Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs

2 participants

Aller en bas

Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs Empty Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs

Message  joel.r1 Sam 24 Fév 2018 - 10:34

Bonjour,
Un résiduel de budget, mais surtout une forte envie, m'a fait basculer sur l'achat d'une carte Smoothstepper Ethernet. Elle vient juste d'arriver hier.
J'ai vu un long topic sur MB concernant la configuration de la carte, par contre je n'ai pas trouvé quoi que ce soit sur la configuration des moteurs (vitesse max et accélération).

D'où ma question : existe-t'il une méthodologie particulière pour configurer la vitesse max et l'accélération max de ma configuration ?

Ma config actuelle : CNC6040 (1er version de CNC-shop) + boitier commande CNC shop origine + PC sous XP (hors réseau) + 2 ports parallèles.

Merci
Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs Empty Re: Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs

Message  dh42 Sam 24 Fév 2018 - 21:23

Salut,

C'est un peu empirique et demande des essais ; tu peux bien sûr commencer avec les vitesses et accélérations que tu utilise déjà en port //.

Ensuite, il faut tenter d'augmenter la vitesse jusqu'à la V de rotation moteur maxi que l'on peut considérer comme fiable, disons autour de 600 à 800 tr/min. (dépend de la tension d'alim des drivers)

Avec une VàB au pas de 5 en prise directe, ça fait du 3000 à 4000 mm/min pour XY. (tu peux essayer 2500 pour le Z)

Si ça décroche (perte de pas, blocage moteur), tu peux jouer sur l'accélération (accélération + importante = couple plus important nécessaire)

tu peux tenter une acc de 400mm/s² pour voir, et augmenter ou diminuer suivant les résultats obtenus. Si ça décroche, soit tu réduit l'accélération, soit la vitesse maxi.

Pour tester, tu peux faire comme moi, tu prends un Gcode complexe déjà existant et tu remplace toutes les vitesses d'usinage pour les mettre à la V maxi (donc la V rapide) et tu fais des tests en l'air pour voir si ça décroche.

Si ça ne décroche pas sur un seul axe en mouvement, mais que ça décroche s'il y en a 2 (ou plus) qui bougent en même temps, ça peux signifier que l'alim à du mal à suivre.

Du point de vue de l'usinage, il préférable de privilégier l'accélération au détriment de la vitesse maxi si tu dois faire un choix.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs Empty Re: Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs

Message  joel.r1 Dim 25 Fév 2018 - 9:28

Merci David, je vais essayer ça.
Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs Empty Re: Ethernet Smoothstepper et Mach3 - configuration moteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum