-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

+10
Détourneur de fontes
L'Ankou
niaproun
ramses
grosb
macpoy26
Isidore78
Strib
ricoud
Hagar
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Mer 21 Aoû 2019 - 15:42

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je fais des copeaux d'aluminium, j'ai des tas de chutes qui commencent à m'encombrer.
J'ai dans l'idée qu'un jour (quand je serai grand ? tongue ), il faudra essayer de fondre tout ça en lingots pour ré-usiner d'autres choses dedans, voire de tenter des moulages au sable vert.

Là, des chutes, il y en a vraiment trop. Il faut les faire disparaître.
Un petit tour sur le net et j'ai croisé ceci :


C'est du simple, ça semble parfaitement dimensionné pour les volumes d'alu qu'il me faudrait fondre. Peut-être un peu trop simple pour le prix, d'ailleurs. Il doit être possible de se le faire soi-même, mais pas le temps. Et puis fabriquer mon brûleur propane, ça me fait un peu peur.


Mes questions :
1-Qui a essayé ces fourneaux ou des fourneaux dans le même genre ?
2-L'alu 2017A, dit "dural" ou aussi "AU4G" est-il un bon candidat pour un passage dans un fourneau de fusion ? C'est un alliage. Que va-t-il se passer à la fonte ?
3-Le lingot est-il ensuite usinable ? Je suppose que ce n'est plus du dural...
4-J'ai aussi des chutes de laiton. Alliage cuivre/zinc, donc. Mêmes questions que #1 et #2.
5-En bref : bonne ou mauvaise idée ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  ricoud Mer 21 Aoû 2019 - 16:51

Salut,


De mon coté, je me suis fabriquer mon propre four, c'est facile a faire, le bruleur aussi!

Pour "AU4G", je sais pas...

Tu verra fondre, c'est genial cheers

Tu peux le voir au milieu de es realisations : http://www.metabricoleur.com/t10818p50-mon-mes-atelier-et-diverses-realisations
Je vais bientot reprendre l'equere kity (que j'avais un peu abandoné...)

A+

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Strib Mer 21 Aoû 2019 - 21:06

Salut,

Pour la fonte de l'alu, à mon avis en récup, cela devient de l'alliage si tu mélanges tout.
Si tu ne fonds que de l'AU4G, il en sortira de l'AU4G mais la qualité ne sera sûrement pas la même que pour un brut acheté, enfin, je me trompe peut être...

Pour ma part, j'ai en projet (depuis un petit moment d'ailleurs... Mais l'extension de mon atelier me prend un temps fou !), la réalisation d'une forge maison de ce type :



Sinon, la Devil Forge semble être un bon compromis pour un petit volume (la 4 kg), à un prix modéré.

Je vais suivre tes réflexions

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Jeu 22 Aoû 2019 - 12:33

Beau travail sur ce fourneau maison à base de bouteille de gaz domestique.
Bien pensé. J'aime bien le système d'ouverture du couvercle qui protège bien la main.

Mais je penche quand même pour le fourneau tout fait à cause du temps de fabrication à y consacrer.
Plus j'y pense, plus je me dis que l'investissement vaut le coup. Des chutes alu et laiton, j'en aurai d'autres. En faire des lingots, ça prend moins de place, c'est des bruts "gratuits" et en plus, ça peut se revendre.

Et puis c'est sûr, tôt ou tard, j'essaierai de couler des pièces en alu. Le fourneau est donc indispensable.

La question est : le modèle "4Kg" ou bien le "10Kg" ?
Si la consommation de propane est la même pour fondre une quantité donnée d'alu, alors c'est le "10Kg" qu'il me faut. J'imagine que c'est (à peu près) le cas. Votre avis ?

En ce qui concerne l'équipement, j'ai pensé à :
-Bouteille Propane (bien sûr).
-Un ou deux creusets en graphite de tailles différentes selon la quantité de métal à fondre.
-Une pince de préhension du creuset chaud.
-Des lingotières en graphite aussi.

Pour la protection :
-Gants.
-Un tablier.
-Un masque.
-Chaussures de sécurité classiques (j'en ai).
Oui, mais on trouve ça où ?

J'ai oublié quelque chose ? scratch

Bizarre qu'il n'y ait pas plus de monde que ça à avoir essayé la fonderie. Des copeaux, ici, tout le monde en fait.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Jeu 22 Aoû 2019 - 18:26

Je mets le lien ci-dessous vers le mini-fourneau, pour ceux que ça intéresse.
Le vendeur n'a pas de site à proprement parler, c'est une boutique ebay. Oui, c'est bizarre, mais je ne pense pas que ce soit suspect pour autant.

J'ai repéré 2 versions du fourneau "10Kg" :
https://www.ebay.fr/itm/FB2Mb-10KG-GAS-METAL-MELTING-FURNACE-Propane-Forge-Copper-Brass-Bronze-Silver/253796844325?hash=item3b17788325:g:1LQAAOSwOvRbZbG1
et celle-là, une fois et demi plus chère :
https://www.ebay.fr/itm/FB2M-10KG-GAS-METAL-MELTING-FURNACE-Propane-Forge-Copper-Brass-Bronze-Silver/251901919391?hash=item3aa686409f:g:znAAAOSw~BRb6rjz

J'ai demandé au vendeur ce qui justifie l'écart parce que la description n'est pas super claire. La réponse du fabricant :
La version FB2M-b (la moins chère avec 326,95€) a 2" d'épaisseur de laine céramique à enduire nous-même de pâte durcissante.
La version FB2M (la plus chère avec 539,96€ ) a 1" d'épaisseur de laine céramique (2 fois moins) plus 1" de vrai ciment réfractaire et est donc plus fiable dans le temps.

J'ai trouvé aussi une concurrence de qualité au moins égale, apparemment, mais ce fourneau ne fond pas plus de 4Kg (cuivre) :
https://fucina-forges.com/collections/metal-melting-furnaces/products/propane-metal-melting-furnace-smelting-furnace-with-piezo-igniter-stainless-steel
Une fabrication Chypriote, si j'ai bien compris ?
Original, ça. C'est pas du Chinois, au moins. Laughing
A noter : le four "4Kg" Chypriote est plus cher que l'équivalent (4Kg) de chez Devil Forge. Son système d'ouverture rotatif du couvercle me semble mieux conçu.

N'hésitez pas à donner votre avis.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Isidore78 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:34

Salut,
Pour la fonderie alu ru peux aussi regarder du côté de Barnabé Chaillot, l'Energie Autrement sur Youtube, il a fait un poêle rocket pour cela. Ca marche pas trop mal mais il y a eu des soucis de corrosion sur le premier modèle il me semble.



Ca reste du DIY donc chronophage mais il peut y avoir de bonnes idées à piocher pour ceux que cela intéresse.

Je l'ai rencontré et il parle facilement de ses réussites ET de ses échecs, j'ai vraiment apprécié le bonhomme.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  macpoy26 Jeu 22 Aoû 2019 - 19:08

Bonjour
il me semble qu'il y a aussi une nouvelle version avec l'entrée du bruleur sur le coté et non en face.
j'ai vue ça en cherchant les vidéo récentes de devil-forge sur la toile
ça vaut le coup de se renseigner avant car ça serait plus sécuritaire
cordialement
macpoy26
macpoy26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 62
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  grosb Jeu 22 Aoû 2019 - 19:13

Bonjour,
Je trouve que le modèle présenté par Stéphane est de loin le plus "sécuritaire" car la conception de son ouverture est vraiment plus aboutie que les modèles commerciaux montrés, à part peut-être ceux qui ont une ouverture pivotante....
Intéressant comme démarche, merci pour le partage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Lun 26 Aoû 2019 - 11:01

Si j'avais le temps de concevoir et fabriquer ce fourneau, je choisirais sans doute cette option.
Mais là, le temps, c'est un problème pour moi. Autre problème : je ne sais pas souder. Il me faudrait apprendre et acheter le matériel pour faire ça. Encore du temps...

Alors je viens de passer commande pour ce fourneau. Je tente cette aventure qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps.
On verra bien.

Le modèle : Devil Forge FB2M 10Kg.

Il me faudra un creuset + une pince de préhension + bouteille propane (l'ourson bleu vulgaire des pubs) + lingotières + EPI (tongues, maillot de bain et crème solaire) Laughing

Ca vous dit de suivre ça ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  ricoud Lun 26 Aoû 2019 - 11:44

Salut!

Good un fondeur ; cool pour partager!

Mon creuset je l'ai pris ici : https://www.ebay.fr/itm/263174340704?ul_noapp=true
pour une lingotiere, 5 bout de metal (vissé comme tu ne soude pas, ça fait l'affaire)

Tu compte juste faire des lingo? pas de forme specifique ?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  grosb Lun 26 Aoû 2019 - 12:31

Bien sûr que ça nous dit de suivre cette aventure...
J'ai coulé pas mal de plomb en lingot...
Bon je n'ai pas encore trouvé la pierre philosophale qui me permettrait de les transformer en or, mais je ne désespère pas ! pancoops

Sinon pour tes lingot, tu peux aussi essayer un UPN (de la taille adpatée à ce que tu cherches à faire comme lingots) et boucher les deux bouts avec un plat d'acier.
L'UPN devrait pouvoir se percer et se tarauder sur la tranche en tout petits diamètres.
Alternative si l'épaisseur ne permet pas cette solution, toujours une petite tôle plus large que l'UPN et des bouts de carrés percés et taraudés sur deux faces (pour l'upn et la tôle), comme ça peu de travail pour réaliser le moule en acier, ajuster avec soin pour éviter les fuites de métal en fusion...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  ramses Lun 26 Aoû 2019 - 12:39

Bonjour à tous,
Hagar a écrit:Il me faudra un creuset + une pince de préhension + bouteille propane (l'ourson bleu vulgaire des pubs) + lingotières + EPI (tongues, maillot de bain et crème solaire) Laughing
Pour les lingotieres, ne fait pas de frais hein !!! quelques chutes de corniere en acier avec une presse et 2 bouts de ferrailles pour fermer les extrémités et c'est tout bon pour de l'alu !
Pour les tongues EPI, prends-les en cuir, c'est mieux  Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Lun 26 Aoû 2019 - 14:36

Ah ! Ca intéresse du monde. Voilà une bonne motivation.

Des lingots pour commencer. C'est le plus simple à faire et si ça marche pour recycler mes chutes de dural (on dit "rapprofiter" dans mon patois local), ça débarasse le ratelier.
Ensuite, espoir de débutant, j'aimerais bien couler mes propres carters pour fabriquer mes futurs V12 à essence 120cc (science fiction Laughing ).
Peut-être plutôt des formes simples, mais des carters quand même. Pour un petit moteur mange-flamme, par exemple.

Pas bête: un UPN !
Une idée à creuser.

Je vais faire un tour dans le jardin et je ramène une pierre philosophale. Ce sera déjà un bidule de prêt.

Pour la pince de préhension, ou quel que soit le nom de ce machin, on ne trouve pas grand-chose qui convient. Que des petits instruments pour les fondeurs de métaux précieux. Je devrai la fabriquer moi-même, je suppose.
L'idéal est un creuset avec 2 petites oreilles sur les côtés. Là, une simple fourche suffit pour l'extraire du four. Mais ce creuset-là, je le cherche encore.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  niaproun Lun 26 Aoû 2019 - 15:28

Ave
Pour les pinces, ce n'est pas très difficile, habitant une ancienne maison de charron, j'en au eu en main. Les pinces de forgeron devraient te convenir, au moins certaines.
Tu devrais parcourir les brocantes, on en trouve, pas forcément pour acheter mais surtout pour voir.
Je pense que les artisans forgerons, merechal-ferrand ou charron les forgeaient eux même à partir de barres de fer.
De même il doit y avoir des sites où ces outils sont représentés.
Ce ne devrait pas zèle point le plus bloquant.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Mer 4 Sep 2019 - 19:27

Reçu tout à l'heure :

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Mon_fo10

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Mon_fo11

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Mon_fo12

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Mon_fo13
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  ricoud Mer 4 Sep 2019 - 22:24

cool, manque plus qu'a tester!!

Faut peut etre faire des pre-chauffe peut etre?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  niaproun Jeu 5 Sep 2019 - 8:34

Ave
Tiens j'avais oublié.
De retour je te passe des photos d'une pince "très rustique" provenant de l'ancien charron qui occupait le maison. cela devrait se trouver ou se faire.

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Pince_10

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Pince_11

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Pince_12

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Pince_13
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Jeu 5 Sep 2019 - 10:23

Il y a une procédure de mise en service. Une chauffe à vide est prévue, en effet. J'ai trouvé des vidéos-tutos là-dessus.

Un sacré outil, cette pince. Je dis ça parce que dans mon atelier d'usinage, c'est vraiment un OBNI (outil bizarre non identifié). Mais je vais apprendre.
Je pense qu'on n'en trouve pas en GSB.
D'habitude, j'aurais dit : je vais usiner ça dans un bloc d'alu. Mais là, évidemment, ce n'est plus une bonne idée.

Adapter une pince à retourner les merguez sur le barbecue, je ne crois pas que ça passera non plus... Laughing
Utiliser la force de maître Ioda pour léviter à distance le creuset et verser dans la lingotière ?
Mettre une capuche de cambrioleur de banlieue et braquer Cétotaumatix le gaulois pour lui chiper ses outils de forgeron ? J'espère qu'il n'aura pas bu de potion magique avant.

Mrd, comment je vais faire ? scratch

Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  niaproun Jeu 5 Sep 2019 - 11:29

Ave
La fabriquer Very Happy  Il y a plein de videos sur le net
Au fait si tu manques d'alu et que la qualité te convient, fonds des canettes.
C'est gratuit, abondant, et en plus ça recycle à ton profit Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  L'Ankou Jeu 5 Sep 2019 - 21:10

Hello,

Sympa ça...

Pour les pinces, 2 fers à béton aplatis à la charnière, percés et un boulon en travers ça peut faire aussi...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Détourneur de fontes Jeu 5 Sep 2019 - 21:18

J'ai trouvé un jeu de pinces de forge en vide-grenier pour quelques zeuros
En n'en croise pas très souvent, mais de temps à autres...

Sinon sur leboncoin ça devrait se trouver sans soucis

Après, tant qu'à avoir une forge, suffit plus que d'un marteau et un tas/enclume et on peut avoir le plaisir de se les faire soit même Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Mar 10 Sep 2019 - 15:09

Ce n'est pas une forge. Juste un fourneau de fonderie.

J'ai regardé un peu ce qui se fait. Il faut une pince verticale pour récupérer le creuset chaud et une pince "de côté" pour l'incliner et verser dans la lingotière.
Pas pratique du tout. Je voyais ça plus simple : un système qui saisit et soulève le creuset chaud hors du fourneau et juste un tirant qui s'accroche ensuite à la base du creuset pour l'incliner. Mais pour ça, il faut carrément une structure avec un rail. Je dois encore réfléchir.

Pour les lingotières, je cherche des UPN de 80x45.
J'ai envoyé une demande de devis à une boîte qui vend des profilés acier et qui accepte les petits travaux annexes (découpe oblique à 10° + soudure des parois). On verra bien...

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Captur21

Là, je manque un peu de temps à cause de ma scie alternative en cours de fab. Dès que c'est fait, je m'occupe de ce fourneau.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  niaproun Mar 10 Sep 2019 - 18:20

Ave
Il t faut effectivement une pince pour sortir le creuset.
Pour les petits creusets de coulage à la main.
Comme les creusets sont généralement de forme conique pour couler il ne te faut pas de pince.
On place le creuset dans  un outil composé d'un cercle de diamétre inférieur au haut du creuset, ce cercle à d'un coté une tige droite et diamétralement opposé une tige terminée par une fourche.
la tige droite est soutenue par un aide fondeur ou posée sur un support en fourche et le fondeur bascule en tournant la fourche, comme c'est un peu long ils sont de coté et éloignés du cone de coulée, ce qui évite les projections.
Je n'ai trouvé qu'une mauvaise illustration mais je pense que c'est assez clair

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? La_cou10

Le terme est " poche à brancard"
exemples


Dernière édition par niaproun le Mar 10 Sep 2019 - 22:53, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  L'Ankou Mar 10 Sep 2019 - 18:25

Il faut juste éviter que le creuset ne se sauve 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Hagar Sam 14 Sep 2019 - 13:11

Voilà "THE" pince à creuset :


Une petite merveille très bien pensée. Tout inox. Mais il faut avoir l'outillage pour fabriquer ça. Sad
On peut déjà s'en inspirer.

Pas de réponse pour les lingotières UPN.

Ca va se finir avec une lingotière en sable, je le sens.
Après tout, pourquoi pas ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ? Empty Re: Fusion du métal : un mini-fourneau à propane vaut-il le coup ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum