Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

+11
niaproun
junkdealer
Vénète56
cacajou
dh42
Rémi(de la Montagne Noire
nagut
franck67530
jcl
ricoud
pifou
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  ricoud Lun 12 Fév 2018 - 15:42

junkdealer a écrit:
pour les riches, partir d'un lopin de rond plein et faire du copeau au tour, mais faut avoir la chute a po cher, et un bon tour jesors

Domage que ça peut pas etre en alu... on les aurais refondu jesors

ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou Lun 12 Fév 2018 - 18:01

Bonsoir,

Pour Ricoud, voila une coulée d'une pièce simple (une petite cornière de 30 mm x 20 mm); Le modèle a été réalisé en polystyrène extrudé ( c'est pas si évident que cela à travailler). La coulée a été faite par le système de la "cire perdue", ici on devrait dire plutôt du polystyrène perdu. Une tige de coulée et un évent. Alliage coulé à plus de 800°C.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Imgp0245
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Imgp0244

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou Sam 17 Fév 2018 - 17:06

Bonjour,

En ayant assez de percer mes creusets en inox, rapides à chauffer mais se perçant au bout de quelques coulées, j'ai commandé un vrai creuset. Celui-ci est en plombagine (graphite-argile), inconvénient plus long à chauffer mais de nombreux avantages : l'alu ne se met que quand le creuset est chaud donc moins d'oxydation, très résistant aux chocs thermique et mécanique et son inertie thermique donne plus de temps lors de la coulée (dans les cas de petites quantités d'alliage). Celui que j'ai reçu fait 100 mm de haut sur 79 mm dans son plus grand diamètre. Il est déconseillé de fondre au chalumeau, mais il supporte bien la fonte en four à charbon de bois (malgré ce que l'on peut voir écrit). Le prix est tout à fait raisonnable.
le creuset après 2 fontes
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Imgp0248
Et l'outil que j'ai fabriqué pour le manipuler lors de la sortie du four.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Imgp0246
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Imgp0247

Je pense qu'il sera nécessaire de faire une autre pince pour faciliter la rotation du creuset lors de la coulée.



A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  mico31 Sam 17 Fév 2018 - 18:53

Bonsoir Pifou,
J'ai vraiment envie d'essayer ta technique, juste pour le plaisir, pas pour la pièce du tour dont on parlait il y a quelques jours. J'attends d'être à la campagne, pas commode ici, mais je veux m'y préparer; en faisant le moule d'abord, il aura le temps de sécher d'ici avril/mai. Mais j'hésite sur le creuset. J' ai deux extincteurs à ma disposition, un de 10 cm environ, l'autre de 20. D'après toi, lequel pour commencer ? (je ferai le moule en conséquence).
Et surtout est-ce un bon choix, compte-tenu que je ne veux pas faire de la fonderie "intensive"...
L' extincteur tiendra-t-il assez longtemps pour faire des essais , ou est-ce du temps perdu ?
Deuxième question , mais c'est peut-être un peu fou de penser à ça pour un débutant, ta technique pourrait-elle marcher avec du laiton ? Merci de prendre quelques minutes pour me le dire, mais rien ne presse, ce n'est qu'un projet.
Bon dimanche,
Michel
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou Sam 17 Fév 2018 - 19:10

Bonsoir Mico,

Les extincteurs ont une épaisseur intéressante ce qui fait qu'ils se perceront plus tard, tu aura sans doute le temps de faire tes essais. mais en revanche ils "polluent" ton alliage dans la mesure ou ce n'est pas de l'inox, ceci dit à choisir prend le 10 cm qui est plus en accord avec un four d'amateur. Le prix du creuset que je viens de recevoir est tout à fait modique (de mémoire une vingtaine d'euro).
Pour le laiton, je ne sais pas mais attention à une chose certaine un creuset ne doit servir qu'à un type d'alliage.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  ricoud Sam 17 Fév 2018 - 19:24

Salut,
J'ai a peut prêt le même creuset, en un peu plus gros. En effet il ne faut pas s'en privé, c'est vraiment pas cher.
Faut que je fasse une pince comme la tienne et une pour coulé. Une type brancard, mais que d'un coté (on à pas 20kgs...)

La seule coulé que j'ai fait je l'ai fait avec une pince multiplrise... Shocked
C'est pas très sérieux!

Pour le sable, je suis passer chez rougier... pour le sable, mais ils n'en avait pas ... va falloir que j'en commande du coup.


Dernière édition par ricoud le Sam 17 Fév 2018 - 19:30, édité 1 fois
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  niaproun Sam 17 Fév 2018 - 19:25

pifou a écrit:Bonjour,

En ayant assez de percer mes creusets en inox, rapides à chauffer mais se perçant au bout de quelques coulées, j'ai commandé un vrai creuset. Celui-ci est en plombagine (graphite-argile)....
Je pense qu'il sera nécessaire de faire une autre pince pour faciliter la rotation du creuset lors de la coulée.

A plus,

Pierre
Ave
Habituellement les creusets se manipulent à deux avec un support spécial qui s'appelle de memoire un brancard à creuset.
Un de chaque coté et une poignée en forme de fourche qui permet de verser.
Ou une pince comme la tienne, mais cela permet de verser.

Edit voila à quoi ça ressmble
https://epmf.eu/fr/bancards-et-pinces-pour-creusets/188-brancards-pour-creuset-n1002.html
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou Sam 17 Fév 2018 - 19:39

Bonsoir Niaprom,

Ta remarque est judicieuse, mais cela est vrai surtout pour de gros creusets, hors, en amateur on manipule des petits creusets de 200 cc max dont le poids n'excède pas 500 g. Et par ailleurs je suis le plus souvent seul donc il me faut des solutions ou je puisse manipuler tout seul tout en restant dans les règles de la sécurité : masque, gants de cuire chaussure haute, et tablier de cuir (que je n'ai pas encore), et extincteur à poudre (les alliages d'alu chauds sont dangereux avec l'eau) à porté de main (ca j'ai)
Pour Mico, le laiton a une température de fusion de 900°C, ce qui suppose une température de coulée d'approximativement 1000°C, le ciment réfractaire que j'ai utilisé ne supporte pas cette température.
Pour Ricoud, essaye la :sable rouge

Bon dimanche,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  mico31 Sam 17 Fév 2018 - 20:14

Merci Pifou pour tous ces renseignements. C'est noté.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant dans quelques mois ... si je saute le pas !
Bonne soirée.
mico31
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou Dim 18 Fév 2018 - 18:00

Bonjour,

Voila l'outil qui me manquait : la pince pour faire pivoter le creuset (celle que j'ai déjà montrée sert à sortir le creuset du four)
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Imgp0249
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Imgp0250

A plus,

Pierre


Dernière édition par pifou le Dim 18 Fév 2018 - 18:14, édité 1 fois
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Chapeaux bas

Message  fab61 Dim 18 Fév 2018 - 18:11

Félicitations à toi c'est magnifique! J'adore.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  Totoalto Ven 9 Mar 2018 - 9:12

He ben, Bravo Pifou pour cette réalisation !

Je voudrais te poser quelques questions :

Tu a réalisé tes lingots avec des copeaux de 2017. A l'usinage, tu retrouve les caractéristiques du 2017 ? Tu a essayé de plier une pièce ? De la souder ? Tu a déjà tenté d'anodiser une de tes pièces moulés ? Ca donne quoi ?

Tu a compris le sens de mes questions... Partant de copeaux d'alu d'un certain alliage, tu pense que la pièce obtenue est proche de l'alliage "d'origine" ?

Merci d'avance,

A+
Totoalto
Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 46
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 56
Localisation : Aix en Prv.

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum