018 - 18:55

sangten a écrit:
Merci bien, j'avoue que de base à voir de l'eau ca me chiffonne, mais effectivement tu as entièrement raison faut relativiser, c'est pas un garde manger !

Bah, pour les jours difficiles, tu peux y mettre quelques truites.
Héhé. Les nasses risquent plus de rouiller depuis un moment, mais ça c'était avant mon élevage d'alevins en regard !On tient un concept : le regainlvin®️©️™️℠, entre modernité et tradition : le futur de nos rivières. Entre modernité et tradition, le retour de l'abondance.
On pourra s'associer aux vendeurs de conteneurs maritimes pour tomates Very Happy

Il y a probablement une bonne soixantaine d'années la rivière était encore riche : au mariage d'une tante de ma mère, sur place dans le pré-verger, au menu : écrevisses de la rivière !
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Re: Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  hares01 Dim 4 Mar 2018 - 19:42

Coucou

+1 pour un tuyau de drainage qui renvoi plus loin

J'adore ta prose j'ai bien ri merci
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler Empty Re: Le regard devenu piscine : étancher, drainer, couvercler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum