Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aide conception meuble rémunérée

+10
punk_sportif
Mac Givré
sangten
dh42
KOKO 57
michel74
jcl
Ugo
clement76
Rotoloyo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  punk_sportif Jeu 15 Fév 2018 - 16:57

Bonjour,
Avec peu de moyen et assez propre tout de même, et assez rapide, la vis biaise ne serait-elle pas indiquée? Tu prends un gabarit Kreg ou wolfcraft, et c'est parti !
Le problème reste l'aglo, est ce que les vis tiennent longtemps dans cette matière?

punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  dh42 Jeu 15 Fév 2018 - 17:06

Oui, l'agglo, qu'il soit recouvert ou non, c'est un peux ch** à travailler ... pour ma part, c'est tourillon/colle et vis .... mais ce n'est pas pas prévu pour être démonté ..

Il y a des systèmes de fixation dont je ne connais pas le nom mais qui sont fait pour ça ; on en trouve dans les meubles du commerce en Kit ; c'est une tige métallique qui se monte coté champ et qui viens se verrouiller dans une pièce métallique tournante noyée dans la face plane de la plaque. C'est démontable, les logements des pièces peuvent se faire à la def avec un gabarit et le positionnement des pions métallique à la perceuse + gabarit. (comme pour des tourillons)

En gros je dirais que dans ce cas, il faut faire le Chinois  Very Happy  ... et pomper la méthode utilisée pour les meubles en Kit.

Pour donner une touche plus finie, tu peux remplacer les champs en méla à coller par des baguettes bois arasées à la def ; c'est ce que je fais la plupart du temps ; j'ai horreur des champs à coller (et puis il faudrait que j'achète un fer à repasser  jesors )

comme ici

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Face110

http://www.metabricoleur.com/t311-support-pour-cnc#2895

Et si je faisais le tout en pin ?

Tu veux parler des plaques comme ça ?
https://www.bricodepot.fr/saint-etienne/tablette-pin-larg-60-cm/prod2836/

Ça règle le problème des champs, et c'est sûr que c'est plus solide et probablement moins lourd (ça plombe l'agglo) par contre il faut bien faire gaffe au choix ; en GSB, souvent, c'est tout voilé

dernièrement je voulais acheter un plateau comme ça
https://www.bricodepot.fr/saint-etienne/plateau-de-bureau-en-pin-l-120cm-p-80cm/prod2530/

.. et bien, j'ai laissé tomber quand je les ai vu !, c'est tout tordu, les planches qui le constitue se décollent, une vraie cata ... j'ai fini avec du méla ; au moins c'est plat !

Le problème reste l'aglo, est ce que les vis tiennent longtemps dans cette matière?

Faux pas démonter, sinon souvent c'est mort (enfin, je ne connais pas les montages à vis biaises, ça va peut être mieux)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Mac Givré Jeu 15 Fév 2018 - 17:13

Re,

En complément à mon message, une autre suggestion. Puisque que tu es cadenassé par les contraintes des dimensions de l'envoi, il me parait que concevoir ton îlot comme un assemblage de parallélépipèdes rectangles que tu solidarises entre eux avec des vis ad hoc te ferait gagner beaucoup en solidité et aussi en facilité de fabrication. En travaillant avec précision, tu peux même envisager un plan supérieur (de travail) en plusieurs parties et obtenir un résultat acceptable tant pour la planéité que pour les désaffleurs. Bien entendu, il te faudra un peu plus de matière, à toi de voir.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Rotoloyo Jeu 15 Fév 2018 - 17:16

Voilà des messages qui font avancer les choses !
Merci beaucoup de prendre le temps d’aider un novice parti du mauvais pied Very Happy

Oui David c’est exactement le type de planche que je voyais. Par contre pour les lier à la verticale avec des tourillons ça risque de pas tenir..
en gros je voudrai faire comme sur la photo mais en plus grand (la ćest 50cm de haut et l’îlot doit faire 100) et en rectangle. Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 9a8c4a10
Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 513a6410
Rotoloyo
Rotoloyo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 26
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 33
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  dh42 Jeu 15 Fév 2018 - 17:19

Pas bête l'idée de la conception modulaire Wink

Il faudrait aussi penser au coté esthétique ; elle ressemble à quoi la cuisine actuelle ? si tu met un truc style "moderne" (en méla quoi) dans une cuisine style ancien comme ici ça risque de jurer !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Rotoloyo Jeu 15 Fév 2018 - 17:20

Salut MACGIVRÉ, je n’ai pas bien compris. Tu dis de faire comme sur la photo, 4 cubes que je lie entre eux ?
Et pour le plan de travail comment tu vois les choses ?

Édit : DAVID les meubles cuisine sont en mela blanc
Rotoloyo
Rotoloyo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 26
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 33
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  dh42 Jeu 15 Fév 2018 - 17:26

voila les "trucs" dont je parlais.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-8-ferrures-d-assemblage-excentrique-acier-nickele-hettich-l-12-5-mm-e22309?gclid=Cj0KCQiA_JTUBRD4ARIsAL7_VeWgkZXkyCNGQB4_lQTBvCp0NTCq-Y3b7qajb-ZYIwdC1b__bDJtYmgaAvr_EALw_wcB&gclsrc=aw.ds#

Je ne sais pas si ça peut aussi s'utiliser pour un assemblage champ contre champ (pour faire une planche plus large)



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Mac Givré Jeu 15 Fév 2018 - 17:45

Re,

Oui, avec des "cubes" rectangulaires, donc des parallélépipèdes, assemblés entre eux par les flancs latéraux (et éventuellement arrière) comme chez Ikea, ces vis spéciales d'assemblage se trouvent facilement en GSB.
Ces modules / caissons ne seraient pas assemblés comme sur ta photo, mais simplement visés. Avec du pin collé comme tu le montres, les panneaux horizontaux (bas et hauts) seraient visés sur les parties verticales. Les chants de ces parties horizontales seraient visibles, mais ce n'est pas un problème, car du bois de bout reste joli (ce n'est pas le cas du mélaminé). Les vis ne seraient pas visibles, car sous le meuble ou cachées par le plan de travail. Quant au plan de travail, il serait en morceaux assemblés par tourillons et visé par le bas à travers le dessus des caissons. De nouveau, ces vis seraient peu visibles.

Pour l'esthétique de la cuisine, ce que je propose reste réalisable avec du mélaminé, mais dans ce cas il faut des chants impeccables afin de les recouvrir au fer à repasser en intercalant une feuille de papier entre le couvre chant et le fer.

Un croquis serait plus parlant que mon charabia, mais je n'ai pas accès pour l'instant au matériel qui conviendrait pour le réaliser. Si ce n'est pas assez clair, fais signe Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  pouet Jeu 15 Fév 2018 - 17:48

Bonjour

Désolé mais ça s annonce mal au vu du peut d outils et de connaissances dont tu dispose le resultat risque de ne pas etre au rendez vous !
D une maniere comme d une autre tu devra aller sur place pour le montage et le budget ? tu n en parle pas, car outre les panneaux il ne faut pas oublier la quincaillerie, visserie, vis d assemblage charnieres invisibles il te faudra les fraises adequates ! Cela risque de te couter plus cher que du kit !

Perso renseigne toi il doit y avoir prés de chez ta grand mére un brico depot un lm ou autre tu peut trouver des caissons de 50cm en kit avec porte a 40 eur il te suffira de les assembler ensembles pour en faire ton ilot. Pas de frais de port pas de degat et un gain de temps enorme.
Aprés c est toi qui voit !

cdlt Phil
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Mac Givré Jeu 15 Fév 2018 - 17:49

dh42 a écrit:voila les "trucs" dont je parlais.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-8-ferrures-d-assemblage-excentrique-acier-nickele-hettich-l-12-5-mm-e22309?gclid=Cj0KCQiA_JTUBRD4ARIsAL7_VeWgkZXkyCNGQB4_lQTBvCp0NTCq-Y3b7qajb-ZYIwdC1b__bDJtYmgaAvr_EALw_wcB&gclsrc=aw.ds#

Je ne sais pas si ça peut aussi s'utiliser pour un assemblage champ contre champ (pour faire une planche plus large)



Oui, en ajoutant des tourillons. Pas plus tard que hier, j'ai réassemblé une garde robe Ikea (modèle Pax) dont les portes coulissantes sont solidarisées entre elles avec ce matériel.

@ pouet : Je partage ton avis, mais le cahier des charges de Rotoloyo exclut cette option.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Ugo Jeu 15 Fév 2018 - 17:59

Attention tout de même par rapport à l'utilisation du massif en cuisine car le vrai bois travaille, surtout quand il est soumis à l'humidité (et ce sera le cas).

Je ne pense pas que ton assemblage par encoches convienne car les jonctions entre caissons me semblent difficiles à réaliser avec des débords comme sur les photos
Comment comptes-tu faire les planchers ?
Comment envisages-tu la jonction au sol (qui n'est pas toujours plan ni de niveau) ? Je te déconseille d'envisager une pose directe des panneaux au contact du sol (humidité qui va remonter dans le panneau et absence de possibilité de réglage des niveaux/rattrapage des inégalités du sol)
Penses-tu mettre des tiroirs ? Si oui quelles coulisses et comment assembler les tiroirs eux-mêmes ?

Je ne cherche par à te décourager du tout mais il vaut mieux avoir prévu tous les 'détails' avant de se lancer plutôt que de les découvrir au fur et à mesure.

Pour ma part je reste sur deux options qui me semblent plus réalistes :
- partir de caissons style Ikea, ce qui te donne une base 'saine' (caissons solides et pas chers) et résout les problèmes de quincaillerie (pieds réglables, coulisses de tiroirs, charnières de portes...) ; tu peux alors te concentrer sur la réalisation de panneaux de parement en bois massif pour habiller tout ça de façon personnalisée et élégante.
- partir sur une 'charpente' en tasseaux de bois massif (assemblage vis ou mi-bois, voire tenons/mortaises) avec habillage par panneaux massifs.

Pour le plan de travail ça va rester compliqué d'avoir quelque chose de propre à mon avis car il faut autant que possible éviter les jonctions dans une surface qui va prendre l'eau.

Courage pour la suite !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  dh42 Jeu 15 Fév 2018 - 18:12

C'est sûr que la double contrainte démontable + taille limitée des éléments ne va pas faciliter les choses.

peut être faudrait t'il envisager une construction complète chez toi, et te renseigner sur le prix d'une livraison du meuble fini/monté via mondial relais ou autre transporteur ; le cout du transport serait peut être compensé par toute la quincaillerie pas donnée et les complications supplémentaires nécessaires pour faire du démontable.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  ebe3 Jeu 15 Fév 2018 - 18:18

Hello,

je vois qu'il y as des idées,

1--l'assemblage qu david propose trop fragile utilisable que pour des rayonnage ( empêcher que les colonnes flambe en leurs milieu)
pour les cloisons utilisé ca https://www.quincaillerie-angles.fr/ferrure-d-assemblage-a-exentrique-vb-36-19-hettich-qpe08266.html#

2--le kit demande une grande précision donc matériel adapté ou comme dit plus haut trouve un négociant qui propose un débit sur liste
avec les chant plaqué genre Dispano et après posent des excentriques par gabarit

3--tu peux aussi te contenter d'assembler avec de la cornière alu c'est propre mais pas forcément bon marché.

4--le tasseau mais esthétiquement pas terrible.

5--de toute façon il te faut déjà établir un plan du projet un vrai car là on est dans le vague je visualise ce que tu veux faire, mais il y as les portes ou tiroirs, la quincaillerie
plusieurs paramètre qui font que le croquis précis de ce que tu envisage est nécessaire

6--pour l'instant je n'aborde pas le problème du plan de travail.

j'espère t'avoir éclairé.






ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  ebe3 Jeu 15 Fév 2018 - 18:21

vous avez posté avant moi

+1 avec ugo
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  pouet Jeu 15 Fév 2018 - 21:43

edit...
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  manuz Ven 16 Fév 2018 - 1:46

saluz

il existe par ex des connecteurs :

lien web

scie sauteuse + def = ok pour avoir des bords rectilignes  ; tu scies proche du trait et tu finis à la défonceuse contre un rail en enlevant le peu de matière qui reste du sciage

en démontable, les trucs qui attirent ( le 1/ est moins HS que le 2/ sans doute )

1/  tenon mortaise à clé ; faudrait peut etre se tester sur un seul en s'inspirant de ça :

lien ici trouvé via pinterest

2/ montage en queue d'aronde coulissantes
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Windes Ven 16 Fév 2018 - 9:52

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel : pour moi on fait le meuble en deux parties de 50x100 + le plateau

Les deux partie de l'ilot, que l'on vient ensuite placer l'une contre l'autre pour avoir le 100x100 sont assemblées par des tourillons (en rouge sur mon dessin ci-dessous) + des vis (en vert). C'est facile à concevoir, ça demande par contre de la précision dans le perçage des trous des tourillons, mais rien d'insurmontable, c'est facile à monter à blanc pour tester et c'est facile à remonter

Donc perso je partirais sur quelque chose comme ça :
Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Captur10
Des panneaux (matière au choix du coup, moi je partirais sur du massif, mais pas de chez brico dépot, plutôt de chez Dispano par exemple) de cahque coté, une étagère en panneau également, que des découpes droites et simples, seule la précision de perçage des tourillons est importante.
On fait un cadre tout bête au dessus, que l'on vis dans les panneaux verticaux. Ce cadre sert à visser ensuite, par en dessous le plateau de l'ilot.

Facile à remonter par le tonton, et quand Rotoloyo repasse chez sa grand mère, il y va avec un pot de pâte à bois et en profite pour faire la finition des cotés ou les tete de vis sont apparentes (et là c'est la classe devant la grand-mère  Very Happy ).

++
Windes

PS, en y regardant une seconde fois, et pour renforcer un peu l'assemblage, on peut réaliser des rainures dans les panneaux de coté pour y glisser l'étagère (en conservant au moins l'assemblage par vis, et les tourillons aussi tant qu'à faire).

PS2 : il est tout à fait possible d'y mettre plus d'étagères, où de faire 4 case comme tu l'as dessiné sur ton plan. Par contre l'assemblage mi-bois sur des panneaux, comme l'on dit les collègues, il faut oublier, surtout dans ces dimensions.
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Rotoloyo Ven 16 Fév 2018 - 10:58

Bonjour les gars ! Deux choses :
1. Merci à tous! Je n’en reviens pas du nombre de messages et de la variété des idées. C’est sur ce forum que j’ai Eu la meilleure aide finalement. Je vois que certains ont même proposé des croquis j’en reviens pas de l’investissement de temps !

2. Je vous répondrai ce soir car j’ai beaucoup beaucoup de travail aujourd’hui et le patron va pas aimer si je traîne...Désolé

A ce soir, et encore merci :O
Rotoloyo
Rotoloyo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 26
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 33
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Rotoloyo Lun 26 Fév 2018 - 10:21

Bonjour à tous !

Veuillez m'excuser pour le retard j'ai été malade ce qui ma valu d'être cloué au lit un bon moment!

Alors après avoir vu plusieurs artisans à côté de chez moi, nous nous sommes rendus à l'évidence que au vu des paramètres relativement stricts (dimensions, facilité d'assemblage, faible prix des matériaux) il serai bien plus judicieux d'opter pour un ilot de ce type :
Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Ilot-c10

Ce serai bien plus joli et bien plus simple a monter... tant pis si ce n'est pas fait maison de a à z..

Me reste plus qu'à réfléchir à comment relier le plan de travail qui sera coupé en deux pour pouvoir expédier...

Merci à tous de votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps... j'espère que ce sujet servira à d'autres..
Rotoloyo
Rotoloyo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 26
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 33
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Aide conception meuble rémunérée  - Page 2 Empty Re: Aide conception meuble rémunérée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum