Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aide sur sketchup pour plan de meuble

5 participants

Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  passionair Mer 30 Avr 2014 - 19:33

Bonjour

Je viens de me former via les tutos trouvé sur le net à SK.
Je voudrais réaliser un stand pour ma Kapex et je suis arrivé à ceci
Aide sur sketchup pour plan de meuble Captur10

L'idée générale est là, mais j'avoue ne pas savoir par quel bout reprendre le dessin pour avoir une vision de chaque pièce à réaliser.
Pouvez vous me donner quelques conseils pour bien démarrer ou un lien vers un tuto que je n'aurais pas trouvé.

Merci de votre aide
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  jft68 Mer 30 Avr 2014 - 23:44

Bonsoir,
à première vue tout ton dessin est fait d'un bloc.
Tu ne peux séparer les différents éléments constitutifs.
Pour dessiner correctement sous Sketchup, il faut transformer chaque pièce dessinée en un groupe ou un composant.
Ensuite tu peux assembler les différentes pièces.
Ainsi elles ne "collent" pas entre elles. C'est la base de Sketchup.
Pour éviter de tout redessiner sur ton projet, il suffit de tout sélectionner et d'en faire un groupe.
Ainsi toute la géométrie est isolée.
Ensuite tu redessine par dessus chaque pièce sans besoin de prendre aucune mesure.
Il suffit d'utiliser les inférences de Sketchup.
A chaque nouvelle pièce dessinée tu en fais un composant que tu nommeras.
Lorsque toutes tes pièces seront redessinées, tu pourras effacer ton premier dessin.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  WMLogistic Jeu 1 Mai 2014 - 1:12

Faire et défaire c'est toujours travailler ... et c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme disent les expressions Smile

effectivement chaque pièce dessinée doit être un groupe ou composant comme le dit jft68

ensuite une fois que c'est fait tu peux selectionner l'ensemble, utiliser le bouton deplacer, appuyer sur la touche CTRL et cliquer glisser sur un coin de ton dessin, celui-ce va se dupliquer et tu peux le coller plus loin dans la scène

lorsque ton dessin est dupliqué, tu peux alors éclater chaque pièce en les déplaçant manuellement et les positionner comme tu le souhaite

note qu'il existe un plugin de Christophe Plassais  "EclateDeplace" pour faire des éclatés ..::ICI::..
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  michel.be Jeu 1 Mai 2014 - 8:51

michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  jft68 Jeu 1 Mai 2014 - 8:51

Bonjour,
à titre d'exemple tu peux télécharger cette table support de scie à onglet et voir comment elle est constituée.
Ce fichier est en version SU8.
https://3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=8470dafd9ae0059477ceee024ab73ab7

Aide sur sketchup pour plan de meuble Miter_10
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  passionair Jeu 1 Mai 2014 - 10:40

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses et liens qui vont me faire gagner quelques heures.... cheers 
J'ai bien compris qu'il me faut tout refaire, mais c'est comme ça que l'on apprend.
Pour les plugings je verrais ça un peu plus tard, car il me faudra aussi apprendre à les installer.... scratch 
J'ai téléchargé la version 2014 les plugins 8 sont-ils utilisables ?
Je me pose aussi la question suivante, utiliser les calques ou les composants quel est le plus approprié.
Et pour finir, peut-on enrichir les matières pour avoir plus de textures bois et bien sur comment les installer....le vrai blaireau, j'vous dis...!

Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  jft68 Jeu 1 Mai 2014 - 10:51

Sketchup 2014 a subi quelques modifications notables en ce qui concerne son API.
Cela a obligé nombre de programmeurs de plugins à les revoir / adapter / corriger.
Nombre des anciens plugins sont malgré tout utilisables tels quels, mais difficile de dire a priori lesquels.

Le conseil qui a été donné, c'est de réinstaller ses plugins à partir des dernières versions mises à jour.
On peut les récupérer par exemple à partir de Sketchup dans la banque d'extensions de Trimble.

Le répertoire où ils sont stockés a aussi changé. Sur PC ils se trouvent ici:  
C:\Users\votre repertoire\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2014\SketchUp\Plugins

Les calques et les composants sont deux chose bien différentes.
L'utilisation des calques ne te dispensera aucunement de créer des composants.

Pour les textures on peut se les créer soi-même dans Sketchup à partir de belles photos que l'on importe en tant que texture et que l'on sauvegarde depuis Sketchup dans le répertoire par défaut (Bois) ou le sien propre.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  WMLogistic Jeu 1 Mai 2014 - 12:00

il y a également des texture bois (que l'on peut trouver via google)

j'utilise ce pack -> http://www.sawdustroad.com/sketchup

ce sont des fichiers *.skm que tu copies simplement dans ton dossier "\Materials\wood\" ou autre nom de dossier de ton choix toujours dans ce dossier "\materials"

ne faisant pas de mes dessins des oeuvres d'art, celles-ci me conviennent parfaitement Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 472
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  jft68 Jeu 1 Mai 2014 - 13:41

je connais cette compilation de textures mais je ne l’a trouve pas super. Les dimensions des vignettes sont trop petites.
Et pour couvrir une surface importante, Sketchup multiplie cette vignette (tiling en anglais).
Cela donne un visuel peu agréable.

Je recherche toujours des textures de bois longues. Qui représentent par exemple 0,5 / 1 / 1,5m ou plus.
Cela me permet sur un plateau de table constitué par exemple de cinq planches de positionner ma texture sur chacune des planches mais en la déplaçant (décalant) latéralement. Ainsi le fil et le dessin du bois varie entre chacune et donne un aspect plus réel.
On trouve (assez difficilement) ces textures de grandes dimensions sur le Net. Mais il y en a.
Après si vous maîtrisez les logiciels du style PaintShop, PhotoShop ou autre Gimp, il est possible de retoucher ces images.

La solution, c'est de créer ses textures soi-même à partir de belles photos que vous pouvez prendre dans votre atelier.
Ou que que copains très sympas (il y en a un ici qui se reconnaîtra) prennent pour vous et partagent.
Il n'y a pas besoin d'en avoir de grandes quantités. Leur qualité doit primer.

Mais c'est plutôt un plaisir de bien texturer ses objets plus qu'une réelle nécessité.
En tout cas tant que l'on reste avec les textures basiques de SU.
Pour avoir des rendus réalistes comme peut le faire Diomedea avec SW, il faudra passer pas des logiciels de rendu.
Il y en a des gratuits comme Kerkithea par exemple.
Je dois dire que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Je n'ai pas la fibre artistique.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  diomedea Jeu 1 Mai 2014 - 19:17

Bonjour Jean-Franco,
jft68 a écrit:Je dois dire que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Je n'ai pas la fibre artistique.
Ton avatar n'est pas fait sous SU?
Sur SW il y à deux façons de texturer: Soit les textures proprement dites, comme décrites par Jean-Franco, exemples avec des textures maison:
En frêne (Elle est toute nouvelle, tu ne l'a pas encore!)
Aide sur sketchup pour plan de meuble Assemb74

En cyprès.
Aide sur sketchup pour plan de meuble Table_12

Ici il ne s'agit pas d'une texture, mais d'un décalque:
Aide sur sketchup pour plan de meuble Dessus10

Aide sur sketchup pour plan de meuble Dessus11

C'est une image en JPEG appliquée sur une des faces de l'objet, je ne sais pas si il est possible de le faire sous SU.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  jft68 Jeu 1 Mai 2014 - 19:30

Salut Jean-Paul,
mon avatar est effectivement fait à partir de mon plan Sketchup.
Je n'ai fait qu'ajuster la position et la dimension des textures. Il n'y a aucun rendu.
Quand je disais ne pas avoir la fibre artistique c'est au sens des images photo, de jouer avec les lumières réflexions et autres.
Mais j'essaie quand même de faire des choses jolies. Ou à tout le moins qui me plaisent. Wink

Oui, dans SU on peut plaquer des images sur les faces dessinées.
Voici un exemple.  Les faces de tiroir et la traverse basse sculptée sont tirées de la photo du meuble d'origine.

Aide sur sketchup pour plan de meuble Meuble10

Aide sur sketchup pour plan de meuble Meuble11

Aide sur sketchup pour plan de meuble Meuble12
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  passionair Jeu 1 Mai 2014 - 19:45

Bonjour Manu

Merci pour le pack, j'ai réussi à l'installer et je te rejoins les textures seront bien suffisantes pour mes dessins.
Je suppose que pour le reste des structures on doit trouver la même chose
@diomeda
Effectivement, le résultat avec une image est superbe, mais pour l'instant je ne suis pas assez avancé dans ma formation.
Par contre , l'usine qui fabrique les tourets ( La silec ) est à 10mm de chez moi, on en a récupéré pour faire des tables sur nos terrains de modélisme. Ta version disparaitrai le lendemain mais ce serait super..
Pour revenir à mon dessin,y'à plus qu'à, je reviendrais vers vous quand j'aurai avancé  vive le faux rhum
Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  diomedea Ven 2 Mai 2014 - 13:06

Bonjour à tous,
jft68 a écrit:Quand je disais ne pas avoir la fibre artistique c'est au sens des images photo, de jouer avec les lumières réflexions et autres.
Mais j'essaie quand même de faire des choses jolies. Ou à tout le moins qui me plaisent. Wink
C'est très réussi!
Quand je photographie une pièce de bois (ou autre) pour les textures, je les fait avec l'éclairage le plus neutre et homogène possible, c'est ensuite sous PhotoWorks que je donne l'aspect rechercher: brillant, mate, texturé...
Ainsi pour ton exemple, j'aurais "teinté" le bois sous PS, puis appliqué le coup de flash par un jeu d'éclairage sous PhotoWorks.

passionair a écrit:Par contre , l'usine qui fabrique les tourets ( La silec ) est à 10mm de chez moi, on en a récupéré pour faire des tables sur nos terrains de modélisme. Ta version disparaitrai le lendemain mais ce serait super..
J'ai une autre idée pour la seconde joue... on en reparlera!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur sketchup pour plan de meuble Empty Re: Aide sur sketchup pour plan de meuble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum