Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Dim 11 Mar 2018 - 16:43

Bonjour à tous,

C'est presque un tuto que Jean-Paul nous a fait là pour le filet... super et merci.
Le truc qui m'interpelle, c'est qu'en fait on ne maitrise pas la profondeur exacte de la gorge qui reçoit le filet...
Et il ne semble pas y avoir une guimbarde qui puisse faire l'affaire puisque rien n'est droit.

En tous les cas, le résultat est là et il doit falloir une sacré patience pour ne pas tout anéantir avec un faux mouvement si vite arrivé.

Bon, reste "plus qu'à" poser le filet... puis à vernir... pancoops
jesors

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Carnyx Dim 11 Mar 2018 - 17:00

Tu pourrais nous en dire plus sur le vernis livre de L-Becker?
Je ne trouve pas de référence sur google. merci
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Dim 11 Mar 2018 - 17:07

Pour des recettes de vernis, il y a une super source.

Le roret est une mine d'or (pour les colles aussi d'ailleurs)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 12 Mar 2018 - 8:48

Bonjour à tous,
ebe3 a écrit:
niaproun a écrit:Ave
Pour ces rainures à filets j'avais vu, mais je ne sais plus où, des micro-guimbardes.
Un peu le croisement de la guimbarde et du tarabiscot, fond constant et guidé sur le bord.
tu as bien vus c'est utilisé en marqueterie tu trace tes 2 sillons et tu passe la guimbarde.
Comme l'a dit Bernard, ce type d'outil ne doit pas être utilisable en raison des galbes de la table...

sangten a écrit: Ouiiih, ma viaule elle est veernie au benjouuuin du Siââm et copââl des Phillipineneuh", ça claque sa mère !
lol!

grosb a écrit:Le truc qui m'interpelle, c'est qu'en fait on ne maitrise pas la profondeur exacte de la gorge qui reçoit le filet...
Effectivement, mais ce n'est pas crucial.
Cela dit j'ai quand même réussi à avoir une profondeur relativement constante.

Carnyx a écrit:Tu pourrais nous en dire plus sur le vernis  livre de L-Becker?
Je ne trouve pas de référence sur google. merci
Tu veux savoir quoi exactement? Pour le vernis j'ai tout dit et le livre est épuisé et non réédité, j'ai eu la chance de trouver le mien d'occasion.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 31_jan21


meles a écrit:Pour des recettes de vernis, il y a une super source.
Le roret est une mine d'or (pour les colles aussi d'ailleurs)
Merci pour les liens.


Les filets se cintrent très facilement au fer à ployer.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar38

L'encollage doit être rapide, il faut pouvoir poser le filet avant qu'elle ne gomme. Notez que j'ai repris les rainures, par endroit elles n'étaient pas assez profondes.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar48

Puis les filets sont posés au marteau
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar39

L'opération est rapide.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar49

Les jonctions se font en coupes d'onglets.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar42

Une fois la colle sèche, j'ai arasé les filets à la gouge...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar51

... et enfin je les ai poncés. En guise de cale à poncer j'ai utilisé du Styrodur, réminiscence d'un temps ou je faisais du modélisme!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar36

Et voila le résultat!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar37

Finalement je me faisais tout un monde pour rien! 
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar33

En parallèle (le temps du séchage), j'ai ébauché le manche. L'avantage de faire les gabarits et le moule à la CNC c'est qu'il n'y a pas de surprise!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar41

Le nouveau profil du manche facilite grandement sa fabrication!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar40

Ce nouveau profil est somme toute assez logique, si l'extrémité de la volute doit dépasser le plan de la touche, son dégauchissage devient délicat, que se soit à la main ou à la machine.
Les gravures issues du livre le montre très bien.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar34


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar35

Je pense que si la viole Henry Jaye à cette particularité, c'est parce que son manche a été modifié (peut être à plusieurs reprise)
Sur cette image de l'original on voit bien les nombreux morceaux qui le compose.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Cmim0012

Le gabarit est collé (du bon coté cette fois!) au double face sur le bloc préalablement dégauchi coté touche avec les deux flancs bien d’équerres.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar50

J'ai monté une lame de 10mm à denture trempée, je n'ai eu aucun mal à dégrossir mon manche en érable.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar45


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar44

Pour le talon j'ai à nouveau utilisé le gabarit pour régler la scie à format.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar46


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar47


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar53


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar43

Je profite que les cotés sont encore d’équerres pour ébaucher l'intérieur de la volute et percer les trous des chevilles.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 11_mar52

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Rems07 Lun 12 Mar 2018 - 9:34

Bonjour à tous

Quel plaisir de voir l'instrument prendre forme, j'admire la qualité du travail ... elle va être sublime
Hâte d'entendre les premières notes !
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  ebe3 Lun 12 Mar 2018 - 10:11

pour ce qui est de la guimbarde pour les forme je me suis foutu dedans, c'est un tarabiscot
on marquetais les bureau a cylindre et les pieds louis XV autant te dire que niveau galbe !!!
mais ce n’était quant réponse a une question tu est arrivé a tes fins donc seul le résultat compte.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Carnyx Lun 12 Mar 2018 - 17:10

diomedea a écrit:...

Carnyx a écrit:Tu pourrais nous en dire plus sur le vernis  livre de L-Becker?
Je ne trouve pas de référence sur google. merci
Tu veux savoir quoi exactement? Pour le vernis j'ai tout dit et le livre est épuisé et non réédité, j'ai eu la chance de trouver le mien d'occasion.

Ah ok, j'ai trouvé la référence sur google. C'est pour un verni à l'alcool, moi je suis plutôt orienté verni à l'huile.
C'est bon, merci.
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 12 Mar 2018 - 17:13

Tu es de quel coin Carnyx ?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Carnyx Lun 12 Mar 2018 - 17:18

Dans le Trégor, sur Lannion
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Scorpio Lun 12 Mar 2018 - 18:13

Bonjour JPaul et à tous,
diomedea a écrit:
Finalement je me faisais tout un monde pour rien! 
C'est vrai qu'il n'y avait vraiment pas de quoi !  lol!  

C'est superbe , difficile de croire que c'est un coup d'essai , tu maîtrises parfaitement  drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 12 Mar 2018 - 19:10

Merci!  Very Happy

Carnyx a écrit:Dans le Trégor, sur Lannion
Ok.
Tu fabrique quoi comme instrument?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Lun 12 Mar 2018 - 19:47

Jean paul, le trusquin a filet qui a un double couteau, je suppose que c'est spécifique a un filet ou tous les filets de lutherie font la même largeur ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 12 Mar 2018 - 19:52

Salut Blaise,
Non, tout les filets n'ont pas la même largeur. Les miens font 1,6mm (4/8/4) et j'ai réglé mes lames en intercalant entre elles une cale pour avoir un tracé de 1,5mm.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Lun 12 Mar 2018 - 19:54

Merci pour l'info.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  pili Lun 12 Mar 2018 - 20:40

Magnifique !!!

Léger et des formes super aérodynamiques...tu es bon pour un avion ......!!!!
Je suis toujours avec un immense plaisir ..!!!
Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  KOKO 57 Lun 12 Mar 2018 - 20:53

Salut à tous.........deja épuisé tous mes superlatifs drunken

@Pierre,la réciproque est aussi vrai pour toi,vu tes connaissances,ta dextérité,ta maitrise des détails,tien pour le coup,vous ne voulez pas é changer vos ateliers une semaine,ça pourrait être intérressant,qu en dites vous tous les deux Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Carnyx Lun 12 Mar 2018 - 23:07

diomedea a écrit:
Tu fabrique quoi comme instrument?
Violon. Mais je travaille très lentement.
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 13 Mar 2018 - 7:37

Bonjour à tous,
Tu as fait un sujet? je n'ai rien vu...

pili a écrit:Magnifique !!!
Merci!
pili a écrit:Léger et des formes super aérodynamiques...tu es bon pour un avion ......!!!!
Oui, mais l'avion j'apprendrais pas à en jouer! lol!

Allez, retour à l'érable!
J'ai commencé par corriger le profil, d'abord au rabot là ou j'en avais laissé un peu trop!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar13

Je contrôle l’équerrage pour voir si les tracés de chaque coté sont parfaitement en image miroir.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar16

Le reste est élevé à la râpe...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar17

... Et les traces de râpe, au racloir.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar15

Changement d'établi! Je n'arrivais pas à le fixer correctement sur l'autre
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar10

Avant de passer au creusage du cheviller, j'en ai enlevé le maximum à la perceuse.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar14

Le ciseau jambe de chien, bien pratique pour finir le fond du chevillier .
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar12

Et là je n'avais pas fais attention, mais il y avait de la limaille sur l'établi et j'ai tout salopé! Les manches des outil et de la viole!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar11

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Mar 13 Mar 2018 - 7:42

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 12_mar15

Coucou Jean Paul, ton racloir fait de la poussière ou des copeaux ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 13 Mar 2018 - 7:53

Ça dépend!
Salut Blaise,
Là dans le sens du fil sur l'érable ça fait plutôt de la poussière... J’arrive à avoir des copeaux en travers du bois au niveau de la volute.
Il est affuté en biseau.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Mar 13 Mar 2018 - 12:00

Bonjour Jean-Paul et à tous,

Je l'avais bien dit à Jean-Paul qu'il y arriverait à l'établi Roubo.... pancoops

Toujours aussi passionnant ton fil, tu y abordes tellement de techniques différentes !

Et les photos toujours aussi au top, merci encore pour le partage !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Ty Coat Mar 13 Mar 2018 - 12:30

Bonjour Jean-Paul,

Je suis toujours impressionné par ta rapidité d'acquisition des techniques nouvelles. La vitesse à la quelle tu avances est stupéfiante. C'est très intéressant à suivre.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Carnyx Mar 13 Mar 2018 - 13:29

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Tu as fait un sujet? je n'ai rien vu...
Non je n'ai pas fait de sujet.
Sinon j'ai l'habitude d'aller au https://www.festivalduviolon.com/. C'est dans le 29
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mer 14 Mar 2018 - 8:05

Bonjour à tous,
Même sans créer un fil comme celui ci, tu devrais quand même nous monter ce que tu fait!
Je ne connais pas ce festival... Pour la petite histoire, l'érable de ma viole à été abattu à Plouneour-Menez.  

Merci Bernard!  Very Happy
grosb a écrit:Je l'avais bien dit à Jean-Paul qu'il y arriverait à l'établi Roubo.... pancoops
Pas pour cette fois! What a Face

grosb a écrit:Toujours aussi passionnant ton fil, tu y abordes tellement de techniques différentes !
Et ce n'est pas terminé!

Ty Coat a écrit:Je suis toujours impressionné par ta rapidité d'acquisition des techniques nouvelles. La vitesse à la quelle tu avances est stupéfiante.
Pourtant je n'ai pas l'impression d'aller si vite que ça... J'avance simplement à mon rythme !

Sans doute la partie la plus complexe de la viole, la volute. Cette partie n'a aucune influence sur la sonorité de l’instrument et n'a qu’une fonction esthétique.
D'ailleurs beaucoup de violes n'en ont pas, celle ci étant très souvent remplacée par une tête sculptée.
La première opération à consisté à enlever le maximum de matière à la scie à ruban.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar18


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar20

Après avoir retracé la volute j'enlève des quartiers à la scie à dos. Pas facile de s’habituer à scier en tirant!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar21

Et là je me suis rendu compte que la lame était simplement maintenue dans le dos par pincement, j'en ai profité pour la mettre à l'endroit et depuis ça va beaucoup mieux!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar12

la suite est simple, il suffit d'enlever ce qu'il reste au ciseau à bois en suivant le tracé.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar11


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar19

Le Tracé principal de l'enroulement à été fait en suivant un gabarit en bristol.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar16

La seconde spire est tracée à main levée.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar14

Le creusage à été principalement fait au canif. ce n'est pas l'outil idéal, mais je n'ai pas mieux! J'avais de l'outillage qui me restait du temps ou je faisais du modélisme, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar17

Puis c'est la râpe.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar15

Tout doucement ça prend forme! On voit bien que ce n'est pas encore symétrique.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 13_mar13

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Mer 14 Mar 2018 - 8:39

Bonjour Jean-Paul,

Euh... pour la lame de scie japonaise, attention tout de même ce sont des lames qui cassent comme du verre si elles sont trop contrariées.

Amha, tu n'es pas obligé d'avoir une symétrie parfaite pour les volutes, c'est bien comme cela que l'on reconnait un travail "fait main", c'est un peu comme un visage, la symétrie parfaite n'existe pas et serait même insupportable pour l'œil...

En tous les cas, cela avance bien et elle prend une jolie forme harmonieuse cette volute!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Mer 14 Mar 2018 - 8:48

salut

je vais pas encore m'extasier avec emphase, ça devient lassant pour JP. Mais quand même...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 20 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum