-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Un établi... Un peu hors du commun.

+12
damien58
diomedea
Impulson
ledzep
pili
quentin91800
Antoine
toutikini
6°sens
dudu
dia
kelval
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Lun 3 Oct 2011 - 16:34

Bonjour,


Tout d'abord, cela fait un sacré moment que je cogite ce message, et il en sera donc d'autant plus brouillon. J'espère que vous ne m'en voudrez pas Cool .

Vu la nature du projet, je risque d'en faire bondir plus d'un, mais tant pis, j'assume.

J'aimerais transformer une "table de ferme" (on y arrive) en établi.
Pour la petite histoire, cette "table de ferme" qui n'en est pas une, a été construite en 2009 par mon père, pour la crêperie que j'étais alors en train de créer. Le but était de créer un espace de convivialité. Il faut bien reconnaitre que ça a été un échec retentissant: les clients (souvent étrangers) venant en vacances ne supportaient pas la perte "d'intimité" par rapport à des tables individuelles.
Pour de sombres histoires d'association explosive, la crêperie n'existe plus, et la table se morfond dans un petit hangar humide, arrosée crottes de loir. Après donc une année de ce traitement, c'est mon père lui même qui m'a suggèré de la récupèrer puisque j'étais sur le point de faire les premières découpes de l'établi que j'avais en projet.

Petite photo d'illustration:
Un établi... Un peu hors du commun. Tablevernie

Eh oui, elle fait 398cm de long, 81cm de large et 79cm de haut, en pin douglas (4 madriers tranche contre tranche). Ca fait un sacré établi! Mais... Techniquement, pour la longueur, ça passe (la cave que je suis en train de transformer en atelier fait 7m de long).

Par contre, les questions qui se posent sont nombreuses:
- La porte de la cave est trop petite: elle fait 72cm de large. La maison est une location, maison de village en vieille pierre. Pas question d'y toucher. La table ne passera pas en "enroulant" à cause des pieds au milieu.
La seule solution à laquelle on soit parvenus (Aïe, ça fait mal de l'écrire) est de couper les pieds sous les renforts, puis d'en rabouter des tous neufs après l'avoir fait rentrer sur la tranche.
Pour le raccord des nouveaux pieds (des rallonges auraient été de toute façon nécessaire car je fais 1m85), je pensais à des surfaces de jointage de 2cm de CP boulonnées entre elles et reliées à la table/au pied par des tirefonds de 10cm. Est ce que ça vous semble suffisament rigide? La solution, est, j'en conviens, pas très élégante, et je suis preneur si vous avez mieux.
EDIT: un mauvais dessin valant mieux qu'un bon discours, en voilà un pas à l'échelle pour illustrer mon propos:
Un établi... Un peu hors du commun. Raccordtable-rallongedepied

- L'état de surface (7 couches de vernis marine) n'aura échappé à personne. Je n'ai aucune envie de le saboter. pourtant, j'ai besoin d'une surface plane. Pour l'instant, c'est relativement plan, mais pas totalement (de légères "bosses" de 0,5-1mm au niveau de chaque madrier).
Si je pose une surface de travail en MDF dessus, les imperfections de la table vont elle être suffisamment gommées?
Sinon, je vais devoir envisager la rectification à la défonceuse (aïe, pas taper! panpan ).

Bon, je vais déjà mettre ça en ligne, ensuite viendront les questions sur l'installation de presses et autres. On verra bien le moment venu.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  dia Lun 3 Oct 2011 - 16:50

Aie aie aie,
Quand je lis ton message, ca me fait plus mal de voir que tu veux coller du mdf dessus plutôt que le fait que veuille couper les pieds. omer
La table est si-bossue que ça ? Tu as besoin d'une surface plane comme un marbre ? Je serais partisan du coup de défonceuse, si elle est peu bossue comme tu le sous-entends, tu n'enlèveras que peu de matière et tant pis pour le vernis, tu en repasseras une couche.
Pour le pieds, tu n'as un moyen de désolidariser les pieds et le plateau ?

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Lun 3 Oct 2011 - 17:58

Non, elle est relativement plane. Et une passe de 1mm à la défonceuse rectifierait probablement tout.
Mais ça tuerait le vernis. Et ça flinguerait aussi probablement les inclusions qu'on voit à droite des assiettes sur cette photo:
Un établi... Un peu hors du commun. DSC00342

Mais bon, je suppose qu'on a rien sans rien.

La prochaine fois que j'y passe, j'amènerai une règle de maçon pour vérifier exactement la planéité.

Au fait, qu'y a-t-il de si mal pour le MDF?

EDIT: comment que j'cause la france!


Dernière édition par kelval le Lun 3 Oct 2011 - 19:37, édité 1 fois
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  dudu Lun 3 Oct 2011 - 18:27

Bonjour Kelval,

très belle table! Dommage de ne plus s'en servir en ...... table! Exclamation
Sinon, comme diannick, dommage d'y mettre du MDF, je la laisserais "bois apparent".
Je serais aussi d'avis de faire un surfaçage à la défonceuse, le vernis ne resteras pas éternellement nickel sur un établi.

Pour les pieds, pourquoi ne pas faire un système de tenon/mortaise, avec des chevilles bois? Je pense que cela sera aussi solide, en en plus elle restera quasi tel quel!

@+

PS: si tu ne sais pas quoi faire d'une moitiée, je suis preneur ! :winking2:

_________________
Un établi... Un peu hors du commun. Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  dia Lun 3 Oct 2011 - 18:53

kelval a écrit:Un établi... Un peu hors du commun. DSC00342
Ah, ne pas publier de photos de crêpes à cette heure ci ! Ca me donne faim Laughing

kelval a écrit:
Non, elle est relativement plane. Et une passe de 1mm à la défonceuse rectifierait probablement tout.
Mais ça tuerait le vernis. Et ça flinguerait aussi probablement les incrustations qu'on voit à droite des assiettes sur cette photo:
[...]
Au fait, qu'y a-t-il de si mal pour le MDF?
Il y n'y a rien de mal avec le MDF, c'est simplement que ça va cacher ton plateau (et donc tes incrustation), c'est vraiment dommage je trouve

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Lun 3 Oct 2011 - 19:45

dudu a écrit:Bonjour Kelval,

très belle table! Dommage de ne plus s'en servir en ...... table! Exclamation
Sinon, comme diannick, dommage d'y mettre du MDF, je la laisserais "bois apparent".
Je serais aussi d'avis de faire un surfaçage à la défonceuse, le vernis ne resteras pas éternellement nickel sur un établi.

Pour les pieds, pourquoi ne pas faire un système de tenon/mortaise, avec des chevilles bois? Je pense que cela sera aussi solide, en en plus elle restera quasi tel quel!

@+

PS: si tu ne sais pas quoi faire d'une moitiée, je suis preneur ! :winking2:

Pour s'en servir comme table, encore faut-il avoir la place. Une table de ce calibre dans 50m2 d'appartement, c'est un choix pour le moins radical Laughing.
Figures toi qu'il y a sa grande soeur... Le pire c'est que c'est vrai, mais elle est encore dans la crêperie (elle sert pour les groupes de 10-12 personnes. Ou plutôt servait, enfin...).

Pour le système de tenons et de cheville bois, tu veux dire un unique gros tenon, ou plusieurs petits (genre 3-4 un peu comme les tenons festool)?


dia a écrit:
kelval a écrit:Un établi... Un peu hors du commun. DSC00342
Ah, ne pas publier de photos de crêpes à cette heure ci ! Ca me donne faim Laughing

kelval a écrit:
Non, elle est relativement plane. Et une passe de 1mm à la défonceuse rectifierait probablement tout.
Mais ça tuerait le vernis. Et ça flinguerait aussi probablement les incrustations qu'on voit à droite des assiettes sur cette photo:
[...]
Au fait, qu'y a-t-il de si mal pour le MDF?
Il y n'y a rien de mal avec le MDF, c'est simplement que ça va cacher ton plateau (et donc tes incrustation), c'est vraiment dommage je trouve
C'est sûr. Autant que je me souvienne, les inclusions faisaient peut être 2mm de profondeur, donc ça vaut sans doute le coup d'essayer.
Pour les crêpes, on en a mangé hier, à s'en faire pêter la sous ventrière... Au moins j'ai pas perdu ce coup de main là What a Face.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  dudu Lun 3 Oct 2011 - 20:23

Pour le système de tenons et de cheville bois, tu veux dire un unique gros tenon, ou plusieurs petits (genre 3-4 un peu comme les tenons festool)?

Je pensais a un système qui traverse de par en part, comme en charpente.
Je mettrais un diamètre assez gros (en fonction des tes pieds), au moins 2.

Je vais essayer de te faire une schema
Un établi... Un peu hors du commun. Assemb10

J'ai pas fait le reste de la table, c'est juste pour l'idée!

_________________
Un établi... Un peu hors du commun. Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  6°sens Mar 4 Oct 2011 - 8:30

Bonjour Kelval, Bonjour à Tous,

Question planéité.
Pour moi il n'y a rien de mal pour le MDF.

Si elle n'est pas plus "bossue" que ça, je prendrais ma règle de maçon et je poserais des pastilles - rigides - sur la surface à l'endroit des "fonds".
Et je poserais un MDF de +/- 20 mm.

Tu devrais avoir une rigidité suffisante.

Je lui ferais des alèses en tasseaux en dessous du plan (en l'élargissant d'autant) pour qu'il ne glisse pas.
De cette façon, tu n'aurais pas à toucher au vernis, tu aurais un plan un peu plus haut (20 mm) et tu aurais une certaine latitude pour te "louper" le cas échéant sur la surface de ton établi.

Question hauteur du plan de travail.
Pour moi, j'ai besoin de deux hauteurs de travail.
J'ai +/- 92 cm pour l'établi et +/- 75 pour la table de montage. Pour cette dernière, je n'aime pas qu'elle soit trop haute, je n'aime pas avoir à me mettre sur les pointes pour vérifier un assemblage haut et je suis trop vieux pour travailler par terre, mais c'est une question de goût.
Avec un établi de la taille du tien, tu peux avoir deux zones... ?

C'est mon avis... et rien que ça !

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  toutikini Mar 4 Oct 2011 - 10:58

Bonjour à tous,

Voici ce que moi je ferais:
Si j'ai bien tout vu sur les photos, il semble que ta table ai 6 pieds. Je m'attaquerais donc à réduire de seulement 10 cm ceux du milieu en ne coupant que la partie en dessous des traverses basse ... les 10 cm doivent y etre et si mes calcul sont bon tu auras 65 cm à cet endroit. Si tu la met sur chant, tu peux passer les pieds d'un bout "en biais" dans l'encadrement de porte, puis les pieds du milieu sans probleme, étant plus court, puis les derniers de nouveau en "biais". une fois à l'intérieur, tu cales les pieds du milieu ...

Pour ce qui est du vernis, ou de l'aspect de cet établi. Je ne vois pas l'intérret de le proteger, je profiterais de sa beauté et de sa grandeur, sinon, autant mettre un coup de tronconneuse en plein mileu ou utiliser de la démonter pour n'utiliser que le plateau sur d'autres jambage ... Si aujourd'hui tu réfléchi à la faire rentrer sans l'abimer, c'est que son esthetique te plait, alors il ne faut pas la recouvrir de quoi que ce soit ... une protection en plexi eventuellement !!

A+ .... ce n'est également que mon avis !!

Je viens de m'apercevoir que mon avis et à 95% le tiens !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Mar 4 Oct 2011 - 18:21

Merci beaucoup pour ces réponses!

Gràce à vos messages, je commence à entrevoir une solution.
D'abord je ne sais pas ce que j'avais fumé en écrivant le 1er message, mais ma cave fait 5,8-6m et non 7. C'est encore suffisant, donc tout va bien.

Ensuite, j'aime beaucoup l'idée de ne couper que les pieds du milieu pour faire passer la table, puis de la caler. C'est une super idée.
Tout comme l'est celle de faire un plateau rehaussé de 2m de long qu'on pose sur le plateau actuel. Ainsi j'aurai deux espaces de 2m à des hauteurs adaptées à ce que je veux travailler.
Et au final, le vernis pourra mourir de sa "belle mort" avec les aggressions inhérentes à un établi. Mais ça, ça me choque beaucoup moins que d'avoir à passer un coup de défonceuse.

Donc merci, vous avez de sacrément bonnes idées. Je vais essayer de goupiller pour faire rentrer mon futur établi dans son local avant la fin du mois (il faut encore une grande remorque et quelques fort à bras Wink ).
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Dim 6 Nov 2011 - 12:07

L'ex-table et donc futur établi est rentré, au forceps (ou à la tronçonneuse, c'est selon). Il était impossible de le faire rentrer de biais, les pieds butaient contre les murs.
J'ai dû couper les 4 pieds restants sur place, et comme il tombait des hallebardes, impossible d'utiliser du matériel électrique. J'ai donc sorti la tronçonneuse Crying or Very sad .
En tout cas, si on relie la stabilité de l'établi à son poids, il sera très stable! On n'était pas trop de 4 pour le rentrer.

Maintenant, il lui faut des pieds.
Je vais voir ce que je peux trouver comme idées. Les votres sont les bienvenues.
Un établi... Un peu hors du commun. Etabli
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  Antoine Dim 6 Nov 2011 - 12:57

Ce serait peut être intéressant de repartir sur le même genre de pieds , mais 8 cette fois , pour pouvoir mettre des grands tiroirs , comme ça on pourrait mettre 9 grands tiroirs

un établie que j'avais dessiner

Un établi... Un peu hors du commun. Etabli11


mais celui la n'as que 6 pieds donc 6 tiroirs, mais vu la taille de ta table ...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  quentin91800 Dim 6 Nov 2011 - 13:23

Pour rehausser ton établi, je ferai une sorte d'estrade avec des tiroir, ou des placard, quel hauteur as tu coupé ?


Cordialement
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Dim 6 Nov 2011 - 14:18

J'ai coupé 11cm, mais elle était de toute façon bien trop basse (c'était une table de ferme à la base). Il en reste 69 cm Laughing .
Comme je fais 1m85, il me faut au moins 90cm de hauteur pour travailler.

J'aime beaucoup l'idée de faire une embase avec des tiroirs, et je vais sûrement y venir, mais pour l'instant je vais me contenter de quelque chose de simple et rapide. J'ai d'autres priorités en tête. Wink
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  quentin91800 Dim 6 Nov 2011 - 14:25

Rien ne t'empêche de faire l'embase sans les tiroir et de les rajouter plus tard !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Dim 6 Nov 2011 - 15:36

Je suis descendu voir mes réserves de bois, et je ne peux pas encore faire une estrade digne de ce nom.

Je vais donc me contenter de pieds pour l'instant, et vais me mettre à récupèrer du bois dans cette optique.
En bossant dans le BTP, on peut trouver pas mal de choses dans les bennes si on est patient (et que le chef de chantier est sympa).
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  quentin91800 Dim 6 Nov 2011 - 17:08

Re, Ou simplement rallongé les pieds, avec un assemblages en sifflet, ou en croix.

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Dim 6 Nov 2011 - 20:57

Peux tu m'en dire plus sur ces assemblages?

Pour l'instant, je comptais faire des pieds grossiers avec l'assemblage un peu plus haut dans le fil. Puis réutiliser ces pieds pour construire l'estrade que tu as suggèré, mais un peu plus tard, après que le minimum vital ait été fait pour la maison (besoin extrêmement urgent de rangements et d'un lit).

En tout cas merci pour tes réponses!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  quentin91800 Dim 6 Nov 2011 - 21:28

Tiens voilà deux photos d'assemblages divers et variés !

Un établi... Un peu hors du commun. 103_0419

Un établi... Un peu hors du commun. 103_0420
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Dim 6 Nov 2011 - 21:48

Merci beaucoup!
Je n'imaginais pas autant de types de liaisons différentes. Je connaissais juste le tenon-mortaise et le mi-bois.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  quentin91800 Dim 6 Nov 2011 - 22:11

Tu as plus qu'à choisir celle qui te parait plus facile, et remonter l'établi !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  pili Lun 7 Nov 2011 - 0:12

Bonsoir Romain

Eh bien, j'aurais une toute autre approche, je ferais 4 faux pieds que j'appliquerais aux 4coins, collés vissés, ce serait solide et tu n'aurais aucun raccord apparent.

Te voilà encore avec une autre possibilité A+ Pierre

Un établi... Un peu hors du commun. 00123
Un petit croquis et en plus c'est l'avantage d'être simple à faire
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  ledzep Lun 7 Nov 2011 - 0:21

Bonjour à tous,

Pierre tu m' as devancé Crying or Very sad , j' allais proposer à Romain la même idée que la tienne. Rapidité, facilité de mises en oeuvres et en plus la solidité sera au "rendez-vous".


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  dia Lun 7 Nov 2011 - 10:05

+1 avec Pierre et Gérald, c'est la solution la plus facile/rapide/solide à mettre en oeuvre Smile

Cordialement,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  kelval Lun 7 Nov 2011 - 19:14

Effectivement, cette solution me plait beaucoup car:
- Comme vous l'avez dit, elle est facile et solide.
- Elle n'empêche rien pour les futures améliorations.
- J'ai une petite réserve de Douglas, (le bois qui nous a servi à la créer il y a 3 ans) ce qui me permettra de rester dans les tons.

Merci beaucoup pour ces réponses.
Maintenant au travail!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Un établi... Un peu hors du commun. Empty Re: Un établi... Un peu hors du commun.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum