-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 10 Aoû 2020 - 9:39

Bonjour à tous,
Petit retour sur cette viole...
En effet, j'ai fini par reprendre le vernis, il n'avait jamais réellement bien séché, il restait toujours légèrement collant.
L'avantage de ces vernis à l'alcool, c'est qu'ils sont réversibles, je l'ai donc enlevé à l'alcool à 95°.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 07_aou23

C'est assez long, mais ça laisse une surface propre et sans traces. Par contre le bois à gardé une couleur jaune.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 07_aou19

Le nouveau vernis est un simple gomme laque passé au tampon.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou15

Je l'ai teinté avec des sciures de satiné rubané, le bois que j'ai utilisé pour faibriquer mon archet.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 07_aou22

On voit la teinte jaune originelle par transparence, je trouve que ça donne un bel effet.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou14

Cette fois j'ai opté pour un teinte plus traditionnelle.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou16


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou18


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou19

Autre modification, le chevalet. Celui que j'avais fabriqué était trop faible et c'était complètement cintré. Sur la photo, la partie droite, celle qui fait face au cordier, est en dessous.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou23

J'ai donc changé de technique pour le refaire. Après l'avoir scanné, je m'en suis servi pour le redessiné avec SolidWorks, je me suis servi de ce profil mais en augmentant l'épaisseur, et surtout en modifier le profil pour avoir quelque chose de plus rigide.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou17


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou22


Alors que le précédant s’affinait depuis le bas des pieds jusqu'au sommet, celui ci ne s’affine qu'à partir du haut des pieds.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou21

Comme il est calqué sur le précédent, je n'ai pas eu à beaucoup le retoucher pour qu'il plaque bien sur la table.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 09_aou20

Ce nouveau chevalet à été bénéfique! en effet, j'ai gagné en sonorité, notamment du coté des graves.

Bonne journée,
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Lun 10 Aoû 2020 - 9:56

Salut Jean-Paul, et tout le monde

Superbe couleur. Elle a largement gagné au change.
Etonnant comme la moindre modification, je pense au chevalet, induit des changements de sonorité.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 10 Aoû 2020 - 11:12

Salut Alain,

sangten a écrit:Superbe couleur. Elle a largement gagné au change.
Ah... Les goûts et les couleurs!  Very Happy
Du coup c'est comme si elle était plus sensible, la sonorité a gagner en ampleur.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  aubrey Ven 2 Oct 2020 - 13:10

magnifique realisation diomedea!
je suis arrivé sur ce forum bien par hasard en cherchant  des plans de fabrication de basse viole de gambe.
je suis violoncelliste (amateur) dans un ensemble de musique ancienne et j'envisage de me mettre à l'etude de la viole pour pratiquer le consort, pourquoi pas en construire une?
certe, cela va repousser les debut de l'etude mais s'averera tres passionnant
premiere étape, la realisation du moule, après je pourrais evaluer mes competences!
je ne trouve pas de liens telechargeable sur la collection de la cité de la musique pour obtenir les plans,cotes,epaisseur...et commencer à cogiter à tout cela
peux-etre peux me transmettre un lien ou un fichier valide?
a+
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Roland Ven 2 Oct 2020 - 13:25

Bienvenue Aubrey sur le forum.
Je ne connais pas tes compétences mais je doute fort que tu n'es pas conscience que tu t'adresses à un Allien ... Wink.
Il sait tout faire, du métal au bois, de la cao / dao à la cnc ...
Je cherche ce qu'il ne sais pas faire ... Peut-être le café ... Ou le comble pour un Breton, les crêpes Very Happy Very Happy : D. Normal., les Alliens ne savent pas faire les crêpes tongue .
Je plaisante mais si tu te lances également dans la fabrication, je te souhaite bon courage. Cela n'a pas l'air simple !!!
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Ven 2 Oct 2020 - 14:38

Bonjour aubrey,
Et bienvenu!
N'écoute pas Roland, il dit n'importe quoi... je sais faire des crêpes!
Pour les plans, la philharmonie ne les fournis plus, mais ça peut s'arranger, envois moi une adresse mail par MP...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  aubrey Ven 2 Oct 2020 - 18:35

merci à tous les deux pour votre accueil!
Roland, tu as raison diomeda est un allien,mais un allien très très fort car il sait même faire les crêpes!
j'ai  suivi de prés la fabrication de mon cello et je constate que la fabrication de la viole a beaucoup en commun avec celle des instruments du quatuor.
je parcours pour l'instant les page du forum qui est une vrai mine d'or de documentation pour me faire une idée et m’arrêter un peu sur les points qui m'interpellent. je laisse murir
diomeda, merci pour ta proposition, j'attends le délai d'une semaine pour te communiquer mon mail par mp
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Ven 2 Oct 2020 - 18:54

On fait comme ça! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Ven 2 Oct 2020 - 20:14

aubrey a écrit:Diomeda, merci pour ta proposition, j'attends le délai d'une semaine pour te communiquer mon mail par mp

Normalement tu dois pouvoir faire un MP dès l'inscription et avoir posté un message (ce qui est le cas)

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty MP

Message  aubrey Sam 3 Oct 2020 - 15:04

bonjour meles,
je ne parviens à envoyer de mp à diomedea, un message en rouge en haut de la page après avoir cliqué sur " envoyer" m'informe d'attendre une semaine du fait que je suis nouvellement inscrit;
peut n'ai je pas bien compris la procédure...


aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Sam 3 Oct 2020 - 15:05

Il y a des liens dans ton MP ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  aubrey Sam 3 Oct 2020 - 15:10

non, je n’envoie que mon mail
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 3 Oct 2020 - 15:58

Bonjour,
Le mail doit être pris pour un lien, réessaies en remplaçant l'@ par un autre symbole...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  aubrey Sam 3 Oct 2020 - 16:55

je crois que ça a marché, c' était bien l'@.
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 37 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum